Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Bonjour Printemps

Poeme 8 duo1 1

 

Commentaires (44)

kéryma
  • 1. kéryma | 12/04/2015
Cher ami Mourad,

Ton commentaire est lui-même tout un poème, et moi aussi en le lisant j'ai flotté dans les airs, le coeur rempli de joie! Merci et pour moi et pour Benyoucef.

Kéryma,
Zouaoui  Mourad
  • 2. Zouaoui Mourad | 11/04/2015
Bonjour Keryma et Benyoucef,
En lisant votre joli poéme je me suis senti clair et leger le corps enveloppé de vent et de lumiére.....et
c est féte et joie en ma poitrine ; je veux partir à la rencontre du PRINTEMPS à travers une randonnée
pour aller je ne sais où ...........des bras fluides et doux des rivières m accueilleront où je me reposerai
et repartirai de nouveau par des sentiers sous-bois dont je macherais les feuilles !!
REVERIES D UN RANDONNEUR SOLITAIRE
Meskellil
  • 3. Meskellil | 24/03/2014
Bonjour bien chère Noria,
Un petit lien pour toi avec mon amitié, (version plus récente mais non moins belle)

http://www.youtube.com/watch?v=DvnC2cQvrpU
Benabdellah Mohammed
  • 4. Benabdellah Mohammed (site web) | 23/03/2014
ESSALEM à toutes et à tous.Le vendredi 21/03/2014 me trouvant à Miliana en fin d'après midi et me souvenant des" carnets d'hiver " de notre ami Djamel qui a eu le mérite de nous retremper dans notre enfance et jeunesse à la fois,je décidais de faire un tour au jardin public.Histoire de redécouvrir et de retrouver les sensations de jadis.Je franchis la grande porte et première constatation la peinture de la porte était défraichie.Je me suis dit que peut etre les rudesses de l'hiver passé en sont responsables.Je continue tout droit vers le bassin aux poissons et là j'ai été choqué d'apercevoir ces pauvres créatures baigner dans une eau presque saumatre.C'est un miracle qu'elles soient encore en vie.Sur la surface de cette eau flottaient des objets hétéroclites(papiers, sacs en plastique,morceaux de bois...).Les parois du bassin étaient recouvertes d'algues gluantes.Le fond était jonché d' objets divers.Le bassin était pollué et c'est tant pis pour ses résidents.Je dirigeais mon regard vers la célèbre statue , au coeur du bassin et j'ai été outré de voir ce qu'elle est advenue.On dirait qu'elle était triste de son sort.Une peinture verte, la meme que celle de la cloture du bassin l'habillait ,alors qu'autrefois elle était couleur nature( en bronze).Je quittais l'endroit,dépité et je me dirigeais vers la célèbre fontaine mitoyenne du bassin.Alors là le clou a été enfoncé très profondément.La moitié de sa carcasse a été arrachée et le système d'engrenages qui actionnait la montée de l'eau vers la surface était visible.La roue qui permettait cette action était bloquée et l'eau se déversait dans un avaloir sans que l'on puisse l'utiliser .Quel gachis!Je me dirigeais avec le coeur gros comme ça vers l'arbre que j'ai eu l'occasion de citer dans un précédent com et qui produisait un fruit unique"baba adjina"( clin d'oeil à Benyoucef).Je l'ai cherché partout mais en vain il a visiblement disparu.Tout un pan de l'histoire de ce jardin avec ses repères a tendance à se clochardiser.Les arbres n'ont pas été taillés et ils sont tristes car ils se meurent.Les pouvoirs publics devraient penser à sauver ce patrimoine et dans le cadre du préemploi recruter des spécialistes qui auront pour tache de faire renaitre ce paradis terrestre.Au rythme actuel de dégradation,dans quelques années on n'aura que quelques souvenirs de ce jardin et à sa place naitront d'hideux immeubles. Je suis sorti du jardin scandalisé , la gorge serrée devant cette indifférence et ce"khatini".Sauvons le jardin Magenta!Sauvons -le avant qu'il ne soit trop tard.
kéryma
  • 5. kéryma | 23/03/2014
Cher ami Djebbour

