Images                    

Rakb 2009

Rakb/2009

Comme de coutume, les Milianais ont célébré le traditionnel rendez-vous du Rakb de Sidi Ahmed Benyoucef ce Jeudi 27 Mai, un grand nombre de visiteurs sont venus prêter louanges au tombeau de Sidi Ahmed Benyoucef, patron de la ville.

Dès le matin, l'atmosphère rayonne de joie et d'ambiance pour accueillir les pélerins, on décore l'intérieur de la "Goubba" de tissus multicolores, des marchands viennent étaler leurs éventaires, des gargotes de fortune et de loterie s'installent à l'ombre de la place de la ville, les joueurs de flûte et de ghaïta sillonnent de long en large la petite place.

L'arrivée du grand Rakb est marquée par  des youyous des femmes engouffrées dans les galeries du petit patio, ceci dit, une ambiance indescriptible aura marqué cette journée, avec à la clé, folklore et salves de baroud.

D'autres sirotent du café et du sahleb préparés sur des foyers de braise, la plupart des Zouars passent la nuit à la belle étoile. Le lendemain matin, les pélerins se séparent, regagnant leurs douars pour se donner rendez-vous l'année d'après.

Rakb/2009

Rakb/2009

Rakb/2009

Rakb/2009

Rakb/2009

Rakb/2009

 

Rakb/2009

Rakb/2009

Rakb/2010

Commentaires

  • Benyoucef Abbas
    • 1. Benyoucef Abbas Le 09/08/2009
    Les pelerins du Rakb des Beni Farh demarrent leur cortege selon la tradition de Ben Allel vers Miliana, empruntant ainsi l ancien chemin de la mule qui transportait la depuille du saint Sudu Ahmed Benyoucef et qui dut inhumé dans cette ville en 1524.Plus tard, le bey d Oran Mohamed El Kebir ordonna de batit le mausolée et la zaouia en 1774
  • Salah
    • 2. Salah Le 25/06/2009
    mon vieux père Allah yarhmou m'a parle de plusieurs rakb autour de la même année
  • Zéphyr
    Bonjour les Milianais,

    Ma dernière visite remonte au 16 mars dernier. Je reviens pour voir les nouveautés.

    Eh bien bravo pour le reportage photographique sur le "Rakb 2009"

    Je vous invite à voir mon blog.

    http://zephyron.blogspot.com/

    Il parle de Miliana, ma ville adoptive et de Bougie, celle qui m'a vu naître.
    Au plaisir de vous voir.
    Chawki

Ajouter un commentaire