Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le mystère du triangle des Bermudes I…

___________________________________

Sans titre 94

 

Depuis bien longtemps, l’énigme du triangle des Bermudes resta mystérieuse et inexpliquée. Elle semble défier toute logique ainsi que toutes formes de raisonnements.

Beaucoup d’encre fut utilisée ainsi qu’une multitude d’articles, des livres, des ouvrages ave des théories bizarres, furent échafaudées autour de cet endroit. Où dit-on, existent des disparitions et des phénomènes mystérieux qu’ailleurs. Ces documents furent distribués dans le monde entier sans pour autant parvenir à déceler et à découvrir, le peu de choses, même insignifiantes, sur ce véritable mystère.  Parmi les lieux maudits de la planète ; tels que : Le déluge des chauves-souris (Zambie), mystérieuse prophétie indienne aux (Etats-Unis), village fantôme (France), le triangle des Bermudes du Nevada (Etat Unis)... figure le mystère du triangle des Bermudes.

1-Introduction

Lorsqu’on était encore enfants, nous étions nous aussi, non seulement anxieux et inquiets mais aussi et surtout fascinés voire captivés par ces événements incroyables et invraisemblables. Tout ce qui se passait au niveau du « Triangle » était pour nous comme un dessin animé qui n’en finissait jamais et surtout à suivre. Mon oncle, au vu de ma grande curiosité sur le triangle des Bermudes. Alors,  primo, afin de satisfaire ma curiosité, secondo pour me permettre de mieux comprendre ces conditions infernales. Alors. Il m’avait acheté une revue illustrée avec des images très étonnantes et très surprenantes.

Cependant, ce livre ne m’a guère assouvi les curiosités qui étaient enfouies en moi. C’est vrai que cette revue me fut d’un grand apport pour mieux interpréter la situation, néanmoins, mon esprit était resté  encore vierge sur les incroyables histoires du triangle des Bermudes. Cette revue, avait fait le tour auprès de mes camarades, des bambins qui dévoraient tous les livres qui leur passaient entre les mains. Ils aimaient beaucoup la lecture. Ces événements qui se passaient loin de chez nous, nous laissèrent sur notre faim et en plus perplexes et complètement angoissés. Ces choses nous poussaient davantage à étancher notre soif afin de mieux comprendre le pourquoi et le comment du mystère du triangle des Bermudes. Même les adultes ne comprenaient rien du tout ou peu de choses à ces faits divers étranges de l’époque.

Devenu majeur, je n’ai pu comprendre moi et mes amis que partiellement l’énigme du mystère du triangle des Bermudes. Subséquemment, je me suis dit au fond de moi-même pourquoi pas écrire un article qui pourrais peut être nous nous apporter une compréhension petite soit-elle, des signes de nouveaux de nouvelles orientations par le biais de la science et ceux de la technologie. Des choses qui pourront nous faire comprendre des nouveautés que l’on n’a pas encore connues. Et, c’est ainsi que j’ai pris mon courage à deux mains. Et…

2-Endroits-controverses et polémiques sur le triangle des Bermudes

Le mystère du triangle des Bermudes, c’est quoi au juste ? Il est aujourd’hui connu comme étant une zone géographique imaginaire et triangulaire. Le journaliste Vincent Caddis, avait décrit une zone réunie entre les îles des Bermudes, la Floride (Etats Unis) et Porto Rico. Dans lesquelles des disparitions inexpliquées d’avions et de navires se produisent. Situé dans l’océan Atlantique, sous le tropique du Cancer, sa superficie qui avoisine les 120 millions d’hectares. Cette situation est propice à l’apparition régulière de violentes tempêtes qui se transforment parfois en tsunamis et ouragans. Ces conditions météorologiques sont parfois imprévisibles et très agressives.

Sans titre 32

Selon la légende moderne qui débute au XIXème siècle, nombreux sont bateaux et aéronefs à y avoir péris dans d’étranges circonstances. Néanmoins, cette légende se compose surtout sur des informations erronées, embellies ou mal interprétées et non sur des preuves évidentes.

C'est un article signé Edward Van Winkle, qui résume pour la première fois de disparitions inexpliquées dans le secteur. Deux ans plus tard, le magazine Faite publie un article  du 5 décembre 1945 écrit par un certain George X, considérant la disparition d'une escadrille de cinq chasseurs-bombardiers au large de la Floride. Un évènement connu sous le nom du fameux Vol 19. C'est cette disparition inexpliquée qui va véritablement populariser le mythe du Triangle des Bermudes.

Cependant, bien avant la disparition du Vol 19, des disparitions ou des faits étranges avaient été signalés dans le secteur. En 1918, l'USS Cyclops, un navire charbonnier de l'US Navy, disparaît en mer sans laisser de trace, ni de message radio. Si le mystère n'a jamais été éclairci (même s'il semble que le bateau ait coulé en mer sans avoir pu lancer de messages de secours) et a nourri des théories relevant du paranormal ou du surnaturel. Le journaliste Howard Rosenberg, publia en 1974 un article, estimant que plus de 190 navires et 80 avions auraient disparu dans cette même zone au cours des cent années précédentes, et que les garde-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur. Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux ont été consacrés au mystère du Triangle des Bermudes. Parmi eux, « The Bermuda Triangle publié » par Charles Berlitz en 1974, devint un best-seller et marqua le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.

Pour expliquer les mystérieuses disparitions, Olivier Bernier et certains auteurs évoquent les extraterrestres, l'influence de l'Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champs magnétiques surnaturels, tandis que d'autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l'environnement de ce secteur (par exemple la remontée en surface d'hydrate de méthane) ou encore des défaillances humaines.

Ces péripéties racontées soit par des journalistes, des écrivains ou des scientifiques du monde entier, rien n’avait filtré sauf quelques trouvailles insignifiantes et peu convaincantes. D’ou d’ailleurs émanent ces polémiques et propagandes. Les scientifiques, n’ont peut être pas voulu mette à jour leurs trouvailles, cela relève de leur sécurité ou bien celle de leur pays. Nombreux témoignages font état que des équipes militaires scientifiques avaient plongé au niveau du triangle des Bermudes à la recherche de nouveaux indices et pistes. Mais cela est resté complètement dans la totale discrétion. Nous les petits benjamins, on percevait qu’il y avait quelque chose de découvert mais c’était quoi au juste?

2.1-Théories explicatives

Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent évoqué des perturbations magnétiques et des flatulences (ballonnements et ou gonflements) océaniques, soit des émissions sous-marines d'un gaz hautement inflammable, le méthane dont la présence sous forme de bulles dans l'eau diminue fortement la densité de l’eau jusqu’à provoquer une perte de flottabilité pour les bateaux. La présence de méthane dans l'air en diminue la masse volumique et expliquerait la perte de portance des aéronefs; si la concentration est suffisante, elle expliquerait alors l'arrêt furtif et brusque des moteurs.

Issus de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, comprimés par la grande profondeur et la température très basse de l'environnement. Libérés lors de la création de failles par l'activité tectonique. On trouve aussi des gisements importants en mer du Nord où certaines plateformes de forage, navires et aéronefs auraient été engloutis ou pulvérisés par le même phénomène. Cette thèse a récemment été renforcée par la publication des travaux d'Anatoli Nesterov, de l'Académie des sciences russe. Cependant, de l'aveu même de l'auteur, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette hypothèse. On doit cependant noter que de nombreux récits font état de grains blancs dans ce secteur.

2.2-Mystère contesté

En 1975, le bibliothécaire américain Lawrence David Kusche reprit à la source tous les témoignages sur le sujet. Son livre, « The Bermuda Triangle Mystery resolved », démontre notamment qu'une grande partie des disparitions ont eu lieu à d'autres endroits que dans le Triangle des Bermudes, et que les ouvrages sur ce thème colportaient surtout des spéculations, sinon des inventions et des mystifications, pour entretenir le prétendu du mystère connu.

Ainsi, la Commission d'enquête de la Marine qui a étudié la disparition des bombardiers en 1945 ne remarque aucun fait inexplicable et n'évoque aucune des transmissions radio rapportées par Charles Berlitz dans son best-seller sur le Triangle des Bermudes. Les avions, perdus en mission, auraient en fait été victimes d'une panne de carburant et ne pouvaient plus communiquer en raison de la trop grande distance qui les séparaient de leur base. Quant aux navires disparus, ils auraient été pris dans des tempêtes ou victimes de défauts de fabrication qui les ont amenés à couler sans laisser de trace. Selon Kusch, toutes les disparitions, loin d'être des mystères comme le prétendent certains auteurs, peuvent facilement s'expliquer en fonction des conditions météorologiques, de problèmes techniques ou d'accidents naturels (gaz, coraux, etc.). Le nombre de disparitions rapporté n’est pas particulièrement élevé si l'on tient compte des facteurs suivants :

  • la superficie (près dede km2) ;
  • l'importance du trafic maritime dans cette zone ;
  • l'importance des gisements d'hydrate de méthaneet de l'activitétectoniquede la région ;
  • les conditions météorologiques, chaotiques et imprévisibles sous ces latitudes.

Plusieurs prétendus naufrages se sont révélés par la suite de simples canulars. Pour certains, le mystère reste à éclaircir. Pour d’autres, il n’y a pas de mystère, sauf peut-être la propagation de la légende sur la base de faits peu révélateurs.

Un documentaire diffusé en 2003 par la chaîne « National Geographic » ne mentionne pas d’anomalie particulière mesurée dans cette zone, hormis une diminution légère du champ magnétique terrestre. Il rappelle en revanche qu’on y observe les plus violentes tempêtes du globe, avec parfois des vagues scélérates de huit mètres et plus de haut. En ce qui concerne le Vol 19, c’est l’hypothèse d’une erreur de navigation de l’instructeur. Depuis plus d'un siècle, de nombreuses disparitions inexpliquées d’avions et de navires, souvent caractérisées par leur soudaineté et l’absence d’épave. Le Triangle des Bermudes est le secteur le plus mystérieux de notre planète pour l’aéronautique et la marine. De nombreux mythes et légendes accompagnent des théories plus pragmatiques et des témoignages mystérieux. Ce sont justement ces prétendus mythes et légendes qui ont accompagnés le « mystère du triangle» qui nous a persuadé qu’il y avait quelque chose de trouvé. Généralement, lorsqu’on essaie d’entourer quelque chose d’énigmatique; alors on introduit des indices semblables pour faire non seulement peur mais aussi pour faire fuir les curieux.

3-Mystères, légendes et ou réalités

Les mythes et légendes proviennent directement de l’imagination et des croyances des humains. Il s’agit parfois de très vieilles histoires qui remontent à la surface du monde actuel parce que l’on a fait une découverte étrange, ou peut-être parce que l’on s’intéresse aujourd’hui un peu plus à ce qu’écrivaient nos anciens. La légende de l’Atlantide existe depuis plus de 2000 ans, sans que personne n’ait pu prouver l’existence de ce monde. Voilà pourquoi après des découvertes étonnantes de plongeurs près des Bermudes, le mystérieux monde de l’Atlantide est parfois évoqué pour expliquer les disparitions d’avions et de navires dans ce secteur.

Il n’est pas nécessaire de croire à un mythe ou une légende pour comprendre que ces histoires fournissent des détails très intéressants sur la perception à l’homme d’un phénomène inexpliqué ou mal connu. Dans le cas du triangle des Bermudes, le mythe du trou spatio-temporel, par exemple, permet de visualiser à quel point les disparitions d'avions et de navires sont soudaines. Les mythes et légendes reflètent également l’angoisse et l’anxiété de l’homme face à des situations incompréhensibles. Ils peuvent aussi évoquer certaines craintes développées par notre société, jusqu’à devenir des complots et des conspirations. Loin de n’être que pure divagation, les mythes et légendes ont souvent des racines réalistes. Parfois, un phénomène qui existe est transposé en un lieu où il n’est pas prouvé qu’il puisse exister. De même, certains fondements peuvent ne pas être admis par la communauté scientifique, mais pas démentis non plus. La présence d’une vie intelligente sur une autre planète est possible, et cette vie a peut-être trouvé le moyen d’atteindre la Terre et occasionnerait quelques troubles près des Bermudes. Qui sait ? !!! Parmi les nombreuses disparitions recensées dans ces lieux, certaines sont relativement troublantes.

  • En janvier 1948, Star Tiger, un Tudor IV de la B.S.A.A.C. disparaît sans laisser de trace dans le triangle. L’enquête relève le caractère étrange de cette disparition.
  • Plus surprenant encore, 1 an plus tard, Star Ariel, un autre Tudor IV de la B.S.A.A.C. disparaît dans le même secteur. Les enquêteurs restent perplexes.
  • En décembre 1948, un DC-3 de la compagnie Airborne Transport disparaît dans la nuit alors qu’il approchait de Miami. Aucune trace des 32 passagers et membres d’équipage.
  • L’accident le plus tragique dans le triangle des Bermudes survint le 30 octobre 1954 : un Super Constellation de l’US Navy se volatilise avec ses 52 occupants. Aucune trace retrouvée.
  • En Août 1963, deux énormes KC-135 Strato tanker qui volaient en formation se percutent en vol au dessus du triangle des Bermudes. Cet accident pourrait être banal, sauf que dans ce cas, le temps était clair et les appareils volaient relativement espacés.
  • Le 22 Février 1978, un Grumman KA-6 de l'armée américaine disparaît d’un coup alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur un porte avion. Beaucoup de navires ont également disparu de manière étrange.
  • Quelques un de ces naufrages sont restés célèbres par leur caractère mystérieux. C’est le cas de l’USS Cyclops, en mars 1918, disparu corps et âmes avec ses 306 passagers et membres d’équipage. Plus récemment, en 1980, un navire de 160 mètres (le SS Poet) sombra sans laisser de trace : l’enquête ne trouva aucune explication, mais en 2006, on évoqua la possibilité d’une mission secrète qui aurait mal tournée. La disparition la plus mystérieuse dans le triangle des Bermudes reste celle du SS Marine Sulphur Queens en 1963.

3.1-Le mystère du triangle des Bermudes

Sans titre 38

A suivre...

Par DEGHRAR Djillali

Ajouter un commentaire