Images                    

Si Alger Miliana m'était conté !/ Par Hamid DJENNADI

À notre très chère Noria :

Laissez moi exprimer mon enthousiasme, en cette occasion de la célébration du quinzième anniversaire du site Alger Miliana et décrire modestement cette merveilleuse rencontre, que ce contact avec des gens de bienséance... Cela m'a remis un peu sur la sellette d'antan qu'avec ma sédentarité précoce je dirais, m'a éloigné de ces contacts émouvants. Un second souffle, ces retrouvailles organisées, où je découvre pour la première fois les têtes que j'ai eu connaissance de leurs échanges uniquement en commentaires sur les lignes du site.04 Mars 2023

Pour exemple le jovial Miliani 2 keur, vraiment sympa le gars, apte à prendre la parole en bon animateur qui ne passe pas inaperçu avec son terbouche traditionnel donnant la parole à chacun afin de renforcer les liens communs qui nous ont rassemblés en ce mémorable anniversaire, un veinard le bonhomme j'ai très bien apprécié sa façon de faire.

On retrouve Ammi Bradai " le fiston", un griot Africain qui détient la généalogie des archives, un narrateur né, avec sa manière d'orateur, déverse lentement un flot de palabres bien ajusté, donnant à chaque mot son pesant, ouvrant une parenthèse sur une idée soufflée de ci et de là, s'étalant sans retenue sur la présentation de l'allocution de bienvenue, exposant aux détails l'itinéraire depuis la création du Site. Un brave petit bonhomme, pieux en surcroît dont le visage exalte la confiance et la quiétude.

Au tour de l'érudit Monsieur LANDJERIT, une vraie encyclopédie, une culture générale dévouée, ne lésine sur rien pour nous envoyer une question sur les sciences de la vie, on ne s'ennuie pas avec lui, que du nouveau, il mérite le Monsieur une révérence.

Aussi Midjou, le miliani, nous a gratifié de ses connaissances sur la musique Andalouse, en chorale avec le chanteur Chaâbi présent en cette occasion, n'a pu se retenir à danser sous le rythme d'un m'khiless.

Du côté de l'aimable gente féminine, un peu timide et réservée comme d'habitude, coquettes à l'occasion, oscillent, fredonnantes aux refrains des chansons, n'attendant qu'un prétexte à danser, lançant le strident youyou vibrant l'athmosphere en projetant la joie au delà de l'enceinte de la maison.

D'autres bonnes personnes ( Mr BENFEDHAL Abderahmane) ont pris la parole pour souligner les carences constatées et à y remédier à l'avenir.

Je me suis retrouvé en novice comme une coquille de noix au milieu d'un océan au contact de ces chevronnés de la littérature dont on déplore aussi quelques rudes absents, un plaisir d'être au milieu du savoir et apprendre davantage.

Une ambiance  bon enfant, sur un fond musical, nous a réunis sous l'invitation de notre très chère amie Madame Noria, qui mérite du fond du cœur tout le bien de ce monde à faire des sacrifices financiers que physiques pour revivifier ces retrouvailles. Prenant la parole à étaler son combat de moments difficiles qu'avait traversé son site et de le rétablir péniblement suite aux intentions malveillantes de la part de responsables de l'époque afin de la faire dissuader de sa mission. Elle se bat encore quelque soit le prix à payer, animée par une énergie d'une roublarde de ces montagnes du Zaccar : l'hommage lui revient ! La brave et courageuse femme, tenace, ne veut pas baisser les bras dont les séquelles font preuves sur son visage blasé par les revers de la vie.

Le résultat bénéfique de son travail c'est de nous avoir réunis une fois de plus autour d'un excellent repas traditionnel dans une maison à la porte cochère avec un oueste eddar au fin fond de cette Casbah millinaire dont elle est native, Fief des valeureux combattants; une façon en quelque sorte d'un recueillement à la mémoire de ses oncles maternels qui ont pris les armes contre l'occupant ainsi qu'aux glorieux chouhadas Rabi yarhemhoum.

La rencontre s'est terminée par des "Au revoirs" amicaux hissant ainsi le degré d'amitié, de joie, de connaissance, d'humanisme, de tolérance, on s'est accepté avec nos défauts, sans protocole aucun, sans complexe les uns les autres et c'est ça les valeurs d'une nation qui veut se faire respecter, je crois sincèrement pour ma part à la positivité de ces réseaux sociaux qui réunissent les bonnes âmes, la preuve en est là, Alger... Miliana, deux contrées, jumelles par leur histoire, identique par les mœurs et l'architecture traditionnelle. Amicalement.

