Facebook the green dressing 3 Images 4

Blog

Partenariat Batna-Miliana

__________________________________________________

Pour ne pas trop occuper et/ou influencer votre excellent site et avoir les faveurs de notre amie Noria, et pour celles et ceux qui veulent suivre notre activité régulière, nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook https://www.facebook.com/CollegeLyceeBenboulaidBatna/
Amicalement
Taha-Hassine FERHAT
Président de l'AAECB

Lire la suite

Sister Rosetta Tharpe - الاخت روزيتا تارب / Grande Mére du Rock-n'Roll

_______________________________

Sister Rosetta Tharpe, Grande Mére du Rock-n'Roll

 


Bien avant les Billie Holiday, Arheta Franklin, Ray Charles et autres Chuke Berry ...

Sister Rosetta Tharpe est une chanteuse, musicienne, auteur-compositrice et guitariste de gospel et de blues afro-américaine, née Rosetta Nubin le 20 mars 1915 à Cotton Plant (Arkansas) et morte le 9 octobre 1973 à Philadelphie (Pennsylvanie).

Surnommée la « Godmother of Rock ‘n’ Roll » (la marraine du Rock ‘n’ Roll) , ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock 'n' roll, Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash.
via Wikipedia

hebergement d'image hebergement d'image

Ce don't on parle moins c'est le rôle qu'a joué Tharpe dans la vulgarisation du désign Latte Art qui n'a pris sa place dans le grand-public que trente ans après sa mort. "Rosetta" est en fait le Pseudonyme que Soeur Rosetta Tharpe adoptera et qui encore aujourd'hui désigne le Latte-Art dans les Cafés haut de gamme. L'amour pour le café de Tharpe n'avait d'égal que celui du Gospel, les deux fusionnérent dans des collections des Années 60's.

hebergement d'image

hebergement d'image

Liens Interessants :
American Masters
The Godmother Of Rock 'N' Roll
Women In Coffee: Sister Rosetta Tharpe

BatnOMil / N°01

hebergement d'image

Rencontre Batno Milianaise : JOUR 1

 


Grandiose, trés émotionnelle, riche et franchement conviviale fût cette grande réussite des ainés du Zaccar et de ceux du Chelia qui éffacèrent d'un revers 500 Km de distance dans une rencontre Historique!

Les évocations d'histoires s'imbriquérent dans le cocasse des petites histoires, au milieux de lieux majéstueux et d'éspaces à l'échelle grandiose, les grands coups de coeur devants ces monts, vallées, véstiges à vertige, ou tout simplement d'une culture forgée à une terre dure mais si génereuse, des éspaces a perte de vues et des vents et vallées immenses, Le Ghouffi (région de m'chounech), les ruines de Timgad mais aussi des coeurs sensibles et si chaleureux!!!

Retrouvéz ici aussi, les moments forts de ce periple, les grandes réalisations, les coups d'coeur, les potins et le reste ... toujours sous le regards de Benyou M2K et Benbous Berrahal...


hebergement d'image
Le départ se fait sur les chapeau de roues depuis le lycée Ferroukhi à Miliana, avec plusieurs éscales pour ramasser les uns et les autres entre El Affroun, Blida and Co... les portables sonnent a tout vent, occasionnant au passage un retard moyen de 1h30, mais le moral est a bloc...
J'embarque avec le bus des "Milianais", Abdounettes et Orchestre Azaizia dans la bonne humeur et le début des commérages, blagues salées ou poivrées et autres joyeusetés pour la route ...


hebergement d'image
Bradai face Grand Maman Pile, découvert , redécouvert dans ce pélerinage, vraie Maman poule des Ferroukhiens et Abdounetes, abimé dans sa liste a feuilléts aux quatre vents, barbe grisonnante ... il file a tout nouveau arrivant son badge d'identification et le pointe de son stylo, vraie poutre de faite de ce bateau des Copains Ferroukhi d'Abord, il s'assurera présque instantanément et durant toute la rencontre que chaque poussin ne manquera de rien.