Je vous souhaite un très bon séjour aux lieux saints, Allah la yahrem minha mouemin, Omra maqboula wa da3awate moustadjaba. Priez pour nous tous cher ami et très bon retour!
Kéryma,
Meskellil
  • 6. Meskellil | 23/03/2014
Bonjour Chère amie Noria,

Que cette journée soit pour toi douce, agréable et pleine de promesses et aussi légère et bienfaisante qu'une brise printanière

Avec toute mon amitié
Djebbour mohammed
  • 7. Djebbour mohammed (site web) | 23/03/2014
Bonjour noria
Je suis actuellements aux lieux saints et je vais prier pour que tous tes soucis se dissipent dans le bon sens et que tu recevras dans un tres proche avenir de tres bonnes nouvelles qui vont te soulager

Med djebbour
ZOUAOU Imourad
  • 8. ZOUAOU Imourad | 22/03/2014
BONJOUR NORIA,
COMME DISAIT SI BIEN KERYMA ,LA PATIENCE EST UNE GRANDE VERTU
ET C EST AUSSI INSCRIT DANS NOTRE LIVRE SACRE:
"ET NE DESESPEREZ PAS DE LA CLEMENCE D ALLAH .EN EFFET ,NE
DESESPERE DE LA MISERICORDE D ALLAH QUE LA GENT MECREANTE"
CORAN 12/87.

"LA MISERICORDE D ALLAH EST PROCHE DES BIENFAITEURS"
CORAN 7/56.

"TU NE PEUX PAS SAVOIR,PEUT ETRE QU ALLAH FERA INTERVENIR ,
ENTRETEMPS UN ELEMENT"
CORAN 65/1.

"NE TE CHAGRINE PAS,ALLAH EST AVEC NOUS"
CORAN 9/40

SADAK ALLAH EL ADHIM

MOURAD Z
keryma
  • 9. keryma | 22/03/2014
Bonjour Noria,

Lorsqu'une personne est appréciée et aimée, tout ce qui lui arrive de bon ou de pas bon (je ne souhaite que le meilleur à tous ceux (celles) que j'aime et apprécie), déclenche instantanément des réactions de la part des ami(ies) telles que tu as pu lire à ton égard Noria!
Alors patience et encore patience et tout rentrera dans l'ordre inchAllah.

Dieu est avec les patients, la patience aplanit les montagne et, est la clé du paradis (j'ai mis un proverbe dans l'autre).

Je te souhaite tout le bonheur du monde,
Kéryma,
noria
Bonjour mes amis (ies)
Je tiens à remercier profondément tous ceux et toutes celles qui m’ont tendue la main, un grand MERCI pour votre grande disponibilité et pour l’aide morale. Je suis émue jusqu'aux larmes de tout le soutien que vous m'apportez. C'est vraiment extraordinaire de voir mes amis (ies) m’offrir leur aide.
Ne vous souciez pas pour moi, inchALLAH chedda wetzoul .
Mes amis (ies), les modérateurs sont là pour veiller sur la bonne marche du site, quant à vos textes et photos, ils seront publiés.
Agréable journée
ferhaoui
  • 11. ferhaoui | 21/03/2014
bonjour ma chère noria j'espère de tout mon coeur que les choses se sont améliorés ce vendredi saint...j'ai relu quelques messages de soutiens à votre égard ils sont sincères quel bel exemple!.hier soir devant une série de mes toiles pour titre:' pour rencontrer son ami ( e) on n'a pas besoin de se farder". m'est venu l'idée de vous demandez de quitter alger pour oran pour quelques jours chez moi en famille pour changer d'air et faire tirer de vous un portrait c'est faire d'une pierre de coups.que pensez"vous? j'attends votre réponse!! l'ami ferhaoui, oran.
mohamedazizimed
  • 12. mohamedazizimed | 21/03/2014
Bonjour tout le monde. Je ne connais pas les soucis de notre chère Norias , et peux l' assurer de tout mon soutient en Chantal: j' ai retrouvé des photos mais je n' ai aucune certitude que votre papa y est. je vous laisse mon adresse y mail ou vous pourrez me contacter. Je vous les enverrez à tous fins utiles; mohamedazizimed@yahoo.fr Bonne fin de
journé.e à tous et bon courage à Noria, il faut savoir être patient tout peut s' arranger dans la vie
Farah
  • 13. Farah | 21/03/2014
Salam tout le monde.
J'ai tenu à t'écrire ce petit message de soutien, petite sœur, et te réaffirmer mon amitié quoiqu'il arrive, je serai là pour toi comme tu as tjrs été là lorsque j'avais besoin de toi. Rappelles toi de ce que nous avions dit au tel.
Dommage qu'en ce moment je suis très très occupée par la rénovation et le déménagement comme tu le sais déjà d'où mon absence momentanée du site. Nous resterons en contact téléphonique com d'hab, et je souhaite de tout cœur entendre la bonne nouvelle que tout le monde espère.
Je t'appellerai après mon retour du boulot Nono. Tiens bon!
Meskellil
  • 14. Meskellil | 21/03/2014
Bonjour Noria, une pensée matinale pour toi!

