Blog

LE SAVIEZ-VOUS ? (04)

_______________________________________

01/ -la nourriture met 07 secondes pour aller de la bouche à l'estomac.

02/ -notre peau pèse deux fois plus que notre cerveau.

03/ -la longueur totale de tous les vaisseaux sanguins du corps humain est de 160.000 kms.

04/ -chaque seconde près de 2000 cellules meurent naturellement dans le corps humain d'un adulte soit 50 à 70 milliards par jour. Chez un enfant de 08 à 14 ans ce sont 30 à 40 milliards.

05/ -1400 neurones par jour sont renouvelés dans l'hippocampe du cerveau humain soit 500.000 nouveaux neurones par an. L'hippocampe est la zone du cerveau qui produit encore les neurones à l’âge adulte.

06/ -le bruit peut tuer. Le niveau sonore excessif tue 137 personnes par jour en Europe soit 50.000 par an. Le bruit est responsable de 1,8% de crises cardiaques en Europe.

07/ -le tabac est l'une des causes les plus importantes de décès dans le monde : 01 mort toutes les 06 secondes soit environ 06 millions par an. Ce sera 10 millions de morts par an en 2020.

08/ -chaque jour 5000 enfants meurent de diarrhée soit plus que le SIDA ou la Malaria. Non seulement elle tue mais handicape la croissance également. Dans le monde 2,6 milliards de personnes n'ont pas un accès direct à un réseau sanitaire et à l'eau.

09/ -environ 66000 transplantations de reins, 21000 transplantations de foie et 6000 transplantations cardiaques sont effectuées annuellement dans le monde. L’Espagne étant championne du monde des dons d’organes.

10/ -83 millions de dons de sang sont collectés dans le monde soit 02 personnes qui font un don chaque seconde.

11/ -le savon est le produit cosmétique le plus utilisé dans le monde. Cela représente une consommation mondiale de 2,5 millions de tonnes de savon annuelles.

12/ -l'aspirine est le médicament dont la production mondiale est la plus importante avec 2540 cachets par seconde. Elle atteint 40.000 tonnes par an soit 80 milliards de comprimés.

13/ -environ 2/3 des piles jetables sont jetées dans les poubelles ou dans la nature avec des conséquences dramatiques à long terme pour l'environnement et donc pour la santé.

14/ -le tourisme médical a rapporté 01 milliard d'euros en Asie en 2007.Ce type de soins a atteint 03 milliards d'euro en 2012 et la tendance est à la hausse.

15/ -10.000 transplantations illicites d'organes humains sont effectuées chaque année dans le monde. Le commerce de trafic d'organes humains génère, selon l'OMS, plus de 01 milliard d'euros de profit par an.

Saha f'tourkoum

__________________________________________

G.M ! G.M ! Demain, le calendrier des retraites dit que nous serons le 20 du mois et ainsi tu vas te voir riche … bien trop riche comme tu me l’as dit, et tu pourras m’acheter comme tous les enfants de mon âge tout ce que je désire comme jouet le jour de l’Aïd. Mais G.M était bien trop absorbée pour me répondre. Elle était bien occupée comme à ce temps de se mettre à préparer sa superbe et délicieuse Chorba même sans viande des oies.

Allongée sur son lit non pas qu’elle a eu mal au ventre ou à cause du Ramadhan mais à cause du budget qui vient de s’épuiser avant terme et à10 jours à l’AID.

G.M m’avait bien entendu je la voyais Avec sa tablette qu’elle ne cessait de tripoter entre ses mains ;En me voyant tout près d’elle ,elle a tout simplement trop ri tout en regardant encore et toujours sa tablette.
Bien des fois, je la trouvais étendue sur son lit,  et là pour moi ce serait à mourir de rire de vous dire qu’il lui arrive des fois qu’elle suit l’épisode de cette série de «  ACHOUR EL ACHER »  qu’elle n’a pas pu suivre la veille tellement qu’elle s’endort facilement après le Ftor juste le temps de récupérer ce peu de force pour être en bonne forme aux TARAWIHS.

