S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Dar El Adjaza

Sans 28 titre

Commentaires (11)

keryma
  • 1. keryma | 06/04/2014
Monsieur Haffersas,

N'avez-vous donc pas dans votre famille, ou entourage quelqu'un qui puisse vous prendre en charge?
59 ans n'est pas un âge où l'on va dans un centre de personnes âgées voyons!
Je suis tout simplement consternée par ce qui vous arrive!
Vous trouver un toit je ne le peux en plus je suis si loin! Désolée,
Je partage votre désarroi, courage!!!
Rabbi ma fih ghir el khir! Echedda fel llah.
Amitiés,
Kéryma,
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 05/04/2014
bonjour mr haffersas. il est dur d'entendre de tel propos?? après un parcours aussi brillant dans vos études je suis profondément touché a perdre tous les repères un exemple entre autres qui fait rougir!!?? c'est incompréhensible !!??? ya haffersas je suis indigné contre nos responsables de ce vous avez écrit de ce que vous endurer portez -vous bien l'ami ferhaoui, oran.
HAFFERSAS
  • 3. HAFFERSAS | 05/04/2014
Suis encien aviateur retaité, j'ai 59ans residant a Guelma il ne me reste aucune solution dans 15 je serai SDF aussi suis diabetique et asmathique chronique que puis-je faire pour etre admis a DAR EL ADJAZA?je vous seria tres reconnaissant de me repondre merci.
CHENGABKHALED
  • 4. CHENGABKHALED | 18/01/2014
Arrêtons de nous mentir,ces pratiques,j'entends le rejet des personnes âgées sous quelque forme que ce soit,si elles ne sont pas généralisées, ont quand même de tout temps existées.........Ce qui n'existait pas c'etait dar el adjaza,en tout cas en nombre comme aujourd'hui.Á croire que leur prolifération a liberé certains reflexes longtemps bridés et rendu moins honteux le recours á ces etablissements.Notre probleme est qu'on refuse d'admettre sous couvert d'une fausse morale..........qu'on est tout simplement comme les autres,et peut-être même en moins bien.....
Noureddine
  • 5. Noureddine | 18/01/2014
Ces pratiques étaient étrangères à nos valeurs ancestrales.
"le copier coller fait des ravages chez nous"...
Allah youstor
aziz
  • 6. aziz | 16/01/2014
Dans ma derniere phrase, lire bien sure : mais PAS seulement ces outils la, il y en a bien sure toute une panoplie.
aziz
  • 7. aziz | 16/01/2014
Ya Si Djillali

Votre proposition est louable mais à mon humble avis, difficile à réaliser . Il est vrai que je n'ai malheureusement jamais travaillé depuis ma sortie d'université de Paris, pour une institution algérienne. Mais les projets que j'ai personnellement dirigés et dont certains que je continue à diriger à ce jour, demande une connaissance approfondie de tous les éléments du projet, une grande disponibilté, et parfois une présence quand nécéssaire, 24 sur 24 par jour, 7 jours sur 7 par semaine. Sinon et surtout à distance, on ne peut donner qu'un avis mais cela ne restera qu'un avis qui n'engagera que celui qui le donnera et certainement pas le responsable du projet, tout au moins en ce qui me concerne. Oui bien sur , les mathématiques et la physique sont et resteront des outils de base, que personnellemnt je continue toujours à utiliser dans mon travail quotidien mais seulement ces outils la.
Bonne soirée à toutes et à tous.
deghrar djilali
  • 8. deghrar djilali | 16/01/2014
Salut,
Pourquoi ne pas enclencher une discussion sur tout ce qui rapporte à la technique c'est à dire innover dans le cadre purement technique afin de pouvoir échanger des trucs entre anciens ou permettre d'aider certains sur un projet ou une idée quelconque. nos mathématiciens et physiciens sont nombreux.

Cette perspective donnera peut être un nouveau souffle dans le site et permettra d'échanger beaucoup de choses merci

Djilali.
ZOUM
  • 9. ZOUM | 16/01/2014
BONJOUR TOUT LE MONDE,
IL FAUT SOULIGNER QUE LES PERSONNES AGEES DANS NOTRE PAYS VIVENT DES CONDITIONS SOCIALES DIFFICILES ET QU ILS NE SONT PAS PRIS EN CHARGE D UNE MANIERE SERIEUSE PAR L ETAT .
JE FAIS ALLUSION A L ABSENCE DE COHESION SOCIALE ET LA DEFAILLANCE
DE NOTRE SYSTEME DE SANTE C EST A DIRE QU IL DEVIENT URGENT D INVENTER LA SOLIDARITE DE PROXIMITE .
CE QUI GRAVE DANS NOTRE SOCIETE C EST
QUE LES TENSIONS GENERATIONNELLES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS FORTES MALGRE NOTRE APPARTENANCE A L ISLAM , LES PLUS JEUNES
MANIFESTENT A L EGARD DES PERSONNES AGEES UN REPLI EGOISTE ET
MEME DE L ABANDON C EST UN NOUVEAU TYPE DE FRACTURE QUI MENACE LES FONDEMENTS MEME DE NOTRE CONTRAT SOCIAL

MOURAD Z.
deghrar djilali
  • 10. deghrar djilali | 16/01/2014
Benyoucef,

Bravo et merci pour ces proses qui nous réveillent et nous marquent sur la réalité de la vie. Ces grands mères et grands pères sont généralement dans l'âge où ils commencent à se sentir âgés et usés et la force manque.A un âge où ils manquent beaucoup d'affection, d'entre-aide et surtout d'assistance alors on les envoie moisir dans des endroits pareils. Ces personnes âgés ressentent de la tristesse avec beaucoup de mélancolie parce qu'elles sont rejetées par leurs progénitures.

Djilali
fazin
  • 11. fazin | 16/01/2014
Bonjour ,
Merci Benyoucef pour ce beau poeme ,dechirant et tres realiste ,decrivant les deboires de ces gens qui se sont sacrifies pour elever des enfants ingrats qui leur rendent leur bien en les faisant souffrir,en leur mentant et en les rejetant .La betise est humaine et ils ne sont pas conscients que le meme sort leur sera reserve,car on ne recevra que ce qu'on a recolte .Moi je connais l'histoire d'une vieille dame agee et aveugle que son fils a ramenee pres du barrage d'el Amra ou Mekhatria pour soi disant consulter un ophtalmologue .Il l'a deposee et est reparti dans sa voiture .La vieille dame a attendu un long moment ,appele son fils et devant le silence qui l'entourait elle s'est levee .Elle s est dirige vers le lac et se serait noyee ,n'etait ce la presence d'un hom'me qui a suivi la scene de loin et est venu la secourir .Il l'a emmenee à la gendarmerie et elle a depose plainte contre le monstre de son fils .Ils etaient originaires d'Alger . Le crime parfait ,heureusement ,dejoue par la volonte divine .

Ajouter un commentaire