Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Camera Caché - Camera a Nu

Caméra a nu : du Spectateur au SpectActeur

Les séries de « Caméra cachés » déferlent sur les chaines privées Algériennes et moyen-orientales et même sur la chaine publique, reposent la question de l’état de nos médias, de nous-mêmes et de notre rapport à ces médias !

A quel point ces médias nous ont-ils insensibilisés, déshumanisés ?

Une recette commune

La banalisation de la mort dans tous ces états : cadavres par terre, zombies qui se déplacent, « fantômes » en draps, Braqueurs « criminels » armés.
La mise en scène de plus en plus physique : « tremblements », bris de mobilier, chutes de murs, de tables.
La durée de plus en plus importante de ces « spots », révélateur qui indique aussi la banalisation et l’essoufflement du procédé.

La machine

Le ridicule est de parler de concept car en fait le procédé c’est :

- une installation physique : un espace, une maison, une rue, un café, un lieu où est piégée une « victime »,
- une poignée de figurants,
- Le piège d’un invité qui chaque fois risque un AVC, une chute, un saut mortel, ou au minimum une grasse humiliation ! Une variante est la provocation vulgaire et agressive a la limite des la bagarre,
- LA sortie a la fin de figurants et du « réalisateur » qui serrent « l’invité » en souriant et lui montrent la caméra.

Cette machine sert ensuite à produire au moindre coût toute la série par clonage , souvent copiée de série d’autre chaines ! création et recherche dites vous !?

Image

La Mort de la Télévision : média de contrôle a sens unique

La mort « suggérée » n’est elle pas en fait un reflet de l’état de mort propre de ces médias, Par la répétition jusqu’à l’usure des mêmes recettes du faux :

- l’imagerie niaise, débile du marketing et des spots publicitaires ;
- Les techniques de verbes et d’images manipulatoires des journaux d’actualités ;
- Les mêmes techniques superficielles des fictions télé et mêmes des films ou plus « rien ne se passe », coincés dans un sous-film Hitchcock (l’essentiel des techniques de suspense et d’induction du spectateur furent établis au milieu du siècle dernier, notamment par les russes).

Le numérique (Internet) ayant rongé une part importante de l’espace médiatique à ces médias traditionnels (presse et TV) et concrétisant : 1- la prise de contrôle par le spectateur; 2- l’interactivité progressive mais irréversible du contenu, la multiplication révèlent l’agonie du média Télévision comme média a sens unique.

Les journaux « d’informations » des média larges ne sont ils pas en faits plus que des « fictions » mettant en scènes très techniquement de parfaits mensonges a travers de présentateurs-comédiens.

De sublimes films qui illustrent parfaitement cette exploitation cynique de l’émotivité et des petites ficelles de médias furent ACE In the Hole (Un as dans le trou) de Billy Wilder, ou un journaliste cynique mais ingénieux exploite en longueur l’ensevelissement d’un chercheur de poterie dans une galerie , et surtout They Shoot Horses, Don’t They ? (On achève bien les chevaux ?) de Sidney Pollack, mettant en scène un marathon de danse qui « pousse » les candidats a la mort par épuisement.

Image

La primauté d’Internet se vérifie, la encore, par la prise de conscience et la mutation du spectateur-dinde (destiné juste a être gavé de contenu) en SpectActeur, appelé a réagir en direct se retrouvent dans ces réactions des internautes a ces « caméras à nu » !

Echantillons :

Nora Noor HADO LES CAMERAS CACHEES HATA YMOUT WAHED SUR SCENE BACH YEBARDO;;;LAH YAHDINA

(il faut que quelqu’un meure sur scène pour qu’ils se calment !)



choayb choayb Mata3arfo tel3bo !!!!!!!!!!!!,mata3arfo teferho!!!!!!!!!! ……..

