ALGER-MILIANA.COM

COMMENT SONT LES GENS

_____________________________________

COMMENT SONT LES GENS

COMMENT SONT LES GENS

A l’entrée d’un village, un vieux sage se reposait près d’un puits. Arrive un pèlerin qui veut s’installer dans le village. Il demande au vieux :

  • « Dis-moi, comment sont les gens de ton village ? J’aimerais bien m’installer ici. Où j’étais avant, les gens étaient méchants et médisants. C’est pourquoi je suis parti. »

  • « Les gens sont les mêmes ici » répond le sage.

Et le pèlerin passe sa route.

Arrive un second pèlerin :

  • « Comment sont les gens de ton village ? » demande t-il à son tour au vieux sage.

  • « Comment étaient les gens que tu as côtoyés jusque-là ? »

  •  « Très gentils et serviables. J’ai eu de la peine à les quitter ».

  •  « Les gens sont les mêmes ici » répond le sage.

Un jeune du village ayant assisté aux conversations dit au vieux sage :

  • « Je ne comprends pas … à l’un tu dis que les gens sont méchants, à l’autre qu’ils sont bons ».

Et le sage répond :

  • « Les gens sont comme nous les voyons ».

 

Par Chantal VINCENT/ Somatothérapeute

Commentaires

  • Chantal
    GM, je t'adore ! Malgré les années, tu es toujours aussi "pétillante". Pleine de joie de vivre et d'humour !

    Quant à toi, Fiston, je dois avouer d'une part, que ton approche "philosophique" concernant l'histoire du vieux sage m'impressionne; d'autre part, rassure-toi (hihihihi), même si le COVID me sépare de mon très cher pays natal et me rend parfois nostalgique, il se trouve toujours quelqu'un dans mon entourage pour me faire éclater de rire !

    Belle journée à tout le monde !
  • GMetFiston
    • 2. GMetFiston Le 02/01/2022
    v
    GM ,qui a dit que les gens sont "comme nous les voyons "?
    C'est pas moi Fiston ,C'est Chantal et là tu n'en douteras point pour ça , pour ce qui est voyant tout comme un ciel elle l"a écrit tout en bleu.
    Et comment a t elle pu aller jusqu'à raconter l'histoire de ces gens GM?
    D'apres elle , d'abord elle dit comment l'histoire est venue à elle et ce qui s'est passé pour ces gens dans son histoire .
    Est ce qu'elle etait sure au moins sur ce qu'elle disait sur ces gens GM?
    Elle a fait mieux encore pour etre sure fiston, elle a reussi à reunir toute une histoire qui lève le voile sur les histoires peu banales de gens qui ne font jamais d'histoire
    Mais GM Il y a ceux qui ont fait une histoire pour être heureux et qui sont malheureux, et il y a aussi ceux qui ont tout pour être malheureux, mais qui sont heureux malgré tout.et ceux qui ont tous fait une histoire sans regret ni remords.
    Dans l'histoire de ces gens Chantal n'a pas voulu entrer trop dans le detail fiston ,pour elle les gens ont leurs propres secrets dans la vie
    GM ne crois tu pas que Chantal tout en disant ce qu'elle raconte dans son histoire n'a pas voulu crée ainsi un probleme crucial pour les gens qui font des histoires
    C'est vrai ce que tu viens de dire Fiston ,j'y ai pas pensé il nous faut revoir le texte de Chantal pour lui dire "Qui sont les autres gens qui font des histoires "
    Et si elle refuse GM et qu'elle va rire de nous de n''avoir pas compris les gens que nous voyons ?
    Nous allons employé pour elle la censure du rire
    Et pourquoi cette sanction si dure pour elle GM?
    C'est la loi du talion Fiston oeil pour oeil ,dent pour dent - .
    Mais GM c'est contraire à la charte de notre Site
    il n'y a pas d'autre solution à regler à l'amabiable plus expressive et plus valable pour cette histoire des gens .
    GM et si par ...... pour moi( malheur ou bonheur) , elle dit que c'est toi GM qui en fait trop d histoire pour son texte .
    Je serai alors aupres de toi fiston comme tous les gens que nous voyons
    Est ce qu'elle pourra rire de nouveau comme avant GM
    ça depend pour elle des gens qu'elle voit Fiston
    Pauvre Chantal à cause d'une vision on entendra peut etre plus dans cette année nouvelle qui vient son rire si melancoliques comme dans toutes les annéées passées.

    Bonne année à toutes et à tous
  • Miliani2Keur
    • 3. Miliani2Keur Le 01/01/2022
    Bonne et Paisible Année pour tous les Amis, absents présentes
    Paix et joies simples
    Aux Nombreux Algériens et Algériennes qui commencent à goûter à la précarité et au manques ...
    Aux musulmans d'inde, de Birmanie et de Chine qui subissent le Racisme grandissant ...
    Aux yémenis encore sous le feu de la guerre, au Réfugiés Syriens, Irakiens, Rohingas, Maliéns et Nigérians, aux Gazaouis mis dehors

    Oui Chantal nous sommes aussi, Habitants du "village" Terre, bienveillants, courtois quand ça ne nous coûte rien mais inhumains, consommateurs, assoupis pour tellement d'autres..

    Bonne année 2022
  • Fatiha
    • 4. Fatiha Le 01/01/2022
    Bonne et heureuse année 2022.
  • aziz
    • 5. aziz Le 01/01/2022
    Amies er amis du site, Noria, Bonne année et meilleurs voeux à vous et vos proches. Encore une année qui passe et s'efface pour laisser place à une nouvelle année qui nous l'espérons tous vivement, sera bien meilleure que les deux dernières années que nous avons suvécu.
  • Bradai
    • 6. Bradai Le 31/12/2021
    Ami(e) du Site BONSOIR
    Lisez vite cz qui suit
    Oh mon coeur je n'ai eu avec toi comme campagne que ma tete
    J'ai voyagé et connu des gens ,bien d'entre eux m'ont dit me reconnaitre d'apres mon ceur et comme on a tous le coeur dans la tete pour me reconnaitre c'est bien à la tete qu'ils m'ont bien vu .Ils ont bien regardé ma tete mais ils n'ont pu observer mon coeur et ils ont dit quils ont aperçu une tete vide mais dedans se trouve des choses bien utiles aux gens.

    Fiston souhaite au moins un voeu de fin d'année à nos ami(e)s du site
    Mais GM IL n 'est que 21h55 eton m'a dit que rien ne passe avant minuit.
    Tu veux que je reste éveillé jusqu'à minuit comme toi
    Oui GM je veux bien on va chanter ,rire et danser comme l'année passée
    Moi j'ai bien envie de dormir ,je te laisse seul j'ai une journée chargée pour demain
    Mais GM et les messages de voeux qui va les écrire et qui va les passer
    Tu n'as qu'à copier ,coller et envoyer ceux de l'an passé
    GM nous allons etre en 2022
    tu effaces la derniere année et mets la nouvelle à sa place
    D'accord GM ,mais je vais dire dans tous les messages que GM veut dormir au lieu de voir l'année prochaine avec vous

    Mes chers amis du Site ne croyez surtout pas un mot ce que ce fiston pourra bien vous dire .
    Moi je vous dis à bientot
  • Noria
    • 7. Noria Le 31/12/2021
    Bonsoir à tous,

    Mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année à toutes mes amies, amis du site. Que 2022 nous réunisse en bonne santé.

    Bonne année
  • Chantal
    Bonsoir Abderrahmane !

    Bravo à vous pour le développement très "philosophique" des quelques paroles du vieux sage !

    Je saisis cette occasion pour vous souhaiter, ainsi qu'à toutes nos amies et tous nos amis du site, une excellente année 2022 !
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 9. BELFEDHAL Abderrahmane Le 31/12/2021
    AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR.
    Voilà une si prenante dialectique que nous propose notre amie Chantal à travers des personnes qui ont vécu des moments importants dans leur vie et pour le moins que l’on puisse dire ils ont plein le bagage en expérience. Il s’agit d’un sage et d’un pèlerin. En lisant à plusieurs reprises cet excellent passage j’ai dû m’arrêter à la réponse du sage qui avait conclu que les gens sont comme nous les voyons. Il s’agit donc de l’action de voir. Cependant le dictionnaire de la langue française nous renvoie à d’autres actions qui apparaissent a vue d’œil similaires voire même identiques alors que la différence est de taille. Qu en est-il de l’action de regarder ? Le dictionnaire donne la réponse suivante : A la différence de voir, regarder est un acte volontaire, intentionnel. Regarder signifie porter son regard sur quelque chose ou quelqu un, autrement dit quand une personne regarde, elle dirige volontairement, consciemment les yeux sur quelque chose, sur quelqu un. Poussant un peu plus le raisonnement, les experts de la langue française nous amènent à poser d’autres questions sur la différence entre voir et apercevoir ? On regarde souvent sans voir. On voit souvent sans regarder. Il suffit d’avoir des yeux ouverts pour voir tandis que regarder suppose un acte volontaire, intentionnel. Il existe aussi ce que l’on appelle un regard vide. Le vide signifie l’absence de choses, cette expression fait référence à l’action de regarder devant soi sans rien fixer de précis, donnant l’impression d’être mélancolique, absent ou absorbé par ses pensées. Pour finaliser cette virée tirée à partir de références linguistiques de professeurs spécialistes en la matière je résume la question en se basant sur l’exemple suivant : Hier, Jean a vu une femme se faire arrêter dans la rue (Jean se trouvait dans la rue et il a pris connaissance qu’il y avait la police qui arrêtait une femme) Mais Jean ne peut pas faire plus de commentaires sur la scène car il n y a pas prêté vraiment attention, la femme était-elle blonde ou brune ? Jeune ou âgée ? Etc.…
    Hier, Jean a regardé une femme se faire arrêter dans la rue (Jean se trouvait dans la rue et s’est arrêté pour porter toute son attention sur la scène. Il s’est concentré sur les détails (la couleur des cheveux de la femme, le nombre des policiers, l’âge de la femme etc.… Le dictionnaire ne s’arrête pas de scruter dans les sens appropriés et voilà qu’il nous entraine malgré nous à distinguer entre apercevoir, voir et observer. Apercevoir est une vision éloignée et imprécise d’un objet. Voir c’est avoir une vision nette et précise. Observer c’est regarder attentivement. Dans le coran les verbes nadhara (voir) et bassara (regarder) signifient tous deux l’action de percevoir par les yeux, mais il y a une différence fondamentale entre les deux. Un grand merci à notre amie Chantal pour le choix de ce passage qui m’a permis cette envolée dans l’univers de Google pour voir, regarder, apercevoir, et observer à la fois les préoccupations d’un pèlerin, les pensées d’un sage et enfin cet appétit qui nous gagne en voulant chercher à tout moment une réponse a tout ce qui préoccupe notre esprit a l’image de celui qui cherche a comprendre le pourquoi de telle ou telle autre question ? Où donc est la vérité ? Merci encore amie Chantal pour cette touche littéraire qui vient en couleur pour clore une fin d’année que je souhaite pour vous, a votre famille ,a notre webmestre noria et a l’ensemble des intervenants du site, une année de bonheur, de santé et de prospérité. Le 29 décembre 1824 Victor Hugo a transmis ses vœux de fin d’année à son ami Alfred de Vigny en disant : Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. A toutes et à tous que le noble site a réunis, je dédie ce mixage poétique de Stephen Moysan regroupant à la fois Nelson Mandela et Martin Luther King :
    Que tes choix reflètent
    Tes rêves et non tes peurs,
    Il faut accepter les déceptions passagères
    Mais conserver l’espoir pour l’éternité.
    Sur les cendres d épouvantes désillusions
    Naissent les plus belles perspectives,
    N’aie ni regret du passé, ni remord du présent,
    Préfère la confiance en l’avenir………………… A très bientôt.