Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

L'armée française arrive à Milianah

Sans titre 89

 

Commentaires (6)

kéryma
  • 1. kéryma | 09/05/2015
Salem à toutes & à tous

Non seulement mon ami Benyoucef est très bon poète mais grand dessinateur de surcroît!
C'est si bien fait, depuis les personnages jusqu'aux ombres, on entend les bruits des sabots de tous ces chevaux les uns derrière les autres sans dépasser la marge de gauche! Et la poussière nous aveuglerait presque (il n'y en a pas beaucoup!) mais on la devine.
Je ne connais pas le poète, mais les murs de Milanah ont beaucoup à raconter!

Amitiés ,
Kéryma,
Meskellil
  • 2. Meskellil | 09/05/2015
Oui, je l'avais bien vue, fortement ressentie, admirée cette illustration! La précision et la finesse du trait, le souci et la richesse du détail. Et puis cette avancée funeste des troupes d'invasion en rangs serrés, l'atmosphère d'oppression qui cela dégage, le feu, la désolation, les ruines que l’on imagine derrière les murs de Miliana. Triste évocation mais rendu magnifique!

Je suis presque convaincue d'en avoir commenté au moins une de ces illustrations! A moins que ce ne soit resté au stade de vœu?

Merci Noria d'avoir remis ce poème et cette illustration en ligne. Merci Benyoucef, c'est une très belle œuvre!
Benyoucef
  • 3. Benyoucef | 12/07/2013
Bonjour Noria
Merci de m'avoir donné cette bonne nouvelle.Je sais que vous avez le flair comme un fin limier d'etre toujours à l'affut pour dénicher tout ce qui est production milianaise .Je serai heureux de voir mes dessins en ligne, mais bien légendés des poemes d'Autran ,afin de faire bien comprendre mes épisodes de cet evenement qui glorifie l'histoire de notre cité .
Saha Ftourkoum
noria
Benyoucef, en dénichant...Les dessins sont en ma possession, c'est le temps qui manque, ils seront mis en ligne prochainement.
Kamel, apparemment, je vais tout transférer (lol)...Merci pour le lien...Saha F'Tourkoum.
semmkam
Salam,
voici un lien pour compléter ce que notre ami Benyoucef vient de nous expliquer... http://miliana.site88.net/siege%20de%20Miliana.htm
Benyoucef
  • 6. Benyoucef | 10/07/2013
Bonjour Noria
Merci Noria d'avoir deniché ce poeme fabuleux de Joseph Autran qui relate l'épopée dramatique de la prise de Miliana par le maréchal Valée survenue le 08 juin 1840.
Ce fur le lieutenant colonel d'Illlens , commandant de la garnison de Miliana qui avait rencontré le poete et lui avait raconté les evenements de l'occupation de la ville.C 'est à partir de ces temoignages que Autran avait composé ce long poeme épique ou il valorisai et saluait les hauts faits de l'armée coloniale qui en réalité avait subi de lourdes pertes face à la résistance de l'Emir Abdelkader et sa cavalerie soutenue par les tribus Righas et Beni Mnasseur entre 1840et 1841.
Quant à mon illustration , mon ami Bencharif Mohamed m'avait contacté pour lui illustrer le recueil de poésie . A prés l'avoir lu,j'en avais réalisé plus d'une dizaine de dessins ,relatant les différents épisodes qui avaient marqué la prise de Miliana .Depuis, je ne sais pas s'il les a publiés ou non .
Dans ce contexte, je vous conseille de consulter l'ouvrage de André Bloch"La prise de Miliana, une épopée dramatique ."
Amicalement

Ajouter un commentaire