Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

ABBAS KEBIR Benyoucef

 05 benyouc 2ABBAS-KEBIR Benyoucef, ancien élève du lycée Mustapha FERROUKHI, dessinateur, illustrateur, caricaturiste, musicien, archéologue. En 1977, il publie sa première planche de bande dessinée dans le journal " l'Unité ". Il collabore à la presse Algérienne et Arabe.


 

  • Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de Bandes Dessinées
  • L’Orchestre aux Bananes.
  • Abdelmoumen Ibn Ali Le Chevalier du Maghreb.
  • L’Histoire de l’Algérie.
  • Rais Hamidou, le corsaire d'Alger.Enag Editions 2009
  • Figures héroiques du maghreb.Enag Editions 2009
  • El Kahina ;la reine des Aures.Enag Editions 2010
  • 17 octobre 1961, tragédie sur Seine.Dalimen 2011.
  • Il est Directeur du musée de la manufacture de l'Emir Abdelkader à Miliana. Il réalise les illustrations de Miliana de Joseph AUTRAN (1841) et Zohra, la femme du mineur de HADJ HAMOU Abdelkader (1925).

Commentaires (8)

BRAHIM-DJELLOUL Sadek
  • 1. BRAHIM-DJELLOUL Sadek | 17/10/2013
Merci monsieur BENABDELAAH MOHAMED pour ce compte rendu ou narration de la rencontre du 28 septembre des anciens élèves du Lycée MUSTAPHA FERROUKHI de MILIANA.Ce compte rendu je l'ai trouvé bien fidèle à ce que nous avons vécu ce jour là et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous remercier infiniment et de vous rendre hommage.J'ai trouvé cette idée bien louable et méritait que l'on s'y attache de façon a ce que votre effort ne soit pas vain étant donné qu'il a certainement donné une idée sur le déroulement de cette mémorable fête à ceux qui étaient absents.Je m'associe à vous pour remercier tous les organisateurs et les encourage dans leur tâche oh!combien noble.
Meskellil
  • 2. Meskellil | 28/09/2013
Bonsoir M. Mohamed,
Bonsoir à toutes et à tous,
A plusieurs reprises dans la journée, mes pensées se sont envolées vers Miliana, plus précisément au Musée. Merci M. Mohamed de votre générosité. Nous raconter presqu'aussitôt rentré, les moments forts de cette rencontre, les partager avec nous autres qui n'étions pas là, alors que vous n'avez même encore eu le temps de vous en imprégner vous-même, de les savourer d'abord... Vraiment, votre élan sincère et généreux est très touchant. La joie et la bonne humeur semblaient être au rendez-vous, et l'ambiance était à la fête. Comme j'aime le châabi, je vous ai enviés pour cette petite gâterie. M. Mohamed, je vous remercie beaucoup beaucoup pour ce partage.

Bien amicalement
Benabdellah Mohammed
  • 3. Benabdellah Mohammed (site web) | 28/09/2013
ESSALEM à toutes et à tous: A chaud voici les moments forts de la rencontre du 28/09/2013.D'abord la manufacture est située dans un endroit paradisiaque, au milieu d'une faune très généreuse. L'endroit est très propre et ombragé, une architecture aérée et un décor savamment étudié. Mr Abbas que nous remercions pour son chaleureux accueil et sa disponibilité permanente gère ce patrimoine avec soin et amour. Nous l'en félicitons. Les anciens du lycée étaient au rendez-vous dés les premières heures de la matinée .Les groupes se formaient au fur et à mesure des arrivées. Les accolades et les embrassades sont distribuées à qui en veut. L'atmosphère est à la bonne humeur. Les éclats de rire fusaient de partout. Ils étaient certainement dus à des histoires ou anecdotes que se racontaient les garçons. Les retrouvailles étaient parfois empreintes d'un moment de tristesse suite à l'annonce d'un Ferroukhien malade ou disparu. Très vite la joie retrouvait ses marques. Après la distribution des prix aux lauréats du BAC 2013 c'était au tour des élèves grévistes en 1956 qui chacun d'eux avait auparavant raconté comment il a vécu ces durs moments. Une visite, guidée, de la manufacture par son dynamique directeur boucla cette matinée. Puis vint le moment du déjeuner, les convives s'installaient où bon leur semblait ce qui ajouta au charme et à la simplicité des retrouvailles. Peu après les adeptes du chaabi étaient bercés par le répertoire de Lakhdar Benkhlouf entonné par un sympathique groupe local. Ce qui nous a permis de découvrir de vrais talents dans la danse parmi les anciens élèves. Après, le président de l'ALMF que nous remercions pour avoir relevé le défi de réunir avec son sympathique bureau, encore une fois et inlassablement les enfants du lycée Mustapha Ferroukhi, prit la parole pour remercier toute l'assistance et souhaita à tout le monde bon retour auprès de leurs siens. Ce bref commentaire s'adresse à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister pour diverses raisons et aussi pour nos amies abdounates qui souhaitaient être au courant de cette rencontre.Amicalement
Sadek BRAHIM-DJELLOUL
  • 4. Sadek BRAHIM-DJELLOUL | 20/08/2013
Je m'associe pleinement pour faire l'éloge de notre artiste,historien et plein d'autres qualités ABBAS BENYOUCEF.Je puis sans exagération le qualifier d'un véritable bouillon de culture.MILIANA peut être fière de posséder un homme de cette trempe.Je lui souhaite une bonne continuation afin d'enrichir par ses recherches et son talent la bibliothèque milianaise et par voie de conséquence algérienne.
Chantal
  • 5. Chantal | 07/08/2013
Je m’associe pleinement au commentaire de Meskellil. Le travail de Benyoucef est remarquable tant par sa culture et ses connaissances historiques que par ses talents d’artiste !
meskellil
  • 6. meskellil | 07/08/2013
M. Benyoucef,
Surtout continuez le travail que vous avez commencé et bien avancé sur la prise de Miliana. Je suis certaine que la rareté des commentaires sur le travail artistique que vous réalisez, ne veut pas dire absence d'intérêt ou indifférence. Continuez à nous faire profiter (au sens noble) de vos connaissances, de votre savoir, et de votre talent. C''est un privilège qui ne se boude pas!
mohamed.gouraya
  • 7. mohamed.gouraya | 07/08/2013
A vous et vos familles ,mes chers soeurs et frères,
Aïd Moubarek.
Benyoucef
  • 8. Benyoucef | 06/08/2013
Merci chere amie Noria pour cette petite biographie .Depuis, j'ai publié d'autre ouvrages de bandes dessinées à caractere historique , dont voici les titres:
-Rais Hamidou, le corsaire d'Alger.Enag Editions 2009
-Figures héroiques du maghreb.Enag Editions 2009
-El Kahina ;la reine des Aures.Enag Editions 2010
-17 octobre 1961, tragédie sur Seine.Dalimen 2011.
Tous ces livres sont normalement disponibles dans les librairies d'Alger
Je vous souhaite bonne lecture
Saha ftourkoum
Benyoucef

Ajouter un commentaire