Facebook the green dressing 3 Images 4

Le coin de Djillali DEGHRAR

Eclairages et perspectives/ Djillali DEGHRAR

hamdane-hadjadji-1.jpg

L’incompréhension

_________________________________________

L’incompréhension ; ah, si tu m’étais contée à temps ; apparemment :

L’incompréhension

De nos jours, dans notre société, on perçoit mal et on définit aussi presque très mal ou à la légère la notion de l’incompréhension. Certes, heureusement que ces lacunes ne sont pas toujours une fatalité. Par contre, il s’agit souvent utile, nécessaire de comprendre le langage de l’autre et d’apprendre à le parler. Et inversement !

Donc, l’éclaircissement, ou bien disons plutôt que linterprétation de l’incompréhension est tout simplement : l’incapacité ou le refus de comprendre quelques concepts ou quelques choses, et de lui rendre justice.

Entre copains et surtout lorsque l’incertitude d’établie, instinctivement, l’incompréhension s’installe, cette dernière met tout le monde dans un état qui n’est pas du tout convenable. Ce qui va suivre peut engendrer pas mal de lacunes qui peuvent provoquer des problèmes voire des disjonctions   

Lire la suite

Le Bouc émissaire

_______________________________

Sans titre 30

On entend dire habituellement autour de nous, cette expression, on l’utilise aussi souvent lorsque la circonstance et ou l’opportunité le permet et ou se présente. Néanmoins, certes, on connait la signification mais on ne connait pas bien assez la profondeur du mot ou bien de l’expression. Lorsqu’on dit que X est le bout émissaire, on pense à beaucoup de chose ; telles que par exemple ;

  • Réduire l’être ou (X) à un degré plus bas.
  • L’anéantir souvent avec des accusations dès fois banales mais qui ont leur pesanteur.
  • Tout ce qui passe, comme mauvais, autour de nous, on l’inculpe à X.
  • X est devenu, par conséquent, le petit rigolo ou ledénoncé directe de tout le groupe,

Le bouc émissaire : toujours coupable ! Il est différent des autres, Quoi qu’il se passe dans un café, dans un lieu quelconque ou tout carrément une école, tous les enfants trouvent que "c’est la faute de X" : un manteau est déchiré, on perd le match de football, il y a du bruit dans la classe, c'est toujours X qui est désigné coupable. Pourtant, X n'abîme pas les manteaux, joue très bien au football, il ne fait pas de bruit en classe. X est ce qu’on appelle un "bouc émissaire" : tout ce qui va mal est désigné par le groupe comme étant de sa faute.

Lire la suite

L'histoire mythique du canal de Suez

___________________________

Les histoires, d’une manière générale, nous ont toujours et souvent réservé, à la fois, des grands émerveillements mais également des stupéfactions ; cette fois-ci, la fascination est de taille :

Sans titre 19

Parfois, et presque tout le temps, lorsque l’occasion se présente, on se demande, souvent : ce que c’est le canal de Suez ? Comment est-il fait? Sa construction ? Pourquoi a-t- il soulevé tant de problèmes, d’embarras et de complications? Comment sont- ils arrivés à le percer ? Parce que, à première vue, ce sont des travaux colossaux et de méga structures. On est un peu consterné et de temps à autre stupéfait quant à sa conception, la profondeur de ses eaux, la longueur des deux rives. Comment un canal de cette ampleur peut faire circuler de très grands bateaux ? Tels que par exemple ceux qui transportent les contenairs et autres. C’est à la fois surprenant et prodigieux.