(Vous ne savez ni jouer ! ni étre joyeux)



mamou sultan faites une caméra cachée qu’on n’a pas vu ailleurs sur d’autres chaines télévisés, à ce point vous manqués d’idées, à ce point vous êtes limités…

Ces commentaires apparaissent à la page Youtube de la série illustrée

Par Miliani2Keur

Commentaires (7)

Benabdellah Mohammed
  • 1. Benabdellah Mohammed (site web) | 30/06/2015
ESSALEM à toutes et à tous.A Meskellil , je suis ravi que mon intervention sur le sujet vous ai fait rire.Qu'à cela ne tienne, comme le sujet est sensible vu que majoritairement tous les algériens sont branchés à cette heure de fort suivi il est impératif de surveiller ce qui se déroule surtout pour les enfants qui normalement doivent etre épargnés de cette violence gratuite.Pour ce qui est de l'humour je ne vous apprendrai rien en vous disant que le tempérament méditerranéen y est pour beaucoup.Allah merci. Saha ftorkom
Meskellil
  • 2. Meskellil | 30/06/2015
Excusez ma légèreté, mais là aussi je suis pliée de rire, non par le contenu mais par tous les à-côtés des commentaires, les propositions faites par les uns et les autres dont je prends les extraits pour qu'il n'y ait pas de malentendus, mon rire est très sain, je trouve que vous avez beaucoup d'humour tous, un humour incisif, grinçant!!!

"il y a sûrement des coupages d'images car je suis certaine que des gens qui ont peur ou que l'on énerve doivent faire "chanter" les mots les plus gros comme il se doit!"

"ils devraient être toujours accompagnés du samu pour une intervention d'urgence au cas où les chosent foirent.sait-on jamais"

"On devrait à chaque fin d'émission les emmener pour une visite médicale en cardiologie car le taux d'adrénaline serait supérieur à la normale. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas tourner ce genre d'émission à deux sous dans un hopital?lol.Ainsi on ne perdrait pas de temps pour secourir les malheureux."

"Soulignons aussi les animateurs (???) qui "vont-avec" ce genre d'emissions: ils sont tous chauves, presbytes, incultes et évidement cyniques (c'est trés physique...)!
La prochaine c'est a un cadavre qu'il souriront et dirons..... "Cacaméra Cacachée...""

Je vous assure que je suis vraiment écroulée de rire! Merci de cette diversion sur un thème on ne peut plus grave!
Meskellil
  • 3. Meskellil | 30/06/2015
Bonjour à tous,

Dans l’univers aride des medias de masse !!

En effet, ça a l’air assez glauque !

Renversement, perversion des valeurs qui, sans l’assentiment des masses, sans leur adhésion ne seraient pas non plus. Des masses en crise d’identification, en mal de sens ! Les télévisions occidentales ne sont pas en reste non plus. A l’échelle locale ou à celle internationale, les ravages sont là, prennent plusieurs formes et envahissent tout. Il n’est pas une parcelle médiatique qui ne serait pas contaminée par « l’événement », le buzz pour faire « mieux » que l’autre : les caméras cachées de ce type, les télés réalité avec cette surabondance de récits, les jeux et à leur tête les jeux vidéo, la presse, les productions cinématographiques de masse, les publicités…Société du spectacle, et de la mise en scène où tout converge vers cette même sollicitation indécente, révoltante, épuisante, tentaculaire des instincts les plus vils, les plus bas de l’être l’humain. Une aliénation puissante que cette industrie de l’image marchandise dans laquelle tout s’achète et tout se vend. Tout ce qui rapporte de l’argent est exploité, y compris la détresse, la souffrance, la misère des gens, leur désarroi. Tout sentiment d’humanité, d’empathie, de compassion est neutralisé, évacué au profit d’une indifférence glaçante !
A quand le cinéma, téléréalité, caméra cachée, jeux où les acteurs participants y compris les héros meurent pour de vrai pour un instant de « gloire » éphémère ?!!

