Facebook the green dressing 3Images 4

   

 

 

 

 

 

Le coin de Miliani2keur

LETTRE OUVERTE DE M. HARBI ET NEDJIB SIDI MOUSSA

________________________________________

L’Algérie est au bord de l’éclosion

http://img.over-blog-kiwi.com/2/01/47/43/20170622/ob_b69f86_capture-eclosion.PNG

Le surgissement populaire du 22 février constitue une rupture majeure dans notre histoire comme dans celle du Maghreb. Il s’agit de la consolider et d’élargir le champ des possibles. Aujourd’hui, les Algériens ont remporté une première victoire.
Notre tâche prioritaire est de tirer la leçon du soulèvement d’octobre 1988 et d’éviter à nouveau le « détournement du fleuve », à savoir la confiscation de la souveraineté populaire qui est à l’origine de l’autoritarisme sous sa forme actuelle.
Nous sommes devant une nouvelle crise du régime mais le peuple algérien a déjà tranché. Le FLN a vécu, le cinquième mandant aussi. L’annonce du président, ce 11 mars 2019, ne fait qu’entériner cet état de fait.

Ici et là, des alternatives politiciennes sont proposées par les démocrates au nom du changement. Mais les intérêts des classes populaires sont rarement pris en considération. Or, ce sont elles qui vivent le plus intensément l’humiliation, les abus du pouvoir et la hogra.
Ces maux caractérisent tout le Maghreb. C’est pourquoi, après la révolution tunisienne et le mouvement du 20 février 2011 au Maroc, la situation algérienne résonne avec autant de force chez tous ceux qui aspirent à la dignité.
Sans céder à l’esprit de revanche, il nous faut prendre garde à ce que les anciens partisans du statu quo ne se rachètent pas une virginité au nom d’une transition qui renouerait insidieusement avec l’ancien régime et ses pratiques (corruption, clientélisme, prédation, etc.).
La démocratie, que chacun revendique désormais à voix haute, est tout le contraire du consensus dont nous subissons les conséquences. Souvenons-nous qu’il a toujours constitué le cri de ralliement pour les classes dirigeantes.

Le souci d’établir des rapports égalitaires est à la base de la fraternité dont rêve le peuple. Mais pour lui donner de la consistance, il faut sortir de l’unanimisme de façade qui constitue un frein à la décantation et au regroupement des forces populaires.
La république est à refonder, en rupture avec les tentations despotiques assimilées à la monarchie par les acteurs du surgissement populaire.
Les aspirations des classes laborieuses, dont les femmes et la jeunesse constituent les moteurs, doivent être affirmées dès à présent. Il faudra donc respecter leur autonomie d’organisation et d’action. Dans cette perspective, l’égalité des sexes est indiscutable.
Contrairement à l’idée selon laquelle les Algériennes et les Algériens se seraient réveillés le 22 février, les événements en cours sont en réalité le fruit d’un long processus nourri du combat des forces les plus déterminées et payé par elles au prix fort.

De nombreuses luttes sectorielles, qui ne se sont guère aventurées sur le terrain politique, ont été menées au cours de la dernière période, dans toutes les régions du pays.
Les concessions matérielles, faites par un gouvernement désireux d’acheter la paix sociale, ont été rattrapées par l’inflation et la cherté de la vie, ce qui souligne l’importance du mot d’ordre de grève générale pour dépasser la segmentation et se constituer en force indépendante.
La main tendue des oligarques aux travailleurs est un marché de dupes et ne fait que perpétuer leur subordination à l’agenda néolibéral. Car ce sont les hommes d’affaires qui ont besoin des masses populaires pour faire pression sur le pouvoir afin de défendre leurs privilèges. En revanche, les chômeurs, les pauvres et les salariés n’ont pas besoin de s’appuyer sur les milliardaires pour affirmer leurs propres objectifs.

Depuis 2012 au moins, s’est constituée dans l’ombre une clique comprenant les représentants de la politique en uniforme, le président et sa famille, ainsi que les affairistes. C’est ce groupe qui a soutenu l’appel à un quatrième mandat puis à un cinquième. Son arrogance est à l’origine du sursaut populaire.
Soyons vigilants : l’épouvantail d’une ingérence de forces extérieures n’est pas crédible. Arrêtons de chercher le diable en dehors de nous. La crise oppose des forces sociales et politiques internes à l’Algérie.
L’aspiration à un changement radical s’est exprimée massivement et avec force dans les rues, faisant vaciller les tenants du régime. Pour la grande majorité de notre peuple, la quête de la liberté n’est pas séparable de celle de l’égalité.
Nous sommes aux côtés des classes populaires dans leur volonté de gérer elles-mêmes leurs propres affaires. Car il ne peut y avoir de démocratie réelle sans prise en compte de leurs aspirations spécifiques.

Nous sommes partisans de l’auto-organisation des travailleurs, à travers la mise en place d’assemblées dans les quartiers, les villages et les villes, où les individus délibèreront de la prise en charge de tous les aspects de la vie quotidienne, sans la médiation de l’Etat ou des professionnels de la représentation.
Il s’agit d’aller le plus loin possible dans la remise en cause de l’ordre capitaliste, sécuritaire, patriarcal et religieux.
Notre pays a hérité de l’esprit de la hisba, la surveillance de tous par tous. Opposons-lui le respect de l’autonomie individuelle, la liberté de conscience, celle de disposer de son propre corps, de le mettre en mouvement et de se réapproprier tous ensemble l’espace public, comme l’ont fait, dans la joie, les Algériennes et les Algériens.
Le chemin qui mène à l’émancipation sociale est long mais il n’est pas d’autre voie pour réaliser l’épanouissement de chacun et de tous.

Mohammed HARBI et Nedjib SIDI MOUSSA


Le 11 Mars 2019

Lire la suite

Sidi Valentin / Idées Cadeau

_______________________________________

Sidi - Valentine / Idée de Fête

 


Ce n'est pas a vous Algemilianaute incorrigible, qu'on ressasse les vertus de ... l'amour, pour qui c'est 364 jours l'an bien sûr.
Célébrez alors le saint Sidi, en passant fièrement a la caisse!


La tunique Hélice

http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv02.jpg
Avec vous elle ne "S'envoie pas assez en l'air!" et vous l'a dis, avec ce modèle hélice plus rien ne la retiéndra de traverser même le 7 éme ciel! en aller simple bien sûr... bien moins cher qu'un avocat même stagiaire! faites lui alors bye bye pendant qu'elle répète comme une c... colombe
"Caaa plane poour moiiii!!!" vous souriez déjà...

Complét Epaulard

http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv04.jpg
Vous avez tout fait pour lui redonner des formes, sans sucés devant son seul complet gris qui défrisais vos mèches (marron cramé N°6), Baraquez le avec ce costume qui l’empêchera d'hausser les épaules plus haut que son ... cou, histoire de le fixer dans les yeux a votre prochain "et ce SMS c'est Tata Linda aussi, bien sur!!"

Robe "Poupée de Hadjout"

http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv03.jpg
Z'avez même plus honte en gueulant "même pas un jean a me mettre!!", "Mes chaussettes, mes chaussetttttes...", nos campagnes (...6,7...) nous nourrissent d'abord en BEAU, en DOUX, en TENDRE et en ...ravioli frites (aussi), Redonnez plein de couleurs a votre moitié (bon c'est vrai elle vous en fait voir!! et toujours avant 23h en plus) avec cette Robe "Poupée de Hadjout" très "arc en ciel"! de préférence la lui offrir en plein... noir!

Kit Mains attentionnées

http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv01.jpg
Vous avés ratés l'éducation de vos 2 premiers bambins, leur adolescence ... et bientôt leurs petits enfants! pas de panique, avec ce kit "Mains attentionnées thérmostatées" épanouissez vous dans l'irresponsabilité totale et abîmez vous dans l'essentiel : foot, cafés, rencard, ballade, et laissez votre 3éme mioche vous échapper tranquillement ...!

Costume DARKIE

http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv05.jpg
Il est très sérieux bien sûr (rame, ramène la bouffe, les sous, les carreleurs, les ... stagiairettes!!!) ton mec à toi, et toi tu crois tout c'qui t'dis! réjouis le grave, le pauv', en lui offrant le gravissime costume "Darkie", pour qu'il puisse suivre sans sourire Wikileaks, lire d'aplomb les factures de rêve que vous lui concoctez pendant que vous (insouciante et démissionnaire!!) épluchez les commentaires d'Algemiliana.com

Pour les 56289 autres merveilleuses autre idées de cadeaux nous vous faisons entièrement confiance Bande de fêtards, bénis de sidi-Beloua, Benyahia et Abdelkader el Djilani réunis...


http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/sv06.jpg

Lire la suite

HeureuScope 2019

______________________________________

Vous pensiez échapper a votre destin... et Pif il est la!
Couurage juste une (Nouvelle) Année a tirer !!

Tatatada Voilà l'HeureuScope 2019

 


Une grande avancée que vous ne trouveréz sur aucun autre Horo/HeureuScope est la Genrification (si si ca existe) masculin/féminin !
Sauf pour certains signes qui obéissent a la loi de l'universalité de la co... Bétise
Ce qui est un petit pas sur Algermiliana.com est un grand pas pour l'humanitéee (la je suis moins sûr).


http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/z1.png

Bélier/re
De caprin tendre, voir mouton de foule, vous avez beaucoup changé, crevé d’être tondu et de peur d’être confondu avec un Gilet Blanc pure laine, vous profiterez du premier décan (évitez par contre le 1er des cons croisé...) de 2019 pour une nouvelle rencontre ! Arrêtez par contre d’être collé a TF1 et a la saison 3354 de « Cœurs sur braise » pour ne pas perdre vos … entre-cotes. Noria est Bélier et regardez la resplendir (quoi !? Son genre c'est Eddy Mercury sans moustache!?).
Enfin essayez l'aquaplaning sur sable entre Biskra et Bechar … mal barré la aussi y'a Boussaada au milieu je sais !

Taurreau
La encore carapace d'acier pour cœur tendre, vous restez un éternel incompris, aidez donc l'inconscient collectif en arrêtant de vous empiffrer de pâtes, chips et autres Kelbelouz glucidique acheté a Boufarik, suivez le régime de Chantal (elle s'habille encore aux rayon ADO, sauf pour les robes kabyles!). Séduisez votre moitié en réflexions fines (...mais parfaitement vides), en place de la Loubia aux abats que vous déposés a la cuisine chaque mercredi.
Ahhh un truc Super sur vous que je devrais citer… mais bon je dois m'taper 10 autres signes, a plus !

Gémeaux/ Gémelle
Ahhh Votre dualité, vous laissera dans une indécision éternelle, mais comme vous avez déjà foutu en l'air les 3/4 de votre vie, calmez vous et ne pensez … plus pour ÊTRE. 2019 vous apportera quiétude, OGM et la légalisation du Chanvre des hauts plateaux pour vous rendre le sourire. Si vous n'avez pas encore croisé l’Âme sœur, n'insistez pas et pensez à l'environnement ! Devenez bonze Zen à 25 roupie/jour pour garder intactes vos chances de réincarnation en Panda du Gansu (avec nos excuses aux Pandas Sichuan)..

Cancer
Ahhhh Heureux veinard, vous raflez les marchés, les chances et les… amis sur le carreau, sinistre, maintenant vous l’êtes avec le rire, incapable même d’être démoralisé, pareil a l'époque, vos pinces coupent raides et red ! 2019 Redoublera d' UV sur votre carapace, pour mieux cacher une pensée (que vous n'avez pas!), sauf qu'avec la montée des eaux vous risquez d’être oublié sur une pointe … et c'est pas vos yeux enfoncés qui retiendrons les mouettes !



http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/z2.png

Lion/nte
Ehh le (feu) roi, on se magne la crinière, socialisez, socialisez, sire, votre CV est épatant mais les lionnes ont toutes Istagram et ne se marrent plus pour Madagascar … et pis c'est quoi cette horrible criniére-Tarzan ! Relooke toi, une paire de Sketchers et à toi la Namibie sur FrancAfrique, de l'humilité de l'humilité, un pas de danse Kéryma, radical pour les sourires ravageurs ! Allez on ne rate pas la station vénus, plus que 6 heures pour descendre vers le … peuple ! I get to Moove it moove it

Vierge/eee
Ce n'est plus un scoop, encore moins du spam, même M2K est vierge,donc haut les Cœurs, respirez un bon coup et a vous la Rue ! Les astres vous veillent, a la prochaine lune affûtez votre sourire, et place à vos talents cachés (faites comme si …) ! la tendresse est a chaque coin de réverbère, évitez les bas quartiers, les Burka Cartier ! Les débutants/tes Restez sur les blondes de plus de 1m70/ les minets de moins de 22 ans …

Balance
2019 sera toujours propice a votre balançoire, mais ne glissez pas trop de votre rocking-chair ! Révisez votre caractère et votre… budget chaussures-sac ! Votre conjoint mérite mieux (il est toujours la au fait!?), donc adoucissez vos plats au curry, votre voix a partir de 18h30 et votre doux logis par un vocabulaire plus soft ! La encore la technologie n'arrive pas à dépasser Chantal Vincent en résilience low-cost … Faites imprimer en HD les toiles de Ferhaoui pour votre hall ! Ca déstresse

Scorpion/nne
Hoola Hombre !c'est pas pour vous démoraliser mais la Santé a acheté un stock Anti-venin pour 5 ans… faites vous une raison et ne faites pas cette Pince ! Les déserts c'est l'avenir, recyclez vous en arroseur d'Aloe Vera ambulant, hein !? Les océans en ont pour 5 siècles, c'est rien ça ! Non ?!
Ca vous apprendra a glander pendant 5 Milliards d'années ...



http://www.eecomedia.com/wp-content/uploads/2019/02/z3.png

Sagittaire/ Sagittrice
Philosophe et esprit éclairé, ça va jouer serré pour cette année, mais comme nous n'avez honte de rien vous n'aurez même pas peur du ridicule ! Vous pourriez même faire mieux que Macron ou BHL, Osez ! Assumez les idées que vous n'avez même pas et rêvez d'aventure (entre 12h20 et 13h50) … Révisez votre Khouya Kada assidûment ! Rien ne vous retiendra que votre budget (déjà limite) et les remises a l'ordre de votre Ex au téléphone (ne rougissez pas, vous n’êtes pas seul)

Capricorne
C'est vrai vous êtes timide, mais la avec le Net tout l'monde va savoirer (ou savoiriser!?) votre vide sidéral ! Ne vous découragez pas : votre moitié existe (David Vincent l'a vue!!)! Ne vous excusez pas, restez plus longtemps dans El Djnina de Miliana, please ne sortez pas vos films préférés et partez voir son père avec des tranches de confiture de coing (pas trop sucrées)… pour que votre tronche passe mieux ! Et ne pas rater votre Dulcinée ! Et arrêter d'appeler notre service après vente qui n'est la que pour le fisc...

Verseau
Vous n'avez plus grand-chose a verser, depuis wikileaks et FilleDeCasbah.com, trouver une adorable épouse/epous est devenu … trop facile, sauf que personne n'en est revenu (encore) !!
Virez toute votre garde robe et passez au Fluo et aux lunettes larges … vous n'y croyez plus … euuh moi non plus ! Alors rehaussez votre niveaux en potassant les coms de MeskEllil.

Poisson / Poissante
Sortez de cette marre au canards, a torturer les sympa (et idiots) poissons rouges ! Voyez large, passez a l'aquaparc azur et osez les coraux pennatula (pompé sur Wiki…), rattrapez votre intellect de dauphin domestique par le Gris requin pour plaire a Zahia la fille du scaphandrier des belles-sources! Sa mère par contre zougalienne de mère en grand mère exigera votre fiche de paie … la encore, pas de panique, www.pixelr.com fais des miracles.

 

 

Lire la suite

El Beit Esskhoun - POINT d'ORDRE

________________________________________

Point d'ordre

Algermiliana.com, à son Honneur, n'a jamais exclut personne de ses colonnes,à mon sens il N'EN FERRAIS le cadeau a personne! oui personne! c'est LA gageure, à la hauteur d'Algermiliana.com.

Un récent invité, pour le sympathique texte duquel on s'est ému "en passant", s'est mis en projet (conscient ou inconscient, aucune importance!) de nous ensevelir définitivement "f'El Beit Esskhoun(*)", sous un tombereau de textes-fleuve datant de plus de dix ans par simple ... copier-coller!
Suivi de commentaires logorrhéiques assortis d'une panoplie de procèdes de caniveau que je ne nomme pas par soucis de maintenir Algermiliana.com a son Zénith!

Petite micro histoire: une fois la pathologie avérée, le site s'est mis en "Apnée" pendant presque une semaine, peine perdue pour les trésors d'intelligence et de tolérance que les Algermilianautes ont du déployer avant qu'il ne soit "noyé" de nouveau de "textes" et de commentaires de la méme origine, obligeant Noria de le suspendre pour quelque jours (Cadeau qu'elle ne devrais concéder -PLUS JAMAIS! a personne...)!

PASSONS.

11 ans et 19 jours d'existence pour Algermiliana.com c'est une maturation, survivance à de verbo-faussaires, plagiaires, inquisiteurs en pantoufles ...
Se payant le luxe d'une charte morale non écrite il s'en sortait très bien! aussi au prix exorbitant que seul connait la Webmaster!

11 ans c'est une adolescence et comme rien n'est jamais acquis, je me permet de verbaliser ce que d'autres Algermilianautes partagent éventuellement:

01 - Tout Texte soumis au site doit comporter impérativement
- le Nom de l'auteur
- La date de rédaction
- La source exacte pour tout lien extérieur
(à mettre en clair dans une charte du site!)



02- mettre un système public d'appréciation des commentaires, voire leur modération!


03- Soustraire vers une quarantaine et du fil public tout commentaire, polémiste, répétitif ou déplacé.

04- Disposer les vidéos, chansons ou simples rappels du Net dans une section, à la suite de "Vos contributions"

Bienvenue à toute autre proposition/remarque!

M2K
le 21/01/2019 : 23h46

(*) El Beit Esskhoun : est une chambrée du Hammam (Bain turc), a une température très élevée et qui soumet la personne a une pression et transpiration exceptionelles.

Lire la suite

Sofiane Saidi / Ya mimouna Diaf Rabbi

__________________________________________________

Pour Khouya Kada Sec !!!


 

 

Lire la suite

مشروع ليلى Machrou' Leila / Bahr

________________________________

B A H R


Cette chanson puissament parabole parle de l'exode du peuple Syrien et de l'homme du sud plus généralement...


 

 

Lire la suite

Maalouma / N O O R

__________________________

Lire la suite

Step Up / Le Blues du Liberaliste

_________________________________

Lire la suite