hebergement d'image

Grande éscale dejeuner, priére, soulagement vers El Achir aux hauteurs de Bordj BouArreridj , tout le monde descends, découverte et longues séances BoussBouss des Ferroukhiens!
On passe au resto : spécialité grillade ... le quiproquo plane sur la note, tout le monde se rassasie, finalement chacun paiera sa note individuellement!!!


hebergement d'image
La route et les paysages sont d'une étendue impréssionante, tout le monde arrive vers le crépuscule dans la commune de Ch'Mora الشمرة , les retrouvailles sont chaleureuses, plusieurs "tétes" reperées durant les rencontre de 2017 sont la : Ferhat, Chibani, Tablit et de nouvelles nous accueillent !
Remise de badges et pin's Batnéens doublée d'une feuille du programme, pour identifier les participants!


hebergement d'image

On passe dans la salle de conférence de cette Grande et belle Maison de jeunes de Ch'Mora, les tables sont emplies de collégiens d'un autre age autour de gâteaux secs et de jus et de ... mémoires et promesses d'avenir!! l'émotion est a son comble...
Les Présidents d'associations se mettent en avant et ont l'élégance de souhaiter la bienvenue a tout le monde dans un verbe simple, succint et trés chaleureux.


hebergement d'image

La déclamation finie, la réservation éclair des chambres se fais majoritairement par les "Milianais", restent orphelins le groupe de Cherchel, trés sympathique et haut en couleurs et quelque électrons libres dont moi et un autre Ferroukhien en retraite, chauves et epris l'un de l'autre nous embarquons pour former le 2éme contingent hébergé a Timgad ou tout le monde se dirige pour le diner a travers une route cahoteuse avec les Abdounettes et autres familles aux premièrs bancs... la Clique passe en mode déconnade et rires pour parer a la nuit qui tombe !

hebergement d'image

On arrive de nuit a Timgad ville du nom de la cité antique, on dine d'un premier couscous traditionnel : légumes, poulet et petit-lait, les résidents regagnent leurs appartement dans cette autre maison de jeunes décorrée de tapis traditionels et de tranches d'arbres vernis et autre effets traditionnels trés anciens qui laisse réveurs sur ces temps antiques !
Je souhaite bonne nuit à mon ami Madani puis...extinction des Feux, Timgad nous veille !!!


hebergement d'image

hebergement d'image

Photos de la rencontre d'Échange AAECB-ALMF

___________________________________

Photos de la rencontre/Batna

Batna

Lire la suite

Allocution d'ouverture de la Rencontre d'Echange et de Partenariat

___________________________________

Allocution d'ouverture de la Rencontre d'Echange et de Partenariat AAECB-ALMF

prononcée par Mr FERHAT Taha-Hassine Président de l'AAECB le 08/04/2018

…………………………………………

Monsieur le Président de l’Association des Anciens Elèves du lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana
Mesdames les anciennes élèves du lycée Mohamed Abdou de Miliana
Messieurs les anciens élèves du lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Camarades,

Je me dois de remercier Monsieur Le Directeur du lycée des frères Lamrani qui nous accueille en ce moment dans cet édifice qui continue à dévoiler une tranche vitale, des générations d’élèves, de professeurs et de dirigeants qui s’y sont succédé pour faire rayonner le savoir et la connaissance.

Mesdames et Messieurs les anciennes et anciens élèves des lycée Mustapha Ferroukhi et Mohamed Abdou de Miliana au nom de l’Association des Anciens Elèves du Collège de Batna, je tiens à vous remercier pour avoir répondu à notre invitation et avoir effectué un si long trajet pour nous témoigner votre amitié certaine et raffermir nos liens de fraternité qui ont toujours constitué une part importante de notre héritage patrimonial commun.

