Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Comment peindre le portrait de l'Amitié

De l'Amiye/Keryma

Tttt 2

Commentaires (30)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 05/01/2014
bonjour ma chère amie kérima , en effet je suis d'accord avec vous "vous avez raison." une toile ne se rate pas!comme il le dit si bien le père du romantisme:e.delacroix devant son tableau les femmes d'algerdans leur intérieure .sauf que hier ce n'est plus aujourd'hui ...dans un temps ou l'incertitude du lendemain est si grande que je ne sais seulement si ce tableau raté dont je corrige les lignes et la couleur paraitra ou paraitra pas dans ma prochaine exposition? au reste un clin-d'oeil à ma chère ptite soeur meskellil pour ses appréciations très pédagogique: peut mieux faire, très bien ...ou encore celle-ci : nul que j 'ai trouvé amusante ca me rappelle les bulletins ,les conseils ,fiches de synthèses les corrections et le petit prof qui debarque au lycée ferroukhi,un jour du mois de novembre 1969.à miliana. l'ami ferhaoui, oran.
Kéryma,
  • 2. Kéryma, | 04/01/2014
Cher ami Ferhaoui,

On ne rate jamais rien! On recommence, on s'améliore et c'est réussi!!

Amicalement,

Kéryma,
ferhaoui
  • 3. ferhaoui | 04/01/2014
boujour ptite soeur meskellil,j'ai ri ,ce matin en repensant à cette anecdote l'histoire " el gate ly alam bouh ennat.au reste notre amie kérima ,a promis pour bientot un poème est-ce la surprise de cette nouvelle année 2014? qui commence! quant a moi j'ai repris une de mes toiles que j'ai raté.très difficile de lutter contre l'envahissement de cette ville oran...miliana me manque terriblement. l'ami ferhaoui,oran.
Kéryma,
  • 4. Kéryma, | 04/01/2014
Bonjour l'ami Ferhaoui,

Je te remercie infiniment pour ton enthousiasme cela peut m'inspirer pour un poème dans les jours à venir,
Affectueusement,
Kéryma,
ferhaoui
  • 5. ferhaoui | 04/01/2014
bonjour tout le monde! o! quelle surprise sur la toile c'est vraiment magique sans commentaire je laisse à nos amis internautes savourer cette nouvelle mise en page!!! l'ami ferhaoui, oran.
Kéryma,
  • 6. Kéryma, | 04/01/2014
Très chère Noria,

Je suis absolument ravie de la nouvelle présentation du poème de l'amitié!
Il en dégage un tel parfum d'amour et d'amitié !! Merci!!!!
Bises et un gros câlin,
Kéryma
Meskellil
  • 7. Meskellil | 20/09/2013
Cher professeur Ferhaoui bonsoir,
Je ne connais pas suffisamment le sujet pour vous éclairer, et je n'aurai jamais cette prétention, je ne sais pas si à Oran il y a cette expression qui dit "el gate i3allam bouh ennatt". Je ne serai jamais ce "Gate". Vous avez été le maître, J'ai été l'élève. Mes commentaires précédents se situaient dans la sphère de l'émotion devant ce qui est beau et esthétique. Par contre, j'aimerais beaucoup découvrir quelques unes de vos peintures, pensez-vous pouvoir en partager quelques unes avec nous?
Amicalement
ferhaoui
  • 8. ferhaoui | 18/09/2013
bonsoir zouaoui mourad,et meskellil j'ai enseigné l'histoire de l'art à l'institut st charles, a oran .dans votre commentaire je n'ai lu pour le moment que les grandes lignes et j'avoue bien que je sois peu familiarisé avec le jargon philosophique,je me demande si dans l'orient d'àprésent, parmi les multiples efforts auquels fait allusion:l.gardet "cité musulmane"il se trouve un penseur qui, dans sa tentative de réactvation de la philosophie musulmane,tienne compte de ce que nous apporte l'occident tout en demeurant dans le sillage d'avicenne et de ghazali vous serait-il possible de m'éclairer là-desus??? l'ami ferhaoui, oran.
benyoucef
  • 9. benyoucef | 18/09/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
J'ai tenté tant bien que mal dans mon dernier commentaire de decrire l'interieur de votre humble habitation sise rue Saint Paul.Cette fois, j'éssaie de décrire l'ambiance et le décor qui regnent en ouvrant la fenetre qui domine la rue principale .En traversant la chaussée, un bureau de tabac se trouvait en face ,à l'angle de la rue .Son interieur, revetant un style mauresque éxécuté d'une finesse remarquable captivait tous les regards curieux des passants.Son propriétaire, un homme au teint blond , à l'allure sobre , faisant partie du décor, vous accueille généreusement.Plus bas,sur la place,une immense horloge, qui fut jadis un ancien minaret , se dresse majestueusement , sonnant,tous les quarts d'heure la cadence du temps .Sur la terrasse de café du coin, des tables,des chaises sont occupée par quelques clients bavards ,sirotant di thé à la menthe ou du café chaud.Ce decor qui s'offre en bas de votre fenetre, change à chaque saison et avec des couleurs et des ambiances differentes et qui vous inspirait à realiser vos meilleurs travaux artistiques.
Amicalement
ferhaoui
  • 10. ferhaoui | 18/09/2013
bonjour l'amiye,j'ai effectivement fini mon orchidée entre autres toiles. avec le recule et l'age ma peinture évoque la mort et le néant,le bien et le mal.l'image de la terre brulée envahie par la guerre,les conflits et le sang...j'introduis,de la couleur blanche pour suggérer que le désastre a une limite et l'idée que l'existence d'un espace qui ouvre sur une vie sans violence est possible.quelques unes de mes toiles récentes évoquent la vie, la naissance et ce coup fatal qui est la mort!!!on ne peut pas y échapper!!??. c'est une expérience très intéressante et émouvante! l'ami ferhaoui.,oran.
ZOUAOUI mourad
  • 11. ZOUAOUI mourad | 18/09/2013
Merci pour MESKELLIL et L AMIYE,