Commentaires

  • Djennadi
    • 1. Djennadi Le 11/03/2023
    Bonsoir Miliani 2 keur! J'avais du plaisir à lire ton commentaire et ça m'a fait marrer, j'imaginais ta réaction en disant que celui qui a écrit cette publication était present, à côté de moi, juste là... ça parle de la rencontre ?? Une intrigue ! Hé oui mon cher Mohamed c'était moi... un barbu aux poils grisonnants, je reprends les paroles de Bradai, pourtant cote à cote nous avons passé un bon moment à papoter de Miliana, de Boufarik, et même de guerouaou. On s'est relayé pour accompagner nos aimables invités à la maison de réception où tu m'indiquais avec insistance l'endroit , les escaliers après la placette, tu tournes et.... c'est là! Notre rencontre a duré non pas une heure mais depuis dix heure et demi du matin jusqu'au retour à Tantonville ,sacré veinard ya Mohamed !

    Avant ta venue , on s'est attablé avec quelques invités, sans protocole, on s'est retrouvé d'emblée l'Ami Bradai, Abderahmane Benfedhal,son frère et moi, à se situer dans cette ambiance d'invité et la question était qui est miliani 2 keur et le fiston ? Bon Bradai s'est présenté en rigolant comme étant le fiston reste GM à découvrir , Abderahmane de Tiaret avait insisté sur le 2 keur jusqu'à ta venue, après c'était l'arrivée de Ladjerit et Midjou . Je voulais décrire ce merveilleux contact, juste de ce moment qui m'a réchauffé le cœur, mine de rien ça fait une semaine d'écouler de cet événement.

    Par ailleurs je crois qu'il est du devoir de parler des sacrifices des uns et des autres à mener à bien cette rencontre, de l'organiser et aboutir sans failles à son terme dont justement on déplore la visite manquée de la Casbah mais n'empêche que l'initiative de réunir les amis a eu lieu comme prévu .Nous avons consommé la succulente rechta, la bougie du gâteau de l'anniversaire a été soufflé. Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil. Je reprends ta citation khouya Mohamed 2 keur, Merci encore de l'amitié de tous les membres et longue vie au site, sans oublier Madame Noria. Amicalement
  • BELKORICHI BRAHIM
    • 2. BELKORICHI BRAHIM Le 10/03/2023
    Très très heureux d'avoir été présent à vos côtés mes chèrs amis, je remercie tous les présents et en Particulier notre Grande Amie NORIA qui a toujours beaucoup donné et fait pour que Miliana soit toujours bien éclairé.
    Merci infiniment encore une autre fois NORIA.
    RABI YAHAFDAK INCHALLAH.
  • Miliani2Keur
    • 3. Miliani2Keur Le 09/03/2023
    Cher Hamid

    je me suis torturé les mininges une journée durant a essayer de te situer, apres le commentaire de Bradai- alors que nous étions côte à côte une heure ou presque ...

    merci pour le verbe de joalier, discret, timide, autant que toi -il t''en coûte d'en accoucher, je devine; verbe qui va loin, nous humanise et relativise notre chemin, dans l'universalité!

    Scan impeccable, qui n'a épargné aucun detail ... encore plus: l'image générale ...

    Hamid, merci de l'amitié
  • Aziz
    • 4. Aziz Le 09/03/2023
    Amies et Amis,

    De tous les voyages que j'ai entrepris dans ma vie, aux quatre coins du globe, il y a celui-la que je n'aurai jamais voulu rater: cette rencontre a la Casbah.
    Heureusement qu'il y a une petite photo pour nous consoler, nous autres qui sommes bien loin du pays. Sur cette photo, je reconnais des amis de longue date, heureux d'etre ensemble et de savourer ces moments que j'aurai tant aime partager. Mais ainsi va la vie, ca sera pour la prochaine fois.
    Je ne peux m'empecher de penser a une fameuse chanson de Bourvil '' Tout ca ne vaut pas un clair de lune a Maubeuge'' et je remplacerai bien Maubeuge ou Tourcoing par Miliana ou la Casbah !

    Chanson qui dit : (ajouter les accents !)

    Je suis alle aux fraises
    Je suis rev'nu d'Pontoise
    J'ai file a l'anglaise
    Avec une tonkinoise
    Si j'ai roule ma bosse
    Je connais l'univers
    j'ai meme roule carrosse
    Et j'ai roule les R
    Et je dis non, non, non, non, non
    Oui je dis non, non, non, non, non, non, non,

    Tout ca n'vaut pas
    Un clair de lune a Maubeuge
    Tout ca n'vaut pas
    Le doux soleil de Tourcoing
  • Mohammed midjou
    • 5. Mohammed midjou Le 08/03/2023
    Bienvenue au club des retraités et recyclés depuis quinze ans Magnifique description de l'évènement, un style magnifique, une manière de montrer patte blanche pour acceder au cercle des dérouleurs. Miss noria serait fière de votre potentiel littéraire, elle sait faire mouche à tous les coups. A d'autres prouesses inchallah

Ajouter un commentaire