Sur le chemin de la rencontre 2008/ Par Noria

Miliana/2008

Dimanche 10 Août 2008, une journée parmi tant d'autres dans l'éphéméride de ma vie, une journée passionnante et riche en rencontres d'abord avec Farah, une ancienne camarade, qui aujourd'hui partage avec moi une époque révolue. Le lycée Mohamed ABDOU qui a habité de manière indélébile ma mémoire de lycéenne et Miliana que je redécouvre 30 ans après, avec le regard de la femme que je suis devenue depuis...

Farah, une ancienne camarade que je n'ai pas vue depuis 1978, venue de France, passer ses vacances dans sa ville natale "Miliana". Cette ancienne basketteuse, toujours jeune et dynamique porte le foulard aujourd'hui qui l'a rend plus belle.

 Nous avons été très aimablement reçues par le personnel du lycée. En marque de reconnaissance, nous tenons à remercier Mr. le Proviseur actuel du lycée Mohamed Abdou, qui s'est montré très enthousiaste et nous a permis de revenir sur les lieux de nos études et faire une visite dans nos anciennes salles, nous remercions aussi notre ami Ahmed (Technicien de laboratoire) de nous avoir servies de guide et tout le staff du lycée. Ça été un réel plaisir à revisiter ce lycée et à revivre cette rencontre.

Août 2008

Août 2008Ma classe. En terminal, le tableau était plutôt en face

Août 2008

Août 2008Me revoilà à la même place, d'il y a 30 ans !!! En 1978

Août 2008

Un banc de 30 ans en arrière bien agréable, et c'est l'impatience du temps à rattraper, des années à combler, avec une furieuse envie de se raconter, et pourquoi pas de se retrouver avec toutes ces anciennes élèves !!!!!!! Ça faisait bien longtemps que je mourrais d’envie d’y retourner, et voilà, il est déjà temps de repartir.

Commentaires

  • M.Djellal
    • 1. M.Djellal Le 27/08/2012
    j ai eu K. Agga comme prof de Francais en 87 au lycee Hamza khemis miliana , j adorais ses cours .
    Mme Agga merci mille fois je vous estime beaucoup ,c est votre eleve de la classe 3MT1 Maths
    djellal@hotmail.com
  • Amar AYADI
    • 2. Amar AYADI Le 16/05/2012
    Salut Djelloul Talbi

    " One man chaud ", Aziz aura compris.
    Oui ! Fetouma Aouimeur ( une brillante élève ) notre ami de classe que j'aimerai bien revoir.

    Tu n'as pas cité ta fenêtre ???????.
    On est revenu 45 ans en arrière.
    On ne remerciera jamais assez les " 9 mercenaires " , passez - moi l'expression.

    Mon invitation tient toujours.

    Amicalement

    Amar AYADI
  • aziz
    • 3. aziz Le 16/05/2012
    Djelloul, toujours accroche a ta fenetre ! N'ai je pas raison Amar ? J'ai vu il y a de cela quelques annees deja F. Aouimeur ou dois-je dire Professeur Aouimeur, a l'univerity de bab ezzouar d'Alger ou elle etait enseignante, maitre de conferences. Elle a fait des etudes brillantes, couronnees par un Doctorat d'Etat suivi par plusieurs communications scientifiques internationales. Je projette d'aller lui rendre visite a mon prochain voyage en Algerie mais certainement pas pour parler de sciences mais plutot de nos annees lycee, elle qui etait a Abdou, meme annee que nous autres a Ferroukhi.
  • TALBI DJELLOUL
    • 4. TALBI DJELLOUL Le 16/05/2012
    Salut les Abdounates lors des retrouvailles de Miliana ,je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer mes anciennes amies je pensais les revoir après plus de 50 ans mais hélas ? que deviennent AOUIMEUR , MOUZAILI , GHERSI AÏCHA ,GHERSI NAZIHA et j'en oublie.La rue S.PAUL le pâtissier le samedi après midi ,les gâteaux ? Que de souvenirs .Si c'est possible donnez moi de vos nouvelles.Bien amicalement TAPLAW TALBI D. Cherchell
  • Farah
    • 5. Farah Le 05/04/2011
    Pas de chance pour cette fois-ci(Mars 2011)certains événements familiaux notamment l'état de santé de ma fille ont fait que mes vacances à Miliana soient brèvent,elles n'ont duré que 3 jours,même pas le temps de défaire mes valises et me revoilà repartie en France appelée d'urgence auprès de ma fille,sans parler des suites des événements qu'il y a eu dans ma famille à Miliana après mon départ.
    Ratiba,f/zohra qui préparaient une rencontre entre nous ont été très surprises et déçues de mon départ précipité.(je les remercie de leur soutien et de leurs coups de fil)
    Je n'ai pas pu rencontré non plus Noria avec qui j'ai prévu beaucoup de surprises,hélas cette année Miliana n'était pas prête à me recevoir,je n'ai plus de vacances à demander à mon patron pour y revenir mais l'année prochaine inchallah sera propice. CE N'EST QUE PARTIE REMISE INCHALLAH.J'AI HATE
  • Salah
    • 6. Salah Le 02/07/2009
    bjr
    Ponctuelle, pas de nouvelles, bonnes nouvelle, le noir et blanc nous rappelle la belle époque dure mais agréable. On partageait l'ennui des autres, qu'ils nous endossent. Dans le besoin, nous faisions un. Un, c'est aussi plusieurs familles. Chacune a ses propres soucis. N'ajoutant pas les nôtres, hormis les visites de tant à autres. Tous les sites nous appartiennent. Leurs évocations dépoussièrent les mémoires. Par celles, on revoit les images.
  • pivoine
    Bonjour

    C'est par hasard que j'ai découvert votre site, je trouve vos souvenirs très émouvants, même si je ne connais tous ces endroits je partage ces moments d'émotions, car il faut bien le dire la vie c'est l'impermanence des choses.
    Bonne continuation
    Pivoine
  • Farah
    • 8. Farah Le 12/06/2009
    Alors c'est Hdjila ou pas?
  • djir
    • 9. djir Le 09/06/2009
    je suish djir j ai fait mes etudes au lycee de miliana je viens de decouvrir ce site par hasarad;ca m a donne la chair de poule. ah le bon temps
  • chems
    • 10. chems Le 10/05/2009
    Bonjour les filles,
    Ce site est une vraie source d'eau pure des annassar de miliana. Je parcourais de temps en temps le site Moonya (extraordinaire) et maintenant j'ai enrichi mes favoris avec le votre.Vos retrouvailles semblent emouvantes. En regardant toutes ses photos au lycee Abdou, j'ai ete transportee 35 ans en arriere(interne promotion 74 bac lettres).Je suis a la recherche de photos de la promotion 74 lettres.Un grand merci a celles qui pourraient intervenir pour repondre a ce commentaire.Les meilleures annees de ma vie.Votre idee de retrouver les anciennes 1 fois par an est geniale. Bravo et merci pour cette bouffee d'air pur qui nous parvient jusqu'ici. Vous comprendrez que j'ai quitte Miliana , il ya tres lontemps.Barak allah fikoum.
  • Farah
    • 11. Farah Le 21/03/2009
    Ma rencontre avec Noria fût pleine démotions malheureusemt très courte (une seule journée)malgré l'arrivée imprévue de mon oncle et ma tante (pour me voir) j'ai tenu à profiter au maximum de mes instants de retrouvaille avec elle.Nous avons eu la chance pendant que nous roulions dans Miliana une autre amie nous a reconnues et venue à notre rencontre,elle vit en France depuis 26ans eeeeeeeet s'il vous plait....il parait que nous n'avons pas changé
  • achour hakim
    • 12. achour hakim Le 18/03/2009
    J'ai compris que c etait deliberee... vous avez raison.
  • Farah
    • 13. Farah Le 18/03/2009
    Pour les photos c'est délibéré Noria qui est très douée en photographie m'a demandé la permission d'afficher les photos pour la compréhension et la richesse du débat j'étais d'accord à condition de les rendre floues à l'écran.Voilà la raison.
  • achour hakim
    • 14. achour hakim Le 18/03/2009
    Dis moi Farah, pourkoi les photos sont floues (clin d oeil)???????? Nono ne sait pas prendre les photos peut etre (re-sourire)
  • safya
    • 15. safya Le 18/03/2009
    bravo noria c émouvant ce retour à l'époque de l'innocence et de l'insouciance .je tiens juste à dire que, être à l'intérieur du lycée y vivre n'est pas le même sentiment que de venir assister aux cours et repartir.les noms que tu as cité tels que agga khedidja c ça? on a fait le moyen ensemble ,Sebaihia je l'ai rencontré à oran à Ain turc Boumad fatma c t une interne de boumedfaa? je n'oublie pas les profs surtout Boudjemaa et mme saadi et notre prof d'arabe salma qui nous disait " si vous aurez votre bac je couperai ma main" . le comble c que 2 ou 3 qui n'ont pas eu leur bac cette année là.
  • Farah
    • 16. Farah Le 09/03/2009
    Bouche bée les larmes aux yeux.Je n'arrete pas de penser au moment où je t'ai vue 30ans après.Je t'ai laissée une jeune ado avec des cheuveux au vent et je te revois ce fameux jour de retrouvailles femme,épouse et mère mais toujours aussi jolie.Ton mari n'osait pas déscendre de la voiture il avait compris qu'on avait beaucoup de choses à se dire,il m'a juste saluée et est reparti en te laissant dans mes bras en bas devant la porte d'entrée(tu vois je n'ai rien oublié).Nous avons tout de suite voulu aller au lycée et arpenter les rues de Miliana qui nous ont vu grandir, chose faite.Nous étions très émues devant la porte du lycée,tu n'as pas arrété de parler et de raconter,tu avais une histoire pour chaque coin du bahu ta fille te regardait mon frère ns guidait et moi la nostalgie me rongeait,on se suivait.Chaque photo raconte une histoire.Tu t'ai laissée aller 30 ans en arrière lorsque tu as franchi la porte de ta classe,tu as nommé une par une les élèves tu t'es souvenu de la place de chacune d'elles et des noms de tous les profs.Quel émotion!Pour moi c'est com si c'était hier.Le lendemain je devais prendre le thé chez G.Zouaghi(elle est dentiste maintenant et mère de 3 garçons et d'une fille,la dernière qui vient d'avoir son bac) G avait vu H.Sebaihia qui vit à Oran avec mari et enfants,il parrait qu'elles se sont tapé un fou rire phénoménal(ça ne m'étonne pas de Houda.H.Chahdaoui est mariée à Miliana et mère de plusieurs enfants son mari c'est celui qu'elle a aimé durant ses années lycée,tout com G.Zouaghi,K Agga est prof de Français et mère d'une adorable fillette,F.Boumaâd vit à l'est du pays à Skikda et est surveillante Gle.Z touati vit dans le 94 mariée et mère d'une tribut.S.mélâab vit à Alger tu devrais te renseigner sur elle à l'aréoport elle y travaille com douanière mais j'ignore son grade et son nom d'épouse,F Naâlamane est venue vivre en France avec mari et enfants.H Djir s'est mariée à Alger,celle aussi a laissé des souvenirs à Miliana notemt avec K.Agga,est-ce que tu t'en rappelles?.la prof d'Anglais,me Saâdi est repartie en Gérmanie avec mari et enfants.Bakhtaoui vit à Cherchell,Me Ikhlef à Alger.Voilà j'ai fini je n'ai pas envie de me relire pour une éventuelle correction je vous laisse le texte tel quel écrit à chaud.Farah.
  • Missina
    • 17. Missina Le 09/03/2009
    Bravo Noria pour c belles photos tu es une artiste! tu nous a fait partagé tes souvenirs avec plein d emotion.Je pense que chacun de nous a revecu son ado. à travers tes photos
  • seg.yourayenne
    • 18. seg.yourayenne Le 09/03/2009
    merci beaucoup Noria, pour toutes ces photos qui font remonter en nous une si douce nostalgie.
    je me demande si les filles qui n'aimaient pas le lycée ( et surtout l'internat) si elles ont de la nostalgie. moi je n'ai jamais détesté cette période d'internat , ni pendant, ni aprés, encore moins actuellement.
    le dessin du carlage m'a porté bonheur: pour la composition de dessin, en seconde, la prof nous a demandé de faire un petit travail avec des feuilles d'aluminium en imprimant un dessin en faisant ressortir en relief un motif. je n'avais pas d'idée de motif et je regardais le sol. drinnnnnnnnng, le dessin du carlage!!! j'ai eu la meilleure note pour l'épreuve. ce n'était qu'une composition de dessin mais, j'étais trés contente. bises.
  • Farah
    • 19. Farah Le 09/03/2009
    Merci Noria pour ces photos,je savais qu'elles allaient être réussies et allaient remuer en nous des souvenirs inoubliables.Ma rencontre avec toi était pleine d'émotions,30 ans après tu es restée la même,réservée, discrète et tjrs aussi intélligente.Notre lycée vient de recevoir une grosse somme d'argent pour se faire une beauté,alors bonne réstauration! Mille mercis Noria.
  • Farah
    • 20. Farah Le 08/03/2009
    oh-là!!!!!je reviens 7mois en arrière exactemt au mois d'aout 2009,j'ai les larmes aux yeux rien qu'a regarder ces photos,quel souvenir!!!!!!
  • Lamie
    • 21. Lamie Le 02/03/2009
    Très émouvantes ces retrouvailles! je suis tres heureuse pour toutes les deux !
    En plus , cela nous permet de découvrir Miliana ,grâce à ces belles photos!
  • Ya
    • 22. Ya Le 02/03/2009
    Et encore,Farah n'a quitté que Miliana,si ça avait été mostaganem elle ne serait même pas partie

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire