S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Fourberie, quand tu nous serres le coeur!

L'ALMF a voulu faire passer ce message à travers sa rubrique "DIVERS" pour exprimer l'honnêteté de ses membres et que leur choix fut à l'unanimité des Membres fondateurs . Cette association des anciens copains d'un même lycée a vu son jour avec le consentement de cette génération présente qui a voulu souder encore une fois cette camaraderie, cette amitié qui n'a pu être effacée par le temps. Nous disons ceci, nous ne sommes que d'anciens élèves au service d'autre anciens élèves comme nous.
Pour dire à TOI et LUI que ...
Les rênes sont là disponibles pour toutes mains susceptibles de les prendre. Mais, Il suffisait de le dire en gentlemen pas en fourberie. Dans le message ci-dessous il est question de TOI et LUI, nous donnons l'explication de ces deux mots pour que le lecteur et les adhérents comprennent le sens.
Dans ce message:
TOI : c'est la personne à qui ce message est adressé qui se reconnaitra elle-même .
LUI : c'est tout simplement " c'est ce mal qui le ronge en son intérieur"
------------------------------------
Une fête qui fut à tous, pour toi comme pour lui.
Ce jour là, sa date fut une fête prévue où tout invité était d'honneur .elle était pour toi comme pour lui. Que l'on se souvienne bien, Ferroukhiens que c'est à partir d'un des copains d'avant, et qu'on pensait être issu d'une même famille que l' idée est partie. Copains d'avant copains d'un temps, ils se sont rencontrés et se sont donnés le mot à se rechercher entre eux du plus éloigné jusqu'au plus oublié. C’était aussi, sans dire une seule fois entre eux pourquoi moi et pas lui. C’était une épopée inoubliable qui leur revient de se vanter et le dire maintenant.
En copains d'avant comme à leur bon vieux temps, ils se sont souvenus de leur même aire de jeu en un endroit oublié qui fut retrouvé et de là, après bien des jours entre eux comme toi et lui, ils se sont donnés rendez vous pour qu' ils soient en un jour enfin réunis.
Ce jour prévu, tous ont dû arriver non pas en temps voulu mais, à un moment solennel où fut l'appel comme convenu. Sauf que toi et lui étiez bien arrivés en dernier et que toi tu n'as voulu admirer leur fête que par une fente de fenêtre et que lui en te voyant ainsi indécis tantôt crier tantôt regarder d'un œil, s'est donné plus ou moins un peu de mal pour rentrer en tirant la porte vers lui au lieu de la pousser et cela fut impossible pour ses pieds de franchir le seuil.
Mais, l'engouement intense en ces moments là de la fête qui s'en donnait à cœur joie ou aucun cri ou échos des alentours du dehors ne pouvaient s'entendre ou parvenir à eux, qui en copains d'avant auraient pu vous trouver à toi et à lui un dénouement à votre cas isolé. C'est bien hélas et c’était bien dommage non pas pour les copains mais pour toi et lui, mais Lui se contenta au moins ce jour là sans dire un mot, de rire à tes dépends au loin de tout regard de ses copains .
Toi par contre certains d'entre eux disaient que tes cris étaient de détresse et n'ont eu heureusement rien de conséquence grave à la fête. Qu'en plus tes cris étaient exprimés seulement en mots de répulsion ou jalousie .
D'autres par contre qui te connaissaient ne s'en souciaient guère de tes appels, pour te consoler les copains d'avant n'ont à ce jour su pouvoir différencier les mots. Les deux mots avaient le même sens pour eux .
Aujourd’hui d’après ce qu'on raconte ici et là on prétend à qui veut entendre de toi et de lui que les cris de ce jour à toi et lui disaient qu'on a oublié de mettre du tintamarre à cette ambiance et que les éloignés de marque n'auraient pu être oubliés.
De grâce, il fallait bien le dire au moins la veille bien à l'avance comment s'y prendre pour être joyeux ensemble et organiser une fête normale. S'il fallait ce jour là célébrer l' événement comme fête de classes ou fêtes de noces. Car après le jour de fête, comme en dit il, en serait bien trop tard de remédier à trouver autre chose déjà tracé dans un programme ,.
Tout maestro en chef d'orchestre ne saurait où donner sa tète à suivre une chorale qui sera là à jouer qui pour toi et lui en deux morceaux de musique en même temps, celle d'une musique classique et celle d'une musique éolienne...
Faire en ce temps même une concordance et la faire entendre pour toi et lui en musique douce ou laisser le soin aux musiciens de la chanter en paroles, mais pour les bien nombreux copains ce jour là ils se sont retrouvés grâce à ce miracle divin venu pour leur rappeler un passé resté en eux comme toi et lui et c'est ce qui comptait le plus pour beaucoup d'entre eux venus de loin sans chercher ou demander leur carte de visite et à se rappeler un passé oublié comme le raconte cette fameuse chanson d'un ouest américain qui rappelle de leur histoire sauvage à ce jour une épopée inoubliable que pour eux aussi "La route fut longue Jessica", la route était bien longue à leur début d'aventures à la conquête d'un monde. Oui cette route est longue pour toi et lui elle le sera encore en toute évidence pour toi et lui pour ne pas dire tout simplement un jour aux copains d'avant à la vue d' une majestueuse écriture d'un lycée qui nous tient toujours en cœur :" tiens!! tiens!!! Comme on se retrouve...