Mais ce jour Triste était son visage, G.M était là avec sa tablette à faire des comptes et à penser à ces dépenses du Ramadhan, où notre consommation du mois est devenue paradoxalement plus élevée que pendant les autres périodes du mois, elle qui s’attendait qu’elle va s’acheter enfin un nouveau foulard et une belle robe en plus du jouet de l‘Aïd pour moi.

Bien beau pour elle comme pour les retraités en apprenant qu’on a pensé encore qu’on va leur faire don d’une richesse inestimable, mais bien triste fut elle et ces retraités cette richesse qui ne représente que 2,5% de leur rente. Une richesse qui en dit pour ceux qui ont donnés plus ce qu’elle n’en faut de leur vie de jeunesse pour des jours meilleurs à leur vieillesse, une richesse qui n’en sera pour eux et pour elle et à tous les pauvres oubliés de la vie active même pas l’équivalente pour un sachet de lait subventionné.

Pour moi je me voyais alors sans aucun jouet de l’Aïd mais j’avais en moi cette gaité et la joie de G.M de vivre avec elle les meilleurs moments de la vie avec ces dons de richesse qui sont bien du Ciel et non pas de l’être.
J’ai cru bon de me taire devant elle mais à vous de bien vous dire même si vous pensez comme moi.

Saha f'tourkoum

LE SAVIEZ-VOUS ? (03)

_________________________________________

QUE SE PASSE -T'IL SUR LA TERRE EN 24 HEURES ?


01/ -le soleil brûle 345 milliards de kg d'hydrogène.

02/ -rejet de 27 milliards de litres d'eaux usées.

03/ -expédition de 247 milliards d'émails .

04/ -dépense de 20,7 milliards de dollars en budget militaire dont 11 milliards pour les seuls militaires américains.

05/ -consommation de 15,8 milliards de kg de charbon.

06/ -production de 12,7 milliards de litres de pétrole.

07/ -rejet de 3,4 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

08/ -brûlé 4,3 milliards de litres de carburant dans le transport.

09/ -utilisé et jeté à la poubelle 54,8 millions de couches jetables pour bébés.

10/ -brûlé 960.000 hectares de forêts.

11/ - déversé 06 millions de litres de polluants dans les fleuves.

12/ -déversé 19 millions de litres de saumure acide dans les océans, produite par les usines de dessalement.

13/ -mort de 183.000 oiseaux après avoir ingéré des pesticides.

14/ -vendu 68.000 souris de laboratoire en vue de faire des expériences.

15/ -dispersion de 550.000 kg d'hydrocarbures dans les airs et retomber dans les océans avec la pluie.

Le conflit qui persiste

___________________________________

Soixante minutes pour venir à bout du Qatar, néanmoins soixante années se sont écoulées et point de solutions pour libérer la Palestine !

 

Généralement, le mois du ramadhan apporte aux musulmans en ces jours de carême , la paix, la sérénité et surtout la quiétude. La paix dans l’âme et l’esprit. Ce que nous constatons aujourd’hui dépasse l’entendement et la raison.

D’un coté la Syrie qui se débat dans la tourmente, heureusement, elle est aidée par l’Iran, la Russie et le Hisbollah du Liban. La Syrie se maintient et arrive à assoir une espèce de sérénité, tout en essayant de libérer de son territoire les sbires de «Daech » formation créée et entrainée par les pays de l’Occident ainsi que de certains pays de l’Orient très connus pour avoir créer la zizanie et l’effroi dans la région et aussi Israël .

Certains pays du golfe (coalition arabe), les États Unis ainsi que le Soudan s’engagent corps et âmes pour aller instaurer au Yémen une véritable apocalypse. Détruire et anéantir avec des dégâts collatéraux . Cette guerre qui a mis, non seulement, le pays à genoux mais également provoquer des épidémies avec leurs lots d’horreurs constatés partout.

Le seul tort du Yémen c’est d’avoir liée une amitié avec l’Iran.et. Paradoxalement le Qatar se voit lui aussi se faire isoler par presque toutes les monarchies du golf. Ce dernier (Qatar) comme dit l’adage « qui s’y frotte s’y pique » Le Qatar, ces dernières années, était lié directement aux destructions massives des pays Arabes  (fameux Printemps Arabe) Le Qatar avait financé et aidé à la destruction des  pays comme la Tunisie, la Libye, l’Égypte , le Soudan, l’Irak et la Syrie…

Inlassablement, L’argent et le pouvoir sont des signes précurseurs de certains responsables malades et souffrants de troubles anormaux liés à beaucoup d’effets Tels que la double personnalité, la peur et surtout le manque d’assurances.

