Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Tout le monde est concerné par la gestion des déchets domestiques

Dr abdallah ayouni 
Le Dr Abdallah Ayouni, médecin possédant le certificat d’études spécialisé en épidémiologie et en hygiène hospitalière au niveau de la polyclinique d’Ain Defla se confie au journal le Chélif :

Sans titre 9

 La gestion des déchets ménagers pose de vrais problèmes aux autorités locales qui, d’une manière générale, n’arrivent pas à imaginer les solutions appropriées. Mais il y a plus grave, les parents inconscients envoient leurs enfants  de moins de 12 ans sortir les poubelles. Un actez anodin qui n’et pas sans danger. Le Dr Abdallah Ayouni est l’un des principaux experts que consulte à chaque fois la radio locale d’Ain Defla lorsqu’il s’agit de parler des conséquences de la prolifération des décharges non contrôlées sur la santé publique.

 D’emblée, le Dr Abdallah Ayouni met l’accent sur la nécessité de ne jamais céder cette gestion des ordures aux enfants. Des produits caustiques comme l’eau de javel, déboucheur, esprit de sel, bonbonnes d’aérosols, batteries de téléphones portables et des piles nocives, des débris  de verre, des morceaux  de porcelaines, des lames de rasoirs, des déchets organiques… » Explique le médecin, ajoutant que « la liste  est très longue, surtout si le père ou bien un membre de la famille est bricoleur. Une liste  que l’on ne peut jamais arrêter  ni même maîtriser définitivement. » Il précise  que l’emballage  lui-même n’est pas adapté  pour le transport  de ces déchets  vers les poubelles ou les bacs à ordures, parce que les sachets en plastique qu’on utilise pour cela ne possèdent point de résistance et peuvent céder à tout moment à cause du poids. Ainsi, l’enfant peut se blesser en sortant de chez lui. En effet, souligne, l’épidémiologiste, « à partir des escaliers, tous les dangers peuvent  se manifester  et être subis par l’enfant qui est chargé  de la corvée des ordures ».

Et de faire noter que « les escaliers communs sont généralement sombres et pas éclairé, lorsqu’ils ne sont pas dans leur majorité défoncés et ou inclinés » La rampe d’escaliers elle-même peut être déglinguée et causer des accidents  graves aux enfants : « l’enfant, par habitude, déambule et glisse  le long  de ces escaliers comme une véritable fusée tout en déversant la moitié du contenu n de son sac ».       

Danger : épizooties

Des animaux tels que les rats, chats et chiens en quêtent de nourriture se cachent au niveau des escaliers. Salis par les détritus, les escaliers dégagent une odeur nauséabonde qui incommode  les occupants  de l’immeuble. Il a été constaté  aussi  que lorsque l’enfant arrive au niveau du bac, il lance de loin son sac à ordures vers la poubelle ou le bac, agrandissant ainsi le périmètre  à ordures. Le bac à ordures est le lieu de prédilection pour toutes sortes d’animaux errants. Ils sont là en train de rechercher leur ration quotidienne d’aliments rejetés par les humains. L’enfant peut être mordu par un rat ou être griffé par un chat. L’enfant peut être aussi attiré par un jouet que son copain avait jeté. L’enfant peut tomber sur des objets tranchants qui peuvent le blesser. « Ce n’est pas de la théorie, c’est une réalité vivante, a été à maintes reprises signalés au niveau des centres de santé. Si ces animaux présentent des maladies graves, alors, l’enfant sera perdu. Il peut même salir ses mains  et cela peut également provoquer des maladies transmissibles à défaut d’hygiène. Il oublie de se laver les mains, d’observer les règles d’hygiène et tout peut arriver. On expose l’enfant  à de multiples dangers sans qu’on puisse s’en apercevoir, souligne le Dr Abdallalh Ayouni  qui précise  qu’une infinité d’accidents inimaginables est rapporté au niveau du centre de santé.

Le Dr Abdallah Ayouni, lance un message aux parents en leur conseillant de ne pas exposer inutilement leurs enfants  aux  dangers  « il faut que les parents cessent d’envoyer leurs enfants  de moins de 12 ans  jeter les ordures  et surtout tardivement le soir, conclut-il.  

Dr abdallah ayouniLe Dr Abdallah Ayouni

Par DEGHRAR Djillali

Commentaires (2)

Mohamed
  • 1. Mohamed | 11/01/2015
Le froid dehors était terrible et moi Blotti dans une vieille canadienne , comme tout enfant qui par un temps pareil fuit les travaux ménagères de la maison .Je me tenais tout peinard en cachette adosser dans un coin de la maison ,Pour tromper GM ,mon cartable était vide des affaires,les cahiers éparpillés les crayons de couleurs sortis de leur boite et entre mes mains l’original inédit toute en couleur d’une B.D de Pim Pam Poum . En éveil La perception visuelle était pour l’occasion opérationnel,. Le coté droit sur qui reposait toute ma confiance faisait Constamment tout comme le périscope de sous-marin en immersion le guet habituel, par contre l’œil gauche dont je me méfiais toujours se reposait comme moi à m’aider à lire les bulles et regarder ensemble en complicité les images pour rire en douceur.
j’étais à lire une très intéressante histoire qui suivait une précédente. J’avais à peine commencé à lire la première page . que voilà juste au moment où j’allais tourner la page suivante pour ne pas m’empêcher de rire ce que tante Pim fera avec son rouleau de pâtisserie à l’astronome et au Capitaine en train de dormir que GM me montra le petit SAC D'ORDURES accroché au clou du mur à l’entrée me disant en même temps, Fiston, je pense que tu n’as pas oublié … Je ne lui ai laissé même pas le temps de terminer son tout dernier mot que j’ai jeté en l’air ce que j’avais auparavant caché à ses yeux et lui dire :
Oublier, quoi GM ? et, Pourquoi moi seulement dans cette maison. Je crois qu’ il y a l’autre qui roupille à longueur de journée et vit comme un Lord. Pas une fois il n’a été dérangé dans son sommeil . Aujourd hui GM je me considère en droit de me reposer que c’est bien aujourd hui ce jour de repos qui me revient et que je n’ai rien à voir avec le laitier. Et ce lait que je ne bois jamais c’est bien à lui d’aller le chercher il est le premier concerné. About de nerf j’ajoutais D’ailleurs on doit établir un’ ordre de travail chez nous GM où tout le monde doit dans cette maison prendre sa responsabilité là où il faut . Et Vivre dans une vraie démocratie là ou on doit faire les commissions à tour de rôle et chacun son jour. A commencer par Lui en premier à compter d’aujourd hui ,moi demain et T… heu !! heu !! non pas toi, pas Toi GM .Je me suis emporté si vite qu’avec la colère je ne savais même ce que je disais.
GM su alors pourquoi pour la premiere en voyant ma B.D prendre le chemin des ’airs j’étais si en colère . Mais Elle me dit tu n’as pas honte à l’âge que tu as lire encore ces images enfantines. Je croyais que tu es en maturité. Je comprend tout maintenant ton isolement à ce coin à me repondre à mes appels pour te mettre à table avec moi « non GM ,aujourd hui j’ai pas envie de manger, j’ai l’estomac qui me fait mal, ou des fois je mangerai plus tard. Et tout ça pour rester dans ton coin..
GM c’est les seuls souvenirs qui me restent de mes compagnons et je ne peux ps les oublier facilement .Ils restent ma seule source du rire.
Fiston ,quand je t’ai appelé ce n’était pas pour une commission ,c’est pour te rappeler que le sac de poubelle est toujours accroché à sa place et j’ai peur que le chat croit ses yeux qu’il y ai un rat dedans comme on voit dehors. JE ne pouvais refuser ce service à GM pour qu’elle le fasse elle-même par ce vent glacial qui sevissait.Je mis mon casque habituel pour la protection de ma tête de peur qu’un sac des trésors inutiles de nos BONS voisins me tombent dessus. Je pris ce sac qui contenaient toutes nos économies qu’on devait distribuer à titre charitable pour les gens de la nature qui n’ont aucune ressource pour se nourrir.
Juste sorti , que j’etais à ma place continuer ma lecture intéressante de mes amis qui attendaient que je n’ai pas fini mon rire avec eux.
GM était là à me regarder ,jamais elle n’avait imaginé que je pouvais faire un aller et retour de 10 étages comme le fait notre voisine du 12 pour descendre une grande poubelle plus grosse que notre minable sac.
Elle me dit toute étonnée ,fiston où est ce que tu as déposé le sac.
une fois de plus elle venait me déranger le moment où il ne fallait pas et cette fois elle fut lorsque Adolphe va glisser sur une peau de banane que Pim a oublié de mettre dans la poubelle et que Pam et Poum ont mis sur son chemin pour se venger de lui
.GM , le sac je l’ai déposé comme le font tous les voisins quand il fait nuit.
Mais que font les voisins en pleine nuit .
La nuit chacun sort avec un sac et essaie que personne ne le voit comme le fait Arsen Lupin dans ses aventures .Il le perd subitement à la porte d’un voisin sans chercher à le pendre, parfois il le jette de loin à un endroit pour dire simplement aux passants que le sac ne lui appartient pas .

GM je dois te dire que nous les petits à l’école on fait des cours supplémentaires dans la cour . On apprend vite ces choses de la rue que nous enseigne les grands.
Alors moi je vais t’apprendre vite une chose à la maison, tu vas mettre ton fameux casque pour te protéger, tu vas droit me récupérer ce sac où tu l’as déposé et le jeter à l’endroit exact où il y a une grande poubelle public. Tu soulèves le couvercle si tu en trouves ,tu déposeras notre sac et tu reviendras . Tu dois me promettre qu tu feras ça .Je te le promets GM .
GM est ce que tu m’achèterais le nouvel épisode de Pim Pam Poum, il parait que le cousin Adolphe va se venger de Pam et Poum et j’aimerai bien rire à la farce.
C’est promis Fiston ,si je te vois faire ce que je t’ai dit de ma fenêtre.
Nadjiba
  • 2. Nadjiba | 10/01/2015
Eh oui, malheusement une vue panoramique chez nous c'est aussi ça!!

"Manghatiouwch echams belgherbal!!"

Je dirai tout simplement
Bravo à tous ce qui font ce qu'il faut faire pour leurs ordures . ménagères . Certains trouveraient mon "bravo" déplacé, je leur dis que réellement ils le méritent et méritent plus que ça car c'est plus qu'une simple bataille qu'ils mènent contre cette situation qui est devenue une vraie Calamité!!

Merci l'ami DDjillali .

Ajouter un commentaire