S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

CHARLIE STOP !

Wir skyrock net 2

Commentaires (7)

ZOUMA
  • 1. ZOUMA | 19/01/2015
Je pense que la " lutte contre les amalgames" est toujours aussi floue que perverse.
Il est important de nos jours de dénoncer les amalgames dont les musulmans en France et en Europe sont
victimes car beaucoup de journalistes et de responsables politiques continuent à façonner et fabriquer un ISLAM IMAGINAIRE aussi sidérant que passionnant....
Il faut éviter aussi, de provoquer un affrontement un "clash des civilisations" entre l ensemble du monde
arabo-musulman et l ensemble du monde occidental.L Islam est une religion qui a un potentiel de sagesse
et de morale et l islamisme est une idéologie et il est important et necessaire de lever toutes les ambiguités
et éloigner tout amalgame.
Mourad
benyoucef
  • 2. benyoucef | 18/01/2015
Bonjour à toutes et à tous
Merci mes amis(es) pour tous vos commentaires qui m'ont fait un grand plaisir.
Juste pour vous informer que ce poème acrostiche que j'ai publié sur un site français de poésie a suscité un débat houleux.La plupart des poètes et poétesses ont répondu dans leurs commentaires que les actes odieux de Charlie Hebdo relèvent de la liberté d'expression.Mais ce qui m'a déçu le plus, ce sont les poètes maghrébins inscrits sur ce site, qui n'ont pas écrit un seul commentaire.Seul contre tous....
Nous sommes tous Mohamed
Amicalement
kéryma
  • 3. kéryma | 17/01/2015
Bonjour tout le monde,

Cher Benyoucef, merci pour cet écrit bien sage.
"Les Mecquois se moquaient de Mohamed (digne de louanges) en l'appelant Moudhamem (digne d'injures). Et le prophète alayhi essalat we essalem,souriait et disait que c'est de Moudhamem qu'ils se moquaient pas de Mouhamed". Alors Mahomet ... connais pas!

Kéryma,
Chantal
Merci Benyoucef pour ce poème !

Lorsque j'ai vu à la télévision dimanche dernier ce rassemblement dans les rues de Paris d'hommes et de femmes de toutes confessions religieuses pour dire non au terrorisme, j'avoue avoir été très émue. Au fond de moi, je me disais qu'il aura fallu une pareille tuerie pour qu'enfin on puisse voir ce rassemblement convivial de toutes les croyances religieuses, athées et agnostiques dans un même élan de fraternité.

J'avoue qu'aujourd'hui je suis déçue (le mot est faible) de voir un tel déferlement de haine et de violence verbale qui explosent littéralement dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Sans vouloir faire de l'angélisme, je saisis cependant cette occasion pour dire que les hommes et les femmes de toutes confessions religieuses, de toutes nationalités, qui respectent les croyances de chacun, qui ne cultivent ni haine, ni esprit de vengeance … ces personnes-là existent … (et heureusement) mais elles ne se « répandent » pas dans les médias.

Ainsi que le disait St. François de Sales (un ecclésiastique, grande figure spirituelle du 17ème siècle) : « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien ».

Bonne soirée à tous.
Benabdellah Mohammed
  • 5. Benabdellah Mohammed (site web) | 16/01/2015
ESSALEM à toutes et à tous.Je remercie Benyoucef pour son poème qui interpelle ces inconscients et irresponsables qui ont voulu ternir l'image sainte de notre prophète Mohammed (QSSL)pour des desseins inavoués au nom de la liberté d'expression.Notre prophète Mohammed (QSSL) n'est pas à présenter et je ne suis pas qualifié (mes connaissances étant limitées)pour faire" un ders" sur sa sainte personne.Mon intervention se limitera donc à faire un constat sur les péripéties de l'affaire du canard et les conséquences qui ont découlé par la suite.Ainsi il y a eu mort d'hommes des deux cotés.Cependant la réaction en occident et particulièrement dans l'hexagone a été quelque peu exagérée au vu du traitement lié aux victimes.Jugez-en!Le policier musulman abattu n'a pas vu défiler des officiels le jour de son enterrement(le préfet était présent à titre personnel) par contre les dépouilles mortelles juives ont eu droit à une ministre ,en fonction,qui a tenu un discours pour le moins raciste et haineux(ils sont morts parce qu'ils sont juifs).Deux poids ,deux mesures tel est le leitmotiv de ces apprentis responsables politiques.Qu'à cela ne tienne nous persistons et signons"pas touche à notre prophète Mohammed(QSSL)!Bonne soirée.
Miliani2Keur
  • 6. Miliani2Keur | 16/01/2015
Merci beaucoup Benyoucef d'avoir fait ce point d'ordre!
trés simplement mais symboliquement
ferhaoui
  • 7. ferhaoui | 15/01/2015
charlie arreter cette comédie!!! vous faites un peu! trop! beaucoup !!! trop meme ce n'est pas de l'eau, mais de l'huile que vous versez sur le feu! merci benyoucef pour ce poème qui mérite d'etre refléchi l'ami ferhaoui oran.

Ajouter un commentaire