Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Djamila & Sedik / Khalouni Nebki

Cet article était complétement imprévu, je cherchais sur Rina Rai pour rendre un hommage quand je suis "tombé" sur ce morceau de Bedouin Staifi complétement improbable pour l'année (2008) a l'ére du numérique intégral et du traficottage synthétique...

Donc du Staifi au Karcher, élementaire, puissant, beau, sans pollution instrumentale, une flute de classe exceptionelle, efficace, et tellement, tellement touchant !!!

Par Miliani2Keur

Commentaires (31)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 02/01/2015
Bonjour M. Mohamed,
Bonjour à tous,

Je comprends mieux maintenant la noblesse et la générosité de votre geste pour ce chat si attachant! Nul doute qu’il l’a bien compris lui-même, et qu’il reviendra quand le courroux de GM sera complètement passé. On dit les chats très malins. Celui de GM en est la parfaite illustration ! On dit aussi des chats qu’ils sont très indépendants. Le chat de GM l’est encore plus, et le revendique même ! Avec pancartes et banderoles et battant le pavé en ville comme à la campagne ! Que GM ne se fasse pas de mouron, son chat reviendra quand il sentira que l’orage est passé et que tout est sec. Ça prendra un peu de temps parce qu’il y a eu une crue…de larmes qui a tout inondé, et c’est connu, les chats n’aiment pas être mouillés. Comme le soleil est quelque peu occupé ailleurs, il faut faire preuve de patience. C’est un fait aussi que quand les chats partent courir le monde, et même pour longtemps, ils retrouvent toujours le chemin du retour.
Mohamed
  • 2. Mohamed | 01/01/2015
Meskellil, voilà toute l’histoire de ce chat que j’ai dù sauver en le faisant fuir dans un sac ,et je crois en lisant mon récit tu me donneras entièrement raison que j’ai bien fait qu’il soit SDF au lieu de rester dans la crainte d’etre jugé un jour pour coups et blessures ayant entrainé la mort.…
Ce jour là , je voyais GM qui peinait pour avancer.
Mes mains dans les poches je lui disais ,Mais que diable traines-tu derriere toi par pareil temps GM.
Viens au moins ’aider ta pauvre vieille GM, petit vaurien au lieu de la regarder .C’’Elle ,qui ne fait que penser à toi pour t’assurer une meilleur vie en a mare de tes idioties. Et je te fais savoir, que rien ne m’oblige à te garder auprès de moi après ce que tu as fait à ce pauvre chat que tu as éloigné sans raison valable de la maison et qu’il soit un SDF à errer d’un endroit à un autre et d’une ville à une autre.
GM ,cette décision de quitter les lieux était de sa seule initiative.Ce jour là, je chassais ce rat qui a fait dégât dans mon cartable et pour le punir j’ai mit ce fromage de chèvre que tu m'as dit remettre à notre voisine malade et j'ai dù manger un peu et mettre le reste à l’intérieur d’un sac .Le rat n’a pu résister à l’odeur du fromage qui était dans le sac et ce chat à l’affut et qui passait à proximité n’ a pu lui aussi résister à l’odeur de la chair de ce rat.
Et voilà GM comment d’une pierre j’ai pu avoir deux vieilles connaissances que Je voulais tant les mettre une fois ensemble pour voir s’ils peuvent s’entendre.
Tu sais bien que la loi de la nature les éloigne et qu’ils ne s’entendent jamais, tu n’aurais pas du les mettre ensemble.
Il fut bien trop tard après GM ,j’ai vu le sac bouger sans cesse puis un cri qui demandait secours.j’ai voulu en ce moment introduire ma main et en ressortit l’un des deux qui ne pouvait continuer son combat héroïque.
Est-ce que tu l’as fait avant qu’il n’en soit trop tard.
Je ne pouvais pas GM, je ne pouvais pas intervenir ,le combat avait déjà commencé GM,et j’ai eu peur pour ma main si jamais elle serait prise pour un intrus à l’intérieur .
Tu es pire
Mais GM, je n’ai fait que suivre tes conseils .Ne m’as-tu pas à maintes fois recommandée de toujours rester à l’écart et de ne point mettre mon doigt entre l’arbre et l’écorce .
Dans ce cas là ,c’était different. on doit apporter assistance à personne en danger.
Bon ,maintenant explique moi où se trouve actuellement mon chat .Ne me dit pas que c’est le rat qui a de lui un festin. .
Pour ne pas qu’il soit incriminé j’ai décidé de l’éloigner du lieu du crime là où personne ne le soupçonnera de son geste.
J’ai pris ce sac avec le chat dedans et j’ai pris sur moi tout le risque d’etre pris pour ’avoir aidé un malfaiteur à fuir.Je l’ai laissé avec un bout de papier autour du cou :prenez soin de lui il aime qu’on lui enlève un poil ou deux de ses moustaches quand il vous approche et veut jouer avec vos enfants.
Je sais qu’il ne peut rester longtemps loin de moi et qu’il rentrera comme tous les chats.
Bradai
  • 3. Bradai | 01/01/2015
Salut à toi Hassen.
J'ai bien peur qu'il y aura grabuge apres que ma langue sera bien fourchue comme le disait nos braves indiens aux visages pales qui ne tenaient pas leur pari envers eux.
Mais tu me rappelles vraiment une drole d'histoire que j'ai eu concernant un ftour dans un restaurant. Villageois tel que je le prétends ,il m'est arrivé quelque fois d'aller en ville voir ci et voir ça sans me donner la peine de prendre un repas quand il fallait que ce creu d'estomac se faisait sentir et voilà qu'un de ces quatre matin dans une grande rue de la Capitale , je rencontre une vieille connaissance à moi. Grande fut notre surprise à tous les deux. IL me dit tu te rappelles de ....? Et moi je lui repondais alors tu te rappelles encore de...? C'etait la meme personne que nos yeux pleuraient d'envie et que personne de nous ne savait qu'elle avait deux noms et chacun recevait sa lettre personne avecun nom. Pour feter nos retrouvailles dans le calme on s'est proposé un repas à l’amiable. Au lieu de l'inviter comme c'est de coutume à le faire pour tout villageois qui se respecte c'est lui qui prit les devants et nous voilà dans le plus chic et cher restaurant du quartier.
Le repas consommé, il nous restait le dessert au choix à prendre.Le serveur s'approcha ,j'etais le plus approché.IL me sollicita vous desirez quoi comme dessert. Un hors d'oeuvre pour moi. Et là mon ami me dit , alors on doit encore prendre un repas pour chaque nom tu ne crois pas qu'un seul nom suffit pour l'addition .Et pour rire il dira si c'est comme çà on commence pour le 2eme nom et il commanda une chorba en attendant la suite.
Alors Mr Hassen ,on ira à ce restaurant dont vous dites que vous allez m'offrir un repas special pour un seul nom que je garde encore en moi et qu'il m'est difficile de vous le dire peur qu'il aurait grabuge vous et que je n'ai pas bien pu tenir ma langue entre mes dents. J'espere que tu ne m'en voudras pas si je garde pour moi ce secret.
Mais au fait pourquoi tu t'es eloigné quand tout le monde pleurait ,Miliani 2 keur etait bien disposé à mettre à notre dispositions autant de baignoires que nos yeux en voulaient.
Au plaisir de vous connaitre un jour autour d'une table au milieu d'elle une chandelle sans hors d'oeuvre et sans chorba seulement ce plat de resistance qui reste toujours resistant pour nous "un couscous bien preparé par GM".
Hassen
  • 4. Hassen | 01/01/2015
Salem à tous,

