Djamila & Sedik / Khalouni Nebki
- Par Miliani2Keur
- Le 26/12/2014
- Dans Le coin de Miliani2keur
- 33 commentaires
Cet article était complétement imprévu, je cherchais sur Rina Rai pour rendre un hommage quand je suis "tombé" sur ce morceau de Bedouin Staifi complétement improbable pour l'année (2008) a l'ére du numérique intégral et du traficottage synthétique...
Donc du Staifi au Karcher, élementaire, puissant, beau, sans pollution instrumentale, une flute de classe exceptionelle, efficace, et tellement, tellement touchant !!!
Commentaires
-
- 1. Mohammed Le 30/03/2021
Et ce jour viendra pour chacun , la raiba fih (il n'y a aucun doute là dessus sur ce jour )et qu' on ne sera plus de ce monde : des gens apres nous viendront et trouveront que nous avons pleuré avant eux pour ce rien de tout ce que nous avons possedé et laisser pour eux .Ils pleureront aussi apres nous, pour ce que nous leur avons laissés mais aussi pour ce que nous avions fait en bien et en mal .
GM est bien partie un jour sans qu'elle sache que son fiston pleurera aussi apres elle, . Mais moi j'ai vu un jour pleurer GM et j'ai laissé ce jour avec elle mon coeur pleurer sans savoir pourquoi .GM a pleuré quand la pauvre Linda n'a rien pu comprendre aux paroles de la désespérée Djamila .Elle a tant pleuré ce jour en ecoutant les paroles et à me dire si on pouvait faire quelque chose pour Linda la pauvre peut etre qu'elle a connue elle aussi une histoire mouvementée. GM ne m'a jamais pourquoi elle pleurait mais avait bien compris les paroles dans leur sens qui l'ont fait pleurées.
En reecoutant cette belle chanson à tout temps ça me me fait toute une peine en pensant à GM et que je dois pleurer chaque fois pour bien vider mon coeur pour ce temps où j'ai laissé GM pleurer seule sans lui dire pourquoi elle pleurait aux paroles dont je n'ai pas pris leurs considérations .. -
- 2. Bradai Le 12/04/2020
Je vous laisse le soin d'ecouter cette chanson juste le temps pour pleurer et dire apres " khalouni nebki" "khalouni nebki" s'il en soit ainsi oh mon Dieu.
Ce que je vais vous dire depasse les recommandations et conseils des medecins et des oulamas nass el fetwa quand on accourt à eux pour nous soigner et nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour notre santé.
Mais là à pleurer "khalouni nebki "C'est lorsqu'on on voit reellement autour de nous que c'est bien vrai ce qu'on raconte dans nos livres d'histoire : "Aux pays des aveugles les borgnes sont rois" et que j'ajouterai aussi les charlatans sont pour autant en ce temps chez nous .
Un politicien raté ne trouve mieux d'enrichir sa page facebook que de se lancer dans la voie de la spiritualité ET DIRE qu'il a trouvè une solution plus facile pour eradiquer ce mal "voronavirus" qui ronge le monde il suffit de s'abstenir de faire le jeun en ce mois de piété dr Ramadhan. Le Jeun pour lui assechera le gosier et ça répandra encore plus la pandemie. Alors "khalouni nebki" un gros coup aussi avec vous. -
- 3. Meskellil Le 02/01/2015
Bonjour M. Mohamed,
Bonjour à tous,
Je comprends mieux maintenant la noblesse et la générosité de votre geste pour ce chat si attachant! Nul doute qu’il l’a bien compris lui-même, et qu’il reviendra quand le courroux de GM sera complètement passé. On dit les chats très malins. Celui de GM en est la parfaite illustration ! On dit aussi des chats qu’ils sont très indépendants. Le chat de GM l’est encore plus, et le revendique même ! Avec pancartes et banderoles et battant le pavé en ville comme à la campagne ! Que GM ne se fasse pas de mouron, son chat reviendra quand il sentira que l’orage est passé et que tout est sec. Ça prendra un peu de temps parce qu’il y a eu une crue…de larmes qui a tout inondé, et c’est connu, les chats n’aiment pas être mouillés. Comme le soleil est quelque peu occupé ailleurs, il faut faire preuve de patience. C’est un fait aussi que quand les chats partent courir le monde, et même pour longtemps, ils retrouvent toujours le chemin du retour. -
- 4. Mohamed Le 01/01/2015
Meskellil, voilà toute l’histoire de ce chat que j’ai dù sauver en le faisant fuir dans un sac ,et je crois en lisant mon récit tu me donneras entièrement raison que j’ai bien fait qu’il soit SDF au lieu de rester dans la crainte d’etre jugé un jour pour coups et blessures ayant entrainé la mort.…
Ce jour là , je voyais GM qui peinait pour avancer.