J AI VISIONNE avec une grande passion la video de l Alhambra Cordoue et
Seville , que j avais visité en 2009 , en compagnie de ma famille et j en garde un excellent souvenirs de la richesse et de la splendeur de la Civilisation Andalouse qui doit tout au seul génie Musulman.D ailleurs une fois les musulmans chassés d Espagne, cette Civilisation a sombré dans un silence de mort,dans un denuement total..........
Ceux qui veulent opposer l ISLAM à L OCCIDENT ne voient qu une partie d une réalité toujours profondément contradictoire .Depuis des siécles ,l OCCIDENT
et L ISLAM s opposent ,mais échangent "et" S ESTIMENT .Parmi d autres ,on
peut en voir un exemple dans la transmission de l héritage politique et
philosophique GREC.Je vous rappelle qu en 529, l Empire Chretien de JUSTINIEN a fermé l Ecole D athénes ,après des siecles d autodafés et de persécutions inspirés par l Eglise contre les derniers philosophes hellénistiques.Coupables d hostilité envers la pensée Chretienne dominante ,ils ont quitté l Europe et se sont réfugiés au Moyen Orient.
Ce départ ,ces destructions ont transferé le SAVOIR Grec en Asie et l Occident Europeen s en est trouvé considérablement appauvri.
De la Syrie à l Asie Centrale en passant par la Perse les textes de PLATON
et D ARISTOTE .....ont été traduits en syriaque ,en Arabe,en Persan.
IL en est résulté un foisonnement intellectuel extraordinaire dans le domaine scientifique et philosophique ,favorisé par l essor de la CIVILISATION ISLAMIQUE ........De l Asie centrale à l Espagne d Al-andalous,
des dizaines de savants Musulmans ont émergé entre le 8 eme et le 13 eme
siecle environ, parmi lesquels AL-KINDI, AL- FARABI, IBN SINA (AVICENNE)
GHAZALI,IBN HAZM, IBN RUSHD ( AVERROES) .........Tout ce SAVOIR fut transmis à son tour en OCCIDENT vers la fin du Moyen Age( 12 eme et 13 eme siecle) et aida à préparer la RENAISSANCE , l HUMANISME et la
PHILOSOPHIE DES LUMIERES.
Il est regrettable aujourdhui , de remarquer que les adeptes de
l idéologie wahhabiste ,traditionnaliste et conservatrice croient mieux connaitre l histoire de L ISLAM, alors que ce mouvement rigoriste et litteraliste s est développé à partir du 18 eme siecle en Arabie Saoudite grace à la manne financiere du pétrole et qui a éte porté par les moyens de communication modernes les plus récents ( AL djazira)..........

