3 35

Le coin de Djillali DEGHRAR

Eclairages et perspectives/ Djillali DEGHRAR

hamdane-hadjadji-1.jpg

Les platanes de Miliana

_____________________________________

Les platanes sont un groupe d’arbres de la famille des Platanacée qui comprend une dizaine d’espèces. La plus répandue est un croisé, le platane commun largement utilisé comme arbre d’alignement pour orner les places et les rues.

Les platanes sont de grands arbres qui peuvent atteindre entre 25 et 55 m de haut pour 25 mètres d'étalement, et qui parfois peut dépasser entre 8 jusqu’à 12 m de diamètre. Ils possèdent une durée de vie de plusieurs siècles dans un sol humide. Le platane peut vivre jusqu’à 4000 ans.

Lire la suite

Malgré la cécité, Ahmed BEKKA continue d'éclairer la société...

____________________________________________

Ahmed Bekka, non voyant depuis l’âge de 14 ans, Il continue de travailler avec son handicap. Tout comme s’il était tout à fait normal, en innovant, en créant la joie autour de lui, il était également très populaire :

 

Sans titre 6

Ahmed Bekka fut cet homme plein d’espoir, de courage et d’abnégation. Il fut aussi cet homme qui ne savait compter que sur soi-même, et, cela depuis son jeune âge. Souvent, marginalisé et isolé. Donc, instinctivement, il était là, présent avec toujours son incapacité. Certaines familles maudissaient indirectement leurs enfants à cause de l’handicap et où la cécité qui les caractérisent. Et, lorsque le mis en cause devient adulte et même encore plus, les données changent et s’agencent complètement comme par enchantement !

Lire la suite

Le mystère du triangle des Bermudes II (fin)

______________________________________

Sans titre 97

Les dégagements d’hydrates de gaz sont ils l’énigme de ce mystère ? Les disparitions mystérieuses sont-elles le produit d’histoires mythologiques et légendaires. Certains scientifiques occidentaux sont parvenus à déceler en partie le mystère qui entoure la partie des Bermudes.

En moyenne, ce ne sont pas moins de 4 avions et 20 bateaux qui disparaissent littéralement des cartes chaque année, dans une zone de quelque 500.000 kilomètres carrés. Sur des images satellites les scientifiques ont, en effet, pu observer la présence de bien curieuses formations nuageuses en forme d'hexagones de 30 à 80 kilomètres de diamètre. Une forme tout à fait particulière, car, aux dires des météorologistes, la distribution des nuages dans le ciel est généralement aléatoire. Les scientifiques ont ainsi découvert que ces nuages hexagonaux trahissent l'occurrence d'authentiques « bombes d'air », des micros rafales de vents violents soufflant à plus de 270 kilomètres à l'heure. Ces nuages rencontrent brutalement la surface de la mer en créant des vagues pouvant aller jusqu'à 14 mètres de haut. De quoi faire s'abîmer bien des avions ou sombrer même des bateaux de taille respectable. L'hypothèse est cependant réfutée par un météorologiste britannique, Kevin Corriveau, qui fait remarquer que la comparaison de structures atmosphériques entre la région des Bahamas, tropicale, et le Royaume-Uni, est hasardeuse.

Lire la suite

Le mystère du triangle des Bermudes I…

___________________________________

Sans titre 94

 

Depuis bien longtemps, l’énigme du triangle des Bermudes resta mystérieuse et inexpliquée. Elle semble défier toute logique ainsi que toutes formes de raisonnements.

Beaucoup d’encre fut utilisée ainsi qu’une multitude d’articles, des livres, des ouvrages ave des théories bizarres, furent échafaudées autour de cet endroit. Où dit-on, existent des disparitions et des phénomènes mystérieux qu’ailleurs. Ces documents furent distribués dans le monde entier sans pour autant parvenir à déceler et à découvrir, le peu de choses, même insignifiantes, sur ce véritable mystère.  Parmi les lieux maudits de la planète ; tels que : Le déluge des chauves-souris (Zambie), mystérieuse prophétie indienne aux (Etats-Unis), village fantôme (France), le triangle des Bermudes du Nevada (Etat Unis)... figure le mystère du triangle des Bermudes.

Lire la suite

Peut on laisser prendre des risques ?

___________________________________________

Sans titre 92

 

Permettre à nos enfants de prendre des risques, est une éventualité extrêmement difficile et dangereuse. Pourtant, ces écueils peuvent parfois s’avérer nettement fructueux et bénéfiques. D’un autre point de vue – il est préférable de s’en abstenir au vu de certaines situations. Alors, définissons ensemble ces périls. Quels sont ces types de risques qui sont alors dangereux ? A quel âge, peuvent-ils justement être tentés? De quelle nature sont-ils faits? Les parents ont-ils le courage et la détermination de laisser leur petit vivre ces expériences? Bien sûr que non. Les différentes épreuves de contrôle peuvent-ils vraiment apaiser et tranquilliser ces procréateurs et ou les faire totalement exterminer ? Mais de quel risque parle-t-on justement? « Couver » ou surprotéger les enfants ne sont-ils pas là également des risques graves et énormes à encourir ?

Laisser les enfants prendre des risques ? Est-ce une fatalité ? Une inconscience ? Une idée à encourager ? Ou bien tout simplement un dérapage grave et bouleversant à éviter!!! Le contenu de cet article, pourrait justement nous éclairer davantage sur ces éventuels risques…

Lire la suite

En Automne 1968, Miliana fut ravagée par les flammes...

_________________________________________

Sans titre 54

La nuit du 1er novembre 1968 fut terrible pour toute de la ville de Miliana, elle fut également dangereuse pour les citoyens venus à la rescousse pour éteindre ces nombreux foyers de brasiers. Avec les moyens du bord (mains, pelles, bâtons et souvent avec des rameaux) afin de circonscrire et ou pour venir à bout de ce drame.

Périlleuse par la disparition de leurs fils, les corps, en partie, et à moitié calciné, gisaient un peu partout, ils furent les premiers martyrs d’une Algérie indépendante. Ne sachant rien de ces énormes flammes qui atteignirent à certains endroits les huit mètres, ils se sont précipités en catastrophe, laissant tout derrière eux, pour sauver cette belle forêt du Zaccar Est qui ne cessait de les nourrir et de les chérir. C’était en fait une nuit terriblement tragique.

Lire la suite

Ayala Betsy, trahie et trompée...

________________________________________

Sans titre 47

Ayala Betsy, est une jeune américaine qui adore la vie et surtout sa famille. Mère d’une petite fille adorable. Ayala est une jeune maman, dynamique, pleine de ressources et d’espoir. Elle vivait avec son mari. Ce dernier fut la principale cause du changement radical de sa vie et cela en dépit de sa petite famille. Un jour elle découvre et apprend la chose qui allait modifier carrément son existence. C’était difficile et pénible cependant sa décision fut plus forte que toute autre chose.

Lire la suite

Ali Amrane, l'ancrage d'un chantre

___________________________

Sans titre 46

Parler d’Ali Amrane, c’est aussi découvrir un jeune parolier, compositeur, interprète et chanteur de la chanson amazighte. Ce jeune prodige ne cesse de prouver, de gravir et de franchir les devants de la scène en un temps record. Alors que certains anciens y ont mis beaucoup de temps pour s’affirmer.

Ali Amrane, ce lutin et phénomène ne cesse de s’illustrer et s’améliorer afin de devenir un talentueux chanteur kabyle. Ses chansons mesurées et rythmées avec un style condensé et très percutant, arborant beaucoup de profondeurs dans la compréhension. Ces particularités ont, certes, marqué largement le public. Il possède cette propriété de préparer et d’improviser lui même ses textes. De les interpréter avec panache, avec une mixture enivrante qui laisse ses admirateurs enthousiastes, emportés et surtout sur leur faim. En dernier, distiller la bonne parole et fredonner ces mélodies qui n’arrêtent pas de séduire presque la totalité du pays et celle d’outre-mer.

Lire la suite

La rumeur…

________________________________

La rumeur

De nos jours, nos villes et nos villages sont devenus des localités calmes, peu agités sauf dans les endroits habituels comme les marchés, les aires de jeux ou les cafés maures. Sinon une tranquillité modérée et palpable avec un calme serein. De ces groupes voire de ces attroupements surgissent alors une sorte de camouflet et une sorte d’outrage à l’intelligence humaine. Ce sont les rumeurs qui sont émises et formulées, depuis la nuit des temps, à l’égard d’autres personnes. Des rumeurs colportées sur des individus de surcroit gratuitement du fait qu’elles ne peuvent être ni vérifiées ni confirmées. Elles surgissent, planent et se propagent comme l’éclair et parviendront à détracter et détruire les personnes susvisées.

La rumeur est devenue comme une monnaie courante. Elle alimente et nourrit, tous les jours, les coins et recoins de la ville comme ceux du village ou des quartiers avoisinants.

Lire la suite

L'érosion

___________________________

Sans titre 89

L'érosion se produit lorsque la couche supérieure du sol est balayée par une force naturelle ou humaine, ce qui rend la pousse de nouveaux végétaux sur le site plus difficile. L'érosion peut transformer une terre riche et saine en un terrain aride et sans vie cela peut même provoquer des glissements de terrain et des coulées de boue. L'érosion se produit souvent sur les chantiers et sur les zones où le sol a été manipulé. Il existe différentes façons de contrôler l'érosion selon le type de terrain et la gravité de l'érosion.

L'érosion est un phénomène naturel qui peut s'avérer désastreuse lorsqu'elle est provoquée par l'homme. Pouvant avoir pour cause certaines techniques d'agriculture comme :

  • La monoculture.
  • L'agriculture intensive ou l'irrigation sur certains types de sols.
  • Des techniques d'élevage comme le surpâturage.
  • La déforestation (les racines contribuent souvent à stabiliser le sol et à empêcher l'érosion).

Elle peut également avoir comme effet des glissements de terrain, favoriser la désertification, l'aridification ou des menaces pour la biodiversité.

Lire la suite