3 35

MOHAMMED Ibn 3Abd Allah

7326410169dfb0489fabd3165b423f0d large

Goethe :
"Et c'est une oeuvre immense Que Muhammed a accomplie; Par le seul concept de l'Unique Il a soumis l'Univers entier."

Gustav Weil :
"Mohammed était un exemple éclatant pour son peuple. Son caractère était pur ainsi que ses qualités. Sa maison, son habit, sa nourriture étaient caractérisés par une rare simplicité. Il était tellement modeste qu’il n’avait pas accepté que ses Compagnons l’appellent par un surnom qui soit une adulation..."

J.W.H. Stab :
"En jugeant le peu de moyens dont il disposait et la pérennité de ce qu’il a réalisé, aucun nom au cours de l’histoire ne se manifeste plus illustre et plus fulgurant que le Prophète La Mecque."

Goethe à Chopenhauer 19/10/1831:
« De quelque façon que nous voulions nous donner du courage, Nous vivons tous en islam »

Gustave Le Bon :
"S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mohammed fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l'importance de son oeuvre ..."

Mohamed naquit le 12 Rabi' al-awwal de l'an dit de l'éléphant ('Am Al Fil), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. (C'est cette date qui est commémorée pendant le Mawlid Annabaoui).

Par Miliani2Keur

Commentaires (5)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 04/01/2015

Bonsoir à tous,

Kéryma, j’en ai l’eau à la bouche avec tous ces baghrirs au beurre et miel! Humm ! Ils devaient être succulents! Pour les trous, oui mille semble être une bonne moyenne, allez un de plus et on y est pile à condition qu’on ne marche pas à proximité du tadjine, parce que là, ce serait fichu, 50 pour 100 de trous en moins ! C’est qu'on y croyait dur comme fer.

M. Mohamed, j’ai rêvé de GM ! Si, si je vous assure ! Elle m’a même parlé de son fiston. Elle ne semblait pas contente après lui. Moi, j’allais lui dire que c’était peut-être parce qu’il avait enfin choisi le prénom de celle qui lui préparerait le café le matin parmi trois prénoms, je crois, et que c’était peut-être pour ça qu’il était….et puis pfuiiiit ! Je me suis réveillée !

Mohamed
  • 2. Mohamed | 04/01/2015

El beghrir .
Je me rappelle ce temps ou au moment de leur cuisson on nous obligeait de rester loin du "tadjine". Pour la seule raison de la mere que nos pas vont prendre une partie des trous .Et autant de nos pas que nous faisions pres de son tadjine autant de plaques miraculeuses sur la partie cuite où il ne ressortira dessus aucun trou mais simplement des petites plaques representant nos pas.
C'etait phenominal,et ça s’avérait exact à nos yeux.

kéryma
  • 3. kéryma | 04/01/2015

Bonsoir tout le monde, coucou Miliani2Keur,
En effet,
Salla Allahou 3aleyhi wa sellema,

C'est l'élu d'Allah djella djallalouh :
El Moustapha et el Moukhtar! Le Dirigeant suprême des Musulmans, ceux qui le suivent n'en seront que récompensés par notre créateur Tout-Puissant, et il en sera de même pour ceux qui loue son comportement sa sagesse sa générosité son humilité modestie et j'en passe et des meilleures qualités inégalables.
Je n'ai pas allumé de bougies mais lecture de Coran, salat subsidiaires etc. J'ai fait el baghrir tout beurre et miel à volonté, et puis la tomina bien entendu également nageant délicieusement dans le beurre et le bon miel pur, Chantal n'y a pas droit mais on peut toujours lui servir le baghrir (les crêpes aux mille trous) avec une goutte d'huile d'olive ou alors lui dessiner un joli smiley dessus avec du ketchup! (fricassée de thon au persil, sauce aux champignons tout pour ressembler à notre charmante bettiya quoi)
Les filles n'avez-vous jamais pris le temps de les compter, les trous?? Non?
Moi non plus mais "mille" est sûrement un nombre symbolique, je ne sais pas!

Kéryma qui vous souhaite tous & toutes de très bons et agréables moments

Dahlia
  • 4. Dahlia | 03/01/2015

Bonjour à tous,

Une heureuse année à l'abeille Noria et à tous les amis
du site.

Si des étrangers à l'Islam "vénèrent" presque Mohamed,que devraient faire alors les privilégiés membres de sa Oumma ?

Meskellil
  • 5. Meskellil | 03/01/2015

Bonjour à tous,

Merci Miliani2Keur pour cette présentation originale du prophète Mohamed riche et très instructive tout en restant sobre et humble. C'est une forme d'invitation au recueillement, j'en retiens aussi la célébration de la Vie.

Quelques extraits de Jardin du Prophète de Khalil Gibran

“ La Vie est plus ancienne que toutes choses vivantes ; avant même que ne soient nées les belles choses sur terre, la beauté resplendissait, et avant d’être exprimée, la vérité était déjà vérité.

La Vie chante dans nos silences, et rêve dans nos sommeils. Même quand nous sommes abattus et faibles, la Vie est haute et triomphante. Et quand nous pleurons, la Vie sourit au plein jour et elle est libre quand bien même nous traînons nos chaînes.

Nous donnons souvent des noms amers à la Vie, mais seulement parce que nous-mêmes sommes sombres et amers. Et nous la trouvons vide et dépourvue d’intérêt, simplement parce que notre âme erre dans des endroits désolés et notre cœur est grisé par un moi trop embarrassant.

La Vie est chose profonde, élevée et lointaine ; et bien que votre vue la plus perçante ne puisse qu’apercevoir ses pieds, elle est proche ; et bien que le souffle de votre souffle n’atteigne que son cœur, l’ombre de votre ombre paraît sur son visage, et l’écho de votre cri le plus faible fait naître printemps et automne dans sa poitrine.

La Vie est voilée et cachée, tout comme votre être véritable est caché et voilé. Pourtant quand la Vie parle, tous les vents se changent en mots ; et quand elle parle davantage, le sourire sur vos lèvres et les larmes dans vos yeux se changent aussi en mots. Quand elle chante, le sourd l’entend et y prête attention ; quand elle arrive, l’aveugle la voit et il est subjugué, il la suit avec émerveillement et stupeur. ”

Mawlid nabawi charif wa mabrouk à tous

Sincères et amicales pensées à M. Djellal

Ajouter un commentaire