AMICALEMENT
Meskellil
  • 12. Meskellil | 18/09/2013
Bonjour à tous,
Bonjour chère Amye,
Merci mon Amye pour cette charmante attention. J'ai visionné avec beaucoup de plaisir la video de l'Alhambra. J'y suis allée il y a quelques années et l'ai découverte avec grand bonheur, ainsi que toutes les cités mythiques telles Grenade, Cordoue, Séville... les ruelles ombragées, les maisons jalousement fermées, mais recelant de fabuleux trésors, jardins avec patios et "fouara", les mosquées, chefs d'oeuvre d'architecture arabo-musulmane, le flamenco classique épuré ou plus langoureux et nostalgique, ...
Je n'ai pas réussi à ouvrir mon "cadeau", mais je ne doute pas qu'il soit soit tout aussi agréable que l'Alhambra. Merci encore et très bonne journée.

Amicalement
L'Amiye
  • 13. L'Amiye | 17/09/2013
@tous mes amis,
Je vous souhaite de très bons moments,
Avec toute mon amitié,

http://youtu.be/UNqtCsCqCD8
L'Amiye,
L'Amiye
  • 14. L'Amiye | 17/09/2013
@Meskellil
Bonsoir chère amie,
Je t'offre un moment de relaxation, très bonne écoute.
http://youtu.be/94HYEebOFU
L'Amiye,
L'Amiye
  • 15. L'Amiye | 17/09/2013
Bonsoir à tous,
L'ami Ferhaoui bonsoir,
Donc un beau mouton coûterait très très cher! Bon si Kada a les moyens pourquoi pas! Entre nous, moi je boycotterais tous ces marchés qui font fortune sur le dos des croyants! Mais...
Alors cher ami as-tu préparé quelque chose pour les retrouvailles des garçons? Une belle oeuvre représentant cette honorable fête peut-être?
Avec mes amitiés,
L'Amiye,
ferhaoui
  • 16. ferhaoui | 17/09/2013
bonjour l'amiye,notre ami kada il n'est pas sorti de l'auberge le prix du mouton s'en va crescendo à mesure que l'aid approche!! a un mois de la fete...le kilogramme de viande a franchi la barre des 1.400 da ouah ya kada!!!ch'tah ch'tah ya kada !!! l'ami ferhaoui,oran.
Meskellil
  • 17. Meskellil | 17/09/2013
Bonjour les amis,

Aujourd'hui est un nouveau jour, alors, excellente journée pleine de vie, d'amitié et d'espoir.

Chère amie Noria, je ne vois plus les citations du jour. C'était la première chose que je lisais, et que je méditais à l'ouverture du site, c'était aussi une manière de sentir ta chaleureuse présence parmi nous.

Amicalement
ferhaoui
  • 18. ferhaoui | 16/09/2013
bonjour benyoucef,croyez- moi c'est avec un sentiment de bonheur que je ne puis décrire j'ai lu votre commentaire a propos de la demeure que j'ai eu la chance d'occupp à miliana.ces scènes que vous avez brosséd à coups de pinceaux très émouvant,dans les moindres détails cher ami benyoucef je crois que les plus belles fenetres de miliana sont celles d'une grande demeure délabrée,à facade lépreuse,pareil a un tableau ou une aquarelle du grand poete v.hugo.au reste la demeure que j'ai habité a présent elle abrite je ne sais quels bureaux et l'on n'y rencontre guère que des employés le stylo derrière l'oreille,c'est drole le stylo a remplacé le pinceau?? mais quelles pensées rodent encore entre ces murs!!!! donnez le bonjour à l'ami d.touat. ferhaoui, oran.
L'Amiye
  • 19. L'Amiye | 16/09/2013
Cher ami Bradai, bonsoir,
Ih la grand-mère qui pense à tout, mais elles savent tout ces créatures hors normes! Ma grand-mère, lorsqu'elle esquissait un sourire, et qu'elle nous regardait droit dans les yeux c'est qu'elle a compris, et même pas la peine de se justifier!
Au final ami ou pas ami, tu as eu le plaisir de la mise en bouche d'une succulente galette avec de l'huile d'olive, tu dois avoir une très bonne santé machAllah, quelque part tu as perdu cet ami, mais tu as gagné en force! Ah l'huile d'olive...
Amitiés,
L'Amiye,
bradai
  • 20. bradai | 16/09/2013
Dans la vie on en trouve de tout genre de type d'exemple d’amis autour de soi.
Un jour Grand –mère décida de m’accompagner chez un ami du village .Celui-ci m’a promit qu’on irait ensemble voir un beau film burlesque et qu’il me paierait un sandwich et durant l’entracte une bonne glace fraiche .Grand-mère fut bien d’accord de me laisser aller voir le monde urbain et me pria de prendre au moins un morceau de galette avec de l’huile d’olive dedans pour apaiser juste ma faim en chemin. C’est quand J’ai refusé cet offre de grand mère qu’elle a voulu bien m’accompagner. En sortant de chez nous, elle avait quelque chose dans la main qu’elle n’a aucun moment voulu du tout me le montrer.