Mes mains dans les poches je lui disais ,Mais que diable traines-tu derriere toi par pareil temps GM.
Viens au moins ’aider ta pauvre vieille GM, petit vaurien au lieu de la regarder .C’’Elle ,qui ne fait que penser à toi pour t’assurer une meilleur vie en a mare de tes idioties. Et je te fais savoir, que rien ne m’oblige à te garder auprès de moi après ce que tu as fait à ce pauvre chat que tu as éloigné sans raison valable de la maison et qu’il soit un SDF à errer d’un endroit à un autre et d’une ville à une autre.
GM ,cette décision de quitter les lieux était de sa seule initiative.Ce jour là, je chassais ce rat qui a fait dégât dans mon cartable et pour le punir j’ai mit ce fromage de chèvre que tu m'as dit remettre à notre voisine malade et j'ai dù manger un peu et mettre le reste à l’intérieur d’un sac .Le rat n’a pu résister à l’odeur du fromage qui était dans le sac et ce chat à l’affut et qui passait à proximité n’ a pu lui aussi résister à l’odeur de la chair de ce rat.
Et voilà GM comment d’une pierre j’ai pu avoir deux vieilles connaissances que Je voulais tant les mettre une fois ensemble pour voir s’ils peuvent s’entendre.
Tu sais bien que la loi de la nature les éloigne et qu’ils ne s’entendent jamais, tu n’aurais pas du les mettre ensemble.
Il fut bien trop tard après GM ,j’ai vu le sac bouger sans cesse puis un cri qui demandait secours.j’ai voulu en ce moment introduire ma main et en ressortit l’un des deux qui ne pouvait continuer son combat héroïque.
Est-ce que tu l’as fait avant qu’il n’en soit trop tard.
Je ne pouvais pas GM, je ne pouvais pas intervenir ,le combat avait déjà commencé GM,et j’ai eu peur pour ma main si jamais elle serait prise pour un intrus à l’intérieur .
Tu es pire
Mais GM, je n’ai fait que suivre tes conseils .Ne m’as-tu pas à maintes fois recommandée de toujours rester à l’écart et de ne point mettre mon doigt entre l’arbre et l’écorce .
Dans ce cas là ,c’était different. on doit apporter assistance à personne en danger.
Bon ,maintenant explique moi où se trouve actuellement mon chat .Ne me dit pas que c’est le rat qui a de lui un festin. .
Pour ne pas qu’il soit incriminé j’ai décidé de l’éloigner du lieu du crime là où personne ne le soupçonnera de son geste.
J’ai pris ce sac avec le chat dedans et j’ai pris sur moi tout le risque d’etre pris pour ’avoir aidé un malfaiteur à fuir.Je l’ai laissé avec un bout de papier autour du cou :prenez soin de lui il aime qu’on lui enlève un poil ou deux de ses moustaches quand il vous approche et veut jouer avec vos enfants.
Je sais qu’il ne peut rester longtemps loin de moi et qu’il rentrera comme tous les chats. -
- 5. Bradai Le 01/01/2015
Salut à toi Hassen.
J'ai bien peur qu'il y aura grabuge apres que ma langue sera bien fourchue comme le disait nos braves indiens aux visages pales qui ne tenaient pas leur pari envers eux.