Un lien que je trouve très intéressant et que je vous propose bien qu’un peu long (49 mns) dans lequel Pierre Bourdieu décrypte la télévision et tout ce qui s’y rapporte notamment les journalistes, et le système dans lequel ils sont pris et nous avec. Il est à noter que la télévision à cette époque-là n’est pas comparable à ce qu’elle est devenue aujourd’hui !

https://www.youtube.com/watch?v=vcc6AEpjdcY

Merci Miliani2Keur de soulever ce véritable fléau.
Miliani2Keur
  • 4. Miliani2Keur | 30/06/2015
Salem tout le monde

Effectivement et merci pour le débat engagé; espérons que cette déferlante d'images est due la censure qui a durée des ... siecles, quand on sais que l'audiovisuel n'est ouvert pour l'Algérie que depuis 3 ans et encore par coup de force, toutes ces chaines n'émettent qu'a travers la jordanie et n'envoient le contenu que par Internet: la violence n'engendre que la violence!
Donc réaction naturelle !? aprés cela ésperons que la qualité remplacera la quantité! mais la vraie réaction ne viendra que de la sociéte qui déja vomis ce genre de produit!!

Soulignons aussi les animateurs (???) qui "vont-avec" ce genre d'emissions: ils sont tous chauves, presbytes, incultes et évidement cyniques (c'est trés physique...)!

La derniere en date et qui a fais sauter la chape est celle ou un joueur de foot celebre se fais enlever par un groupe terroriste et conduire en voiture en plein desert!!

La prochaine c'est a un cadavre qu'il souriront et dirons..... "Cacaméra Cacachée..."

Saha Ftorkom ou Kiamkoum lebhab
Benabdellah Mohammed
  • 5. Benabdellah Mohammed (site web) | 30/06/2015
ESSALEM à toutes et à tous.Je ne peux m'empecher de mettre mon grain de sel sur le sujet évoqué par notre ami Miliani2Keur.En effet comme l'a si bien noté notre ami Djamel les caméras cachées foisonnent sur les chaines privées et à qui mieux mieux.On redouble de violence et de stress ce qui au départ devait etre une séance de détente devient une vraie lassitude pour le téléspectateur et un vrai cauchemar pour le malheureux candidat.A chaque fois on a peur pour eux .Pourquoi cette torture?On devrait à chaque fin d'émission les emmener pour une visite médicale en cardiologie car le taux d'adrénaline serait supérieur à la normale.Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas tourner ce genre d'émission à deux sous dans un hopital?lol.Ainsi on ne perdrait pas de temps pour secourir les malheureux.On regrette" la caméra cachée" de Hadj Rahim en noir et blanc des années 70.C'était sain et on en avait pour notre argent comme disait l'autre.On espère une réaction beaucoup plus vigoureuse des pouvoirs publics pour faire cesser cette mascarade.Saha f'torkom.
DTouat
  • 6. DTouat | 30/06/2015
slt les internautes
j’espère que vous passez un bon ramdhan
ouiii ridicule ce lot de caméras cachées qui ne s'expriment que par la peur ,la dérision.Pour commettre un produit d'une telle médiocrité il faut avoir fait ses armes dans l'école des nuls.bien sur si cela nous renseigne sur le niveau atteint par ces pseudos réalisateurs d'une saison ,cela ne doit pas nous empêcher de pointer du doigt les chaines de télés privées qui acceptent ce genre de produits qui ne font pas rire mais plutôt nous alarmer sur la situation du produit visuel dans le sens le plus large du terme.ils sont grotesques ceux qui accouchent d'un truc pareil.ils devraient être toujours accompagnés du samu pour une intervention d'urgence au cas où les chosent foirent.sait-on jamais.la trouille et la peur pour faire rire sont à la mode dans les pays arabes. ceci rappelle aussi une autre émission sur MBC qui ne déroge pas à la règle. ridiculiser l'autre jusqu’à l’extrême et après lui afficher un sourire béat en lançant Caméra Cachée". cacher vous pseudos réalisateurs qu'on ne vous vois plus. salut et clins d’œil aux habitué(ées) du site
kéryma
  • 7. kéryma | 29/06/2015
Sincèrement je ne les regarde plus, bon ça va cinq minutes après ça tourne au ridicule, et il y a sûrement des coupages d'images car je suis certaine que des gens qui ont peur ou que l'on énerve doivent faire "chanter" les mots les plus gros comme il se doit! (Je regarde canal Algérie, je n'ai pas les autres chaînes Algériennes)
Je préfère venir sur ce site et rigoler! Miliani2Keur où sont passées tes parodies sur le sultan?

Ajouter un commentaire