Bonjour lecteur,

Votre texte est pénétrant et très poignant. Puissions-nous avoir la force de toujours croire à cette "ile au trésor" et de se persuader qu'elle est là quelque part, même si nous n'avons plus ni l'élan ni la force d'en distinguer les contours. Elle finira par nous apparaître lorsque le brouillard et la tempête se seront dissipés.
LE PRESIDENT DE L ALMF
  • 15. LE PRESIDENT DE L ALMF | 20/03/2014
LE PRESIDENT ET LES MEMBRES DU BUREAU DE L ALMF VOUS SOUTIENNENT EN CETTE PERIODE DURE ET PENIBLE ET SOUHAITENT VOUS APPORTER TOUTE AIDE NECESSAIRE.NOUS PRIIONS LE TOUT PUISSANT D ATTENUER VOTRE PEINE ET SOUCI .
l 'Almf
  • 16. l 'Almf | 20/03/2014
Un petit encouragement à notre Amie Noria.

Maman ça me fait tellement mal que j’ai des douleurs partout. Elle s’approcha de moi toute inquiète , l’angoisse enveloppait son beau visage .Elle porta sa main sur le front de celui d’un être de sa chair perclus de souffrances et voyait en moi cet accablement d’un visage ravagé de douleurs. Je savais qu’on posant sa main sur moi, elle ne ressentira la douleur.On ne touche pas la douleur pour qu’on la ressent en soi mais on se la partage comme pour deux êtres tombés au fond d’un un puits et sont concernés tous deux à l’instant par la peur et l’angoisse.
Dans ces moments pénibles l’Almf partage avec vous cette douleur profonde mais surmontable comme elle a partagé la joie avec vous.
fazin
  • 17. fazin | 20/03/2014
Bonjour Noria ,
J'espère de tout coeur que tes ennuis sont passagers et que tu les surmonteras bien vite ,vu ton courage et ta tenacite à lutter contre tout ce qui se met en travers de ta route .Je sais que tu es une combattante hors pair ,pleine de bravoure .Si tu as besoin de quoique ce soit ,je suis là ;c'est dans les moments difficiles que l'amitie se doit d'intervenir pour aider ,conseiller etc .Surtout n'hésite pas !!! Prends bien soin de toi et reviens nous vite ,comme un rayon de lumiere eclairer et rechauffer le site .Nous avons besoin de toi .Bises .
keryma
  • 18. keryma | 20/03/2014
Ma très chère Noria,
Je vais te confier quelque chose, nous traversons tous des moments difficiles, en ce qui me concerne je m'en remets à Allah le Tout-Puissant et crois-moi ce n'est pas tout le temps facile! Il faut absolument faire attention à notre santé, sinon nous n'y arriverons jamais! Je me dépatouille comme je peux, et je t'assure que lorsque je viens sur ton site je suis très heureuse!
Courage ma très chère, chedda wat'zoul inchAllah (c'est une période difficile qui se résorbera très vite) avec tous les points des bénédictions que tu as gagnés en ayant réuni les amis des 4 coins du monde, alors ne t'en fais...
Je te souhaite tout le bonheur du monde.
Je t'embrasse tendrement,
Kéryma,
benyoucef
  • 19. benyoucef | 20/03/2014
Bonjour Noria
Je viens de me connecter afin de me recueillir sur cette page que vous aviez merveilleusement conçue,mais hélas, j'étais surpris d"apprendre avec amertume que vous passiez une période difficile.
Je ferai des prières pour vous afin que vous surmontiez ces difficultés avec courage .Je sais bien que vous êtes une grande femme de valeur qui sait affronter bravement ces dures épreuves de la vie comme un bon capitaine qui gouverne son navire en plein tempête.Je reconnais que vous êtes L'AME de ce site.Grâce à vous ,nous sommes tous ici pour se réunir pour le bon et pour le pire
Courage Noria ,nous sommes à vos cotés pour vous soutenir à tous moments.
Bien amicalement
ZOUAOU Imourad
  • 20. ZOUAOU Imourad | 20/03/2014
CHÈRE NORIA,
QUAND UN ORAGE ASSOMBRIT LE CIEL,IL FAUT QUE TOMBE LA PLUIE
AVANT DE RETROUVER AU SOLEIL ,L ENVIE D AIMER LA VIE......
JE SUIS CONVAINCU QUE TU ARRIVERAS A SURMONTER CETTE PÉRIODE DIFFICILE QUI N EST QUE PASSAGÈRE CAR TU AS LA VOLONTÉ, LA PATIENCE ET UNE FORTE PERSONNALITÉ........