Mais tu me rappelles vraiment une drole d'histoire que j'ai eu concernant un ftour dans un restaurant. Villageois tel que je le prétends ,il m'est arrivé quelque fois d'aller en ville voir ci et voir ça sans me donner la peine de prendre un repas quand il fallait que ce creu d'estomac se faisait sentir et voilà qu'un de ces quatre matin dans une grande rue de la Capitale , je rencontre une vieille connaissance à moi. Grande fut notre surprise à tous les deux. IL me dit tu te rappelles de ....? Et moi je lui repondais alors tu te rappelles encore de...? C'etait la meme personne que nos yeux pleuraient d'envie et que personne de nous ne savait qu'elle avait deux noms et chacun recevait sa lettre personne avecun nom. Pour feter nos retrouvailles dans le calme on s'est proposé un repas à l’amiable. Au lieu de l'inviter comme c'est de coutume à le faire pour tout villageois qui se respecte c'est lui qui prit les devants et nous voilà dans le plus chic et cher restaurant du quartier.
Le repas consommé, il nous restait le dessert au choix à prendre.Le serveur s'approcha ,j'etais le plus approché.IL me sollicita vous desirez quoi comme dessert. Un hors d'oeuvre pour moi. Et là mon ami me dit , alors on doit encore prendre un repas pour chaque nom tu ne crois pas qu'un seul nom suffit pour l'addition .Et pour rire il dira si c'est comme çà on commence pour le 2eme nom et il commanda une chorba en attendant la suite.
Alors Mr Hassen ,on ira à ce restaurant dont vous dites que vous allez m'offrir un repas special pour un seul nom que je garde encore en moi et qu'il m'est difficile de vous le dire peur qu'il aurait grabuge vous et que je n'ai pas bien pu tenir ma langue entre mes dents. J'espere que tu ne m'en voudras pas si je garde pour moi ce secret.
Mais au fait pourquoi tu t'es eloigné quand tout le monde pleurait ,Miliani 2 keur etait bien disposé à mettre à notre dispositions autant de baignoires que nos yeux en voulaient.
Au plaisir de vous connaitre un jour autour d'une table au milieu d'elle une chandelle sans hors d'oeuvre et sans chorba seulement ce plat de resistance qui reste toujours resistant pour nous "un couscous bien preparé par GM". -
- 6. Hassen Le 01/01/2015
Salem à tous,
J'ai préféré me dispenser de la cérémonie "nebki",et j'ai attendu la fin de l'orage qui s'est abattu soudainement sur le site,pour demander à khouna Bradai la suite de l'histoire des trois prénoms .
Allons sans fausse pudeur la suite est plus intéressante,et si tu tombes sur le prénom de ma dulcinée d'autrefois je ne te paie pas qu'une kahwa comme le dit si souvent khouna Aziz.
Ah non je t'invite dans un restaurant de ton choix et tu commanderas ce que tu voudras,alors? -
- 7. Meskellil Le 01/01/2015
Bonjour à tous,
A nouveau meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 à tous les amis du site. Que cette année nous soit aussi douce que le 3sel el horr!
M. Mohamed, je comprends que Grand mère, que j'embrasse affectueusement, a aussi été remuée par cette chanson?! Que des amours passées sont remontées en surface?! Quelle magnifique chose! GM a su préserver au fond de son cœur cette part de rêve que beaucoup, même plus jeunes, ont perdu. Je suis tout de même un peu triste pour le chat elli ettenfa fi blad b3ida! Il retrouvera son chemin et reviendra disputer la part d'attention qui lui revient auprès de GM...
Kéryma franchement, à chaque fois que tu évoques la bettya, je ris. Le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi. Tu veux pas faire un poème drôle sur ce thème, qu'on commence l'année par de franches et saines rigolades Kéryma? (Lool).
Linda, j'ai écouté la chanson correspondant à ton lien, elle est pas mal du tout, mais comme toi je préfère de loin celle-ci. Merci -
- 8. Linda Le 31/12/2014
Bonsoir à tous,
@kéryma en effet la traduction magnifique que nous en a fait Mohamed nous laisse ressentir plus profondément l'intense tristesse qui se dégage des sonorités de cette chanson que je trouve sublime.
J'ai trouvé une autre version, légèrement en-dessous à mon avis, mais très poignante également, même si je ne comprends pas tout, je ressens une grande envie de pleurer en l'écoutant.
https://www.youtube.com/watch?v=4UFzg-5YVY4
Bien à vous ! -
- 9. Mohamed Le 31/12/2014
@ Linda & Meskellil si vous saviez comment GM a été folle de joie de son Fiston .Elle m'a apportée des parchemins ecrits en persan et d'autres de Si Abderhmane El Medjdoub qu'elle cachait et qu'lle n'arrivait pas à déchiffrer seule leur contenu depuis fort bien longtemps. Dans son temps son bien aimé les lui lisait Elle m'a dit tu vas les dechiffrer en dialectes arabes qu'elle puisse les comprendre et se souvenir de son chat qui n'a donné plus aucun signe de vie depuis que j'ai dù le mettre dans un sac et le laisser comme SDF dans une ville dont je ne me souviens plus de son nom.
Amicalement à vous et bonne et heureuse année à tous. -
- 10. kéryma Le 31/12/2014
En effet on appelle sa maman devant le chagrin, les problèmes et les dangers, c'est vrai que lorsque je me suis mise à danser sur cette chanson assez rythmée hein il faut le reconnaître.... Je n'ai pas perçu la tristesse émouvante qui en découle, je n'ai pas pleuré une seconde! Mais maintenant que Mohamed nous a traduit si fidèlement la chanson en Français, la baignoire est pleine est il me faut des bettyatte pour jeter toute cette "eau",
M.Djellal maintenant je te comprends mieux! OH MY GOD!
Non mais plus sérieusement Mohamed franchement bravo, je pense que nous n'avons pas besoin d'y rajouter ou corriger quoi que ce soit.
Kéryma qui vous aime, -
- 11. Linda Le 31/12/2014
Bonjour à tous,
Un grand merci à vous Mohamed pour cette très belle traduction, en la lisant j'en ai eu les larmes aux yeux.
C'est effectivement très poignant comme le souligne Meskellil !
Encore un grand merci pour ce partage ! -
- 12. Meskellil Le 31/12/2014
BonjourM. Mohamed,
Bonjour à tous,
Merci infiniment pour cette traduction qui traduit toute l'ampleur du déchirement, du désespoir de khallouni nebki! Je ne saisissais pas non plus tout le sens, toute la portée. Merci Linda, et merci encore à Mohamed pour ce travail, ce geste généreux! -
- 13. Mohamed Le 31/12/2014
@ Linda …voilà ce que j’ai pu faire pour vous. Peut être que d’autres vont contribuer à trouver d’autres mots plus justes dans leurs sens aux paroles de cette chanson . Bonne écoute alors , en attendant d’autres rectificatifs de ceux qui veulent encore contribuer parmi les intervenants ,
Laissez- moi, pleurer, ….
Pleurer …. Comme je suis
Alléger (-Soulager) mon cœur
Ya lalaly yala
Vider mon cœur….
Vider mon cœur, qu’il en soit aussi à Hamza (‘ bien aimé)
L’élu de mon cœur ,que Dieu m’ en a donné
Ho mère bien aimée (Yal mouima ) , que je suis
Il est Là tout Prêt à s’en aller
Mes cheveux jaunes , à Annaba(ville) je les ai envoyés
En faire un ornement de beauté
Ya dalali ya na
Pour m’en faire une beauté de parure
Pour en faire l’ornement de beauté
La rumeur m’y est venue A me dire, que mes cheveux se sont fourvoyés
A me dire, qu’ils se sont fourvoyés
Epoustouflée je l’etais (Ya hanani ) ,
A entendre dire qu’ils ont été perdus
Laissez- moi, pleurer,
Pleurer …. Comme je suis
Laissez- moi pleurer sur ma chance inconsistante (vaine)
Ya lalaly yala
Sur cette inconsistante chance
Laissez- moi, laissez- moi pleurer
A ma chance inconsistante
Pour celui que j’ai aimé …
Et qui s’en aie bardé se marier
Ho mère bien aimée (Yal mouima ) ,
Il est Là tout Prêt à s’en aller
Il m’en donne des coups
Apres les coups donnés, il revient à me bercer (consoler)
Oh mère bien aimée (yal mouima)… que je suis
Il en vient à me bercer (consoler )
Il en vient à me bercer
Au frérot….