Merci de nous comprendre...
Le Président de l' ALMF - Le chargé de la communication.
A.Senoussi - M. Bradai

Commentaires (16)

benmerad (22/03/2013)
  • 1. benmerad (22/03/2013) | 09/08/2014
Bonsoir a tte et a ts. Un grand salut amical a khouya Boualem DJEBLAOUI d avoir pense a nous les *emigres milianais* mais de ttes facons ns sommes *emigres* en ALGERIE et quand on a le cafard on essaie soit de ns souvenir des belles choses passees a MILIANA soit y venir pr ns ressourcer, je dis cela en pensant aux *emigres*a l etranger comme AZIZ, ZOUAOUI Mourad que je felicite pour ces commentaires .Abdelkader DAOUDI , Farida HANANE et bien d autres qui se cachent peut etre derriere des pseudos. Par ailleurs ecrire*une belle journee ensoleillee* c est provoquer en nous beaucoup de choses tres agreables et pleines d emotion. Un grand merci khouya BOUALEM ert je m arrete la.
Djabellaoui Boualem (22/03/2013)
  • 2. Djabellaoui Boualem (22/03/2013) | 09/08/2014
Ssalam alaikoum,cela fait 1 bout de temps,à vous MM Benrabah ,Benmerad que je vous dois ce salut,juste 1 petit clin d'oeil de Miliana,par cette belle journée ensoleillée...Amicalement.
Benrabah Mohamed (22/03/2013)
  • 3. Benrabah Mohamed (22/03/2013) | 09/08/2014
Salut à tous nos amis

Il est bon de rappeler à tous les anciens du Lycée de toutes origines et de toutes couleurs, qu'importe aussi leur croyance, que notre association existe , dispose d'un comité élu par l'Assemblée générale mais qui est restée ouverte à toutes les bonnes volontés et à tous les bienfaiteurs.Leurs contributions sont toujours les bienvenues.Il suffit de les suggérer, mes amis de l'ALMF se feront un plaisir d'y adhérer. .Ne serait est que pour les 'actions; faite en faveur de notre frère Kouskoussou (de Mahdia), Bentayeb (de Oued Chorfa), la visite qu'on vient de faire à notre ami Kader (de Ksar El boukhari) à qui je souhaite un prompt rétablissement: je suis preneur.Continuer mes frères et un GRAND MERCI pour toutes vos actions.
mohamed-azizi mohamed  (19/03/2013)
  • 4. mohamed-azizi mohamed (19/03/2013) | 09/08/2014
Bonjour à toutes et à tous. Si j' ai bien compris, il y a toujours des gens qui chercheront à semer le trouble dans l' esprit des adhérents de l' association. A mon avis le mieux et de les ignorer et de ne pas répondre aux provocations. Le mépris est la meilleure des réponses. Bonne journée.
bradai (16/03/2013)
  • 5. bradai (16/03/2013) | 09/08/2014
bonsoir B.f/z.
On dit souvent "jamais deux sans trois"I et pour me retrouver dans vos memoires il vous fallait tenter *ce troisieme jour pour etre sure .
Mais pour moi ,Je suis bien heureux de vous avoir connu à travers vos divers com dans ce site .
Je ne peux vous dire moi aussi que je vous ai rencontré.
J'ai dit que peut etre nos pas se sont croisés en un lieu dit et peut etre peut dire aussi qu'il n'en est rien du tout.
maintenant c'est à moi de penser que j'ai fait du tort à quelqu'un qui sait donner un peu de mal à sa tete en pensant un peu à moi .
Au plaisir de vous avoir connu à travers vos ecrits.
B.f/z (16/03/2013)
  • 6. B.f/z (16/03/2013) | 09/08/2014
Bonsoir à tous,
A MR BRADAI:

Cela fait deux jours que je fouille dans ma mémoire pour me souvenir
de notre "rencontre"de jadis mais rien ne me revient.
Je suis originaire de la région,votre nom me dit quelque chose,j'ai regardé
votre photo jeune mais toujours rien.
Désolée mon ami.
ferhaoui (15/03/2013)
  • 7. ferhaoui (15/03/2013) | 09/08/2014
bonjour mon grand med bradai,je vous félicite pour le travail que vous avez fourni et le sérieux dont vous avez fait preuve..et l'ensemble des acteurs de cette association des anciens élèves de m. ferroukhi.j'ai lu votre commentaire et j'ai été surpris! rien de mieux d'y aller de l'avant...lentement mais surement.cher bradai.en tout cas moi personnellement j'ai passé pas mal d'années dans cet établissement comme enseignant et je garde de très bons souvenirs des élèves qui excellent en tout point de vue.du reste ces individus sont inexcusables d'avoir semé l'ordure surtout est incompréhensible inexplicable!.alors ne nous emportons point contre les cette espèce -d'hommes-en voyant leur entraves ,leur dureté,ingratitude injustice,leur fausse fierté , l'amour -memes et l'oubli des autres :ils sont ainsi faits,c'est leur nature;c'est ne pouvoir supporter la réussite. une grande ame est au- dessus de l'injure! ( voilà cher ami med pour vous faire plaisir je vais relire les fourberies de scapin juré avec un esprit avert........!) abientot.
fazin (15/03/2013)
  • 8. fazin (15/03/2013) | 09/08/2014
Bonjour les ami(e)s ;
C'est scandaleux que des personnes censees etre mures et raisonnables se conduisent de la sorte en essayant de saborder l 'ALMF.Quelle honte !Nous les Ferroukhiens et les Abdounates ,qui devons donner l'exemple ,en sommes reduits à ça !!! Un comportement inadmissible ! Prions pour que que ces ames egarees reviennent à la raison et cessent leur fourberies .Allah yèhdina ou yèhdihom li triq el khir .Quant à Mrs Bradai ,Snoussi et les autres nous vous souhaitons beaucoup de courage et d'energie pour continuer à aller de l'avant ,car la route reste longue et n'est pas depourvue d'epines qu'il faudra ignorer.L'adage suivant " les chiens (7acha èli mè yèst halèch ) aboient et la caravane passe " est de mise
CHENGAB KHALED (15/03/2013)
  • 9. CHENGAB KHALED (15/03/2013) | 09/08/2014
VOILA MON AMI CA A L'AVANTAGE DE LA CLARTÉ.MAIS JEUNE HOMME NE VOUS EN FAITES PAS POUR SI PEU.RENVOYEZ CES MESSIEURS A LA VISION DE LA CASSETTE SUR LE SÎTE,LA PARTIE OU A L'ISSUE D'UN RICHE DEBAT L'ÉQUIPE QUE VOUS FORMEZ A ÉTÉ ELUE A LA MAIN LEVÉE ET PRESENTÉE AUX PARTICIPANTS AUX RETROUVAILLES.CA LES CALMERA.......JUSQU'A LA PROCHAINE CRISE,CAR IL Y EN AURA D'AUTRES DES TENTATIVES DE DESTABILISER L'EQUIPE. CAR PLUS LA REUSSITE DE L'ASSOCIATION S'AFFIRMERA,PLUS LES INTRIGUES SE MULTIPLIRONT.MAIS CA FORME ET EPAISSIT LE CUIR.QUE CES MESSIEURS METTENT EN VEILLEUSE LEURS PRETENTIONS JUSQU'A LA PROCHAINE CONSULTATION.ON JUGERA SUR PIECE LE MOMENT VENU.POUR L'INSTANT BONNE CHANCE ET MAINTENEZ LE CAP.
B.f/z (15/03/2013)
  • 10. B.f/z (15/03/2013) | 09/08/2014
Bonjour à tous,
Cette énergumène veut certainement partager la vedette avec vous
mais comme dirait une certaine personne n'ayez CURE!
On finira par lacher quand on se heurte à l'indifférence de ceux qu'on harcèle.
Les adhérents ne sont pas dupes,on s'est habitué à quelques uns ,changer
souvent fini par lasser.
Bon courage.
bradai (15/03/2013)
  • 11. bradai (15/03/2013) | 09/08/2014
C'est ce qu'il y a lieu de faire en ce qui concerne l'association comme vous dites Farah.On pensera plus à cette "amana "qu'à autres choses inutiles et vos paroles sont de sagesse Farah.
Vu notre inexpérience ,les lecteurs et les adherents doivent nous comprendre en ce début de chemin.
Farah (15/03/2013 )
  • 12. Farah (15/03/2013 ) | 09/08/2014
Bonsoir à tous.

