S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Mise au point de l'ALMF

Mise au point du Président de l’ALMF concernant la chaine TV

Nous sommes le Vendredi 05/09/2014, l’heure était 18h45, pour moi c’était la veille de la rencontre prévue pour le 06/09/2014 des anciens Ferroukhiens.
Et, effectivement comme le dit un commentaire dans le Site c’est à cette date de la journée et à l’heure indiquée que j’ai reçu l’appel téléphonique de Mr Refine Aek, membre de l’ALMF en sa qualité de vice président de la dite association. Ce dernier contre toute attente vint m’annoncer qu’une équipe d’Ennahar TV allait venir dans la journée du 06/09/2014 à Miliana au lycée Mustapha Ferroukhi. Une date qui coïncide miraculeusement avec notre journée de retrouvailles. C’était une visite pour un reportage sur le Lycée Mustapha Ferroukhi et non pas sur la rencontre des retrouvailles où il n’y en a eu nullement un quelconque contact de cette chaine auparavant avec le président de l’ALMF.
A cette venue inattendue et non tracée dans notre programme, j’avais posé le problème à mon interlocuteur quant à une autorisation pour visiter le lycée car dans notre discussion avec les responsables du lycée il n’était nullement question de la venue d’une chaine de TV.
Pour avoir de plus amples informations, je me suis rapproché de l’intendant qui me dira que c’est au Directeur de l’établissement, seul habilité auprès de l’académie à faire le nécessaire.
Et voilà, Le Samedi 06/09/2014 à la Manufacture où je me trouvais, Mr Refine m’appela à 04 reprises pour m’inviter à être interviewé auprès de cette chaine Ennahar TV et ce, en ma qualité de Président de l’association.
Pris par des obligations d’organisation, je n’ai pu me dégager qu’aux environs de Midi.
Arrivé au lycée, là je fus bien étonné de me voir en présence non de la chaine Ennahar TV mais de DZAIR News.
L’interview dura une dizaine de minutes ce qui ne m’empêcha pas ensuite d’aller à mes occupations où toute une préparation était en cours de finition.
Il s’est avéré après, que le guide de cette équipe de TV voulait en outre prendre quelques photos sur l’état actuel du lycée à l’insu des responsables de l’établissement ce qui aurait porté préjudice au gestionnaire de cet établissement.
Tout ceci démontre bien que cette chaine est venue effectuer un reportage sur le lycée.
Si Je devais remercier des responsables ou de simples personnes je citerai les gestionnaires du lycée Mustapha Ferroukhi qui nous ont apporté l’aide matériel plus que nécessaire, le Directeur et le personnel de la Manufacture et tous nos ami(es)s qui nous ont soutenu moralement, physiquement et financièrement quant à la réussite de cette mémorable rencontre.

MERCI à toutes et à tous encore une fois.

Le 08/09/2014 Le chargé de l’information de l’Almf.
M.Bradai

Commentaires (8)

invité(e)s
  • 1. invité(e)s | 11/09/2014
Nous tremblons à l'idée de révéler nos identités !!
C'est juste que la liste est longue,et notre but est de vous ramener à la raison,laissez votre fille voler de ses propres ailes, elle s'affirmera en mieux et d'ailleurs couver trop longtemps ses rejetons n'a jamais servi à ses derniers.
De par votre entêtement vous compromettez les prochaines rencontres,y en aura t-il d'ailleurs?
D'après la mise au point du président de l'ALMF vous faites preuve d'un manque de morale et d'éthique,et comment vous êtes encore membre de ce bureau?
Allah yahdina.
Kader Refine
  • 2. Kader Refine (site web) | 10/09/2014
désolé ! je ne peux repondre à des gens qui n ' ont pas le courage de se démasquer et qui "s 'invite sans invitayion ?? AMICALEMENT KADER REFINE .
Invité(e)s
  • 3. Invité(e)s | 10/09/2014
Les ministres,les walis et les autres nantis de la société que vous énoncez n'ont nullement besoin de vos caméras.
Nous nous réunissons pour vivre ou revivre des moments uniques très forts en émotion,pourquoi voulez-vous nous imposer des cameramans,des journalistes ?
Personne ou très peu ont remarqué leur présence ce 06 sept alors pourquoi vous vous entêtez,à vouloir payer une chaine étrangère une somme conséquente .
Beaucoup d'orphelins,de nécessiteux pourraient en profiter,et comme le dit Si Bradai khouna Moh est parfait.