J'ai préféré me dispenser de la cérémonie "nebki",et j'ai attendu la fin de l'orage qui s'est abattu soudainement sur le site,pour demander à khouna Bradai la suite de l'histoire des trois prénoms .
Allons sans fausse pudeur la suite est plus intéressante,et si tu tombes sur le prénom de ma dulcinée d'autrefois je ne te paie pas qu'une kahwa comme le dit si souvent khouna Aziz.
Ah non je t'invite dans un restaurant de ton choix et tu commanderas ce que tu voudras,alors?
Meskellil
  • 5. Meskellil | 01/01/2015
Bonjour à tous,

A nouveau meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 à tous les amis du site. Que cette année nous soit aussi douce que le 3sel el horr!

M. Mohamed, je comprends que Grand mère, que j'embrasse affectueusement, a aussi été remuée par cette chanson?! Que des amours passées sont remontées en surface?! Quelle magnifique chose! GM a su préserver au fond de son cœur cette part de rêve que beaucoup, même plus jeunes, ont perdu. Je suis tout de même un peu triste pour le chat elli ettenfa fi blad b3ida! Il retrouvera son chemin et reviendra disputer la part d'attention qui lui revient auprès de GM...

Kéryma franchement, à chaque fois que tu évoques la bettya, je ris. Le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi. Tu veux pas faire un poème drôle sur ce thème, qu'on commence l'année par de franches et saines rigolades Kéryma? (Lool).

Linda, j'ai écouté la chanson correspondant à ton lien, elle est pas mal du tout, mais comme toi je préfère de loin celle-ci. Merci
Linda
  • 6. Linda | 31/12/2014
Bonsoir à tous,
@kéryma en effet la traduction magnifique que nous en a fait Mohamed nous laisse ressentir plus profondément l'intense tristesse qui se dégage des sonorités de cette chanson que je trouve sublime.
J'ai trouvé une autre version, légèrement en-dessous à mon avis, mais très poignante également, même si je ne comprends pas tout, je ressens une grande envie de pleurer en l'écoutant.
https://www.youtube.com/watch?v=4UFzg-5YVY4
Bien à vous !
Mohamed
  • 7. Mohamed | 31/12/2014
@ Linda & Meskellil si vous saviez comment GM a été folle de joie de son Fiston .Elle m'a apportée des parchemins ecrits en persan et d'autres de Si Abderhmane El Medjdoub qu'elle cachait et qu'lle n'arrivait pas à déchiffrer seule leur contenu depuis fort bien longtemps. Dans son temps son bien aimé les lui lisait Elle m'a dit tu vas les dechiffrer en dialectes arabes qu'elle puisse les comprendre et se souvenir de son chat qui n'a donné plus aucun signe de vie depuis que j'ai dù le mettre dans un sac et le laisser comme SDF dans une ville dont je ne me souviens plus de son nom.
Amicalement à vous et bonne et heureuse année à tous.
kéryma
  • 8. kéryma | 31/12/2014
En effet on appelle sa maman devant le chagrin, les problèmes et les dangers, c'est vrai que lorsque je me suis mise à danser sur cette chanson assez rythmée hein il faut le reconnaître.... Je n'ai pas perçu la tristesse émouvante qui en découle, je n'ai pas pleuré une seconde! Mais maintenant que Mohamed nous a traduit si fidèlement la chanson en Français, la baignoire est pleine est il me faut des bettyatte pour jeter toute cette "eau",
M.Djellal maintenant je te comprends mieux! OH MY GOD!

Non mais plus sérieusement Mohamed franchement bravo, je pense que nous n'avons pas besoin d'y rajouter ou corriger quoi que ce soit.

Kéryma qui vous aime,
Linda
  • 9. Linda | 31/12/2014
Bonjour à tous,

Un grand merci à vous Mohamed pour cette très belle traduction, en la lisant j'en ai eu les larmes aux yeux.
C'est effectivement très poignant comme le souligne Meskellil !
Encore un grand merci pour ce partage !
Meskellil
  • 10. Meskellil | 31/12/2014
BonjourM. Mohamed,
Bonjour à tous,

Merci infiniment pour cette traduction qui traduit toute l'ampleur du déchirement, du désespoir de khallouni nebki! Je ne saisissais pas non plus tout le sens, toute la portée. Merci Linda, et merci encore à Mohamed pour ce travail, ce geste généreux!
Mohamed
  • 11. Mohamed | 31/12/2014
@ Linda …voilà ce que j’ai pu faire pour vous. Peut être que d’autres vont contribuer à trouver d’autres mots plus justes dans leurs sens aux paroles de cette chanson . Bonne écoute alors , en attendant d’autres rectificatifs de ceux qui veulent encore contribuer parmi les intervenants ,