Chemin faisant j’ai dit à Grand –mère : Grand-mère as-tu encore des amies comme moi car depuis le temps que Grand père est parti tu me fais de la peine je ne te vois que toute seule. Elle me regarda en abaissant un peu sa vue pour qu’elle puisse bien me voir et me dire :tu traines un peu la patte tu risques de manquer ton rendez avec l’ami en voulant marcher et parler en même temps. Si Grand mère ne m’en a jamais parlé de son passé c’est qu’elle avait ses raisons. Grand-mère en avait des amies et qu’elle pouvait les compter sur le bout des doigts. Mais elle resta silencieuse à mes paroles.
Elle marchait si vite que j’ai du croire qu’elle ne se souciait guère de moi ni de mes questions agissantes.

Mais elle se décida enfin .Elle me dit / tu sais Parfois on a un ami qui pense vraiment à vous, parfois on a peur d’avoir un ami qui ne pense qu’à soi.
il y a des "amis «qu’on regrettera par la suite de les avoir connu comme amis.
Mais on a toujours des amis qu'on a peur de perdre. C’est ceux la les amis fidèles qu’on peut compter sur eux.
Tu grandiras et durant ton ascension dans la vie , la vie te montrera l’ami Fidèle dans les situations pénibles.
Arrivé au village à l'heure indiqué, devant sa maison mon ami n’y était pas. Comme Grand mère ne connaissant ni le lieu de la maison ni mon ami j’ai du lui mentir qu’on va le chercher peut être que j’ai du me tromper de maison .Et on faisait des tours et des détours à travers les rues du village que mes yeux n’ont pu retenir mes larmes.

"- arrête ! arrête , me consolait elle je t'en prie on retrouvera l'ami, arrête ! tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ses larmes.
hoquetant, je lui ai répondu :
-cela m'est égale maintenant Grand mere qu'on ne retrouvera plus l'ami, je pleure parce que j'ai faim !"
Et Grand mère attendait ce moment là.
Elle me dit en me tendant ce qu’elle avait dans sa main et qu’elle a caché durant tout notre parcours à mes yeux.
C’était le morceau de galette qu’elle m’a tendrement préparé et que j’ai refusé de prendre.
Tu sais maintenant une leçon de la vie sur quel ami faut il compter quand tu ne trouves plus espoir ….
L'Amiye
  • 21. L'Amiye | 13/09/2013
Bonsoir mes amis,
Vos commentaires me vont droit au coeur.

Merci Mohamedazizi, mais je n'habite pas Marseille, vraiment j'apprécie ton geste.
Amitié,
L'Amiye,
benyoucef
  • 22. benyoucef | 13/09/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
En lisant votre commentaire, j'avais une grande envie de témoigner à propos de cette petite habitation que vous occupiez qui dominait la rue Saint Paul à Miliana.J'avais l'occasion de vous rendre visite plusieurs fois en ce lieu.Je me souviens que j'empruntais un escalier étroit et sombre qui menait à l'étage supérieur ou se trou se trouvait votre studio.C' était une chambre équipée d' un mobilier très modeste, baignée d'une lumière calfeutrée .Des toiles inachevées posées un peu partout, des croquis, des aquarelles, des natures mortes des portraits de personnages jonchaient une table barbouillée de peinture.sESeul un grand tableau représentant une marine,posé sur un chavalet qui prenait la moitié de la pièce exiguë.Une habitation qui faisait aussi fonction d' atelier d’artiste. De cette chambre, on sentait les odeurs agréables du café et de croissant qui montaient chaque matin de la rue . Certes, il reste un haut lieu de souvenir ancré dans cette ville adoptive qui avait accueilli notre cher ami Mr Ferhaoui pendant plus de 10 ans
Amicalement
Chantal
  • 23. Chantal | 13/09/2013
Bonjour L’amiye,

Merci pour votre "partage". Tout a été dit ... ou presque ! Rien à ajouter à ce concert de louanges bien mérité ! Bonne journée.
ferhaoui
  • 24. ferhaoui | 12/09/2013
bonjour à tout le monde ...dites donc ma chère l'amiye,vos mélanges de couleurs est un sans fautes ! j'ai découvert ce poeme tout à fait charmant surtout s'agissant des 'artistes la lecture m'a remis en mémoire les mille et une couleurs des portraits que je dessiné m'a rappelé mon passage et ma jeunesse dans cette ville de miliana...pendant quelques minutes j'ai retrouvé tout entier le jeune petit prof au lycée ferroukhi, que j'étais alors que j'habitais rue st paul,dans un hotel du nom de la renaissance.. dans chaque coups de pinceaux j'ai l'impression d'etre ramené des années en arrière je ne sais combien d'années en arrière.certainement tous les artistes qui ont lu votre poeme se retrouveront entre les lignes...le thème admirable et traité avec art!!! et pour clore le tableau dans ce portrait d'après nature beaucoup de grandeur se melent dans de simples mots qui deviennent un vrai bonheur de lecture....et merci pour la dédicace à nos amis artistes peintres!!! l'ami ferhaoui, oran.
benyoucef
  • 25. benyoucef | 12/09/2013
Bonjour l'amiye
Trés belle palette rayonnante de couleurs pour peindre le portrait de l'amitié.
Merci pour ce partage poétique.
Amicalement
Benabdellah Mohammed
  • 26. Benabdellah Mohammed (site web) | 12/09/2013
ESSALEM:Quel bonheur! C'est vrai que l'amitié ne s'achète pas,elle se tisse et s'épanouit quand les amis sont sincères entre-eux .Elle évolue au fil du temps si bien que les amis formés ne font qu'une seule personne, au sens poétique du terme. Je suis séduit par l'élan de solidarité naturel des amis (es) du site après l'appel lancé par L'Amyie. On ne peut que féliciter leurs auteurs par ce geste qui les honore.Mazal el khir fi ouled el bled.
mohamedazizi
  • 27. mohamedazizi | 12/09/2013
Bonjour l' Amye. Un ami doit venir de Marseille dans les prochains jours, si ça peut convenir il y a lieu de remettre les médicaments chez Mr. Lamrani , EUROMAG, 116, rue de la République. Je me chargerai de remettre les médicaments à votre famille. Mon mobine: 0770899091 ou 055090895. Bonne journée.
DTouat
  • 28. DTouat | 12/09/2013
Bjr l'Amiyé
j'ai su apprécier ton poème.une farandole de mots,un guide qui croque le portrait de l'ami!et comment!! ton pseudo est des plus évocateurs a l'amitié que tu nous brosse avec art et élégance.Bravo,et continues.
Farah
  • 29. Farah | 12/09/2013
Bonjour l'Amiye.
J'ai un vol à CDG à 15h, demande à Noria de te transmettre mon N° de portable et appelles-moi. J'ai d'autres médicamts qu'on m'a confiés pour d'autres personnes, j'espère que ça passera au niveau de la douanes sinon pas de soucis c'est avec plaisir.
L'Amiye
  • 30. L'Amiye | 11/09/2013
MESSAGE A CEUX QUI PARTENT EN ALGERIE !

Je voudrais savoir si parmi "la famille", il y aurait une amie ou un ami qui partirait en Algérie dans les prochains jours par les aéroports parisiens Orly ou Roissy , je leur confierais 2,3 boites de médicaments à remettre à ma famille à l'aéroport d'Alger (qui viendront attendre pour les récupérer), je vous serais très reconnaissante.
Pour celle ou celui qui peut et veut bien, j'attends la réponse sur un MP ou directement ici.
Amitiés,
L'Amiye,

Ajouter un commentaire