Cependant, et surtout par curiosité, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette antique histoire, ce grand édifice et surtout son fonctionnement. Ce que nous avons découvert dépasse de loin la raison et encore plus grand de ce que nous n’avions imaginé.

hebergement d'image

Lire la suite

La Solitude

_______________________________

Sans titre 5

On se demande souvent ce qui est vraiment la solitude ? Est-ce une maladie ? Une difformité ? Ou tout simplement une imperfection psychique ? Donc, c’est un sujet qui mérite normalement d’être soulevé et traité. Certes, j’ai été assisté beaucoup par des médecins amis. Ils m’ont facilité et permis de mieux comprendre les péripéties liées à cet aspect qui est la solitude. Ils m’ont présenté les moindres détails afin de préparer convenablement ce papier. Indubitablement, c’était difficile mais …   

Tout d’abord, essayons de comprendre avant tout, ce qui est vraiment la solitude, de la définir et de comprendre. Donc, c’est une situation exacte et réelle ou permanente, d’une personne seule qui n’est engagée dans aucun rapport et ou aucune relation avec son prochain. La solitude peut être un abandon, elle peut être également une force.

Lire la suite

L'angoisse

________________________________________

De nos jours, certaines personnes n’arrivent plus à faire la différence entre l’angoisse, l’asthme, les crises cardiaques ainsi que d’autres maladies, cette panoplie d’informations va surement nous éclairer sur ce que c’est vraiment :

L'angoisse

Certains personnes ou du moins la majorité estiment que les crises d’angoisses ou attaque de panique sont éphémères, spontanées et surtout héréditaires. Ce n’est pas du tout le cas. Et, vous vous trompez lourdement ou bien tout simplement vous êtes en total ignorance du problème.

Certains personnes ou du moins la majorité estiment que les crises d’angoisses ou attaque de panique sont éphémères, spontanées et surtout héréditaires. Ce n’est pas du tout le cas. Et, vous vous trompez lourdement ou bien tout simplement vous êtes en total ignorance du problème.

L’angoisse et/ou attaque de panique est symbolisée par une peur voire une anxiété, la personne, en question, ressent un pressentiment suivi d’une frayeur avec un manque totale de confiance. La personne en question est terrassée, elle perçoit également des choses surprenantes et souhaite la mort que de subir les affres de ces crises renouvelées. 

Nous avons voulu vous donner un aperçu global sur les méfaits de l’angoisse, ses crises et surtout sur les parties cachées. Maladie qui regroupe et nécessite plusieurs spécialités de médecine. Nous avons fait le tour. Effectivement, nous avons aussi fait beaucoup de recherches et prospections auprès de certains toubibs. Afin de vous aider à vous préparer et vous établir cet aperçu voire une idée, plus au moins, complète sur ce fléau qui est l’angoisse. 

Lire la suite

Les grottes incroyables des Beni Add à Aïn Fezza, près de Tlemcen...

______________________________

Il existe des merveilles et des virtuoses, néanmoins, ces chefs-d'œuvre sont spécifiques et certaines d’entre-elles sont hors du commun, il s’agit de :

 

hebergement d'image

De passage à Tlemcen avec des copains, nous avons, durant notre séjour, rendu visite à des amis de jeunesse très anciens. Ils nous ont fait visiter certains endroits magnifiques relevant du tourisme à savoir les vieux monuments, ainsi que les lieux fantastiques et formidables de la ville des Zianides celles de Tlemcen etc...

Cependant, leur insistance fut grande afin qu’on puisse aller visiter l’endroit fétiche des Tlemçaniens, et, qui se résumait aux fameuses grottes des Béni-Add à Ain Fezza, près de Tlemcen.

C’est vrai que l’endroit était paradisiaque et magnifique, nous étions abasourdis par la teneur de ce qui se dévoilait devant nous, des choses terribles qui frôlent l’impensable. Un lieu millénaire, datant de plusieurs siècles renfermant des trésors incomparables et inimaginables. Nous étions amplement comblés, car nous avions eu aussi la chance de n’avoir pas raté ce spectacle et ces lumières multicolores, incessantes et grandioses.

Des lumières, tantôt rouges, verdoyantes, roses, blanches, vertes, tantôt roses, bleus, argentées ainsi que d’autres. Un spectacle à vous couper le souffle. Nous ne saurons jamais comment remercier nos amis de Tlemcen d’avoir trop insisté sur la visite de ces grottes ; qui sont incontestablement un véritable chef-d'œuvre.

Du jamais vu, des grottes très anciennes, avec des couloirs de par et d’autres, et cela bien avant la période de Jésus Christ. Avec diverses galeries et salles. Stalactites et stalagmites (solidification). En véritables et différentes colonnes se Mêlent et se déambulent du haut cers le bas en arborant des formes invraisemblables. Ce sont ces formes qui rendent et donnent à la grotte sa véritable splendeur et sans parler justement de son originalité.

Lire la suite

Les complexes sportifs de proximité

Les complexes sportifs de proximité

rt.jpgPar DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM
ddeghrar@yahoo.fr

Lire la suite

Mama Binette

_______________________________________

Sans titre 108

Légende ou mythe ? Cette histoire s’est produite en mille huit cent deux… le navire de guerre français appelé « Le Banel »qui se dirigeait vers les Caraïbes. (Amériques) Ce dernier s’est échoué suite à une grosse et violente tempête sur la côte de Béni Haoua, située à 170 km à l’ouest d’Alger, et95 km au nord est de    la ville de Chlef.

L’expédition du bateau en question comportait des marins, militaires solidement armés et sept religieuses Néerlandaises.

Le temps d'un été et les anciens souvenirs des gens de Béni-Haoua sont de nouveau exigés par les estivants. Curieux de connaître le passé étrange de la région. Mais, surtout, la légende d'un voilier qui a échoué sur la grande plage et dont les récits et témoignages agrémentent les fraîches soirées estivales du village.

Sans titre

 Introduction

Le village de Béni Haoua, une véritable crique avec une mer bleue tirant vers la couleur du ciel et presque tout le temps huileuse. De l’autre côté une, forêt luxuriante arborant un tableau vert. Des oiseaux, de toutes sortes, donnent à ce tableau une vue panoramique sans précédent. Avec une population d’environ 20 853 habitants d’une densité de 204 habitants au kilomètre carré (km2), Avec une superficie de 102 km2. Laissant pressentir un climat doux et tempéré donnant une envie folle de se barboter dans l’eau et à travers les vagues. De s’étendre, également, sur le sable fin et doré qui ne colle que très légèrement sur la peau. Les Béni Haouis, sont adorés et semblent être prédestinés pour jouir et bénéficier des vertus de la forêt, de ces plages ainsi que de cette mer.                                        

Béni-Haoua, sur la côte ouest entre Cherchell et Ténès, paisiblement assoupie au milieu des pinèdes, les pieds plongés dans des baies majestueuses, continue de nourrir de fabuleuses légendes, le soir venu autour d'un feu de camp sur la grande plage du village.

Lire la suite

Nordine Kaddouri dit El-Miliani

________________________________

Nordine Kaddouri dit El-Miliani, était un homme très malade

        pourtant, il n'a jamais arrêté de travailler ...

A Ain-Defla, tout le monde connaisse et parle de Nordine Kaddouri, connu sous le surnom d’El-Miliani. Cet homme à lui seul peut remplacer dix (10) voire vingt (20) agents de propreté de la ville d’Ain Defla. Il travaille en solitaire, de temps à autres, il fredonne quelques vielles chansons. Silencieux, La plus part du temps. Les passants, de temps à autres l’invitent à prendre un café, manger un casse-croûte ou tout simplement boire une limonade bien fraîche. Très aimé et très adulé par la population, il était devenu, en quelque sorte, le chouchou des habitants de la ville. Tout le monde le saluait et discutait un peu avec lui.

Lire la suite

El-Gusto

_____________________________________________

Sans titre 107

 

La bonne humeur et / ou : El Gusto - définie la musique populaire du chaâbi, populaire conçue au milieu des années 1920, dans les profondeurs de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, e, l’occurrence Hadj M’hamed El Anka. Cette mélodie rythme l'enfance, de ces jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs.

L'amitié et leur amour commun pour cette musique fait oublier la misère, la faim et la soif. Cette musique, les rassemblent, les fusionnent pendant des années au sein d’un même orchestre jusqu'au conflit et ses troubles. El Gusto, raconte avec émotion et... une bonne humeur. Comment la musique a réuni ceux, que l'Histoire, a séparés il y a 50 ans ?

Lire la suite