Franchement.
Bradai
  • 4. Bradai | 10/09/2014
Je ne savais par quoi commencer mes mots et puis je me suis dis pourquoi pas depuis le début de notre histoire de ces retrouvailles.
Quand notre groupe formé de trois personnes seulement se présenta au Directeur du lycée Mustapha Ferroukhi pour nous situer avec lui s’il est d’accord pour nous ouvrir les portes de son établissement dans un but de réunir tous les anciens élèves qui ont fréquenté le lycée . Une longue discussion s’en est suivie avec des bas et des hauts. Parmi les hauts il nous laisserait visiter tous les coins et recoins du lycée à notre guise. Parmi les bas : IL NOUS A BIEN DIT Si par malheur il entendrait le mot TV circuler dans notre programme d’organisation il nous fermerait la porte du lycée même s’il lui arrivait de faire sortir les personnes le jour même de la rencontre. Nous avions dès ce moment une parole à tenir vis-à-vis de notre engagement. Ainsi toutes les réunions de notre travail nous les avons faits au lycée où on ne manquait de rien même le bureau du censeur a été mis à notre disposition. Avant les retrouvailles on nous a laissé même visiter le lycée de fond en comble. C’est vrai c’était désolant il y a ceux parmi nous qui n’ont pas pu retenir leurs larmes.
La TV allait porter préjudice de loin ou de pres aux responsables de ce lycée et nous n’aurions rien à gagner .Et je peux vous certifier que la rencontre des retrouvailles 2012 n’aurait jamais eu lieu.
L’essentiel pour nous en ce temps était de reunir le maximum d’anciens éleves pour se revoir autre chose était secondaire pour nous. Elle a bien et nous etions tous heureux sans TV .
Pour la rencontre du 06/09/2014 le meme scenario de la sequence TV allait se repeter je me suis opposé et c’est moi ce bonhomme « X. »DONT ON PARLE COMME UN FONTOME ;
Je l’ai fait pour le bien être de l’association où toutes les portes nous ont été ouvertes quand on le demandait et si c’était à refaire je le referais .
Notre honnêteté ne nous dit pas de poignarder notre hote par derriere. Car c’est à son insu que cette camera de TV allait filmer les dortoirs. Je dis bien à l’insu du Directeur de l’etablissement sans avoir eu au préalable ni son avis ni son autorisation .
On aime tous notre Lycée et on l’aimera encore . Je crois que je peux m’arreter là pour dire que notre photographe Moh KHOUYA avec son IPAD nous a suffit largement dans nos differentes rencontres.
Kader Refine
  • 5. Kader Refine (site web) | 10/09/2014
Bonjour , mes chers (es) frères et soeurs ; je dis biens frères et soeurs car c ' est avec vous que j 'ai passé les meilleurs anneés de mon enfance (12 l19 ans ) interne dns ce préstigieux lieu du savoir : le Lyceé Mustapha Ferroukhi.. je vais vous relater un fait important , du moins pour moi et qui me tient bcp à coeur , c' est un fait qui remonte aux retrouvailles de mai 2012 ,et dont je n ' ai pris connaissance que tardivement ( exactement le jour meme des récentes retrouvailles du 06 septembre 2014 ): voilà ,pour les retrouvailles mai 2012 c 'était prévu la présence de la chaine TV. Annahar o'u ma fille exerçait . Malheureusement;ma fille me téléphone la veille du 1er mai 2012 à 17h. exactement pour m ' annoncer hélas ! que sa mission sur Miliana a été annuleé (???) suite à la présence d'un émissaire ( Mr. X . ) venu de Miliana , demandant sous un " faux prétexte inventé ?? ) l ' annulation de la venue de la dite chaine aux retrouvailles... et comme le dit si bien le proverbe " le mensonge court des anneés la verité le rattrappe en un clin d ' oeil ! " : voilà ,le 06septembre 2014 à Miliana Mr. "x " ( membre du bureau de l ' association , de surccroit !! ) me demande ( je ne sais pas pouquoi à moi ? ) d ' instruire le caméraman pour qu ' il fasse attention à son " filmage" ,pour la simple raison que pour les retrouvailles de 2012 le directeur du lyceé a interdit la présence d ' une équipe de la TV. (chose que j 'ignorai completement et surtout en tant que vice-président de l association ! ) là " le rideau est tombé ! " Mr "x" l 'émissaire du dircteur s 'est fait dévoilé! il se reconaitra... Un grand DOMMAGE ! sinon la rencontre aussi grandiose fut - elle de par le nombre des présentsque par leurs qualités professionnelles ( ministre des A.E ? 1er . ministre , wali , doct. avocat , ingénieurs etc.....) un echo plus élargi national et pourquoi pas international , d 'ailleurs ce qui me donne l 'ideé pour les prochaines retrouvailles j ' inviterai en plus d ' une chaine nationale , une chaine étrangère Canal + à mes frais s 'il le faut ! ainsi Mr"X" pourra faire une mission vers l ' étranger avec des frais de déplacement plus attrayants ??? Amicalement Kader.
Bradai
  • 6. Bradai | 10/09/2014
C’était un temps où les GM racontaient des histoires à en mourir de rire à leurs fistons.
Ce fut un soir ,quand GM eut fini de m’en dire de ses habituelles histoires pour enfant que je lui ai demandé de m’en raconter une sur l’ « honnêteté des gens ».Elle était si contente que je commence enfin à m’intéresser à ses vieilles histoires. Elle me fit promesse que j’entendrais une de ses plus belles si je peux au moins rester sage sans me renifler constamment.
Et GM commença à me raconter son histoire véridique. Elle me dit :
C’était par beau un jour d’un mois d’automne de mon temps ; pour un mariage de sa seule fille un grand bourgeois invita tous les gens du village et à cela il leur fit un grand festin dans un de ses châteaux .Vestige de ses alleux. La fête battait son plein, les invités venaient de partout .C’est alors qu’arriva un passager inconnu en ces lieux où se déroulait cette joie. En le voyant arrivé Le bourgeois gentilhomme ne tarda pas à prier notre bonhomme de prendre place là où ça lui convient le mieux et de s’assoir. Comme à tous les autres convives il lui apporta couverts et merveilles de ce qui était du meilleur met préparé chez lui .IL fit couler l'éloge sur lui; le berça d'admiration et l'enveloppa de compliments. et s'excusa en outre de ne pouvoir rester davantage en sa compagnie. Le bonhomme se voyait dans les anges , lui ce simple passager être rempli d’éloges ainsi parmi tant de gens connus en ces lieux .Alors de là ,lui vint l’idée pourquoi pas en profiter davantage de la bienveillance de son hôte.’ il prit la peine de se lever pour être bien vu et s'adressa aux autres invités leur disant : Ecoutez tous chers messieurs vous les voisins de mon cher hôte, en me quittant notre hôte se sentant bien fatigué est allé se reposer le temps d’une sieste mais m'a prié et recommander de prendre et de ramener la mariée à la nouvelle demeure de son mari. Les gens bien tout autour de lui l’ont bien cru d’après ses belles paroles répétées et qu’il ne pouvait mentir. Ils l’ont vu longuement parler avec lui.Et Ainsi, tout allait se dérouler comme l’a si bien pensé et manigancé notre diabolique passager si ce n'est le mari qui arriva juste à temps avec fanfare et tambourins. Ce qui lui évita son malheur à jamais. Il s’exclama pour dire ah !que ce monde d’aujourd hui est trompeur en apparence, en ce soit disant passager qui a eu le mérite d'avoir rempli son ventre et aurait tout un plaisir fou d'avoir eu en plus à emporter ma femme sous les you you et les applaudissements des mains des invités qui n’ont pas su inconsciemment quoi dire.
Lorsque le bourgeois gentilhomme se réveilla de son sommeil et sut cela, il fut bien étonné que cela ait pu bien se passer chez lui qu’ il dira bien haut : On ne peut être mieux « servi d’honnêteté »que par quelqu'un à qui vous avez ouvert la porte de votre cœur et qui en aura tirer profit de vous dés que vous lui tourniez le dos. Qu’ il essaiera en plus de monter sur votre échine sans se soucier si elle peut supporter son poids et comment qu’après on vous soulagera des douleurs ressenties par votre gentil cœur.
Au début, j’ai pas bien compris son histoire c’est bien plus tard que j’ai compris L’honnêteté cachée dans le fond d’un homme.
je lui ai dit tu sais GM que j'ai toujours pris mes précautions à connaitre le bien du mal dans le cœur des gens en suivant tes conseils à la lettre.
GM me dit: même les fleurs ont des épines qu’il faut aussi un jour où l’autre s’en approcher sans qu'on puisse les éviter pour les sentir.
Kader Refine
  • 7. Kader Refine (site web) | 09/09/2014
bien dit Mr Bensalah,je suis de votre avis..
BENSALAH Abdelkader
  • 8. BENSALAH Abdelkader | 08/09/2014
donc la rencontre etait au depart prevue dans la manufacture? et ce n'est pas à cause de cette chaine de tv que nous n'avons pas pu nous reunir dans notre cher lycée...Je vais vous dire quelque chose de tres serieux "MOBILISONS NOUS POUR RESTAURER LE LYCÉE"

Ajouter un commentaire