Laissez- moi, pleurer, ….
Pleurer …. Comme je suis
Alléger (-Soulager) mon cœur
Ya lalaly yala
Vider mon cœur….
Vider mon cœur, qu’il en soit aussi à Hamza (‘ bien aimé)
L’élu de mon cœur ,que Dieu m’ en a donné
Ho mère bien aimée (Yal mouima ) , que je suis
Il est Là tout Prêt à s’en aller
Mes cheveux jaunes , à Annaba(ville) je les ai envoyés
En faire un ornement de beauté
Ya dalali ya na
Pour m’en faire une beauté de parure
Pour en faire l’ornement de beauté
La rumeur m’y est venue A me dire, que mes cheveux se sont fourvoyés
A me dire, qu’ils se sont fourvoyés
Epoustouflée je l’etais (Ya hanani ) ,
A entendre dire qu’ils ont été perdus
Laissez- moi, pleurer,
Pleurer …. Comme je suis
Laissez- moi pleurer sur ma chance inconsistante (vaine)
Ya lalaly yala

Sur cette inconsistante chance
Laissez- moi, laissez- moi pleurer

A ma chance inconsistante
Pour celui que j’ai aimé …
Et qui s’en aie bardé se marier
Ho mère bien aimée (Yal mouima ) ,
Il est Là tout Prêt à s’en aller
Il m’en donne des coups
Apres les coups donnés, il revient à me bercer (consoler)
Oh mère bien aimée (yal mouima)… que je suis
Il en vient à me bercer (consoler )
Il en vient à me bercer
Au frérot….
il ne m’est d’un attribut
Oh mere cherie(yal mouima) comme je suis
Il n’est pas de mon attribut
Telle une graine en revolte
……… Ya lalaly yala
Qui te met en colere
Qui te fait bien raidir
Qui te fait bien raidir
Et L’ œil noir… yana
Comment se fait il que tu somnoles
Ya lalaly yala
Il est là tout Prêt à s’en aller
Je suis sortie la matinée
Tête nue …
Un coté étant voilé
Oh mère bien aimée (yal mouima) …. comme je suis
Un coté étant voilé
Un coté étant voilé
Telle une gazelle …. ????
Oh mère bien aimée (yal mouima)… que je suis
Ya lalaly yala
Dis lui de rappliquer
De rappliquer ……yana
…….. , de bonne heure
Ya lalaly yala
Rappliquer ,… de bonne heure
Ya lalaly yala
Cette nenette ( adraa ) aux joues enflammées comme le rouge piment
Ya lalaly yala
Ces joues enflammées comme le rouge piment
Linda
  • 12. Linda | 30/12/2014
Bonjour,
Sans vraiment en comprendre les paroles, cette chanson m'a toujours profondément touchée.
En faisant des recherches pour essayer de trouver les paroles, je suis arrivée sur cette page.
Pardonnez-moi si ma demande est déplacée, mais l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me traduire les paroles. La traduction est introuvable sur le net, malgré maintes recherches.
En vous remerciant pour le partage !
Miliani2Keur
  • 13. Miliani2Keur | 30/12/2014
Merci tout le monde d'avoir transformé cette page en ...baignoire! les larmes c'est le Coeur qui revis, donc merci d'avoir pleuré chacun à sa maniére!

