Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Djamel TOUAT

1 8 

 Djamel TOUAT, ancien élève du lycée Mustapha FERROUKHI. Archéologue, Artiste Peintre, Caricaturiste et Bédéiste. ayant supervisé les travaux et tous les adeptes de l’Émir et jaloux du patrimoine universel.

 Une riche production de tableaux à la fois des batailles historiques, de l’époque de l’Émir Abdelkader et des peintures de Nasr Eddine Dinet, qu'il  expose au Musée de Miliana.

 Il est l'auteur des photos détournées des Retrouvailles des anciennes élèves du lycée Mohamed ABDOU, Mai 2013, publiées sur le site "algermiliana".

Quelques tableaux de Djamel TOUAT

42touat

F 3

Djamel touat

N 2

Djamel touat 3

S 6

Photos détournées des "Retrouvailles 2013"

150355506 2

A

2076162642 1

Commentaires (12)

DTouat
  • 1. DTouat | 20/02/2016
Et hop me revoilà, et comment?! peut-on rester insensible a tes mots meskellil? En tout cas pas moi.bien que je ne viens pas très souvent ces derniers temps sur algermiliana ,je reste toujours informé de la toile qu'est entrain de tisser la communauté ferroukhiens et des abdounates.une grande et belle toile plus belle que mes toiles toutes réunies.cette toile a multiples signataires ,tu en fait partie à l'instar de Noria ,de Bradai, de Karyma,de Benyoucef,de Miliani2keur ,maître Ferhaoui Chantal et tant d'autres.artistes vous l'êtes,chacun à sa maniéré.je vous aime tous.
Meskellil
  • 2. Meskellil | 20/02/2016
Bonjour à tous,

Découvrir ou redécouvrir tes belles créations Djamel, est toujours un plaisir renouvelé ! Merci à toi Noria !

Et toutes tes créations sont esthétique, sensibilité, profondeur. De la fraicheur d’un bel univers poétique dynamique, vivant, en constant renouvellement. Un univers fait de spontanéité, d’émotion, de sentiment, de réalité, d’imaginaire et de rêve, des tableaux pleins de lumière y compris dans leur côté un peu sombre, et je parle de l’interview des fotos fossées (je ne suis pas sûre de l’orthographe !)

Merci Djamel pour tes diverses expressions originales, amples, généreuses à la musicalité richement colorée, inspirée et inspirante.

Deux expressions d'Y. Bonnefoy:

" Une curiosité immense et que j'aimais parce qu'elle était immense et s'attachait, avec une singulière allégresse, à ce qui est l'essentiel, c'est-à-dire aux livres et aux tableaux dans lesquels l'ambition humaine a déposé le meilleur de soi "

" J’avais donc aimé chez quelques grands peintres ou architectes ce qu’on pourrait appeler la synthèse de l’être dans la catégorie de l’espace"

Avec mon égale amitié
Meskellil
  • 3. Meskellil | 04/09/2013
Bonsoir M. Djamel, bonsoir à toutes et à tous,
J'aime beaucoup vos esquisses "Vers la mer". Elles sont belles, fines et si délicatement sensibles. J'attends avec un plaisir impatient la suite. Merci beaucoup pour cet agréable et joli cadeau.
DTouat
  • 4. DTouat | 04/09/2013
PHOTOS DETOURNEES
FEUILLETS DE ROUTE
vers la mer.
http://zupimages.net/up/3/1759526941.jpg
benyoucef
  • 5. benyoucef | 02/09/2013
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec l'idée de mon ami Djamel.Pourquoi pas une grande exposition rétrospective des meilleurs travaux des élèves ferroukhiens qui ont étudié chez Mr Ferhaoui.Le musée de la manufacture fera un grand plaisir de recevoir tous ces travaux afin de les mettre en valeur lors des prochaines retrouvailles.Une idée qui reste à murir...
Amicalement
DTouat
  • 6. DTouat | 02/09/2013
Bjr cheikh ferhaoui ,bonjour mon benyoucef
Trés content de vous retrouver ici sur ce site.
Encore une fois, j'insiste ce ne sont que quelques croquis et esquisses de mon séjour. Je n'avais pas pris la résolution, des le départ , de faire un carnet de voyage lorsque j'ai pris la route des vacances.J'espere que l'on se rattrapera l'année prochaine si nous arrivons ensemble , chacun de son coté à prendre des vacances .ouii, et ce sera un vrai plaisir à faire partager avec celles et ceux qui nous suivent à travers ce site. Tiens , pourquoi pas en attendant, ne pas organiser une petite expo de nos travaux de Ferroukhiens durant la rencontre prévue à la fin de ce mois?!!Cheikh ferhaoui est concerné par cette proposition puisqu'il est aussi ferroukhien d'une façon ou d'une autre. Ce sera l'occasion d'enrichir le programme établi à cette occasion.
Orchidée
  • 7. Orchidée | 01/09/2013
Bonsoir,

Mr Ferhaoui est unique et pour cause c' un artiste complet,tout
comme Mr Touat,je n'ai pas votre chance.
J'aurai un droit de regard sur le tableau n'est ce pas?
benyoucef
  • 8. benyoucef | 01/09/2013
Bonjour Djamel
Je suis content que tu sois rentré de ton voyage , bien frais,la valise pleine de croquis de photos et la tête aussi pleine d'idées.L'année passée c'était les épaves des chalutiers, tu en avais fait toute une collection d'aquarelles et cette année tu vas nous épater encore avec quel autre sujet marin?.
Bonne soirée
Amicalement
ferhaoui
  • 9. ferhaoui | 01/09/2013
bonjour mon brave d. touate, ah! quelle plaisir...quelle bonne nouvelle:bienvenu parmi la grande famille! certainement vous serez d'accord avec moi j'aime la surprise que procure un beau carnet de voyage,alors! vite!....et c'est un ordre rien que pour le plaisir des yeux faites le pass sur le site.je suppose que vous avez passé de bonnes vacances avec des yeux de peintre et la tete pleine de reves hors miliana.alors pour le retour un conseil il faut dans la mesure du possible,oublier les mauvais souvenirs et garder les meilleurs .quant à moi à oran toutes les journées tellement semblales les unes aux autres qu'il est inutile d'en parler.le matin, quelques heures à l'atelier mon tableau avance douga,douga!c'est une nature morte les "orchidées".l'ami ferhaoui oran.
DTouat
  • 10. DTouat | 01/09/2013
. Bjr les amis(e)s
Me voilà de retour.Il fallait respirer un peu l'air ailleurs qu'ici, après une année passée presque jour pour jour dans ma ville.J'espère vous faire profiter de mon carnet de voyage relatif à la à la mer. Ce n'est juste que quelques ébauches d'un port aux barques et aux chalutiers, volées pendant mon séjour dans un port de notre Algérie.

Concernant mes Photos détournées,je ne pourrai être certain de la suite de leur parution.Cependant pour palier à cette situation,je n'y manquerai pas de temps à autre de venir dans cette rubrique étaler photos ,graphisme et peinture.Ce ne sera pas forcément liés à nos deux lycées et à la ville de Miliana.J'espère que abdounates et les ferroukhiens ne m'en voudraient pas.

Je tiens quand même a lancer un salut particulier a ceux et a celles qui ont commenté mes Photos détournées.

A très bientôt ,et au plaisir de retrouver tout le monde avec mon modeste carnet de voyage.
Chantal
  • 11. Chantal | 31/08/2013
Bonjour Meskellil. J’approuve entièrement votre commentaire. Concernant les photos détournées réalisées par Djamel Touat, j’ai fait le même constat que vous et si je « perdais le fil », comme vous le dites si bien, outre le fait que les textes ne sont pas très lisibles sur l'écran d’un ordinateur (en tout cas, le mien !), je pensais que c’était lié à mon manque de culture de cet art. Je n’ai donc pas pu apprécier à leur « juste » valeur ces photos détournées. Ma réaction aurait été sans doute différente si j’avais pu les voir dans la réalité. En ce qui concerne les tableaux de cette même page, également réalisés par Djamel Touat, outre le fait qu'on imagine sans peine le travail de titan que peut représenter la réalisation de ces tableaux avec ce foisonnement de personnages et de couleurs, c’est également un véritable plaisir des yeux !
Meskellil
  • 12. Meskellil | 31/08/2013
Bonjour à toutes et à tous,
J'avais dit dans un de mes commentaires sur les travaux de M. Benyoucef que c'était un privilège que celui de "profiter" des réalisations et productions d' artistes méconnus (par moi du moins) sur ce site. Vos tableaux M. Djamel sont magnifiques, et les couleurs choisies très belles. J'aimerais bien voir un échantillon plus vaste de vos réalisations, savoir si vous avez publié des albums illustrés ou autres ouvrages...
J'ai regretté que les photos détournées des retrouvailles, qui ont demandé, j'en suis certaine, des heures et des heures de travail, n'aient pas eu l'écho qu'elles étaient en droit d'avoir. Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans le déroulé de l'histoire: pour moi, les séquences étaient très chargées et denses, et l'écriture difficile à déchiffrer, je perdais le fil à chaque fois. Merci beaucoup M. Djamel de votre générosité, et du rêve que vous nous offrez. J'espère que vous continuerez à nous faire apprécier vos différents travaux.
Noria, je pense que les artistes (peintres, écrivains, comédiens, cinéastes, musiciens...), pourraient avoir une rubrique dédiée pour les présenter et présenter également leurs travaux, productions, projets...
Amicalement

Ajouter un commentaire