S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Ramadhan Moubarek

Sunna info ramadan 10

 

A l'occasion du mois sacré de Ramadhan, le président de l'ALMF, BOUSSOUBEL Mehdi et toute son équipe vous souhaitent un bon carême et l'agrément de Dieu à tous vos cultuels de ce mois.

 

Commentaires (8)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 19/06/2016
bonjour bonjour ou bonsoir tout le monde ou que vous etes. en ce mois sacré...je présente aux amies et amis du site mes voeux de bonne santé et de jeune agrée par dieu tout puissant...ouel el awliya salihine amine. au reste un clin d'oeil à meskellil, chantal, noria, kerima bien sur sans oublier miliani2keur, benyoucef , touat, moura zouaoui degrar djillali pour sa chronique aussi varieé intéressante et bien d'autres intervenants qui nous ont accompagnés dans la bonnes humeur des années durant...
de par leur initiative enthousiasmante. bonne journée de demain de jeune du ramadhan incha-allah. oran l' ami, ferhaoui
Chantal
Bravo Ahmed pour ton sens de l'humour mais également de la psychologie ! Par cette simple phrase : " C'est ce qui nous fait jeûner qui te manque le plus", je vois que tu as tout compris ! CQFD !

Bonne journée.
Aziz OUDJIDA
  • 3. Aziz OUDJIDA | 15/06/2016
Saha Ramdhankoum a toutes et tous. Siamkoum makboul, Inchallah.

Aziz
Ahmed LABDI
  • 4. Ahmed LABDI (site web) | 11/06/2016
Mais pauvre Chantal, ce n'est tout le mois qu'on jeune!!!! 30 jours de suite est un crime contre notre corps. C'est juste du lever du soleil à son coucher et tu feras le sehour ou s'hour (pour ne pas prononcer chour, le h est aspiré) C'est à dire que le repas du midi est transposé à 2h du matin. Le régime alimentaire ne diminue pas. D'ailleurs tu as toujours fais le carême sans te rendre compte car tu restes sans manger de 9 h à 8 h du matin sans manger en dormant la nuit. A la différence peut-être qu'en dormant tu n'as le besoin de te caler une dent. D'ailleurs qui dort dîne. Mais à 8 h du matin, tu as ce creux. C'est le même qu'on a à la tombée de la nuit. Jeûner c'est ne pas déjeuner. Jeûner c'est devenir jeune. Jeûner pour jeûner n'a pas de charme, ni d'intérêt. C'est ce qui nous fait jeûner qui te manque le plus. Mais cela est une autre paire de manche ce que Zohra, probablement, n'a pas pu te l'expliquer assez bien, peut-être. Mais tu as toujours été Chantal qui ne jeûne pas, reste cette Chantal, dès fois où tu auras des problèmes de santé tu le me reprocheras. Je tiens à ma barbe, moi. (mais quel rire vais-je choisir cette fois encore? ha ha ha, c'est un rire simple ; hi hi hi c'est pour les femmes ; ho ho ho c'est trop orgueilleux.) Allons-y pour un simple sourire d'Ahmed le bourlingueur
Chantal
Bonsoir Bras d'ail (c'est pas moi qui t'appelle comme ça, c'est Ahmed ! hihihihihi),

GM est trop gentil ! J'ADORE la chorba au moins autant que le couscous !

Mais toi et Ahmed (tu sais ... celui qui se propose d'arracher sa barbe ... lol), vous ne vous rendez pas compte que je ne vous arrive pas à la cheville en ce qui concerne vos compétences en matière de jeûne !

Il y a une trentaine d'années, je m'étais un peu "exercée" en m'alimentant uniquement de graines germées que je cultivais moi-même. J'ai arrêté relativement vite car les résultats ont été catastrophiques ! Pourtant, j'avais lu des ouvrages très sérieux traitant de ce mode d'alimentation qui semblait convenir à pas mal de personnes, témoignages à l'appui, mais pour moi cela a été un désastre et je suis revenue à un mode d'alimentation "classique". Tous les ans, avec mon amie Zohra qui habite dans mon immeuble, nous parlons du ramadan. Tous les ans, je la vois épanouie et enthousiaste lorsqu'elle me parle des bienfaits du jeûne et nous finissons toujours notre discussion par de grands éclats de rire lorsque après m'avoir donné tous ses arguments, je lui réponds : "Mais, Zohra .. tu veux me faire mourir !".
bradai
  • 6. bradai | 09/06/2016
C’était pour moi un rêve d’avoir jeuné à mon age le premier jour d’un ramadhan . ,Assidu comme je l’etais ,au premier mot du Muezzin j’étais bien assis à ma place. Pour la circonstance GM s’est achetée une grande MAIDA. Une bien grande pour nous deux où j’avais pris place . Dehors Le Muezzin faisait toujours entendre sa voix .Alors qu’il n’avait pas terminer l’ appel de la rupture que dejà j’ai fait intégrer en moi un grand plat copieux d’un bon hamoum accompagné de quatre bols de lait fermenté suivi d’un melon de 10kgs sans oublier auparavant le plat de chorba traditionnelle absorbé en premier lieu comme il se doit. IL lui manquait ce jus de citron disait G.M , pour moi ça n’avait d’importance mais pour G.M elle a bien sentie que le gout d4une bonne chorba n’allait qu’avec du citron. C’est à ce moment là qu’on entendit frapper à la poutre de la porte. je me suis donné un peu de détente pour aller voir qui c’était. Et là fut grande ma surprise ,c’était Chantal avec un petit châle sur la tète et un bol à la main . Elle me dit,qu’elle était bien tranquille dans son coin si ce n’est ce bourlingueur qui l’a suppliée de jeuner comme font les russes .Elle dit à GM Je suis à ma premiere journée est ce que ça va pour vous jusqu’à present . La pauvre ,elle ne savait pas encore quand est ce qu’on doit rompre le jeun . Elle dit aussi à GM qu’elle a tout préparé sauf qu’elle a oublié qu’il fallait mettre la chorba au menu de son f ‘tour . Pauvre ,pauvre Chantal disait GM tu aurais dù me le dire je t’aurais donné la recette de toutes les « chorba » de ramadhan. Mais pour aujourd hui je vais t’en donner de ce que j’ai preparé il ne lui manque qu’un peu de citron à ajouter pour avoir ce gout d’un ramadan Et la GM me fit appel de lui apporter toute notre casserole de chorba pour la remettre à Chantal .Emue par ce geste très généreux de GM ,Chantal lui dira tout en la remerciant j’ai emporté avec moi un petit bol il me suffira pour mon premier repas. Et nous vîmes Chantal partir vers son coin tout prés de chez nous bien heureuse ; c’était son premier jour de ramadhan. Heureuse d’avoir tenu son pari pour le dire à notre bourlingueur que même sans chorba qu’elle n’a pas eu le temps de préparer ,elle a pris son f tour bien après l’appel du Muezzin..
Ahmed LABDI
  • 7. Ahmed LABDI (site web) | 09/06/2016
Tu le pourras. Tu es née en Algérie, tu as un peu de" musulmanité" qui te permettra de faire le "siam" au moins une journée. Que va penser notre Bras d'ail ? Il faut dégainer vite une de tes farces. Mais que ce soit une farce-plat. Je crois bien que de par ta chrétienté, tu en fais des carêmes. Raconte-nous ! Un carême pour les viandes je pense. Il fut un temps où nous travaillions avec des russes. Ils essayaient, tout comme nous, de s'abstenir de manger et boire. Et si tu feras un petit essai, je te conseille en hiver où les journées sont plus courtes. Ton algérianité t'oblige à en faire. AH! Non. Qu'en pensez-vous les filles du site? Keryma et Meskellil... On doit l'obliger à faire du Ramadhan, bessif. Sinon j'arracherai une touffe de ma barbe. Parole d'ail. Ahmed le bourlingueur.
Chantal
En ce mois sacré, bon Ramadan à toutes mes amies musulmanes et tous mes amis musulmans. Je vous admire toutes et tous car je serais absolument incapable de rester sans boire ni manger du lever au coucher du soleil et ce pendant tout un mois !

Bonne soirée.

Ajouter un commentaire