Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

SAFÂAIYAT / 2 Lettre à un Otage

Image

2 - Lettre à un Otage

Antoine de Saint-Exupéry, Pilote et pionnier de l'Aéropostale, "LA LIGNE" , prestigieuse entreprise humaine qui liait les hommes et les continents par le transport (quasi-religieux) du courrier, elle Fondera des Hommes de la trempe de Mermoz, Guillaumet ou du Mythique Daurat, directeur qui dirigera d'une main "Inhumaine" cette entreprise, la survie de son Ami Guillaumet en pleine cordillère des Andes, sa survie et ses expériences en plein désert d'Algérie. Sa littérature sera le questionnement de l'avenir de l'homme.

Extraits de "Lettre à un Otage".

Image

Par Miliani2Keur

Commentaires (5)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 23/06/2015
bonjour tout le monde. bonjour ma chère p'tite soeur meskellil merci beaucoup pour ce clin-d'oeil vous etes plus qu'une amie je suis sérieux dans mon propos moi qui n'a jamais eu de soeur....en tout cas, c'est la conclusion que merite votre petit billet franchement les mots me manquent pour dire ce que je ressens saha ftorek votre frère ferhaoui, oran
Meskellil
  • 2. Meskellil | 22/06/2015
Cher ami et grand frère Ferhaoui,

Je me réjouis sincèrement d'avoir de vos nouvelles, même furtives! En espérant vous revoir plus souvent.
Meskellil
  • 3. Meskellil | 22/06/2015
Bonsoir Miliani2Keur,

Bonsoir à tous,

Et l’on retrouve bien ce lien qui sans lui, rien ne serait. Tout est lien. Ce lien essentiel avec soi, avec l’autre, avec l’univers. Ce lien est sens, essence, substance. Profonde, pure, universelle. Il transcende l’objet pour aller au sens de l’objet, ce qui est visible pour aller vers ce qui ne l’est pas en quête de ce puits dont parle Saint Exupéry alors qu’il s’était perdu dans le désert, un puits qui n’est pas qu’un simple trou creusé dans le sable, mais un puits de village alors qu’il n’y avait aucun village, « je croyais rêver….l’eau aussi peut être bonne pour le cœur. Car cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras ».

Saint Exupéry dit que la civilisation est un réseau de liens, et le sourire en est le nœud. Le sourire comme espoir, le sourire comme vie. Et la différence entre nous, loin de nous léser, de nous amoindrir, de nous appauvrir, nous augmente au contraire. Je crois fortement aussi qu’il n’est pas de civilisation véritable hors de la communauté qui favorise cet épanouissement du sourire.

Quelques extraits

« Un sourire est souvent essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. On est animé par un sourire. Et la qualité d’un sourire peut faire que l’on meure ». Il en dit encore « J’ai besoin de toi pour mieux croire en l’avènement de ce sourire ».

«J’entrai dans leur sourire à tous comme dans un pays neuf et libre. J’entrai dans leur sourire comme autrefois dans le sourire de nos sauveteurs du Sahara. [...] Du sourire des sauveteurs, si j’étais naufragé, du sourire des naufragés, si j’étais sauveteur, je me souviens aussi comme d’une patrie où je me sentais tellement heureux. Le plaisir véritable est plaisir de convive. Le sauvetage n’était que l’occasion de ce plaisir. L’eau n’a point le pouvoir d’enchanter, si elle n’est d’abord cadeau de la bonne volonté des hommes. Les soins accordés au malade, l’accueil offert au proscrit, le pardon même ne valent que grâce au sourire qui éclaire la fête. Nous nous rejoignons dans le sourire au-dessus des langages, des castes, des partis.»

Merci Miliani2Keur de favoriser ce retour vers ce lien fondateur et salvateur. Puissions nous en être conscients
ferhaoui
  • 4. ferhaoui | 21/06/2015
bonjour , bonjour tout le monde! un quatrième jour moubarek du ramadan édition 2015!! qu'allah accepte nos prières retour sur le site (notre site) furtif et encore une fois de plus bonjour à toutes et à tous et merci pour leurs messages et leurs appels (fb) et ils sont nombreux a bientot de nouveau je serai parmi vous...l'ami, ferhaoui oran
Chantal
Bonsoir Miliani2Keur,

Si je suis convaincue que la haine, le désir de vengeance et le ressentiment ne peuvent qu'engendrer les mêmes émotions violentes et incontrôlées, je reste également convaincue que tant qu'il existera des hommes (au sens générique du terme) qui continueront à croire en l'être humain, à sa capacité de résilience et à penser - tel Abraham Maslow - que les individus ne "naissent" pas naturellement agressifs et frustrés mais qu'ils le deviennent par la force des choses ... alors ce monde-là ne sera pas totalement perdu.

Merci à toi pour ce partage.

Ajouter un commentaire