Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

TU ES PARTI MON PÈRE

Sans titre ty

Commentaires (7)

Zouaoui mourad
  • 1. Zouaoui mourad | 26/06/2015
MARIE DANS LE CORAN ,

Il est difficile d associer MARIE à l ensemble des personnages féminins qui sont tous issus des récits bibliques.Elle est la seule à etre nommée ,les autres figures féminines sont désignées par leur statut social.Une Sourate (19) porte son nom ,où est relaté le récit de la naissance de JESUS ( 'ISà ,en arabe) ;dans la Sourate 3 se trouvent évoquées sa naissance et son initiation aux cotés de ZACHARIE.Paradoxalement ,le CORAN insiste sur le caractére humain du personnage tout en soulignant sa vocation exceptionnelle .Elle est doublement élue d 'ALLAH : " rappelle-toi quand les anges dirent :o MARIE ,certes ALLAH t 'a élue et purifiée ;et il t' a élue au dessus des femmes du monde " ( 3,42 ) .Elle n ' est jamais qualifiée de vierge ,le nom de son fils lui est souvent associé , " JESUS FILS DE MARIE " ,mais elle est aussi " celle qui préservera sa chasteté " ( 21, 91 ).
Dés sa naissance ,elle fut bien accueillie :" Son seigneur l 'agréa alors du bon agrément ,la fit croitre en belle croissance .Et il en confia la garde à ZACHARIE .Chaque fois que celui-ci entrait auprés d elle dans le sanctuaire,il trouvait prés d elle de la nourriture .Il dit :" O MARIE ,d où te vient cette nourriture ? - Elle dit :
" Cela me vient d ALLAH " ( 3,37 ) .La vocation spirituelle est ainsi précoce et le caractére naturel de son corps
est effacé comme le montre l origine celeste de sa nourriture .
La scéne de la fécondation miraculeuse a été relatée d une maniére assez nette ,dans la Sourate 19 ; quand elle se retira de sa famille ,elle mit entre elle et eux un voile .DIEU lui envoya son ESPRIT ( GABRIEL ) ,qui prit la forme" d un homme parfait" .Ailleurs ce messager est identifié :au " prophéte de DIEU son verbe qu il a jeté en MARIE ,un esprit émanant de lui "( 4,171 ).Il vient lui faire don d 'un fils pur ." Elle dit :" Comment aurais-je un fils,quand aucun homme ne m 'a touchée ,et je ne suis pas prostituée ? Il dit :" Ainsi sera -t-il !
Cela M' est facile ,a dit ton Seigneur ! ".Devenue enceinte ,elle se retira ,les douleurs de l enfantement
l amenérent au tronc du palmier ,le nouveau-né lui parla pour la soulager de son affliction :" Ton Seigneur a placé à tes pieds une source .Secoue vers toi le tronc du palmier :il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mùres .Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu 'un d 'entre les humains ,dis (lui :)"
"Assurément ,j ai voué un jeùne au tout Miséricordieux :je ne parlerai donc aujourdhui à aucun étre humain "
( 19, 22-24 ).Quand elle vint auprés des siens ,le nouveau-né prit la défense de sa mére et se désigna comme le prophete à qui DIEU a donné le Livre .
Bien que miraculeuses,la fécondation de MARIE et la naissance de JESUS , selon le CORAN
" (sont) à l image d ' ADAM , DIEU l'a crée de terre ,puis il a dit:sois! et il est "( 3,59 ).En effet,le souffle qui donna vie à ADAM (15, 29 ) ,DIEU l inssuffla en MARIE " faisant d'elle et de son fils un miracle pour l 'univers"( 21,91 ) .
Tel est le paradoxe que le CORAN veut entretenir .D une part ,MARIE comme JESUS sont des humains :
"LE Messie,fils de MARIE ,n "était qu'un messager .Des messagers sont passés avant lui .Et sa mére était une véridique .Et tous deux sujets à manger de la nourriture " . ( 5, 71 ); le rejet de la nature divine ( 5, 116) entraine le refus catégorique de la doctrine de la Trinité .
D 'autre part,le caractére humain de la Mere et du Fils n'entame en rien ce qu ils ont de singulier voire d'exceptionnel ou de miraculeux par rapport au reste des humains .MARIE est élue par ALLAH " sur les femmes des univers"( 3,42) ,elle a le statut des prophétes .En effet dans la Sourate ( 21 :les prophetes),son nom clot la longue énumération des prophétes du grand monothéiste ( 21,91 ) . " MOISE , NOE ,ABRAHAM,
DAVID,JONAS ( .....) ZACHARIE et MARIE , durant des millénaires furent les personnages du grand récit ;celui de la grande et la seule communauté " ;et le CORAN de conclure :" Certes,cette communauté qui est la votre est une communauté unique ,et JE SUIS votre Seigneur .Adorez -MOI ! "( 21, 92 ).
Meskellil
  • 2. Meskellil | 26/06/2015
Et les parents sont tels des astres. Nos mémoires, nos cœurs, nos êtres profonds sont porteurs de leur parcelle de lumière qui nous éclaire toujours de leur enseignement, de la sagesse et de la mesure de leur propos, de leur amour immense, inconditionnel et désintéressé. Ils participent aussi de ces points d'ancrage que nous avons nos vies, dans la vie. Merci Benyoucef pour ce beau et émouvant poème. Allah yarham kol el waldine.

