Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Bakhta

Par Ahmed MAHROUG

Az

  Un siècle 11ans, 04 mois…. qui dit mieux !!!!
Une petite bourgade. Visible de l’autoroute Alger- Oran. Flanquée aux flancs abrupts des monts du Zaccar, à quelques enjambées d’une ville historique, Miliana, brille par son histoire dont feu M.Laadi Flici « Allah yerhmou », lâchement abattu par les hordes sauvages qui sévissaient durant la décennie noire, s’en souvenait. Il en tira un livre : l’insurrection des Righas…. : « Qui se souvient de Marguerite ». Exil, condamnation , pauvreté, ignorance, et humiliation en furent les rations quotidiennes de ces population berbères d’origine.. Ils payèrent le prix fort…. Le prix de la dignité et de la liberté…
Une insurrection populaire, qui eut comme décor et personnages les attributs de cette contrée : On l’appelle Ain Ettorki( la fontaine du turc)… Le pays des amandes et des cerisiers .
Ce n’est nullement mon propos cette fois ci. Je vais vous parler d’une vieille dame qui vit le jour l’année même de cette fabuleuse et dramatique insurrection…
Elle s’appelle Bakhta Rahmoune , fille de la puissante tribu des Rahmoune de Ain n’Sour, coeur des forets et maquis du Zaccar … Un 15 Novembre 1901. Elle vit toujours dans ce pays de la révolte et de l’espoir…. Elle n’a rien perdu de sa verve ni de son humour… Si un jour vous passez par Marguerite, passer la voir … Au fait, elle adore les dates sèches ( Elgourbai).. Ravie de vous conter ses 111ans de vie …

Commentaires (2)

Miliani2Keur
  • 1. Miliani2Keur | 25/01/2016
ton "trésor", trésor est tout simplement incroyable Ahmed!
j'épere que Bakhta est encore en vie

merci le Brave pour ce partage
keryma
  • 2. keryma | 16/03/2014
Ma très chère Bakhta,
Nous avons un point en commun nous aimons toutes les deux les dattes!
Bonjour Ahmed,
Cette Dame est toujours de ce monde? Aller la voir est un honneur!
Qu'Allah me prête vie pour que j'aille lui rendre visite un jour les bras chargés mais pas qu'avec du gourba3!
Kéryma,

Ajouter un commentaire