et puis Djallal vraiment Descends de cette Bettya et chiale comme tout le monde à terre, Keryma a crié la premiére, sinon nous t'aurions eu sur la conscience
ferhaoui
  • 14. ferhaoui | 29/12/2014
bonjour tout le monde.a mon tour de grace !!khalouni, khalouni nebki. ceci est vrai à oran, pour clore l'année 2014 , pour corriger une bourde on abat 600 arbres?alors que réserve-t-elle l'année 2015?? L'AMI FERHAOUI, ORAN.
mohamedazizi
  • 15. mohamedazizi | 29/12/2014
Bonjour à toutes et à tous, je voudrais souhaiter une bonne et heureuse année à tous nos ami(e)s sans citer personne au risque d' en oublier et de commettre un impair et heurter quelques sensibilités, Bonheur, santé, et réussite à tous nos enfants.
Meskellil
  • 16. Meskellil | 29/12/2014
M. Djellal, je précise que c'est uniquement le terme Bettya qui m'a fait rire et non le souvenir très émouvant et très sensible que vous avez partagé avec nous, et pour lequel je vous remercie beaucoup
M.Djellal
  • 17. M.Djellal | 29/12/2014
Voila j'ai quitte la bettya avec le coeur encore emu de tout ce qui m'avait pris et que j'ai laisse....je me dis que l'amour est une inquietude et il faut aimer a quitter,puisque les etres et les choses n'ont de beaute que passagere.
Bonne annee
Bradai
  • 18. Bradai | 29/12/2014
Sounat ELLAHI fi khalkih et l'etre n'y peut rien .
Et tout nouvel an est rencontré par chacun de nous avec des divergences qui different encore les uns des autres.On trouve ceux qui pleurent à chaudes larmes comme on trouve ceux qui pleurent sans verser de larmes .Ceux qui voient le monde en roses et ceux qui le voient en noir.
EL Bekia fiha ,fiha meme les plus heureux pleureront leur belle année qui vient juste de s’écouler.
Meskellil
  • 19. Meskellil | 29/12/2014
Bonjour à tous,

Ouh, c'est un thème qui fait couler beaucoup d'encre et de vers! M. Djellal, toujours par petites touches, je vois. On patiente, on patiente mais on ne lâchera pas! Très drôle la bettya, vraiment je ris là!

Entre khalouna nebkou, et khelouna n3ichou, y a pas photo, c'est khalouna n3ichou!
kéryma
  • 20. kéryma | 29/12/2014
M.Djellal bonjour,

Khellouni nebki sans cesse
Les souvenirs de ma jeunesse
Viennent déranger ma vieillesse
A l'automne de ma vie me blessent
Mais une douce brise me caresse
Les joues me guéri et me redresse
Sèche mes larmes, quelle sagesse!
On oublie, puis encore cette détresse
De la vie de la mort, quelle tristesse!
Je vous le dis khellouni nebki sans cesse!


Quelques vers pour vous dire que de toutes les façons, lorsque nous commençons à pleurer (sur tout ce qui nous chagrine) , rien ne peut nous arrêter, sauf la résignation... peut-être.
Descendez donc de cette bettya!
Kéryma,
Ouah Ya Khouya Kada
  • 21. Ouah Ya Khouya Kada | 29/12/2014
Bonsoir la famille

Ouah Ya Khouya Kada, Khalouna Enne3ichou.
Kada, Khalihoume Yebekou.

Avec mes meilleurs voeux pour l'année 2015.
Bradai
  • 22. Bradai | 29/12/2014
La certitude de la mort ne vient nullement du charme de la vie qu"on ne veut abondonner pour autrui en ce bas monde,la certitude de la mort est ce charme lorsqu'on dit chaque nuit avant de fermer les yeux "KHALOUNI NEBKI" je ne sais si le mal que j'ai fait en ce bas monde sera pardonné par autrui avant d'etre pardonné par le tout Puissant. C'est pourquoi on pleure apres les morts le jour de leur depart là où chacun pense que pour apaiser ses propres douleurs dira "KHALOUNI NEBKI"
M.Djellal
  • 23. M.Djellal | 29/12/2014
Assis sur une bettiya vide,parmi les choses chaotiques du village , je contemplais la splendeur naissante du pale soleil hivernal, et je me souvenais d'un matin d'automne,tres lointain ,anterieur aux grands aneantissements qui avaient fait de mon pays un desastre.
Ce matin-la,je m'etais souvenu , avec un intime frisson des levers de soleil de mon adolescence et de mes premieres annees d'enfant precocement sensible et reveur - des annees que je n'avais bien comprises qu'a distance. Les lieux ou l'on a aime et ou l'on a souffert,ou l'on a pense et reve,surtout les pays quittes sans espoir de jamais les revoir,nous apparaissent plus beaux par le souvenir qu'ils le furent en realite.Dans l'espace de temps, le regret est le grand charmeur qui penetre toutes les ombres.
Tout le grand charme poignant de cette vie vient peut etre de la certitude absolue de la mort.Si les choses devaient durer, ells nous sembleraient indignes d'attachement.
khallouni nebki sans cesse.......
Bradai
  • 24. Bradai | 28/12/2014
Khalouni Nebki.
C’’est en écoutant ce dernier cri de chanson de mon amiMiliani2 keur mise sur plateau, que je n’ai pu retenir mes larmes .Tout en l’écoutant je pleurais et je disais en même temps à GM qui me consolait« KHALOUNI NEBKI »
Mon histoire à moi est toute simple depuis le jour où /
Du haut de la colline ,GM m’a vu venir à elle tout en courant. Je crois qu’elle était fort heureuse en ce moment qu’elle me criait ce que je n’ai pu comprendre ce qu’elle disait qu’au moment où j’ai bien vu sa seule dent briller au dernier rayon du soleil.
GM ne cessât de me répéter :Est-ce que tu as préparé ce dossier, qu’on a tous les deux peiné à recueillir tous ses papiers qu’on a exigé de nous à leur fournir.
C’est fait GM , le dernier jugement est enfin arrivé du palais de justice et il prouve bien que tu es la vraie GM du petit Fiston que je suis .
Alors fiston ils ont pu trouvé et rectifié leur erreur et que tu es vraiment le petit fiston de mon grand fiston . Et que tu peux travailler là où tu veux y aller ,notre pays est beau et vaste.
Oui GM , mon nom ils l’avaient écrit avec un seul « M » au lieu de deux « M » comme le vrai nom de ton grand fiston . Ils m’ont répété pour s’excuser que le réseau du bas était en désaccord avec le système d’en haut et que rien n’était programmé pour la traduction de la « CHEDDA »
GM , croyait qu’ils ont déchiquetés mon extrait de naissance s’est mise d’un coup à se lamenter à crier et à répéter tout en frappant ses jambes de ses mains comme le font toutes les femmes en cas d’un désespoir . GM frappait ses jambes et tenait sa tête des fois en répétant ces mots qui m’ont fait pleurer « ya hawdji..ya hawdji aala oildi hagrouh » « ya hawdji..ya hawdji aala oildi hagrouh »
J’ai pu arrêter GM avant qu’elle ne verse encore des larmes et je lui ai expliqué l’origine de la faute.
Écoute GM ,En français il était question pour un mot de mettre deux lettres pour serrer les lèvres et lire un nom qui est long alors qu’en arabe il suffit juste à mettre un signe qui a trois doigts en l’air sur la lettre lorsqu’on désire le prononcer avec force sans prolonger ce mot
D’apres toi ,Fiston il ne suffit plus de leur fournir maintenant L’ ADN de notre arbre généalogique . j’avais peur qu’on deterre ton arrière GP de sa place et qu’on trouve en lui la trace qu’il n’a jamais été fermier et qu’il a eu et reçu par deux fois la médaille d’anciens combatants et du mutilé de terre.
Alors c’est vrai GM que GP ne connait rien rien sur les vaches laitieres qui donnaient du lait et qu'on disait d'elles c'est des vaches maigres et qu'elles n'ont jamais produit de lait .
Arrete fiston ,ne prononce jamais cette histoire d’un passé enfoui , tout le monde pense maintenant au futur pour oublier ces histoires du temps de ton GP .
GM c’est comme je viens de naitre ,Maintenant que mon nom est correcte j’espère e qu’on l’acceptera cette fois .
Je l’espère de tout mon cœur fiston ,C’est ton100 eme dossier en trente ans et j'ai peur que tu ne sauras comment q'un homme travail.
Oui GM ,j’avais atteint ce jour là mes 59 ans quand tu es venue me remettre notre 1er dossier pour ce responsable qui distribue le travail pour balayer les rues du village . Ce jour là on a dansé même toute la nuit ,si ce n’est le coq du voisin qui s’est mit à ses cocorico et a interrompu notre fête.
Le grand responsable qui distribue le travail me l’a promis GM ,il ne faut plus penser à ce vieux temps de misère maintenant on mangera chaque jour du poulet rôti avec des frites . L’Ananas pour moi et la banane pour toi comme dessert GM .Tu vois j'ai même pensé que tu n'as plus de dent pour savourer un peu les fruits qu'on voit aux vitrines.
Hier ,dans mon coin ça m’a prit de penser un peu fiston ,et je me suis dit une pauvre vieille comme moi qui arrive à atteindre 99 ans 363 jours à 2 jours prés seulement de mes 100ans et je me trouve encore sans abris .
GM ,on ne nous dira plus maintenant « les pauvres ils n’ont jamais vu « la chaire de poule de leur vie » ,On vivra nos derniers jours comme ceux qui mangent à leur faim.
Fiston est ce vrai ce qu’on dit du village ce que notre voisine raconte depuis ce matin.
Qu’est ce qu’on raconte GM , je savais que c’est une mauvaise nouvelle pour moi du moment que GM a tardé de le dire.
Notre pauvre voisine que je viens de quitter ,est devenue sourde en entendant dire que tous les enfants qui ont 30 ans et plus sont dispensés du service militaire et qu’ils ne peuvent accéder au travail étant que le chiffre global en chômage n’est pas encore atteint .
Le dernier bulletin de l’OMS dit que le travail a eté declaré mauvais pour la santé pour nos enfants et que le recrutement vient d’être aboli pour éviter une nouvelle fièvre imprévue aux jeunes qui auront la possibilité de n’avoir d’autres choix que l’eau de mer pour boire un peu de cette salive de l’espérance de la vie qui ’aide à pleurer et dire à tout venant « KHALOUNI NEBKI »…
benyoucef
  • 25. benyoucef | 28/12/2014
Bonjour Miliani
Merci de nous offrir ces airs fort entrainants du folklore setifien.On s'est bien desaltéré de Ain El Fouara.
Yaatik essaha Ala hadi el moussika
Amicalement
Samia TALBI
  • 26. Samia TALBI | 28/12/2014
Bonjour Noria, bonjour les Abdounettes et les Ferroukhiens! Cette musique aux airs entraînants m'a attirée, moi qui m'étais retranchée dans mes merveilleux souvenirs des années 70 m'eloignant du site.Merci à celui.qui eut l'idée de partager cette belle mélodie.
Bonne journée les ami(e)s de mes retrouvailles dont Miliana en est le lieu et la source. Beau coucou à toi ma chère Noria!
Meskellil
  • 27. Meskellil | 27/12/2014
Bonjour Miliani2Keur,
Bonjour à tous,

Sans fioritures, populaire, moderne et en même temps authentique. Une entrée de plein pied dans une atmosphère dense, un tempo irrésistiblement entrainant. Mélodie, rythme et partie vocale -aux voix pleines, profondes, généreuses- forment un ensemble harmonieux, et équilibré où les émotions et sentiments trouvent à s’exprimer de manière intense. L’impression est forte. L’impact aussi. Mention toute spéciale pour la flûte (gasba ?) aux sonorités riches, variées, très expressives. Très agréables moments d’écoute et de réécoute. Merci Miliani2Keur pour cette belle réédition.
keryma
  • 28. keryma | 27/12/2014
Hadak ezzin, j'adore le rythme Sétifien, Allah Allah, ya hawdji on ne peut résister à faire quelques pas, Miliani2Keur, tu as un très bon goût musical, et puis à cause de toi ou grâce à toi les amis savent que je danse yahhey!!!

Je vous souhaite de très bonnes choses à toutes & à tous
Kéryma qui vous aime,
fazin
  • 29. fazin | 27/12/2014
Bonjour Miliani2Keur et bonjour tous/toutes les ami(e)s ,
un grand merci pour cette belle chanson sétifienne,si mélodieuse ,si envoutante !!! Il faut dire que le folklore sétifien ne me laisse pas indifférente ,au contraire il m'apaise et me fait transporter loin de ce monde ingrat ,plein de vicissitudes et où le bien semble céder la place au mal .Agréable journée.
Meskellil
  • 30. Meskellil | 21/09/2014
Rien à rajouter à ce que tu as dit Miliani2Keur! J'aime beaucoup! Merci.
Dahlia
  • 31. Dahlia | 20/09/2014
Bonsoir Miliani,
La musique sétifienne est mélodieuse,affectueuse et convient aux âmes sensibles,blessées et l'écouter réconforte
Sedik est meilleur interprète et sa voix est envoutante.
Merci pour ce cadeau.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire