Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le Boulanger

Fgf 2 4ce4439

Commentaires (10)

Safia Belhocine
  • 1. Safia Belhocine | 03/10/2015
Bonsoir Benyoucef, bonsoir à tous,
Tu as réveillé tant de sensations et souvenirs!
Les effluves qui nous chatouillaient les narines pendant la préparation du pain par nos mamans: levure, pâte mouillée, sanouj...
Le bruit doux de la pâte sous les mains agiles, le crépitement du boisou charbon si le feu était traditionnel, sinon...
Fel koucha en ville, la chaleur du lieu, surtout à l'ouverture du four, les odeurs de pain mélées à celles des gâteaux que nous ,enfants, allions récuperer...
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 11/05/2014
bonjour mon cher ami milani2keur, toujours de la motivation et qui fera certainement beaucoup de bien aux amis du site... en tout cas le propos est à l'exate mesure de l'intention donc j'accepte cette randonnée ..je serai ravi! ah,quel cadeau je vous embrasse l'ami ferhaoui, oran.
Chantal
Tu m’as bien fait rire Miliani2Keur ! Mais, tu as raison, quelque part tu es un « somatothérapeute » aussi. Ce terme qui vient du grec « soma » (le corps) et therapia (qui soigne) a été créé par un médecin psychiatre (Dr. Richard Meyer) il y a plus de 30 ans maintenant.

Quelque part … tu soignes les autres … en les faisant rire ! D’ailleurs, Nicolas de Chamfort qui était un poète, journaliste et moraliste français, disait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on a pas ri ». Rares sont les jours où je ne suis pas son conseil ! Bonne fin de journée à tous.
Miliani2Keur
  • 4. Miliani2Keur | 11/05/2014
Salut les Amis

Cher Benyoucef j'invoquerais tes services pour chanter aussi le boulanger du sac en plastique qui craque, de la monnaie de 1DA oubliée, de l'irrésistible gosse qui demande le crouton en cours de route, de la mie qui colle a la table...

Chantal, ZOtlane ne me lache plus depuis qu'il a appris que tu est SOMATOTHERAPEUTE (ca va j'ai tous les M et T!) et me demande si tu peut lui obtenir une Certification! Il pense lui aussi avoir aidé ses (trés) patients a leur autonomie affective (méme s'ils se marrent dans son dos)

Ahh Mon frére Ferhaoui (d'oran), Je pense qu'il est grand temps que tu prépare ta "Chemla" et ton burnous des Grandes fantasia, pour qu'ensemble on fasse une tournée du grand "FAR" Ouest entre souguer, S.B.Abbes et Oran sur les traces de nos grands maitres Hammada, Ain Tedless, l'Khaldi et surtout ..El Jenia el Hakania Bent Saïda! a la recherche du "Grand VERBE dissparu"! Notre amis Touat a déja mis en chauffe sa 404 blanche!

Keryma notre survie dépendra du Bon "Matlou3" dont tu nous approvisionnera "Ya hawji"

Positive Hortense en Mangant surtout du pain...bénis

Et comme disais Sidna Aissa 'l'Homme ne se nourris pas que de pain', qui nourris d'abord le ... Coeur!

be happy lehbab
ferhaoui
  • 5. ferhaoui | 10/05/2014
bonjour tout le monde, mon cher benyoucef,certainement vous le savez dans les natures mortes : le pain d'une facon générale convenait parfaitement ...il permettait aux peintres des choses immobiles de se livrer à leur recherche des nuances lumineuses et des colories les plus affinés. dans ma carrière de peintre j'ai eu l'occasion de traiter des sujets sur le pain de faire jouer sur la table les reflets d'un verre et d'un plat d'étain... qui voisine avec le crouton de pain aux mille couleurs .bravo! j'ai apprécié votre poème des mots pleins de finesse!!!tenez ce soir j'ai une envie folle de peindre. l'ami ferhaoui, oran.
benyoucef
  • 6. benyoucef | 10/05/2014
Bonjour à toutes et à tous
Merci Chantal,Keryma, Hortense d’être venu gouter à mon pain croustillant délicieusement cuit par notte brave boulanger.
Je tiens aussi à remercier notre chère amie Noria pour sa belle décoration finement exécutée avec talent qui a rehaussé comme d'habitude mes poèmes Yaatik Essaha
Pour parler du pain,je me souviens ,que chaque matin ma mère préparait dans sa cuisine du pain maison (Khobz Eddar) que je devais ramener ensuite au four.Une fois le pain bien pétri avec tous ses ingrédients et mis sur un plateau (Senioua),je le tenais bien droit sur la tete avec une serviette et j'empruntais à petits pas l'impasse étroite qui débouchait directement sur la boulangerie Kirli.Là,je déposai par terre mon plateau au milieu des autres éparpillés .Chaque pain et sa manière de préparation, vous démontre en quelque sorte le niveau de vie de chaque famille.Quelques heures plus tard,en sortant de l'école ,je reprenais mon plateau et je revenais sur le même chemin ,mais cette fois en pressant le pas pour arriver à temps à la maison et gouter au bon pain chaud, bien croustillant.
Amicalement
kéryma
  • 7. kéryma | 10/05/2014
Hortense,
Le pain brun, complet! J'en mange beaucoup moi! J'ai hâte d'aller en Algérie cet été pour faire le plein de la "Hamda" que j'ai goûtée l'année dernière à Miliana!
Je voudrais réagir sur la citation du jour de Noria, en effet quelques fois nous sommes aveuglés par les émotions par la passion et on ne se rend pas toujours compte que nous nous rendons presque ridicules par notre insistance sur des faits, des actes, des situations...qu'il vaudrait mieux occulter!
Avec toute mon amitié, (mais sur cela je ne fais point l'intéressante )

Kéryma,
Hortense
  • 8. Hortense | 10/05/2014
Bonjour,

Comme décrit par Mr Abbas j'en mangerai sans compter!
Mais,il y a un mais Keryma hélas,le pain blanc ?
Devine la suite.
Bon appétit .
keryma
  • 9. keryma | 10/05/2014
Sabah el khir, bonjour tout le monde,

Mmmmmmmm,

Cela sent trop bon le pain! Benyoucef je me sens beaucoup mieux! Chantal, passe moi donc le beurre frais!

Hortense, le pain est trop bon pour notre sante
Chantal
  • 10. Chantal | 10/05/2014
Bonjour Benyoucef,

Un vrai plaisir d’ouvrir mon ordinateur ce matin et de lire votre poésie ! Bel « hommage » à cet aliment tant décrié dans notre société d’aujourd’hui ! Le texte est à l’image de la merveilleuse illustration et me donnent tous deux qu’une seule envie, celle d’aller prendre mon petit déjeuner avec du pain … bien entendu ! Bonne journée et merci pour ce joli poème que j’ai A D O R E !

Ajouter un commentaire