Sans titre 195  Sans titre 196

La manne, en milliard de dollars, remise dernièrement aux États Unis d’Amérique pourrait largement et efficacement contribuer au développement de la région. Et éviter pas mal de tractations diaboliques. Pour ces monarchies, le dénominateur commun est l’Iran, ce pays qui d’années en années, arrive à se déterminer en puissances militaires et en économie. Les pays voisins jaloux préfèrent se tuer et dilapider leur argent dans l’espoir de le détruire.

L’occident, devant cette cacophonie se retrouve et alimente sérieusement ces conflits qui ne veulent pas s’arrêter. L’huile existe et tant que ce produit  existera alors la guerre continuera.Et, Israël en sortira le grand vainqueur.

Tant que ces turbinés existent, la région en souffrira davantage, la Palestine en guise d’aide, recevait de ces monarchies des miettes alors que le grand diable du monde moderne soutira des milliards. Donc, de nos jours, faire peur c’est toujours la meilleure solution. La Corée du Nord avait raison de se frayer un passage dans les rangs des pays qui possèdent la force de persuasion que de baisser l’échine.    

Lire la suite

LE SAVIEZ-VOUS ? (02)

_________________________________________

01/ -Sommeil : Un bébé qui vient de naitre dort 20h/24H, un enfant de dix ans dort environ 10h par nuit, un adulte environ 07 à 08 h par nuit. Au final nous passons un tiers de notre vie à dormir soit 202.300 heures ou un peu plus de 23 ans soit environ 128000 rêves et cauchemars.

02/ -Nombre de clignements de l'œil : 20 fois/mn soit 28.000 fois/jour ou 10,2 millions /an. Le clignement permet de nettoyer les yeux et au cerveau de se reposer.

03/ -Litres de sang transitant par les reins : 0,026 litres de sang circule dans nos reins/Seconde. Autrement dit nos reins filtrent et nettoient 730.000 litres de sang /an.

04/ -Nombre de battements de cœur : notre cœur bat en moyenne 1,16 fois /Seconde soit plus de 100.000/jour et 36,8 millions /an. Pour une personne de 80 ans le cœur aura battu 03 milliards de fois.

05/ - Production de salive : un adulte produit 1,5 l /jour soit 547 l /an. Pour les 7,3 milliards d'habitants de la planète ce sont 123.000 l de salive qui sont produits chaque seconde. De quoi remplir plus de 01 million de piscines olympiques chaque année.

06/ -Quantité d'eau perdue par notre corps : environ 1000 ml /Jour. Il s'agit d'une perte d'eau insensible par les poumons et par la surface de la peau.

07/ -La chute des cheveux : une chevelure normale compte 100.000 à 150.000 cheveux (250/cm2) et en perd 50 à 100 cheveux/ Jour. On dispose d'un capital de 25 cycles de vie pour nos cheveux, au-delà c'est la chute définitive.

08/ -Quantité d'urine produite par les êtres humains dans le monde : les hommes produisent chacun, en moyenne, 150 à 220g/Jour soit 18.000 litres/Seconde. Pour tous les hommes de la terre cela représente 566 millions de tonnes/an.

09/ -Quantité d'air qui transite par les poumons : 08litres d'air/mn soit en moyenne 11.000litres/ Jour ou 01litre toutes les 04 Sec. Autrement dit un être humain respire en moyenne plus de 300 millions de litres d'air au cours de sa vie.

10/ -Production d'acide gastrique : le corps humain produit 02 litres / jour soit 700 litres / an.

11/ -Nombre de virus respiré par chaque personne : chaque minute nous respirons environ 200.000 virus soit 105 milliards de virus annuellement. Ce chiffre augmente en hiver et lors de la pratique d'une activité physique.

12/ -Combien de fois bouge un dormeur la nuit : chaque dormeur se retourne en moyenne 40 fois dans son lit soit 14.600 mouvements nocturnes /an.

LE SAVIEZ-VOUS ? (01)

_________________________________________________

« Le saviez-vous » traitera des sujets variés relatifs à la vie de l'homme, à la flore, la faune, l'environnement...

 

01/ -Eléphants tués pour leur ivoire dans le monde : 14819 depuis le 01/01/2017 à ce jour soit 100 éléphants par jour.25000 à 30000 par an selon l'IFAW.

02/ -Orang-outang victimes de l'exploitation de l'huile de palme depuis le 01/012017 à ce jour : 2123 .En 2015 ,5000 ont été victimes, soit un animal mort toutes les 2 heures. A ce rythme, selon les ONG ils auront disparu en 2020.

03/ -Rhinocéros tués par les braconniers : 568 depuis le 01/01/2017 à ce jour soit 04 rhinocéros tués par jour pour leur corne.

04/ -Nombre de cétacés tués depuis le 01/01/2017 à ce jour : 127003. Le Japon et la Norvège refusent d'appliquer les lois internationales concernant les grands mammifères marins. Le Japon tue annuellement plus de 20000 cétacés (baleines, orques, dauphins, marsouins...).

05/ -Nombre de tortues de mer tuées par l'industrie de la pêche aux U S A depuis le 01/01/2017 à ce jour : 1947.Plus de 4600 tortues tuées par an au large des côtes américaines.

06/ -Chaque année 8000 tonnes d'ailerons de requins sont prélevés soit 8 millions de kg d'ailerons par an soit 1kg toutes les 04 secondes.

07/ -En France toutes les 02 heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques soit environ 100000 abandons par an dont 60000 l’été. La S P A en recueille une partie (40000) dans 63 refuges à travers la France.

Les retraités(ées)

 _______________________________________________

Queue 1024x1024

  Cette frange de la population qui a tout donné à notre pays,sa jeunesse,sa force,sa matière grise,son savoir-faire vit dans l'anonymat le plus total.Elle vivote tant bien que mal.La pension qui lui est allouée ne suffit meme pas à honorer les charges mensuelles(électricité,gaz,eau, loyer...) .Elle souffre le martyr à chaque rendez-vous (fetes de l'aid,rentrée scolaire, mariages...) si bien qu'elle s'endette le plus souvent jusqu'au cou pour satisfaire les besoins les plus élémentaires des membres de sa famille et bonjour les dégàts. Cet état de fait est dù en partie faible pécule alloué mais surtout par l'IRG qui le réduit à une bagatelle.Jugez-en!Le salaire est soumis doublement à un fort impot à la source:en étant actif puis en étant retraité.Que reste-t-il de ce salaire de la honte?rien qui puisse faire vivre dignement.Beaucoup de familles ne vivent que du produit de leur retraite.Qui de nous ne s'est pas posé la question ,un jour, pour savoir comment vivent ces familles.Comment arrivent-elles à boucler les fins de mois?
L'état a instauré une révision annuelle de la pension de retraite ce qui constitue une fin en soi mais le pourcentage instauré cette année est loin de satisfaire les espoirs fondés.Les 5 % alloués cette année se sont rétrécis comme une peau de chagrin, ce qui a laissé tous les retraités sur leur faim.Les virements se font de date à date sans tenir compte des différentes échéances(ramadhan,rentrée scolaire ...), ce qui se traduit par un sentiment de déception, de frustration et d'impuissance. Inutile de décrire les longues files d'attente devant les bureaux de poste.Des personnes agées, le plus souvent malades qui font le pied de grue a longueur de l'année.Un spectacle désolant.Après le retrait du pécule que reste-t-il à ces braves retraités?Rien, le vide absolu.On les rencontre au niveau des squares, des jardins . Certains, les plus chanceux, entrain de jouer au domino ,d'autres qui fouillent un journal et le passent à d'autres.Ailleurs ces retraités sont choyés.Ils sont regroupés dans des clubs et passent, le plus souvent leur temps entrain de voyager,de faire le jardinage, la lecture...On les envie.Leur société les respecte et les juge à leur juste valeur .Les retraités(ées) sont, chez nous, des potentiels morts.Ils ne peuvent prétendre aux avantages des oeuvres sociales car on leur prete un imminent départ vers l'au delà .Ces retraités(ées) sont nos pères,nos mères et nous meme. Je termine en lançant un vibrant hommage à ces retraités(ées)pour leur abnégation, leur patience et leur courage pour vivre dans la dignité sans quémander.A quand un ministère des retraités(ées)?.Allez chiche alors.

Les endroits maudits de la planète

______________________________________

Il y a des endroits sur la planète où il ne vaut mieux pas s'aventurer, sauf à vouloir se faire peur ! Dans « l'Atlas des lieux maudits » Un panorama inédit des contrées les plus infréquentables de notre globe. Un manuel de géographie de l'épouvante riche d'endroits reconnus pour leur dangerosité, leur mystère ou leur malédiction. Voici une sélection de sites qui font froid dans le dos. On les craignait souvent, on les évite encore parfois, mais on a pourtant envie juste par curiosité de les visiter. Petit tour du monde des destinations placées sous le signe de malédictions.

 

1. Île Maurice

Aujourd’hui considérée comme un paradis tropical, l’île Maurice ne l’a pas toujours été, surtout pour les dodos. Ces oiseaux incapables de voler abondaient avant l’arrivée des Hollandais dans les années 1600. Selon les journaux de bord tenus par les marins, leur chair n’avait rien de savoureux, mais les cochons et les macaques introduits par les colons eurent tôt fait d’anéantir l’espèce en se nourrissant de leurs œufs. Ces malheureuses créatures ne furent pas les seuls volatiles à disparaître après l’arrivée des Européens : les râles et les solitaires subirent le même sort, de même que deux espèces de tortues marines.

 

2. Passage de Drake, Patagonie, Chili et Argentine

Le passage de Drake étend ses eaux grises dans le fracas des vagues entre l’extrémité sud de l’Amérique du Sud et les doigts glacés de l’Antarctique, offrant un itinéraire agité entre les océans. Avec des vents violents qui changent de direction, ce passage, qui doit son nom à l’explorateur britannique sir Francis Drake, figure parmi les zones maritimes les plus périlleuses du monde. De nombreux navires ont coulé ici, dont le San Telmo, vaisseau amiral de l’armada espagnole, qui a sombré en 1819 avec 600 marins alors qu’ils faisaient voile vers le Pérou.

 

3. Bhangarh, Rajasthan, Inde (ville fantôme)

On raconte qu’au début du XVIIe siècle le farouche souverain Madho Singh décida de construire sa capitale à Bhangarh en Inde. Alors qu’il repérait les lieux, il rencontra un ascète du nom de Baba Balanath en train de méditer. L’homme l’autorisa à bâtir sa forteresse à cet endroit, à condition que l’ombre du palais n’empiète pas sur son précieux lieu de méditation. Madho Singh obtempéra, mais, des années plus tard, son petit-fils Ajab Singh fit agrandir la forteresse, déclenchant une série d’événements sinistres qui conduisirent la cité à sa perte. Aujourd’hui, c’est une ville fantôme.

 

4. Tour de Londres, Angleterre

 

C’est dans la tristement célèbre tour de Londres que bon nombre d’infortunés aristocrates furent décapités. Dans ses couloirs rôderaient encore les fantômes de Thomas Beckett et d’Henri VI.

La fin la plus atroce est de l’avis de beaucoup celle de la comtesse de Salisbury. Conduite à la potence dans la matinée du 27 mai 1541.

Elle tenta d’échapper à son bourreau masqué, avant d’être rattrapée et coupée en morceaux à la hache. Certains jurent avoir vu les fantômes qui hantent les lieux rejouer cette scène terrifiante.

 

5. Triangle des Bermudes. Océan Atlantique

Une liste des endroits maudits ne serait pas complète sans le “triangle du Diable”, qui s’étend dans l’Atlantique entre les côtes de la FloridePorto Rico et l’archipel des Bermudes. Cette zone commença à faire parler d’elle dans les années 1950, lorsque 5 avions de chasse s’évanouirent durant une mission d’entraînement. Depuis, d’autres avions et bateaux ont disparu sans laisser de traces, renforçant encore la légende. Les plus rationnels attribuent ces disparitions aux champs magnétiques et aux vents violents ; d’autres y voient l’œuvre des extra-terrestres.

 

6. Unlucky Lake, Saskatchewan, Canada

Le Canada est connu pour ses noms de lieux insolites plongeant leurs racines dans le folklore amérindien, comme Médicine Hat (“Chapeau-Médecine”) ou Moose Factory (“Usine d’orignaux”). Le cas du “lac Malchanceux”, situé dans la province centrale de Saskatchewan, est plus difficile à trancher. Peut-être a-t-il jadis connu une saison de pêche infructueuse ? Si l’on fait abstraction des lits inconfortables du motel voisin, la malchance ne semble pas s’acharner sur les lieux….

 

7. Tombeau de Toutankhamon, Vallée des rois, Égypte

Les pharaons d'Egypte savaient concocter de terribles malédictions. Bien qu’elles aient été difficiles à décrypter, les inscriptions de la chambre funéraire de Toutankhamon auraient été des avertissements adressés aux pilleurs. Ces menaces furent ignorées par Howard Carter et son équipe d’archéologues quand ils ouvrirent le tombeau, inaugurant du même coup l’ère de l’égyptologie moderne. Six semaines plus tard, lord Carnarvon, le mécène de Carter, succombait à une piqûre de moustique qui s’était infectée.  À la fin de l’année, six autres membres du groupe étaient morts, victimes de fièvres ou de décès inexpliqués.

 

 

8. Rose Hall, Montego Bay, Jamaïque

 

En matière de malédiction, rien ne vaut un bon vieux sort vaudou. Annie Palmer s’y connaissait pour semer la maladie, le désespoir et la mort.

Ancienne propriétaire du manoir de Rose Hall en Jamaïque.

Annie aurait causé la mort de ses trois maris et de plusieurs de ses amants sur une période de 10 ans.

Avant d’être tuée à son tour dans son sommeil. Aujourd’hui, son fantôme et ceux des hommes assassinés hanteraient la demeure pour terroriser les visiteurs…

               

 

 

9. Parc Inokashira, Tokyo, Japon

Saviez-vous que l’un des endroits maudits de Tokyo est le paisible parc Inokashira, planté de cerisiers aux fleurs délicates, à l’extrême ouest de la capitale ? Selon les habitants, si un couple s’aventure en barque sur le lac, sa relation est vouée à l’échec. Cette malédiction serait due à la présence d’un sanctuaire dédié à la déesse Benzaiten, réputée pour attiser les flammes de la jalousie et de la méfiance entre les amoureux.

 

10. Hyannis Port, Massachusetts, États-Unis

Avec leurs brushings impeccables et leur accent de Boston, les Kennedy sont depuis longtemps considérés comme des sortes d’aristocrates en Amérique. Leur quartier général officieux, surnommé le Kennedy Compound, est une grande propriété au bord de la mer à Hyannis Port, dans la région de Cape Cod près de Boston. Malgré son existence aisée, la dynastie Kennedy a connu son lot de malheurs au cours des dernières décennies, de 1940 à 2000. Entre accidents d’avion et assassinats, la “malédiction des Kennedy” est peut-être une invention des médias, mais on ne peut nier que le sort s’acharne sur la malheureuse famille.

 

11. L’attaque des chauves-souris (Zambie)

L'attaque de millions de chauves-souris en Zambie. Chaque année, à la fin octobre, des nuées de chauve-souris prennent leurs quartiers dans la petite forêt de Fibwe, au cœur de la réserve naturelle de Kasanka en Zambie. Elles en repartent deux mois plus tard on ne sait où. C'est une énigme pour les scientifiques. Leurs tentatives de les suivre grâce à des « mouchards » n'ont donné aucun résultat probant. Ces roussettes paillées qui ont une tête de chien aux crocs affûtés, dévorent 300000 t de fruits au cours de leur séjour. « Pour la population, c'est une vraie calamité ».

 

12. Les épaves de l'ile du sable

Collection d'épaves sur l'île de Sable. C'est une île déserte au large de la Nouvelle-Ecosse au Canada qui, depuis le XVIe ? Siècle, a digéré sous son sable plus de 350 navires échoués. Mais pourquoi est-ce un si grand piège à bateaux ? « D'abord, parce que c'est une route maritime très fréquentée, ensuite parce que c'est un banc de sable qui émerge à peine, peu visible, d'autant qu'il y a souvent du brouillard », précise Olivier Le Carrer. Les instruments modernes de navigation ont réduit les risques. Mais il est toujours des imprudents qui se fracassent sur ce confetti sournois de l'Atlantique.

13. Le triangle du Névada

Le triangle du Nevada, cimetière des avions. La mortalité y est largement supérieure au mythique triangle des Bermudes. Dans le triangle du Nevada, Etat américain réputé pour ses montagnes enneigées, pas moins de 2 000 avions ont sombré depuis un demi- siècle. C'est ici que, le 3 septembre 2007, l'aventurier milliardaire Steve Fossett s'est crashé. Lors des recherches de son appareil, une dizaine d'autres épaves ont été retrouvées ! « Il faut dire que souvent, il n'y a pas la moindre route, pas le moindre accès. C'est vraiment un endroit paumé », décrit l'écrivain.

 

14. La forêt des suicidés du mont Fuji (Japon)

La forêt des suicidés au pied du mont Fuji. Chaque année, une centaine de désespérés mettent fin à leurs jours dans la forêt d'Aokigahara, face au mont Fuji au Japon. La végétation est tellement dense que le recensement macabre ne s'effectue qu'une fois par an. On y retrouve aussi des imprudents qui, séduits par l'atmosphère mystérieuse, finissent par s'égarer et y laisser leur vie ! « La rumeur prétend qu'il y a des esprits, que les boussoles perdent le nord », explique Olivier Le Carrer. L'attrait morbide du site est lié à un célèbre roman nippon de 1960 qui y met en scène le suicide de deux amants. Et il y a un siècle, ce lieu était le théâtre de l'« ubasute », pratique légendaire voulant que les personnes âgées se retirent dans un endroit isolé pour rendre l'âme.

Lire la suite

"Le fou qui était sage" !

__________________________________

Qui est Nasreddin Hodja?

Depuis des siècles, on s’amuse de la fausse naïveté de Nasreddin Hodja. Petits et grands rient de son inépuisable capacité à envisager le monde autrement et à faire enrager les puissants, d’autant plus qu’Hodja est un maître en supercherie et en brillantes réparties. Dans cette histoire, il vend à prix d’or un dindon qui parle en silence ! Il fait manger à son rival la tête d’un poisson en affirmant qu’elle nourrira son intelligence ! Et lorsque, dans un grand dîner, les convives semblent plus intéressés par son somptueux manteau que par sa propre personne, il hurle «Mange donc !» en trempant un coin du vêtement dans son assiette…
Nasreddin Hodja est l’un les personnages les plus aimés du Moyen Orient. Il est représenté chevauchant son âne à l'envers.

Il est né à Horto, un village de la province de Sivrihisar, Turquie, en 1208. (Sous le règne de Tamerlan). On suppose qu’il mourut en 1284.

Il est le fils de Abdullah Efendi et de Sidika Hanim. Son père était l’Iman du village. Il vécut le reste de sa vie à Aksehir où il est enterré.

Nasreddin signifie « Sauveur de la foi ».

Hodja est un titre honorifique donné à une personne cultivée. Privilégié, il portait un turban blanc.

« Dès son plus jeune âge, il mena une existence simple et honnête. Il fut remarqué pour son intelligence et son humour. Son grand sens de l’humour s’exerçait même dans les situations les plus dramatiques »

Source : Miniatür Yayinlari Juha (جحا) en arabe

  • joha (Maghreb)
  • Ch'ha (Maghreb, Tunisie)
  • Dj'ha (Maghreb)
  • Djuha (arabe romanisation)
  • Goha (Egypte)
  • Mulla (Iran)

Lire la suite

INTERVENTION DU 1ER MAI 2017

______________________________________

RETROUVAILLES DU 1ER MAI 2017 - MILIANA

SOMATOTHERAPIE ET GESTION DU STRESS

20170501 110126

Lire la suite