MOURAD Z
Orchidée
  • 21. Orchidée | 20/03/2014
Je pense très fort à toi en te souhaitant des montagnes
de courage,car c' ce dont on a besoin dans les moments
difficiles.
Chedda wa tzoul InchaALLAH.
deghrar djilali
  • 22. deghrar djilali | 20/03/2014
Noria,

Tout le monde sait parfaitement que notre Noria possède non seulement le courage et la persévérance pour faire face à n'importe quel problème.

Nous connaissons également et parfaitement sa façon de gérer les choses.bon courage et à bientôt.

Djilali.
ferhaoui
  • 23. ferhaoui | 20/03/2014
bonjour mon amie ...ma grande, ma chère noria je suis touché de ce que vous avez écrit et je serai ravi de vous revoir parmi nous toujours avec le meme enthousiasme et de la fraich......!!! l'ami ferhaoui,oran.
DTouat
  • 24. DTouat | 20/03/2014
Bjr NORIA
je sais qu'il est dificile de tenir la barre,quand le navire tangue dans une mer déchainnée.
nous sommes tous avec toi dans ces moments dificiles. courage.
Hortense
  • 25. Hortense | 20/03/2014
Bonjour,

Oui tout est fait pour le mieux dans le meilleur des mondes Noria,mon
humble avis rejoint celui de Chantal.
Nous traversons tous des zones de turbulence durant notre vie,plus moins intenses,plus ou moins courtes ,ce que nous ne devons pas perdre
de vue dans ces moments de brouillard c'est que TOUT finit par se
résoudre,et souvent à l'instant où l'on s'y attend le moins.
Comme les amis qui m'ont précédé je souhaite que celà n'est que
passager,et SI je peux servir je tend ma main dés maintenant.
Avec mes pensées.
Benabdellah Mohammed
  • 26. Benabdellah Mohammed (site web) | 20/03/2014
A notre petite soeur et au grand coeur Noria.Après la pluie ,le beau temps comme on dit.Ne vous tourmentez pas car ce que vous endurez en ce moment ne sera que passager et vous retrouverez rapidement votre joie de vivre inchaAllah.Courage on est de tout coeur avec vous.
aziz
  • 27. aziz | 20/03/2014
Noria l'amie,

J'éspère et souhaite que ce que tu traverse ne sera que passager. Surtout prends bien soin de toi et rviens nous vite, en grande forme Inchallah. Aussi et si je peux t'être d'une aide quelconque, comme des médicaments qu'on ne trouve pas en Algérie, je me ferai un plasir de te les ramener en Algérie. Avec mes cordiales et respectueuses pensées et surtout n'hsites pas de me contacter.
Chantal
  • 28. Chantal | 20/03/2014
Bonjour Noria,

Abdelkader a raison : prends bien soin de toi ! Tu es notre soleil et nous te devons tous tellement. A commencer par moi ! Sans toi, pas de retour possible sur les lieux de mon enfance qui m’ont tant marqués. Sans toi, je n’aurais jamais pu retrouver les algériens qui ont tant compté dans ma petite enfance, y compris, celui qui m’a donné le biberon lorsque ma mère m’a abandonnée à l’âge de deux ans. Tu as été le grand rayon de soleil de la grand-mère que je suis devenue (lol !) et on sait combien en avançant en âge on a besoin de cette vitamine « D » du soleil qui manque si souvent en région parisienne et qui brille en Algérie la plupart du temps.

Alors, quelles que soient les difficultés que tu traverses, il faut que tu saches que nous pensons tous à toi et, même si je suis bien plus âgée que toi, je peux dire que nous sommes « orphelins » quand tu n’es pas là !

Compte tenu de ton goût pour les citations, je t’en propose une de Etty Hillesum : « Je continuerai à croire en l’être humain et à ne jamais désespérer. Toute souffrance vécue n’est pas inutile. Elle a une raison d’être. Le bonheur vient tout de suite après ».

Je t’embrasse affectueusement.
un lecteur
  • 29. un lecteur | 20/03/2014
A Noria .

Une mer sans rivages où les vents se meurent et c’est là où je me trouve à des miles et miles nœuds de la cote. J’ai oublié de vous dire pour que vous ne vous souciez pas de moi que c’est par une nuit sans lune que j’ai pris la mer oubliant d’avoir emporter comme toujours avec moi une boussole. Depuis plusieurs jours il me semble que je suis en haute mer bien perdue et avoir perdu tout espoir de retrouver l’ile de mon trésor caché.. J’ai regardé l’horizon je n’ai vu que du sombre .Le ciel et la mer ne font qu’une seule forme que j’ai eu des frissons. j’ai senti alors pour la première fois mon cœur battre au rythme du souffle du vent que j’ai eu peur comme à mes habitudes dans de telles circonstances et ne voulais le dire meme pas à ce cœur fragile. Il me restait juste à jeter une bouteille à la mer et attendre un secours. C'est ce que j'ai fait comme le font tous les désespérés dans un naufrage . j'ai pensé Comme n’étant point une personnalité mondialement connue peut être que les vagues auront ce loisir de me faire promener jusqu’au rivage pleurer mes peines où là je pourrai écrire sur moi une légende .

Aussi ,J'ai pensé en attendant que sur la voile de ma chaloupe de fortune que peut être une image de mon trésor dessinée tout en blanc de couleur se voit de loin pour la faire remarquer aux mouettes afin qu’ils me donnent en tournoyant tout autour cet espoir que je suis prés d’une terre ferme. Sait-on jamais ce que peut nous préserver l’avenir en bien.
Meskellil
  • 30. Meskellil | 20/03/2014
Bien Chère Noria,
Ghir el khir nachallah. De tout cœur avec toi! Mes pensées vont vers toi. Avec mon amitié
Amar Ayadi
  • 31. Amar Ayadi | 20/03/2014
Bonsoir la famille

Ouah Ya Khouya Daoudi.

After a difficult period.
Don't worry things will go back to normal soon.

C'est tout le mal que nous souhaitons à notre chère Noria.

Amicalement
Abdelkader Daoudi
  • 32. Abdelkader Daoudi | 19/03/2014
Bonsoir Noria,

3ala salamtek. Maikoun ghi el kheir inchAllah.

Take a good care of yourself first.

Amicalement,

Abdelkader Daoudi
noria
Bonsoir tout le monde,
Je tiens à m'excuser auprès de mes chers amis (ies) et mon cher professeur pour mon absence du site. En ce moment, je traverse une épreuve très difficile.
Oui Mr FERHAOUI, j'ai reçu les photos, j'espère les publier vite.
Bonne soirée
ferhaoui
  • 34. ferhaoui | 19/03/2014
bonjour noria, rappel : au sujet des photos que je vous ai envoyé a ce jour rien sur la bande d'annonce sur la toile...y a t-il un probleme technique?? merci! l'ami ferhaoui, oran.
DTouat
  • 35. DTouat | 19/03/2014
slt mes ami(e)s internautes
tres modeste tentative de ma part pour parler du printemps.
l'occaz pour moi de remercier tout ceux qui ont enrichi carnets d'hiver .Meskellil,Md Benabdallah,Abbas,.....,.....,......,et la liste est longue.qu'ils m'excusent si je ne les nomme pas tous.
Image" rel="iframe" title="Link">Image" width="120" border="0" alt="Image" />
keryma
  • 36. keryma | 19/03/2014
Bonjour à toutes & à tous,

Merci pour vos gentils commentaires! Je remercie Benyoucef pour sa merveilleuse collaboration, ce fut une expérience extraordinaire!
L'ami Ferhaoui lorsque j'écris une poésie et que je la confie à Noria pour sa publication sur le site, je ne te raconte pas mon impatiente de voir le résultat le lendemain et je ne suis jamais déçue!
Encore et encore merci Noria!

Chère Hortense, nous avons des historiens, des romanciers des poètes, des conteurs, humoristes... enfin des artistes de tous genres.
Alors nous comprenons pourquoi nous aimons venir sur ce site!
En tous les cas moi!

Kéryma,
Hortense
  • 37. Hortense | 19/03/2014
Bonjour,
Je remercie le président de L'ALMF d'avoir répondu à ma question concernant d'éventuelles retrouvailles,voilà beaucoup de personnes
rassurées.

Mr Lecteur pouvez-vous nous révéler la source de vos inspirations,car
vos histoires ne sont que sagesse,touchent à tout,et finissent comme
les fables de La Fontaine par une Moralité,tant mieux pour nous
Merci à vous encore.
benyoucef
  • 38. benyoucef | 16/03/2014
Bonsoir Noria
Avec Keryma,je tiens à vous remercier du travail remarquable que vous avez fait preuve afin de rehausser et d'égayer de fleurs et de couleurs printanieres la mise en page de NOTRE poeme.
Agréable soirée
ferhaoui
  • 39. ferhaoui | 16/03/2014
bonsoir a vous les poetes! un duo kéryma, benyoucef en parfaite harmonie avec la complicité de notre amie noria qui a su avec brio mettre une touche artistique dans la présentation bravo!au trio kéryma, benyoucef,et noria! l'ami ferhaoui, oran
keryma
  • 40. keryma | 16/03/2014
Un Lecteur,

Celui qui t'entend ne peut que te comprendre! Un écrit qui va droit au coeur et pénètre l'esprit, un esprit de convivialité et d'amitié virtuelle mais sincère! Une saison d'optimisme qu'est le printemps n'est-ce pas?
Kéryma,
un lecteur
  • 41. un lecteur | 16/03/2014
O ! toi celui qui m’entend, ce ne sont pas de simples proses écrites en ce site que j’ai lues.Et à Toi qui me comprend et chaque jour m’apporte en toute hâte un nouveau message que j’ai senti en moi une odeur agréable d’un parfum s’exaltant de vers mis en strophes dans un poème me rappelant que c’est en saison de printemps que chantent les oiseaux et s’épanouissent les pétales des fleurs pour le bien être des cœurs .
Je dis bravo au nouveau duo de ce site.
keryma
  • 42. keryma | 16/03/2014
Noria!

Encore une fois tu as excellé dans la présentation! J'adore les couleurs... tout!
Merci ya laziza!
Kéryma,
keryma
  • 43. keryma | 16/03/2014
Bonjour Chantal!

Benyoucef est un poète binôme extra et bien sûr très doué!
Cette expérience, la première dans ma vie m'a comblée de joie!
Chantal tu as raison! Cette poésie donne envie de passer du "gris" au "rose".

Noria!
La citation du jour et comme l'a si bien dit mon ami Djilali "fi mahalliha" ( me convient tout à fait... "gaie" est au féminin)
(to whom it may concern)

Kéryma,
Chantal
  • 44. Chantal | 16/03/2014
Bonjour Kéryma et Benyoucef,

Quelle bonne idée d’avoir associé vos talents de poète !

Les petites fleurs, la verdure, les couleurs … de quoi permettre à tous, de sortir de l’hiver, un « regain d’optimiste » !

Bravo à vous deux.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire