Facebook the green dressing 3 Images 4

D

9 Mars / Interview avec M2K

Amel BelAbdouna, envoyée trés spéciale d'Algermiliana.Com a sacrifiée son congé du 8 mars pour cette interview exclusive avec Miliani2Keur, pour que la lumiére sois faite sur sa rituelle disparition ce jour la!

AM : Mr Miliani on est le 8 mars, vous étes creuvant enfin! il parait méme que vous allez siéster toute la journée!! prét a tout pour monter au podium!! veuillez nous dire pourquoi vous étes "anti 8 Mars" ?

M2K : Tous ces Hommes, ces femmes qui se souhaitent bonne féte, comment voulez vous que je reste visible parmis cette Corrida! et j't'envoie des fleurs par-ci, et de belles photos par la, "8 mars - toute l'année"! DTouat a posté une sublime planche sur "Zohra", MeskEllil a envoyé un texte qui ferais frémir Google-Books!
'Comprenez, j'ai plus le choix!
et puis entre nous, ca ne coute rien, un Grandiose mot Gentil le 8 mars, puis a minuit "Eddar, à la maison! La moukhére, et Basta! et puis tout l'Bizness autour c'est de Gras Rentiers qui en sont a la téte du 8 mars! vous voyez, un Traditionel, Artisanal et huileux Macho comme moi (comme me répete ma femme quand je néglige la vaisselle) suis touché dans mon amour pourpre!!

Image

AM : Mais Miliani, les Nana se font de plus en plus de fric! elle prennent de plus en plus de Jobs, les font mieux et au pire révent de Multinationales autrement plus Douces! à quoi sert ta résistance bidon et pathétique!!

M2K :
Pathétique, Théatrale, la poésie, la poésie chérie! que seriéz vous sans réve, vous voyez bien que mon combat pour l'ésthétique (ah bon!) n'est pas vain!
d'un autre coté vous avéz raison! les Féodaux, Les machos, les Libéraux, avec ou sans leur 8 mars, ils sont cuits, le séisme a déja eu lieu, les dernières seront les premiers (Merci Jésus), l'aliénation millénaire de la fémme lui à foutu une immunité dont on n'est méme pas conscients, d'Ailleur Moi je m'en vais Plaider Contre "La violence Psychologique Faite au mec" dont usent et abusent déja les femmes, Mama Fatma ( ma grand-mére et milianaise du reste) dont je vais ecrire les mémoires qui seront sans appel, alors imaginéz si en plus elles détenaient le pouvoir économique! y'a pas beaucoup de femmes qui lisent votre Canard j'éspere! Alors, Vous adhérez a mon mouvement ?

AM : Vous me troubléz moi feministe de mère-fille à grand mére! c'est vrai que je ne sais plus ou mettre mes vieux sacs a main (encore en parfait état) et j'hesite pour racheter la derniére serie Blond-cendré N°215 de GarnWella, mais aprés tant de siécles il est normal que la femme accéde a de la justice, enfin!!

M2K : Ca n'avancera pas a grand chose de réviser ton "De Beauvoir" bébe ! l'histoire est la , Orient-occident colonisé-colon , ce qui importe c'est que c'est la sociéte qui gagne ou se casse la gueulle! c'est civillisé d'envoyer les Filles au parechoc des limousines, de pleurer sur l'Analphabétisme des femmes au Bengladesh et laisser Adidas s'y délocaliser (Ohh Euphémisme!!) pour l'esclavage des gosses! dénoncer l'Excision au nigéria et piller son Manioc, son cacao par la super-finance!
et PoleEmploi qui propose des poste de "Strip teaseuse" a des surdiplomées, tiens c'est trés civilisé ça! ben je préfere ma gomina sous le Féz, en repassant admiratif sur les reformes radicales que les algériennes ont apportées au Hijab, autant que nos grand méres avaient révolutionées le pervers Haiék Otthoman (me R'Garde pas comme ca Zotlan!!), je t'en dirais sur le Khimar élastiqué, précousu, imbattable pour la priére du Âsr, avant une virée eclair avec 3Wawech chez Khadidja!

AM : Bien sûr tu peut pas parler comme tout l'monde, et le beau, le beau c'est bien la compétence de la femme non!

M2K : Evidement, le Féminin nous nourris, nous purifie, nous embéllis depuis le 1er instant de vie, il est partout c'est pourquoi il faut étre attentif! mais la sociéte produit des handicapé(e)s dans les 2 genres, il faut réduire l'ecart.

Image

AM: je pige de moins en moins, en tout cas bravo, vous avez foutu en l'air ma demi journée, je vous laisse donc, Bye!!

M2K :
Pas si vite, Hé, tenez!!

AM : Ah c'est gentil! une rose !?

M2K :
... pas un Coquelicot! les autres croieraient qu'elles vous ressemblent !!

AM : (Fou rire) oui oui je la connais celle la.

M2K : Gardez les pétales une fois séchées ... elles ne perdent plus leur odeur ... en souvenir de ce jour!

AM : Promis...

Par Miliani2Keur

Commentaires (4)

Miliani2Keur
  • 1. Miliani2Keur | 11/03/2015

Merci Zouaoui, Chantal, MeskEllil

Si Zouaoui merci d'esquisser simplement mais complétement le tableau et d'étre partie prenante des liens! merci

MeskEllil ... oui c'est trés délicat, encore plus a partir du 10 ... mars bien sûr.
Le Féminin a subi des millénaires d'agréssion, et c'est une réalité!

Chantal , a travers ton vécu (un vécu tout court) tu es devenu un peu comme le petit Prince: capable de "voir" des moutons a travers des caisses ... oui le lien, oui le social

Pensée Humble aussi a Noria, Tisseuse de cette Nébuleuse et ... qui fout en l'air ses 8 mars et ses Week Ends pour cela!

vous me manquez chacun et beaucoup d'autres...

Zouaoui Mourad
  • 2. Zouaoui Mourad | 10/03/2015

Je partirai d'un constat actuel en France et un peu partout ailleurs, le féminisme contemporain n'a pas bonne presse. Si les revendications, légitimes, des femmes (droits, statuts, discriminations,) se fraient parfois une place au cœur de l’actualité , elles sont loin de mettre tout le monde d'accord. Pourtant à mon humble avis, ce mouvement a permis de remarquables avancées en matière de droits à l'éducation au vote au divorce et à l'avortement ....
C'est vrai, le féminisme vise à l'extension des droits des femmes à leur émancipation la liberté de ces dernières ayant tendance à être définie en fonction des attentes et des besoins des hommes. A moins d’être qu un macho moyenâgeux ou un masculiniste à la Zemmour considérant que les femmes sont inférieures aux hommes
et n'ont pas d'autres droits que celui d’être mariées ,de s occuper de leurs enfants et de servir leurs époux.

Chantal

Bonjour Miliani2Keur,

Comme tu t'en doutes et, comme d'habitude, tu m'as bien fait rire !

Concernant le vaste débat et la polémique que peut susciter cette journée de la femme et ce, quels que soient les pays, les nationalités, les cultures, les religions, je dois avouer qu'une seule chose intéresse la grand-mère que je suis : « l'humain ».

Toutes les femmes, tous les hommes ont leurs propres raisons de penser différemment et elles sont toutes aussi respectables les unes que les autres dans la mesure où nos manières de penser proviennent de notre vécu, de notre histoire, de notre enfance. A titre personnel, je ne porte donc aucun jugement de valeur sur qui que ce soit.

Pour en revenir à cette journée de la femme et - au-delà des polémiques - je pense qu'elle peut représenter tout simplement un « lien social ». Afin d'illustrer mon propos, je vais te raconter une anecdote personnelle.

Chaque samedi matin, je vais faire mon marché dans une banlieue voisine. Je prends donc ma voiture et, à un croisement important de mon parcours, je vois chaque samedi un homme très âgé marchant péniblement, s'aidant d'une canne pour faire la manche. A chaque fois que le feu est rouge et que les voitures attendent le passage au vert, ce vieillard SDF sillonne cette grande artère au risque, parfois, de se faire renverser. La première fois que je l'ai vu, j'ai baissé ma vitre et j'ai déposé une pièce dans sa sébile. Nous avons simplement échangé un sourire. Le samedi suivant, j'ai fait de même. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais la même chose, chaque samedi. Au fil des semaines, j'ai commencé à échanger deux ou trois mots avec lui. Je me suis aperçue qu'il était algérien et bien qu'il s'exprime dans un français très approximatif, il essaie toujours de me dire quelque chose de gentil. Au-delà de la pièce que je dépose dans sa sébile, j'ai compris que le court dialogue que nous échangions lui faisait plaisir.

Pour en revenir à cette « fameuse » journée de la femme, samedi dernier (veille du 8 mars) lorsque j'ai baissé ma vitre pour échanger quelques mots avec lui et déposer mon obole, il a eu une phrase qui m'a vraiment touchée. Ce vieil homme qui vit dans la rue savait néanmoins que le lendemain c'était la journée de la femme ! Comment ? Je l'ignore mais il était si sincère lorsque je l'ai vu poser sa main sur son coeur, l'oeil humide, me dire dans un français/algérien approximatif que s'il le pouvait, demain, il m'aurait offert une rose pour la journée de la femme car, a t-il poursuivi, vous le méritez tellement.

Je ne te cache pas que j'ai été très émue de voir cet homme s'exprimer avec une telle sincérité, une telle authenticité. Cette « journée de la femme » lui avait donné l'occasion de me témoigner sa reconnaissance, à sa manière, qui allait bien au-delà de la petite obole que je dépose chaque semaine dans sa sébile.

Tout cela pour dire que cette journée de la femme a été pour lui le moyen de me faire comprendre qu'il appréciait que je le considère non pas comme un « SDF » mais tout simplement comme un homme d'où le terme que j'ai employé de : « lien social ».

Meskellil
  • 4. Meskellil | 10/03/2015

Du Miliani2Keur pur… humour !!

Très drôle, vraiment ! Une extension du 8 qui prend l’allure d’un 9 pourquoi pas ? Célébrer la femme tous les jours, c’est génial, mais en plus c’est fondé, je trouve. Non ? Ah ! Je croyais ! Quoi que… ce n’est pas tout-à-fait le message de cette interview ? Plutôt une journée anti 8 ! Pas grave, on prend quand même, c’est aussi une occasion de parler de la femme… et de l’homme ! Au fait, c’était quoi la mission de AM ? Pourquoi cette question ? Ben, parce qu’elle a quelque peu laissé son interview pour parler chiffons avec M2K qui a l’air de bien s’y connaître…. Non ? J’ai rien compris ? Ah bon ?!... Pourtant, j’aurais juré que… D’ailleurs je me demande même si.… ? Bof, et puis peu importe, on a l’habitude… Il parait qu’on est immunisées….

Beaucoup d’allure pour cette jeune femme en haïk. Elégante, coquette, vraiment craquante ! Pour les femmes d’avant par contre, Il fallait beaucoup, beaucoup de mètres de tissu pour le haïk 19ème, en plus des mètres et des mètres pour le Serouel Mdeouer ! Les femmes ne devaient pas aimer sortir, et pour cause ! Elles s’épuisaient déjà à la première ras ezzenqa, à porter des rouleaux et des rouleaux de tissu sur elles ! Pas pratique du tout ! En plus, elles devaient sûrement s’y prendre très très à l’avance pour se préparer avant de sortir… Ben oui, agencer et ajuster ces tonnes de qmèche prend du temps ! Alors le repassage, je vous en parle même pas ! C’est encore une invention des hommes ça, pour les enchaîner au bercail ou au minimum les y maintenir à proximité ! Et après, ils viennent parler de violence psychologique ! Qu’est-ce qu’il faut pas entendre alors ! Quoi encore ? Un raccourci ça ? Un cliché ? De la mauvaise foi ? Ok, ok, soit ! Clichés pour clichés, hein ! Et puis, faut bien trouver des coupables ! Et aussi bien l’homme que la femme sont tout indiqués !! Voilà, satisfait ? Et d’abord, ce n’est même pas l’homme qui repasse ses vêtements tout aussi généreux question tissu ! Alors, hein !! Et je rajouterai que même pour les vêtements actuels, ben c’est pas de la tarte ! Entre les plis des chemises et les plis des pantalons… ! Les hommes devraient porter des tissus qui ne se repassent pas. Le nylon tiens, par exemple ! Ouais je sais, c’est pas vraiment confortable surtout sous un soleil de plomb comme on peut en avoir chez nous au zénith en plein mois d’août ! Pas gentille moi ! Pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai encore dit ???!!!! (Rires et encore rires)

Miliani2Keur, merci beaucoup pour cette interview poésie, rêve, bol d’air frais et pur ! Bourrée de clichés mais justement ça fait mouche et aussi beaucoup de bien justement après le texte long, très long à se farcir !! Thématiques similaires, mais présentées de manière originale, légère, fine, subtile et très très drôle, j’ai adoré ! Des 9 mars comme çuila, on en reveut, alors n’hésite surtout pas à en rajouter une couche et même plusieurs si tu veux !! Lool ! Merci encore !

Ajouter un commentaire