Un accueil chaleureux par temps pluvieux/ Par Mohammed Midjou
Mardi 13 Mai 2025, deux nostalgiques aînés ferroukhiens, l'un venu de Londres, l'autre de Marseille posèrent pied à la place des martyrs Miliana. Il pleuvait, il était à peine midi, Mrs Aziz ingénieur, Mustapha chirurgien et leur compagnon Kamel d'Alger se retrouvent tout surpris devant leur éducateur sportif du lycée. Cette rencontre était convenue entre nous par messagerie avec le londonien à l'insu de ce dernier sur la présence du cheikh. Encore des retrouvailles de forte sensation à étreintes amicales dont nous ne pouvons décrire l'atmosphère.
Une visite de courtoisie au fief de leurs ancêtres et de leur adolescence depuis que leur cursus universitaire les emmena ailleurs dans le monde en effervescence économique. Ravi de cette rencontre fraternelle, le cheikh en bon interlocuteur saura capter aussitôt leur attention par les formules d'usage en actionnant son arsenal communicatif dont il dispose en toute circonstance.
Attablés à midi chez jimmy, la discussion s'enchaîne tout rire et d'intenses exclamations par les diverses anecdotes des diseurs. Une ballade de routine au travers des ruelles et des remparts, des faits historiques coloniaux rappelés à la mémoire, la vallée baignée dans une couverture végétale toute trempée.
Réchauffés d'une tasse de thé fumante à la renaissance, une causerie de divers thèmes s'ensuit sur l'actualité du moment et les difficultés de l'heure nous empêchant de s'accrocher au rythme économique en vogue ailleurs. Avec nos amitiés respectueuses et bon retour.
Ajouter un commentaire