il ne m’est d’un attribut
Oh mere cherie(yal mouima) comme je suis
Il n’est pas de mon attribut
Telle une graine en revolte
……… Ya lalaly yala
Qui te met en colere
Qui te fait bien raidir
Qui te fait bien raidir
Et L’ œil noir… yana
Comment se fait il que tu somnoles
Ya lalaly yala
Il est là tout Prêt à s’en aller
Je suis sortie la matinée
Tête nue …
Un coté étant voilé
Oh mère bien aimée (yal mouima) …. comme je suis
Un coté étant voilé
Un coté étant voilé
Telle une gazelle …. ????
Oh mère bien aimée (yal mouima)… que je suis
Ya lalaly yala
Dis lui de rappliquer
De rappliquer ……yana
…….. , de bonne heure
Ya lalaly yala
Rappliquer ,… de bonne heure
Ya lalaly yala
Cette nenette ( adraa ) aux joues enflammées comme le rouge piment
Ya lalaly yala
Ces joues enflammées comme le rouge piment -
- 14. Linda Le 30/12/2014
Bonjour,
Sans vraiment en comprendre les paroles, cette chanson m'a toujours profondément touchée.
En faisant des recherches pour essayer de trouver les paroles, je suis arrivée sur cette page.
Pardonnez-moi si ma demande est déplacée, mais l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me traduire les paroles. La traduction est introuvable sur le net, malgré maintes recherches.
En vous remerciant pour le partage ! -
- 15. Miliani2Keur Le 30/12/2014
Merci tout le monde d'avoir transformé cette page en ...baignoire! les larmes c'est le Coeur qui revis, donc merci d'avoir pleuré chacun à sa maniére!
et puis Djallal vraiment Descends de cette Bettya et chiale comme tout le monde à terre, Keryma a crié la premiére, sinon nous t'aurions eu sur la conscience -
- 16. ferhaoui Le 29/12/2014
bonjour tout le monde.a mon tour de grace !!khalouni, khalouni nebki. ceci est vrai à oran, pour clore l'année 2014 , pour corriger une bourde on abat 600 arbres?alors que réserve-t-elle l'année 2015?? L'AMI FERHAOUI, ORAN. -
- 17. mohamedazizi Le 29/12/2014
Bonjour à toutes et à tous, je voudrais souhaiter une bonne et heureuse année à tous nos ami(e)s sans citer personne au risque d' en oublier et de commettre un impair et heurter quelques sensibilités, Bonheur, santé, et réussite à tous nos enfants. -
- 18. Meskellil Le 29/12/2014
M. Djellal, je précise que c'est uniquement le terme Bettya qui m'a fait rire et non le souvenir très émouvant et très sensible que vous avez partagé avec nous, et pour lequel je vous remercie beaucoup -
- 19. M.Djellal Le 29/12/2014
Voila j'ai quitte la bettya avec le coeur encore emu de tout ce qui m'avait pris et que j'ai laisse....je me dis que l'amour est une inquietude et il faut aimer a quitter,puisque les etres et les choses n'ont de beaute que passagere.
Bonne annee -
- 20. Bradai Le 29/12/2014
Sounat ELLAHI fi khalkih et l'etre n'y peut rien .
Et tout nouvel an est rencontré par chacun de nous avec des divergences qui different encore les uns des autres.On trouve ceux qui pleurent à chaudes larmes comme on trouve ceux qui pleurent sans verser de larmes .Ceux qui voient le monde en roses et ceux qui le voient en noir.
EL Bekia fiha ,fiha meme les plus heureux pleureront leur belle année qui vient juste de s’écouler.
Ajouter un commentaire