Facebook the green dressing 3 Images 4

Le coin de Miliani2keur

Sister Rosetta Tharpe - الاخت روزيتا تارب / Grande Mére du Rock-n'Roll

_______________________________

Sister Rosetta Tharpe, Grande Mére du Rock-n'Roll

 


Bien avant les Billie Holiday, Arheta Franklin, Ray Charles et autres Chuke Berry ...

Sister Rosetta Tharpe est une chanteuse, musicienne, auteur-compositrice et guitariste de gospel et de blues afro-américaine, née Rosetta Nubin le 20 mars 1915 à Cotton Plant (Arkansas) et morte le 9 octobre 1973 à Philadelphie (Pennsylvanie).

Surnommée la « Godmother of Rock ‘n’ Roll » (la marraine du Rock ‘n’ Roll) , ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock 'n' roll, Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash.
via Wikipedia

hebergement d'image hebergement d'image

Ce don't on parle moins c'est le rôle qu'a joué Tharpe dans la vulgarisation du désign Latte Art qui n'a pris sa place dans le grand-public que trente ans après sa mort. "Rosetta" est en fait le Pseudonyme que Soeur Rosetta Tharpe adoptera et qui encore aujourd'hui désigne le Latte-Art dans les Cafés haut de gamme. L'amour pour le café de Tharpe n'avait d'égal que celui du Gospel, les deux fusionnérent dans des collections des Années 60's.

hebergement d'image

hebergement d'image

Liens Interessants :
American Masters
The Godmother Of Rock 'N' Roll
Women In Coffee: Sister Rosetta Tharpe

BatnOMil / N°01

hebergement d'image

Rencontre Batno Milianaise : JOUR 1

 


Grandiose, trés émotionnelle, riche et franchement conviviale fût cette grande réussite des ainés du Zaccar et de ceux du Chelia qui éffacèrent d'un revers 500 Km de distance dans une rencontre Historique!

Les évocations d'histoires s'imbriquérent dans le cocasse des petites histoires, au milieux de lieux majéstueux et d'éspaces à l'échelle grandiose, les grands coups de coeur devants ces monts, vallées, véstiges à vertige, ou tout simplement d'une culture forgée à une terre dure mais si génereuse, des éspaces a perte de vues et des vents et vallées immenses, Le Ghouffi (région de m'chounech), les ruines de Timgad mais aussi des coeurs sensibles et si chaleureux!!!

Retrouvéz ici aussi, les moments forts de ce periple, les grandes réalisations, les coups d'coeur, les potins et le reste ... toujours sous le regards de Benyou M2K et Benbous Berrahal...


hebergement d'image
Le départ se fait sur les chapeau de roues depuis le lycée Ferroukhi à Miliana, avec plusieurs éscales pour ramasser les uns et les autres entre El Affroun, Blida and Co... les portables sonnent a tout vent, occasionnant au passage un retard moyen de 1h30, mais le moral est a bloc...
J'embarque avec le bus des "Milianais", Abdounettes et Orchestre Azaizia dans la bonne humeur et le début des commérages, blagues salées ou poivrées et autres joyeusetés pour la route ...


hebergement d'image
Bradai face Grand Maman Pile, découvert , redécouvert dans ce pélerinage, vraie Maman poule des Ferroukhiens et Abdounetes, abimé dans sa liste a feuilléts aux quatre vents, barbe grisonnante ... il file a tout nouveau arrivant son badge d'identification et le pointe de son stylo, vraie poutre de faite de ce bateau des Copains Ferroukhi d'Abord, il s'assurera présque instantanément et durant toute la rencontre que chaque poussin ne manquera de rien.

hebergement d'image

Grande éscale dejeuner, priére, soulagement vers El Achir aux hauteurs de Bordj BouArreridj , tout le monde descends, découverte et longues séances BoussBouss des Ferroukhiens!
On passe au resto : spécialité grillade ... le quiproquo plane sur la note, tout le monde se rassasie, finalement chacun paiera sa note individuellement!!!


hebergement d'image
La route et les paysages sont d'une étendue impréssionante, tout le monde arrive vers le crépuscule dans la commune de Ch'Mora الشمرة , les retrouvailles sont chaleureuses, plusieurs "tétes" reperées durant les rencontre de 2017 sont la : Ferhat, Chibani, Tablit et de nouvelles nous accueillent !
Remise de badges et pin's Batnéens doublée d'une feuille du programme, pour identifier les participants!


hebergement d'image

On passe dans la salle de conférence de cette Grande et belle Maison de jeunes de Ch'Mora, les tables sont emplies de collégiens d'un autre age autour de gâteaux secs et de jus et de ... mémoires et promesses d'avenir!! l'émotion est a son comble...
Les Présidents d'associations se mettent en avant et ont l'élégance de souhaiter la bienvenue a tout le monde dans un verbe simple, succint et trés chaleureux.


hebergement d'image

La déclamation finie, la réservation éclair des chambres se fais majoritairement par les "Milianais", restent orphelins le groupe de Cherchel, trés sympathique et haut en couleurs et quelque électrons libres dont moi et un autre Ferroukhien en retraite, chauves et epris l'un de l'autre nous embarquons pour former le 2éme contingent hébergé a Timgad ou tout le monde se dirige pour le diner a travers une route cahoteuse avec les Abdounettes et autres familles aux premièrs bancs... la Clique passe en mode déconnade et rires pour parer a la nuit qui tombe !

hebergement d'image

On arrive de nuit a Timgad ville du nom de la cité antique, on dine d'un premier couscous traditionnel : légumes, poulet et petit-lait, les résidents regagnent leurs appartement dans cette autre maison de jeunes décorrée de tapis traditionels et de tranches d'arbres vernis et autre effets traditionnels trés anciens qui laisse réveurs sur ces temps antiques !
Je souhaite bonne nuit à mon ami Madani puis...extinction des Feux, Timgad nous veille !!!


hebergement d'image

hebergement d'image

CRASH d'avion à Boufarik / Mémoire et compassion avec les disparûs

___________________________

Recueillement et Intense Mémoire

 


Rendons ici un profond recueillement et une intense pensée a tous ces Algériens morts dans l'accident de l'avion militaire ecrasé dans un champ aux abords de la base aérienne de Boufarik. Est-il nécessaire de rappeler le Nombre! les médias ont banalisé les décomptes car évidement toute vie compte. Souhaitons a leurs proches courage et résilience devant cette circonstance dure (et que seul eux endurent).

hebergement d'image

Rendons surtout hommage au Pilote le commandant Smail Doussane qui au regard des evénements et conscient de l'irréparable (inflammation de la charge de Kérosène) a gardé son selfcontrol jusqu'a mener l'avion sur ce champ, l'accident au dessus de cette zone sur-urbanisée aurait fais une hécatombe.

hebergement d'image

 

 

انـــــــــــــــــا لله وأنا اليه راجعون

 

 

 

Bradai GM / Sur la route de Batna

________________________________

Allez on commence les répétitions Mohamed...


 

Lire la suite

FRAGILE :: S. Wonder & Mr le Sting

_________________________________________

Lire la suite

ENYA :: The Humming (Le Murmure)

___________________________________________________

AND ONLY CHANGE IS HERE TO STAY


keryma Debrouille toi,

Une lecture, une traduction, une interprétation ... on attends, on attends!!!

 

Lire la suite

Les Fkiret d'Annaba - فقيرات عنابة

________________________________________

Les Fkirettes (de Annaba) sont des troupes de femmes qui animent les fétes familiales: Mariages etc... c'est l'equivalent de nos médahates.
Veritable Mystique féminine a qui on doit un répertoire considérable a travers toute l'Algérie, Miliana seule connais des dizaines de chants pour diverses occasions. Méconnues, meprisées puis pillées sans scrupules par des interprétes-chansonniers entre folklore et grotesque.

Lire la suite

2018 - V o y a g e I n t e r i e u r

____________________________________

Avec mon amour à vous tous


Lire la suite

Mohamed CHARCHAL, Bravo!!!

______________________________________________

Grand Prix du Jury pour "Ma Bqat Hadra" de Mohamed CHARCHAL


26168274 10214791861408166 2331791204135314886 n

Mohamed CHARCHAL, enfant du Ouarsenis et surtout des planches et qui fit un passage très fécond à Miliana vient de Mériter Très largement le grand prix du jury du festival professionnel d'Alger pour sa pièce "Ma Bqat Hadra".

Le spectacle comme l'indique les quelque visuels qui circulent serait un manifeste de la décadence de l'oralité et du langage tout court ainsi que le suggère aussi le titre et les images très contrastées et caricaturales des acteurs, leurs costumes, leurs grimages et surtout des décors, ce qui reste très

Sans titre 1 2632504
dans le gout de CHARCHAL pour sont attrait pour l'œuvre de Ionesco, de l'absurde à travers sa remarquable adaptation du "Le Roi se Meurt" de E. Ionesco en langage parle, une originalité en soi, qu´il avait réalisé pour l´association Mahfoud Touahri de Miliana et dont notre ami Djamel TOUAT réalise les décors (et invite à apporter un éclairage à cette collaboration à travers le site).

Mille Bravo à CHARCHAL pour cette reconnaissance par ses pairs et rendez vous à d'autres succès, nous espérons bientôt le rencontrer pour un témoignage sur son travail et lui-même à travers le site.


Hqdefault 3

Lire la suite