Messieurs les responsables de l'association, il fallait vous préparer à rencontrer certains problèmes à mon avis sans grande importance car les chefs c'est vous qui avaient été élus à l'unanimité pour une durée déterminée. Sachez aussi que les jaloux y en a partout, les faiseurs de problèmes aussi, et les gens sur qui on peut compter existent aussi heureusement qu'ils sont plus nombreux.Moi qui fais partie d'une asso ici je peux vous affirmer qu'il nous est arrivé de même au début de sa création, malgré toutes les démarches officielles, le choix des bonnes personnes et les éléctions définitives des résponsables certaines parmi nous étaient rongées par la jalousie, mais on s'y attendait et on s'y est préparé. Cela avait duré une bonne année, et petit à petit les mauvaises langues sont rentrées dans les rangs et maintenant c'est elles qui oeuvrent pour la bonne organisation de l'asso car elles avaient fini par comprendre qu'une asso n'appartient à personne et qu'elle serve tout le monde et elles en premier.Notre asso va bientôt fêter ses 18 ans et tout va très bien.
Je vous souhaite de tenir bon, sachez que d'autres prob surviendront peut-être car c'est ainsi que vous aurez des expériences pour mener à bien la amana dans l'intêret de tous les élèves Ferroukhiens dans le besoin.
Occupez-vous de la gestion de l'association et si vous me permettez cette suggestion , charger un de vos membres habilité à répondre aux fausses rumeurs de ces" pauvres "gens car c'est ainsi qu'il faut les appeler , ils ont besoin qu'on les aide moralement,ils sont malades , mettez fin à cette polémique qui n'en est une qui déserve l'asso et pensez aux choses plus importantes, s'il vous plaît.
bradai (15/03/2013)
  • 13. bradai (15/03/2013) | 09/08/2014
e pense que les membres adhérents ont plus de droit de savoir .
Et si je dois donner une explication ,je ne dois rien laisser au fond de la GUEDRA tout en esperant qu'EL MEGHREF ne puisse casser et ne laisserait d'autres à attendre leur part.

Lors de la rencontre du 29/09/2012 il y a eu des propos dis par certains qui en voulaient à cette creation d'association .Association dite :crée par un groupe sans leur approbation et que l'honneur avant tout leur revenait à eux.
Ce ci passé sans qu'on oublie que ce jour là l'initiateur a été bien reçu par des mots venant de leur part .le calme est revenu par la suite sans qu'on puisse entendre un souffle .
MAIS VOILA LE HIC .
Ces derniers temps on s'aperçoit qu'au cours d'un programme tracé en vue de nous déplacer à travers différentes régions d'anciens élèves ayant fréquente le lycée une démarche malhonnête se trame en travers de notre tache.
Ces mêmes bonhommes se sont réveillés de leur sommeil et c'est juste à ce moment là .
Cela nous a incité à lancer ce message afin que ces mesquins tournent leur page pour une autre plus propre.
Je pense en ma qualité de secrétaire avoir donné une explication au message de l'ALMF.
le chargé de la communication.
CHENGAB KHALED (14/03/2013 )
  • 14. CHENGAB KHALED (14/03/2013 ) | 09/08/2014
YA KHOUYA BRADAI LAZEM TOUADHAH.COMME ON DIT A MILIANA ELI FI KA3E EL GUEDRA YADJABDOUH EL MGHARAF.VOUS JETEZ LE TROUBLE DANS L'ESPRIT DES LECTEURS SANS EN APPORTER LE DEBUT D'UNE EXPLICATION.LE STYLE EST TROP CONFUS POUR ÊTRE DECRYPTER OU ALORS IL FAUT UN MODE D'EMPLOI.ALLEZ DITES CE QUE VOUS AVEZ SUR LE COEUR,LES MEMBRES ONT LE DROIT DE SAVOIR CE QUI SE TRAME.
bradai (14/03/2013 )
  • 15. bradai (14/03/2013 ) | 09/08/2014
A B.f/z que je salue ,peut etre si je ne me trompe pas nos pas se sont croisés en un lieu dit et si ça s"avère exact entre villageois on peut se comprendre.
Dans le temps dans notre petits village on jouait filles et garçons entre nous jusqu'au soir avant la tombée du jour.Et voilà qu'arrivait toujours en dernier un garçon que les commissions de sa mere n'ont pas ete accomplies à temps voulait chaque fois qu'en recommence le jeu. On avait beau lui expliquer de prendre jeu comme nous ;il refusait pour dire qu'on doit recommencer le jeu " oila enharam" ce mot là je ne sais pas le dire en français.
Et c'est ce que veulent certains NI PLUS NI MOINS.
j'espere avoir donné une explication .
B.f/z (14/03/2013)
  • 16. B.f/z (14/03/2013) | 09/08/2014
Bonsoir à tous,
Je souhaite qu'on nous dise en quelques lignes ce qui se passe au juste
maintenant que nous sommes dans la confidence.
Merci pour votre compréhension.

Ajouter un commentaire