Mourad, merci beaucoup pour le message que contiennent les passages du Coran que vous avez choisi de nous faire partager et de nous expliciter. Ils sont porteurs de toutes les vertus universelles vers lesquels l'humain, cet être imparfait, tend ou essaie de tendre.
Zouaoui mourad
  • 3. Zouaoui mourad | 25/06/2015
LE PECHE DANS LE CORAN

Adam se repentit,ALLAH l agréa .Sur la terre il aura satan comme ennemi.Mais ses fils ne seront pas démunis,
"si jamais un guide vous vient de ma part ,quiconque suivra mon guide ,ne s égarera ni ne sera malheureux.
Et quiconque se détourne de mon Rappel il mènera certes une vie pleine de géne "( 20,123,124 ).
Tel est le bilan coranique du récit originel du Premier homme et de son expérience avec le premier péché,dù à
l oubli .
Dans le CORAN , le mot générique est DHANB qui signifie "péché" et le verbe qui lui est associé est GHAFARA
qui signifie " pardonner" et DIEU en est l unique sujet .Personne ,selon le CORAN, sauf MARIE et le Prophéte
IDRISS ,n est exempt de faire des péchés .Le plus grand péché c est d associer à DIEU quelqu un d autre
( shirk) .Le second nom utilisé pour désigner le péché est SAYYi' A qui veut dire "mauvais",le mot s oppose à
HASSANA " bon" .On les traduit généralement par " bienfait" et " méfait" .
Il y a aussi dans le droit musulman ,le FIQH 2 catégories de péchés :
---- Les KABA' IR les péchés graves
----Les SAGHA 'IR les péchés mineurs .

Les KABA' IR sont :
- association à DIEU
-le meurtre
-mettre la main sur les biens de l orphelin
-mal agir avec ses parents
-le faux témoignage etc.....
Cette catégorie ,en faisant intervenir le pole altérité ,donne aux péchés une dimension juridique nette .
Mais le péché a aussi un rapport à soi ,sur lequel insiste le CORAN .Le péché est ce que l homme
"acquiert" ,KASABA ,il participe d une certaine volonté ,d une intériorité ,il en est l auteur et l unique responsable :" renoncez au péché extérieur et intérieur " ( 6, 120 );
La Sourate 17 fait une synthése des principaux interdits ( parmi lesquels figurent des péchés graves ).
En plus du meurtre ,de l adultére ,de l association à DIEU on lit :
"Ne gaspille pas indùment ,car les gaspilleurs sont les fréres des diables ,et le diable est trés ingrat envers son
DIEU ( ......),ne poursuis pas ce dont tu n as aucune connaissance (......) ne foule pas la terre avec ostentation ,tu ne pourrais la fendre,ni égaler les montagnes en hauteur ";et le CORAN de conclure :
"Tous (ces actes) constituent aux yeux de ton Seigneur chose mauvaise et détestable "( 17,22,38 ).
Nul culpabilité ,le Pardon prend sa valeur à partir du déséquilibre entre la générosité infinie de DIEU et l impatience humaine .Paradoxalement seuls en désésperent ceux qui n y croient pas ( 12,87) " O mes adorateurs ,vous qui tellement fùtes outranciers contre vous-memes ,ne déséspérez pas de la miséricorde de DIEU ,DIEU pardonne tous les péchés " ( 59,53 ) .....
benyoucef
  • 4. benyoucef | 25/06/2015
Bonjour
Merci Chantal et Mr Ferhaoui pour vos commentaires bien ressentis
En effet cher maitre Ferhaoui,mon père de son vivant m'avait raconté cette anecdote à votre sujet.Je vous la raconte:
Un jour mon père vous avait croisé dans une boulangerie à Miliana.Il avait acheté les derniers pains qui restaient sur les étagères.Quand vous étiez entré dans la boulangerie ,il n'y avait plus de pain.Mon père,en vous voyant sortir bredouille,il vous avait tendu une baguette de pain en signe de partage .De retour à la maison,il m'avait relaté qu'il vous avait dépanné d'un pain et c'est là ou il avait engagé une discussion avec vous en vous confirmant que j'avais des aptitudes en dessin.
Il est vrai que mon père m'encourageait beaucoup pour continuer mes études et forger mon don pour le dessin.Allah Yarhamou
Zouaoui mourad
  • 5. Zouaoui mourad | 25/06/2015
Les vrais amis sont comme des étoiles .On ne les voit pas tout le temps,mais ils sont toujours là .

BONNE JOURNEE ET SAHA F'TOURKOUM !!
ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 24/06/2015
cahha ciyam djam el mouslimine que dieu veuille a agréer le jeune. oui!, mon cher ami benyoucef tout est vrai dans votre poème presque vivant et vrai...j'ai connu votre père il est un temoin entre autres de miliana d'antan. dans votre poesie on y trouve ce qu'il faut de l'émotion! en plus c'est si joliment décoré de par la touche de notre amie noria. l'ami ferhaoui, oran
Chantal
Bonjour Benyoucef,

Je trouve ton poème très beau. Il m'a d'autant plus émue que je remarque que nous ne sommes pas si loin du 30 juin, jour de naissance de mon père qui aurait eu 99 ans cette année.

Merci pour ce partage.

Ajouter un commentaire