Facebook the green dressing 3 Images 4

D

Les endroits maudits de la planète

______________________________________

Il y a des endroits sur la planète où il ne vaut mieux pas s'aventurer, sauf à vouloir se faire peur ! Dans « l'Atlas des lieux maudits » Un panorama inédit des contrées les plus infréquentables de notre globe. Un manuel de géographie de l'épouvante riche d'endroits reconnus pour leur dangerosité, leur mystère ou leur malédiction. Voici une sélection de sites qui font froid dans le dos. On les craignait souvent, on les évite encore parfois, mais on a pourtant envie juste par curiosité de les visiter. Petit tour du monde des destinations placées sous le signe de malédictions.

 

1. Île Maurice

Aujourd’hui considérée comme un paradis tropical, l’île Maurice ne l’a pas toujours été, surtout pour les dodos. Ces oiseaux incapables de voler abondaient avant l’arrivée des Hollandais dans les années 1600. Selon les journaux de bord tenus par les marins, leur chair n’avait rien de savoureux, mais les cochons et les macaques introduits par les colons eurent tôt fait d’anéantir l’espèce en se nourrissant de leurs œufs. Ces malheureuses créatures ne furent pas les seuls volatiles à disparaître après l’arrivée des Européens : les râles et les solitaires subirent le même sort, de même que deux espèces de tortues marines.

 

2. Passage de Drake, Patagonie, Chili et Argentine

Le passage de Drake étend ses eaux grises dans le fracas des vagues entre l’extrémité sud de l’Amérique du Sud et les doigts glacés de l’Antarctique, offrant un itinéraire agité entre les océans. Avec des vents violents qui changent de direction, ce passage, qui doit son nom à l’explorateur britannique sir Francis Drake, figure parmi les zones maritimes les plus périlleuses du monde. De nombreux navires ont coulé ici, dont le San Telmo, vaisseau amiral de l’armada espagnole, qui a sombré en 1819 avec 600 marins alors qu’ils faisaient voile vers le Pérou.

 

3. Bhangarh, Rajasthan, Inde (ville fantôme)

On raconte qu’au début du XVIIe siècle le farouche souverain Madho Singh décida de construire sa capitale à Bhangarh en Inde. Alors qu’il repérait les lieux, il rencontra un ascète du nom de Baba Balanath en train de méditer. L’homme l’autorisa à bâtir sa forteresse à cet endroit, à condition que l’ombre du palais n’empiète pas sur son précieux lieu de méditation. Madho Singh obtempéra, mais, des années plus tard, son petit-fils Ajab Singh fit agrandir la forteresse, déclenchant une série d’événements sinistres qui conduisirent la cité à sa perte. Aujourd’hui, c’est une ville fantôme.

 

4. Tour de Londres, Angleterre

 

C’est dans la tristement célèbre tour de Londres que bon nombre d’infortunés aristocrates furent décapités. Dans ses couloirs rôderaient encore les fantômes de Thomas Beckett et d’Henri VI.

La fin la plus atroce est de l’avis de beaucoup celle de la comtesse de Salisbury. Conduite à la potence dans la matinée du 27 mai 1541.

Elle tenta d’échapper à son bourreau masqué, avant d’être rattrapée et coupée en morceaux à la hache. Certains jurent avoir vu les fantômes qui hantent les lieux rejouer cette scène terrifiante.

 

5. Triangle des Bermudes. Océan Atlantique

Une liste des endroits maudits ne serait pas complète sans le “triangle du Diable”, qui s’étend dans l’Atlantique entre les côtes de la FloridePorto Rico et l’archipel des Bermudes. Cette zone commença à faire parler d’elle dans les années 1950, lorsque 5 avions de chasse s’évanouirent durant une mission d’entraînement. Depuis, d’autres avions et bateaux ont disparu sans laisser de traces, renforçant encore la légende. Les plus rationnels attribuent ces disparitions aux champs magnétiques et aux vents violents ; d’autres y voient l’œuvre des extra-terrestres.

