Facebook the green dressing 3 Images 4

Faïrouz OUDJIDA/Le bel canto qui monte

 

Installée depuis trois ans au Canada, la chanteuse algérienne Faïrouz Oudjida, Faïrouzinterprète de formation. Chanteuse lyrique et interprétant sur le registre d'un large diapason. Le soprano Faïrouz est en train de gravir les échelons dans le domaine du chant classique. Sa passion : s'exercer à l'art musical en solo, à travers l'interprétation des mélodies savantes puisées du répertoire universel. Son objectif : atteindre la perfection dans la voix classique.

Depuis sa prime enfance, elle a toujours nourri l'espoir d'exprimer ce qui la passionne. Elle choisit parmi ses rêves ce qui réchauffe le plus son âme. Bercée par les airs de l'accordéon que son père jouait, Faïrouz se laisse aller à une atmosphère feutrée, mais ne branche pas. Native d'Alger, Faïrouz grandit, par la force d'un concours de circonstances, dans le Sud, un espace dans lequel elle évolue au sein de ses parents. A Hassi Messaoud, point d'école ou d'association musicale qui lui permette de s'épanouir. Elle suit les trois paliers du fondamental avant de passer avec succès son bac. De retour à Alger pour suivre un cursus universitaire, la jeune Faïrouz se donne les moyens de s'épanouir et de s'adonner à l'expression musicale et vocale restée à l'état latent.

Elle a campé des rôles de Violetta dans l'œuvre la Traviata du compositeur italien, Giuseppe Verdi, un extrait de Carmen, chef-d'œuvre du drame lyrique réaliste dont la musique est de Georges Bizet, Rosine dans le Barbier de Séville et un extrait des Noces de Figaro, opéra bouffe de W. A. Mozart dans lequel elle a imprégné le personnage de la comtesse Almaviva et l'air du chérubin. D'autres morceaux de chansons napolitaines et des valses russes sont repris par la jeune Faïrouz qui utilise aussi l'appoggiature, cette note d'ornement qui précède la note réelle à un intervalle de seconde. L'année dernière, elle a dignement représenté l'Algérie au XIIe concours international classique de Russie des vocalisateurs Belle voce (Belle voix). Le public moscovite est resté sous le charme de la cantatrice algérienne qui a interprété trois extraits, dont Ave Maria de F. César et Alaïki Mini Salam.  Cette chanteuse d'opéra, promise à un bel avenir, selon l'avis des critiques, suit actuellement une formation au sein d'une institution musicale à Milan, Scuela musicale di Milano pour parfaire les techniques vocales.

Source: Djazairess

Commentaires (15)

Boumaza, Nadir
  • 1. Boumaza, Nadir | 28/05/2018
je trouve avec un immense plaisir ces pages qui m'informent tant sur les personnes et personnages illustres ou pas tous, intéressants, fort mobilisés autour de l'histoire, des traditions et manières culturelles de l'histoire sociale et culturelle de Miliana et de tous ceux qui, de la région étaient passionnés par les mêmes valeurs et bien sûr si attachés aux souvenirs divers sur les familles, les personnes, les traditions et les beaux moments de l'enfance et de la jeunesse. Les lycées de Miliana ont indéniablement formé des générations nombreuses de personnes qui ont su faire le lien entre nos cultures traditionnelles et le savoir reçu dans les établissements de grande qualité qu'ont été les lycées de garçons et de filles et les écoles diverses dont l’École de Mines.. Il y a là tant et tant de générations maintenant essaimes à travers le monde qui ont donné des cadres, artistes, ingénieurs, savants, ou gens de qualité moins instruits mais cultivés, fort de cultures aussi traditionnelles que ouvertes sur la modernité et les bienfaits que tout un chacun pouvait tirer des richesses et trésors de la civilisation française que des générations entières de notre peuple ont su s'approprier en toute opposition aux idées et pratiques des racistes. Toute ce monde a porté et transmis une vision du monde que les dirigeants de notre pays ont hélas manqué de savoir garder, exploiter, développer. Soyons déjà fiers de ce qui a pu être transmis à tant et tant de gens dont beaucoup ont quitté le pays essaimant à travers le monde pour former une diaspora extraordinaire que nos enfants et " petits-petits" enfants sauront peut être reprendre et souder à des fils du futur. Peut on cependant rêver que des initiatives permettront d'organiser quelque - rencontre exceptionnelle rassemblant quatre générations au moins d gens issu de Miliana et sa région de la vallée du Chelif, de l'Ouarsenis etc. Et demandons aux stars et grandes personnalités issues de ces réseaux et de ces cultures de construire les opportunités de rencontres, de transmission et de retrouvailles et " trouvailles" joyeuses qui ne pourraient être que fort émouvantes.
Kéryma,
  • 2. Kéryma, | 28/12/2013
BONJOUR FARAH,
J'EN CONVIENS TOTALEMENT!

Farah
  • 3. Farah | 28/12/2013
On est d'accord Kéryma. Comme quoi ceux qui nous gouvernent sont des gens comme les autres à l'exemple de Hollande et ses bourdes , Barak etses famous photos en Afrique du sud, et nos ministres et leur interventions.
Kéryma,
  • 4. Kéryma, | 27/12/2013
Essalam ma chère Farah,

En effet, c'est un rappeur très engagé! C'est le mot de "faqaqir" qui a tout déclenché aussi,, j'ai écouté sur youtube un discours de Mr Sellal en Arabe ...(bah)
Je t'embrasse,
Kéryma,,
Farah
  • 5. Farah | 27/12/2013
Slm Kéryma.

En fait double Kanon comme tous les rappeurs engagés ne font que dire tout haut ce que pensent les gens tout bas. Si j'ai bien compris la polémique il dénonce les interventions du 1er ministre en sachant que ce dernier ne sait pas parler l'arabe littéraire , il est plutôt francophone. Toutes les gaffes linguistiques sont audibles dans la chanson et vraiment ça fait sourire en écoutant parler le 1er ministre.
personnellement je ne suis pas contre de laisser les gens s'exprimer , ceux qui s'expriment sont moins dangereux que ceux qui se taisent jusqu'à ce que la soupape de la cocotte saute. Le premier ministre n'a pas porter plainte, par contre ses conseillés vont être très vigilants dorénavant à mon avis.
kader Refine
  • 6. kader Refine (site web) | 27/12/2013
Aziz bonjour , joyeux Noel et tous mes meilleurs voeux pour l ' anneé 2014 , qui j éspère sera florissante pour toi , ta famille sans oublier , évidemment , la p etite nièce Fairouz . cher ami , comme je t ' ai connu jeune , blond.. je vois en Fairouz un net rapprochement ,de par ses traits, surtout que toute la famille OUDJIDA a cette particularité: des blonds.. sauf que cette nièce se démarque de par sa voix , sublime , unique dans son genre , dans la famille , dans toute la région( Ténièt) et pourquoi pas dans le monde puisqu 'à partir de là , o'u elle est , elle peut bien porter haut et fort , la chanson , la voix de son pays l ' Algerie.. souhaitons lui un bel avenir plein de santé , courage et bcp de réussites..
Kéryma, (L'Amiye)
  • 7. Kéryma, (L'Amiye) | 26/12/2013
Bonsoir Farah,

J'ai visionné la vidéo et bien d'autres de ce chanteur,
C'est horrible! sincèrement je n'aime pas! mais pour la liberté d'expression ça y va!

Bises,
Kéryma,
Farah
  • 8. Farah | 25/12/2013
Bonsoir. Il y a un autre chanteur Algérien certainement pas aussi célèbre que Fairouz , mais qui fait parler de lui en ce moment jusqu'en dehors des frontières suite au clash contre Sellal. .
Ce chanteur se considère comme" le seul parti opposant" au gouvernement puisqu'i n'y a pas d'après lui d'opposition en Algérie, je vous laisse apprécier sur "youtub Lotfi double Kanon" et son dernier clash sur Sellal!!!!
Chantal
  • 9. Chantal | 25/12/2013
Félicitations Aziz ! Vous pouvez être fier de votre petite nièce. Elle est dotée d’un véritable talent. De plus, ce qui ne gâte rien, elle semble s’investir réellement pour exercer sa passion. Faïrouz, qui a déjà interprété un extrait des « Noces de Figaro », est mieux placée que quiconque pour connaître cette citation de Mozart : « L’art n’est rien sans le don mais le don n’est rien sans le travail ».
aziz
  • 10. aziz | 25/12/2013
Merci Nouria, Chantal, Keryma d'avoir poste cette video et ce clip sur Fairouz Oudjida, ma petite niece. J'en suis tres fier et dans la vie stressante et hectique que je mene dans mon boulot, il m'arrive souvent de l'ecouter, cela me met du baume sur le coeur et m'appaise enormement. Elle a aussi interprete de grands classiques algeriens dont Essendough d'Idir, absolument fantastique.

Mais si vous lui posez la question, elle est certes nee a Alger, mais revendique aussi son origine milianaise, ce qui me comble de joie.

Merci encore et a Chantal, joyeux Noel.

Aziz Oudjida
Chantal
  • 11. Chantal | 25/12/2013
Merci Kéryma. Et merci Noria qui sait combien je ne suis pas douée et qui m’a grandement facilité la tâche en chargeant cette vidéo directement sur le site.
Kéryma,
  • 12. Kéryma, | 25/12/2013
Bonjour Chantal,
Cela doit certainement être Noria!
Chantal
  • 13. Chantal | 24/12/2013
Merci Kéryma. Je ne sais pas si c'est à toi ou à Noria que je dois cette vidéo mais, effectivement, cette jeune chanteuse lyrique a un très bel avenir devant elle !
Kéryma,
  • 14. Kéryma, | 24/12/2013
Chantal,

Il suffit d'aller sur youtube et tu verras qu'elle a non seulement une très belle voix, mais elle est aussi jolie qu'une rose des sables!
Kéryma,
Chantal
  • 15. Chantal | 24/12/2013
Je ne connaissais pas cette soprano. Merci de nous la faire découvrir. Malgré son jeune âge, elle a déjà interprété des œuvres magnifiques et pas toujours faciles … Ne serait-il pas possible d’avoir une "petite" vidéo sur le site ?

Ajouter un commentaire