Nous allons, dans quelques instants parapher et signer une convention d’échange et de partenariat entre nos deux associations. Cette expérience, la première du genre en Algérie, sera, à n’en point douter, la feuille de route que nous formalisons et que nous léguons aux générations montantes et aux associations similaires de notre cher Pays.
Nous espérons, quant à nous, que ces rencontres d’échange et de partenariat puissent perdurer et emporter l’adhésion grandissante de nouvelles associations d’anciens élèves.

Nous avons déjà affirmé, lors de notre dernier voyage à Miliana, que nos vaillants chouhada, les deux Mustapha Benboulaid et Ferroukhi, ont intercédé dans l’Au-delà pour que telle amitié puisse voir le jour et sceller un lien indéfectible de fraternité entre nos deux régions d’où culminent les monts des Aurès et du Zaccar. Je me réjouis aujourd’hui de constater que votre déplacement à Batna va sceller, et j’en suis convaincu, une symbiose entre nos deux régions à travers nos richesses culturelles spécifiques véhiculées par de grands artistes du Pays, les deux Youcef Azaïzia et Boukhenteche anciens élèves respectifs des lycées Mustapha Ferroukhi de Miliana et Mostefa Benbenboulaid de Batna.

Je vous remercie pour votre attention.

Lire la suite

CRASH d'avion à Boufarik / Mémoire et compassion avec les disparûs

___________________________

Recueillement et Intense Mémoire

 


Rendons ici un profond recueillement et une intense pensée a tous ces Algériens morts dans l'accident de l'avion militaire ecrasé dans un champ aux abords de la base aérienne de Boufarik. Est-il nécessaire de rappeler le Nombre! les médias ont banalisé les décomptes car évidement toute vie compte. Souhaitons a leurs proches courage et résilience devant cette circonstance dure (et que seul eux endurent).

hebergement d'image

Rendons surtout hommage au Pilote le commandant Smail Doussane qui au regard des evénements et conscient de l'irréparable (inflammation de la charge de Kérosène) a gardé son selfcontrol jusqu'a mener l'avion sur ce champ, l'accident au dessus de cette zone sur-urbanisée aurait fais une hécatombe.

hebergement d'image

 

 

انـــــــــــــــــا لله وأنا اليه راجعون

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? (01)

_________________________________________________

« Le saviez-vous » traitera des sujets variés relatifs à la vie de l'homme, à la flore, la faune, l'environnement...

 

01/ -Eléphants tués pour leur ivoire dans le monde : 14819 depuis le 01/01/2017 à ce jour soit 100 éléphants par jour.25000 à 30000 par an selon l'IFAW.

02/ -Orang-outang victimes de l'exploitation de l'huile de palme depuis le 01/012017 à ce jour : 2123 .En 2015 ,5000 ont été victimes, soit un animal mort toutes les 2 heures. A ce rythme, selon les ONG ils auront disparu en 2020.

03/ -Rhinocéros tués par les braconniers : 568 depuis le 01/01/2017 à ce jour soit 04 rhinocéros tués par jour pour leur corne.

04/ -Nombre de cétacés tués depuis le 01/01/2017 à ce jour : 127003. Le Japon et la Norvège refusent d'appliquer les lois internationales concernant les grands mammifères marins. Le Japon tue annuellement plus de 20000 cétacés (baleines, orques, dauphins, marsouins...).

05/ -Nombre de tortues de mer tuées par l'industrie de la pêche aux U S A depuis le 01/01/2017 à ce jour : 1947.Plus de 4600 tortues tuées par an au large des côtes américaines.

06/ -Chaque année 8000 tonnes d'ailerons de requins sont prélevés soit 8 millions de kg d'ailerons par an soit 1kg toutes les 04 secondes.

07/ -En France toutes les 02 heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques soit environ 100000 abandons par an dont 60000 l’été. La S P A en recueille une partie (40000) dans 63 refuges à travers la France.

Communiqué de l'AECLB

___________________________________________________

Lire la suite