 

6. Unlucky Lake, Saskatchewan, Canada

Le Canada est connu pour ses noms de lieux insolites plongeant leurs racines dans le folklore amérindien, comme Médicine Hat (“Chapeau-Médecine”) ou Moose Factory (“Usine d’orignaux”). Le cas du “lac Malchanceux”, situé dans la province centrale de Saskatchewan, est plus difficile à trancher. Peut-être a-t-il jadis connu une saison de pêche infructueuse ? Si l’on fait abstraction des lits inconfortables du motel voisin, la malchance ne semble pas s’acharner sur les lieux….

 

7. Tombeau de Toutankhamon, Vallée des rois, Égypte

Les pharaons d'Egypte savaient concocter de terribles malédictions. Bien qu’elles aient été difficiles à décrypter, les inscriptions de la chambre funéraire de Toutankhamon auraient été des avertissements adressés aux pilleurs. Ces menaces furent ignorées par Howard Carter et son équipe d’archéologues quand ils ouvrirent le tombeau, inaugurant du même coup l’ère de l’égyptologie moderne. Six semaines plus tard, lord Carnarvon, le mécène de Carter, succombait à une piqûre de moustique qui s’était infectée.  À la fin de l’année, six autres membres du groupe étaient morts, victimes de fièvres ou de décès inexpliqués.

 

 

8. Rose Hall, Montego Bay, Jamaïque

 

En matière de malédiction, rien ne vaut un bon vieux sort vaudou. Annie Palmer s’y connaissait pour semer la maladie, le désespoir et la mort.

Ancienne propriétaire du manoir de Rose Hall en Jamaïque.

Annie aurait causé la mort de ses trois maris et de plusieurs de ses amants sur une période de 10 ans.

Avant d’être tuée à son tour dans son sommeil. Aujourd’hui, son fantôme et ceux des hommes assassinés hanteraient la demeure pour terroriser les visiteurs…

               

 

 

9. Parc Inokashira, Tokyo, Japon

Saviez-vous que l’un des endroits maudits de Tokyo est le paisible parc Inokashira, planté de cerisiers aux fleurs délicates, à l’extrême ouest de la capitale ? Selon les habitants, si un couple s’aventure en barque sur le lac, sa relation est vouée à l’échec. Cette malédiction serait due à la présence d’un sanctuaire dédié à la déesse Benzaiten, réputée pour attiser les flammes de la jalousie et de la méfiance entre les amoureux.

 

10. Hyannis Port, Massachusetts, États-Unis

Avec leurs brushings impeccables et leur accent de Boston, les Kennedy sont depuis longtemps considérés comme des sortes d’aristocrates en Amérique. Leur quartier général officieux, surnommé le Kennedy Compound, est une grande propriété au bord de la mer à Hyannis Port, dans la région de Cape Cod près de Boston. Malgré son existence aisée, la dynastie Kennedy a connu son lot de malheurs au cours des dernières décennies, de 1940 à 2000. Entre accidents d’avion et assassinats, la “malédiction des Kennedy” est peut-être une invention des médias, mais on ne peut nier que le sort s’acharne sur la malheureuse famille.

 

11. L’attaque des chauves-souris (Zambie)

L'attaque de millions de chauves-souris en Zambie. Chaque année, à la fin octobre, des nuées de chauve-souris prennent leurs quartiers dans la petite forêt de Fibwe, au cœur de la réserve naturelle de Kasanka en Zambie. Elles en repartent deux mois plus tard on ne sait où. C'est une énigme pour les scientifiques. Leurs tentatives de les suivre grâce à des « mouchards » n'ont donné aucun résultat probant. Ces roussettes paillées qui ont une tête de chien aux crocs affûtés, dévorent 300000 t de fruits au cours de leur séjour. « Pour la population, c'est une vraie calamité ».

 

12. Les épaves de l'ile du sable

Collection d'épaves sur l'île de Sable. C'est une île déserte au large de la Nouvelle-Ecosse au Canada qui, depuis le XVIe ? Siècle, a digéré sous son sable plus de 350 navires échoués. Mais pourquoi est-ce un si grand piège à bateaux ? « D'abord, parce que c'est une route maritime très fréquentée, ensuite parce que c'est un banc de sable qui émerge à peine, peu visible, d'autant qu'il y a souvent du brouillard », précise Olivier Le Carrer. Les instruments modernes de navigation ont réduit les risques. Mais il est toujours des imprudents qui se fracassent sur ce confetti sournois de l'Atlantique.

13. Le triangle du Névada

Le triangle du Nevada, cimetière des avions. La mortalité y est largement supérieure au mythique triangle des Bermudes. Dans le triangle du Nevada, Etat américain réputé pour ses montagnes enneigées, pas moins de 2 000 avions ont sombré depuis un demi- siècle. C'est ici que, le 3 septembre 2007, l'aventurier milliardaire Steve Fossett s'est crashé. Lors des recherches de son appareil, une dizaine d'autres épaves ont été retrouvées ! « Il faut dire que souvent, il n'y a pas la moindre route, pas le moindre accès. C'est vraiment un endroit paumé », décrit l'écrivain.

 

14. La forêt des suicidés du mont Fuji (Japon)

La forêt des suicidés au pied du mont Fuji. Chaque année, une centaine de désespérés mettent fin à leurs jours dans la forêt d'Aokigahara, face au mont Fuji au Japon. La végétation est tellement dense que le recensement macabre ne s'effectue qu'une fois par an. On y retrouve aussi des imprudents qui, séduits par l'atmosphère mystérieuse, finissent par s'égarer et y laisser leur vie ! « La rumeur prétend qu'il y a des esprits, que les boussoles perdent le nord », explique Olivier Le Carrer. L'attrait morbide du site est lié à un célèbre roman nippon de 1960 qui y met en scène le suicide de deux amants. Et il y a un siècle, ce lieu était le théâtre de l'« ubasute », pratique légendaire voulant que les personnes âgées se retirent dans un endroit isolé pour rendre l'âme.

(Tiré du livre : Atlas des lieux maudits).                                                                                                                                 

NB : Nous savons pertinemment qu’ils existent d’autres endroits plus diaboliques, plus maléfiques et surtout plus dangereux en Europe, en Afrique et en Amériques. Cependant, nous nous sommes contentés de vous montrer ceux-là. Toutefois, les autres, vous seront présentés dans un avenir très proche.

Par DEGHRAR Djillali

Commentaires (5)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 04/06/2017

bonjour tout le monde ou que vous soyez. et bien comme ça m'est venu à l'idée de passage sur le site...." notre site" ou les lettres et les arts. ont leur place aussi vous dire çaha ftorkom à vous mes amies et amis.....à bientôt l'ami, ferhaoui.

keryma
  • 2. keryma | 03/06/2017

Bonjour tout le monde,

Coucou Djillali,
J'adore ton sujet, il faut dire que l'Homme, là où il pose le pied peut faire d'un endroit soit un paradis soit un enfer!
Toutes ces "histoires" sont époustouflantes, curieuse mais pas téméraire j'irais bien aller voir du côté de la Tour de Londres ouuuuh ouuuuh ouuuuuh! On y va Chantal et on embarque Noria!
Bravo Djillali tu trouves toujours ce qui m'intéresse !

Un proverbe de André Breton
"Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel."

Saha ftourkoum et saha s'hourkoum et qu'Allah le Très-Grand nous donne plus de foi pendant ce mois sacré, accepte nos prières et nos supplications pour les bonnes et merveilleuses choses que nous vivons.
Amitiés,
Kéryma

Ahmed LABDI
  • 3. Ahmed LABDI (site web) | 31/05/2017

Comme disent les Dipond Dupont, les policiers de la série de Tintin et Milou : " Je dirai même plus, il est animateur de grand talent.Car il bourlingue beaucoup, il zappe beaucoup. Il est l'admirable Djillali."
Ahmed le bourlingueur

Amokrane Makhlouf
  • 4. Amokrane Makhlouf | 29/05/2017

Ce que vous faites est formidable, des histoires multiples et variées.Elles apportent beaucoup de nouveautés aux anciens du lycée. A chaque moment vous essayez d'apporter des choses simples mais combien intéressants. Des histoires simples mais combien importantes et bénéfiques pour nous tous.Nous vous souhaitons une longue vie et du tonus. A la prochaine

Abdelkader Méziane

Benmoumene Mohamed
  • 5. Benmoumene Mohamed | 29/05/2017

Mr Djilali,

Vos sujets polyvalents sont captivants. et nous interpellent à comprendre certains faits, à définir et nous orienter vers certaines situations riches en rebondissements.Bravo continuez

Mohamed

Ajouter un commentaire