Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Pourquoi le footbal Brésilien est-il si captivant ?

rt.jpgPar DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM
ddeghrar@yahoo.fr

sans-titreu.jpg

  • Entre, la mécanisation du football Européen,
  • La lourdeur du football Africain,
  • La vivacité du football Asiatique,
  • Et surtout, la prouesse, la maitrise et le talent du football  Sud Américain et plus précisément celui du Brésil et de l’Argentine.

2445fyy00001fyy0-n.jpgOn se demande aujourd’hui même pourquoi et comment se fait il que le football avait atteint ce niveau incomparable, envoutant, féerique et enivrant au niveau du Brésil et de l’Argentine pour ne pas dire entièrement le Sud Américain, Par rapport à d’autres continents tels que par exemple l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

En Afrique comme en Asie, le football est pratiqué de façon anarchique et pas plaisant, il renferme beaucoup d’imperfections et comporte également une lourdeur caractérisée surement par la forte chaleur et surtout l’humidité abondante, par contre en Asie, le football est joué de manière trop rapide (robotisé) avec une vivacité telle qu’on oubli dès fois qu’on est en train de jouer au football.

En Europe, le football est très plaisant, agréable à voir, quoique mais mécanisé à par quelques exceptions, et, il n’est pas aussi attractif voire fascinant comme celui pratiqué dans les deux pays énumérés ci dessus, Cette différence réside dans beaucoup de paramètres inexplicables et incompréhensibles.

Depuis fort longtemps, des études très approfondies furent réalisées afin non seulement de décrypter l’origine, les complexités des prouesses et le talent fournis par les joueurs Brésiliens, de vouloir comprendre ce mythe mais aussi d’élucider cet art incomparable et parfait afin de l’enseigner et le vulgariser un peu partout dans le monde; pourtant, personne n’est arrivé à percer le fameux secret , des essais furent testés ici et là mais le résultat était resté toujours le même.

Les nombreux spécialistes de la balle ronde furent totalement ébahis des prouesses, du talent, de cette lucidité sur le terrain, cette technique et surtout cette manie de maitrise sur le ballon, en gros, un véritable spectacle.

Le football fut découvert, pour la première fois, en Angleterre et sa véritable histoire commence au moment de la séparation effective avec le rugby, qui a lieu en 1863. Leur cohabitation n'aura donc duré que quelques années. Le football restera principalement cantonné au Royaume Uni pendant ses premières années d'existence, mais son essor franchira rapidement ses frontières. Aujourd'hui, la FIFA compte plus de fédérations adhérentes que l'ONU ne compte de pays membres.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du cricket et du baseball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l'émergence du football.

Il fut adapté et développé au Brésil ensuite, au fil des années, il s’est répandu complètement sur le continent Sud Américain.

Ce sport, En Europe comme en Angleterre où il fut découvert, les chercheurs ni les spécialistes en question n’ont pu le développer ni le fructifier comme les autres inventions parce que l’Europe. En général, fut, tout le temps, par rapport aux autres continents. Le théâtre des inventions et des expériences. Comment cette découverte qui est le football n’avait pas trouvé le berceau dont il devrait s’épanouir.

S’étendre et s’épanouir comme l’ensemble des autres inventions; est-ce que peut être par inadvertance, par oubli ou tout simplement par désintéressement ?

Si l’Angleterre savait ce que le football allait devenir, alors, les Anglais auraient peut être pu changer complètement leur vision et surtout leur regard sur ce sport envoûtant.

Cependant, Ce qui est vraiment sorti de ces longues recherches, ce n’est pas nécessairement des résultats mais c’était des approches, des attirances voire des éclaircissements pouvant expliquer cette illustre légende qui est le football, savoir aussi, comment ce sport s’est évolué de manière surprenante dans un lieu et pas dans un autre, les recherches se sont appuyés sur un ensemble de paramètres tels que la : mentalité, la nourriture, la pauvreté, le climat et la culture.

Cette différence réside peut être dans les aliments, dans les comportements, le climat ou tout simplement dans la culture ?

Les spécialistes en questions n’ont rien trouvé de spécial comme résultats pouvant défaire cette énigme voire ce mystère, mais ce qui avait vraiment attiré leur curiosité, c’était tout simplement la danse de la Samba, danse folklorique du Brésil, une danse très ancienne, pratiquée par l’ensemble des citoyens grands et petits, adultes et vieillards, cette danse fut pratiquée partout, dans les fêtes, dans les rues, sur les plages.

Le Brésil compte énormément de plages, le soleil reste environ huit mois sur douze, donc, cette danse était leur existence, c’était aussi leur repère, elle était ancrée jusqu’aux entrailles, elle sculptait les corps, développait les muscles et permettait l’étirement et l’allongement des muscles et des tendons. Ces exercices continus nuits et jours contribuaient à donner au corps une sculpture tels que les traits d’un léopard. La danse permet également de rendre le corps en entier fin, puissant, souple et infatigable. C’était un sport complet, la pratique du football avait donné et rendu ces corps encore plus adroits avec surtout une maîtrise et une technique inégalable.

La Samba comme le Tango, qui, lui pratiqué, en Argentine avaient permis aux uns et aux autres de devenir des joueurs de football complets et les meilleurs de la planète de par leur technicité, leur maitrise et surtout leur démonstration ; c’est un régal de suivre une partie de football opposant le Brésil à l’Argentine. Déjà cette affiche, elle sera suivie dans le monde entier et sera également attendu depuis des mois.

Donc, peut être, c’est idiot de croire à tout cela mais nos spécialistes n’avaient absolument rien trouvé de palpable et de significatif sauf ces danses qui étaient généralisées dans le pays, nuit et jours, dans la rue comme dans les plages et pendant les fêtes. C’était la seule chose qui pouvait enfin expliquer et donner en même temps une crédibilité à leurs recherches.

La chose qui allait encore conforter leur conviction c’était la Danse du Tango, qui, pratiqué, à coté donnait les mêmes symptômes, ce qui leur avait d’ailleurs donné une sorte de certitude sur l’aboutissement de leurs prospections et leurs recherches.

Ce sport, est devenu, par conséquent, le dénominateur commun entre les peuples pour le rapprochement, l’amitié et les échanges.

Qui avait pensé, un jour, que la danse de la Samba et celle du Tango allaient complètement bouleverser cette dimension grandiose. les données d’un sport qui est le football, le sport le plus populaire dans le monde et lui donner encore.

Par DEGHRAR Djillali

Commentaires (35)

aziz  (20/11/2013)
  • 1. aziz (20/11/2013) | 04/07/2014
Avant tout ravi de la qualification de notre equipe nationale, hier soir.

En ce qui concerne la recherche en Algerie et si elle existe ? Oui bien sur qu'elle existe et une these est en fait un travail de recherche en soit. Les profs d'Universite en Algerie font de leur mieux mais les travaux de recherches demandent des capitaux qui malheureusement ne sont pas toujours a la disposition des chercheurs. Les responsables qui decident des budgets ont des priorites differentes.
Mais il faut faire la difference entre la recherche fondamentale, academique et la recherche appliquee, industrielle. Si la premiere est du domaine des Universites, la seconde est le domaine de l'industrie et les investissements sont peuvent etre considerables. Les resultats restent du doamaine du Ultra confidentiel pour la simple et bonne raison qu'il y a un impact economique. Juste a titre d'example et dans certains groupes industriels europeens, l'investissement annuel dans la recherche appliquee avoisine quelquefois le milliard de dollars US. Pour l'instant chez nous, on ne se contentera que de la recherche fondamentale, academique car pour l'autre, on est malheureusement bien loin du compte
ZOUAOUI mourad (20/11/2013)
  • 2. ZOUAOUI mourad (20/11/2013) | 04/07/2014
BONJOUR FARAH,
JE SOUHAITERAI REPONDRE A TA QUESTION CONCERNANT CETTE PROBLEMATIQUE DES CHERCHEURS QUI SE FONT RARES DANS NOTRE PAYS ET DANS BEAUCOUP DE PAYS ARABES .EN EFFET LA QUESTION DES MIGRATIONS N A JAMAIS ETE AU SOMMET DES PREOCCUPATIONS DES AUTORITES PUBLIQUES DE NOTRE PAYS ET CE BIEN AVANT LA SITUATION ACTUELLE DE L EXODE MASSIF DES COMPETENCES.
L ETAT ALGERIEN SAIT PERTINEMMENT QUE L INTELLIGENTSIA EMIGREE EST PORTEUSE DE SAVOIRS ET A ETE SOCIALISEE DANS LE TRIPTYQUE DROIT DE L HOMME,ETAT DE DROIT, ET LIBERTE DE PENSEE ET IL EST CONSCIENT QU ELLE EST UNE MENACE POUR LE POUVOIR POLITIQUE . DANS UN PAYS COMME LE NOTRE Où LES ELITES POLITIQUES DIRIGEANTES N ONT PAS REUSSI A ATTEINDRE LA MODERNITE POLITIQUE ET Où NOTRE SOCIETE N EST TOUJOURS PAS CONSCIENTE DES ENJEUX DES SAVOIRS, L INTELLIGENTSTIA EST CONSIDEREE COMME UN ADVERSAIRE ET NON PAS COMME UN PARTENAIRE.
L IDEOLOGIE QUI A ETE IMPOSEE DEPUIS L INDEPENDANCE A UN IMPACT SUR L ENSEMBLE DES CHAMPS SOCIAUX EMPECHANT ENTRE AUTRES L INTELLIGENTSTIA ALGERIENNE DE SE CONSTITUER EN UN CORPS RELATIVEMENT AUTONOME ET BLOQUE AINSI LA MODERNISATION DE LA SOCIETE ALGERIENNE.DE CE FAIT LE CHAMP UNIVERSITAIRE ALGERIEN EST LUI AUSSI COUPE DES REALITES NATIONALES COMME DES EVOLUTIONS REGIONALES ET INTERNATIONALES.
L INTELLIGENTSIA S EST TROUVEE DONC PRISE EN OTAGE PAR UNE UNIVERSITE QUI S EST RENIEE ELLE-MEME.ELLE A FAVORISE L EMERGENCE D UNE CATEGORIE D ENSEIGNANTS FONCTIONNAIRES QUI ONT ETE SOCIALISES EN SON SEIN.DE PLUS LE POUVOIR ALGERIEN CONTINUE DE REPROCHER AUX INTELLECTUELS ET SCIENTIFIQUES ALGERIENS NOTAMMENT FRANCOPHONES LEURS ETERNELS ATTACHEMENT A LA FRANCE(HIZB FRANçA) ALORS QU ON FETE LES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS PRATIQUANT EN EUROPE ET EN FRANCE COMME ZIDANE ET BEAUCOUP D AUTRES CAR ILS REMETTENT AU GOUT DU JOUR L ALGERIANITE D UNE JEUNESSE A L ECOUTE DES BRUITS DU MONDE.
C EST VOUS DIRE QUE LES CHERCHEURS ET UNIVERSITAIRES ALGERIENS INSTALLES A L ETRANGER ENTRETIENNENT DES RAPPORTS COMPLEXES AVEC LEUR PAYS D ORIGINE .ET LA RELATION AMBIGUE DU POUVOIR ALGERIEN AVEC L INTELLIGENTSIA COMPLIQUE LEUR RETOUR. PARTIS POUR LA PLUPART AFIN D ECHAPPER A LA MAINMISE DU POLITIQUE SUR LE MONDE DE LA RECHERCHE ET AU MANQUE DE PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES QUI EN DECOULENT.....
AMICALEMENT
L'Amiye (19/11/2013)
  • 3. L'Amiye (19/11/2013) | 04/07/2014
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS!!!! Attention les oreilles!!!!
youyouyouyouyouoouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuyiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! Bravo les verts trop contente!
L'Amiye,
ferhaoui (19/11/2013)
  • 4. ferhaoui (19/11/2013) | 04/07/2014
amis sportifs bonsoir! l'instant paraissait une éternité, l"image suivie par des millions de tléspectateurs!!!! un but en or massif,cette nuit est blanche de mille feux à oran que du bonheur un vrai plaisir des yeux! aller, aller les verts rendez- à brasilia amine!!ya rab.l'ami ferhaoui, oran.
Hortense (19/11/2013)
  • 5. Hortense (19/11/2013) | 04/07/2014
MABROUK ALAINA!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'Amiye (19/11/2013)
  • 6. L'Amiye (19/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir Passager tu es ra di cal!

Ma très chère Chantal bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, concernant la drogue et l'alcool, il faut absolument détruire le mal à la racine, quant aux cures de désintoxication cela demande des milliards de dinars Algériens, et quand bien même cure il y a, nous n'avons pas de sanatoriums adéquats, les hôpitaux n'en sont pas habilités.

On ne peut accéder au forum pour "cause de travaux" je présume, et je suis très contente que nous soyons voisines, je suis d'accord pour ta proposition! Et nous nous échangerons les visites! (pour le couscous laisse-moi faire !)
Je t'embrasse,
ton amie,
L'Amiye,
L'Amiye (19/11/2013)
  • 7. L'Amiye (19/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir Farah et bonsoir à vous tous mes ami(es),

Ah la la! Ce n'est nullement une mentalité ni une culture Algérienne, des chercheurs Algériens il y en a plein le "monde"! Notre politique empêche nos jeunes qui aiment la recherche quelle qu'elle soit d'évoluer dans ce sens, où sont les instituts et centres de recherche dans notre pays? Avons-nous une seule fois entendu un gouvernement en parler et encourager nos imminents diplômés?
Ils sont partis ailleurs, un ingénieur en industrie chimique qui voulait faire de la recherche dans la microbiologie ( épidémiologie....) s'est retrouvé derrière un bureau dans une société de sucre pour signer des ordres de missions alors!!! (Des exemples il y a en beaucoup!)
Il me semble que le gouvernement a peur des chercheurs, car ce sont une "machine" qui pourrait révolutionner le pays et mettre au placard tous ces bouffons qui s'acharnent à parler l'Arabe littéraire en massacrant les mots et leur pluriel!
Je t'embrasse Farah,
L'Amiye,
ferhaoui (19/11/2013)
  • 8. ferhaoui (19/11/2013) | 04/07/2014
bonjour farah la reponse a votre questions: c'est ce qu 'on pourrait croire, à première vue, à la lecture de votre question!?nos chercheurs algériens se trouv dans les quatre coins du globe et de surcroit d'un niveau d' excellence de choix .en algérie ils sont à la pèle .et a titre d"infomation rien que parmi nos amis internautes si je me trompe il y a des azziz , zouaoui m et bien d'autres et j" en suis fier. l"ami ferhaoui, oran.salut!!
ferhaoui (19/11/2013)
  • 9. ferhaoui (19/11/2013) | 04/07/2014
amis sportifs bonjour,amies sportives bonjour!!! d"oran à annaba, d'alger à tamanrasset, nos algériens n'ont qu'une idée en tete,ce soir voir notre sélection s'imposer coute que coute face aux burkinabés pourquoi pas! pour ensuite sortir faire la grande fete dans dans la rue et comment jusqu'à l'aube...la surexcitation pour le match a fini par vite s'installer très tot le matin dans oran et ce malgré une pluie heureusement timide des youyous pimentent le spectacle sur les balcons des immeubles,dans les vitrines des magasins dans les rues,le drapeaux flotte partout,ceci témoignant de cette allégresse qui s"est emparée du pays tout entier. une chose est sure la ville des roses ne faillirai pas à son devoir et accueille ses invités avec les plus belles manière...et que le meilleur gagne. l'ami ferhaoui, oran.
Farah (18/11/2013)
  • 10. Farah (18/11/2013) | 04/07/2014
Noria, j'ai essayé d'aller sur le forum pour commencer un débat malheureusement je n'ai pas réussi à poster mon message, il refusait de passer, du coup je vais le proposer ici.

Slm à tous.
Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le monde arabe et en particulier l'Algérie grouille d'intellectuels mais il n'y a aucun CHERCHEUR??
Est-ce une question de mentalité chez les arabes?
ferhaoui (18/11/2013)
  • 11. ferhaoui (18/11/2013) | 04/07/2014
bonjour madame farah,le message. plutot votre message a été bien compris. je suis très loin d'etre satisfait! au fil des années ! il faut le lire mon commentaire précédent est ce là la bonne manière de défendre une cause??? votre temoignage est certes réaliste qui touche les profondeurs! mon cas est personnellement un autres temps , autre vision ! nous étions tout juste quelques millions et croyez moi sans la moindre démago...a l'heure ou j'écris ces lignes, ma pensée reste obnubilée par les choses; aussi ambigus voire agressé que souvent contradictoires les unes que les autres, qu a' choisi mon pays, notre beau pays! depuis quelques années pour finalement arriver en fin de parcours à cette impasse tous azimuts,ou rien ne va plus? et de tout coeur je partage vos propos on ne peut plus occulter un fait qui saute claire comme de l' eau de roche aux yeux,dommage que notre algérie est un pays rongé par ses paradoxes.certs un trop-plein de liberté, ou il existe tant de richesses mais au grand malheur des masses autant de pauvreté,mais ou sont donc passs les années de bonheur! ? ainsi c'est vous dire ma chère amie farah;dites -vous c'n pas une affaire de clé de logement ou une place au lycée ou meme une quelconque place après tout n'est- il pas un droit légitime ? .que mes amis de ma génération ne déduisent ni ne comprennent par là que je suis pas en train de dénigrer gratis mon propre pays paraitre peut etre aussi abrupt qu"un moralisateur ou aussi fade qu'un donneur de lecon ...tout ce qui est dit, et écrit et pensé est très beau bien dit dans votre reflexion. l'ami ferhaoui, oran.
L'Amiye (18/11/2013)
  • 12. L'Amiye (18/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir Ahmed, Bonsoir à tous,

JE SOUHAITE UNE TRES BONNE SOIREE A TOUTES ET A TOUS.
Merci les garçons pour votre bonne culture tellement en adéquation avec la largesse de votre esprit.

Ahmed je suis d'accord avec toi!

Un proverbe Français dit: L'entente est au diseur

Tu sais Hortense, il m'arrive de m'exprimer sur un sujet ou autre et je m'entends bien, seulement pour celui qui me lit ou m'écoute ne suit pas trop mon raisonnement ou mes justifications et donc cela prête à confusion, c'est pour cela que l'autre avant de se précipiter à répondre ou à réagir doit d'abord essayer de comprendre ou même poser des questions.
L'incident est clos!

Avec mes amitiés,
L'Amiye,
Ahmed (18/11/2013)
  • 13. Ahmed (18/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir à tous,
Votre réponse à l'écoeurée m'a plu par ses mots et sa finesse,
m'a fait rire par son"entrée".
Rien dans votre com ne laisser penser que vous étiez raciste
ou autre.
Mais la précision apportée aujourd'hui semblait nécessaire
pour certains ami(e)s du site.
Contrairement à l'Amiye je connais le terme depuis la nuit des temps,vous avez donné avec Mr Djabellaoui sa signification.
Nous n'avons rien à reprocher au peuple juif,mais à "l'esprit"
sioniste,et taihoudite est universelle donc....Calmons nous.
CHENGAB KHALED (18/11/2013)
  • 14. CHENGAB KHALED (18/11/2013) | 04/07/2014
"Avec les mots on ne se mefie jamais suffisamment "On a du mal á croire que ces mots plein de prudence sont ceux de celui qui utilisait dans ses declarations le terme de JUIVERIE sorti de sa signification exacte pour accabler de toute sa haine les autres enfants d'Abraham en voie de passer sous le rouleau compresseur du nazisme (1938).Louis ferdinand celine.Voila pourquoi et j'espere que vous l'avez compris j'ai fait reference á lui dans mon dernier com.
Sachez madame que les mots ont un sens et un contexte dans lequel ils sont utilisés.Le fait que la haine du juif chez nous ait enfanté du terme TAYHOUDITE,terminologie abjecte comme pour nous absoudre de nos propres tares qui sont á l'identique de celles que vous citiez dans votre precedent com et ne les voir á travers le prisme deformant de ce qui nourrit notre conviction sujette a caution d'ailleurs d'être irreprochable.....que chez l'autre,en dit long sur cet humanisme dont on se reclame et pour lequel j'ai la faiblesse de penser que c'est naivement que le font certains dont je ne doute pas de la sincerité ni de la probité.J'ai dans ma vie eu la chance de connaitre des gens de differentes nationalités et religions,je connais aussi leurs codes et leurs facons de parler.Je n'ai jamais entendu parler de quelque chose qui s'apparenterait au TA3ROUBIT........Et pourtant dieu sait qu'on ne l'aurait pas volé..........
aziz  (18/11/2013)
  • 15. aziz (18/11/2013) | 04/07/2014
A mon humble avis, si ce mot n'est dans aucun dictionnaire, c'est tant mieux. Le mot en lui meme, n'a aucune connotation discriminatoire, mais c'est surtout les associations avec ce mot qui peuvent etre faites qui ne sont pas et ne doivent pas etre acceptables.
Hortense (18/11/2013)
  • 16. Hortense (18/11/2013) | 04/07/2014
Bonjour,
Grand Merci Mr Djabellaoui d'avoir apporté ces précisions,car
apparemment mon com prêtait à confusion,me faisant passer pour une anti-sémiste,xénophobe et certainement "raciste".
Totalement faux !Le terme "juiferie" n'existe sur aucun dico(à ma connaissance)mais utilisé dans le parler pour désigner toutes les bassesses que peut commettre un individu de n'importe quelle religion,race,couleur,voila ce que j'insinuais.
Djabellaoui Boualem (18/11/2013 )
  • 17. Djabellaoui Boualem (18/11/2013 ) | 04/07/2014
resalam,oui,la dame Hortense,n'a fait que puiser de notre dialectal algerien,le "taihoudit"est 1 mot familier dans notre parler,qui s'est imposé pour finir par désigner séchement et clairement,tout l'ensemble des actes mesquins et avillissants bannis et rejetés par la bonne conscience,celle de la vraie humanité,certes,le mot est hérité,de connotation religieuse,peut etre,avec le mot "ehoud" sont désignés tous les réfractaires ou récalcitrants aux infaillibles valeurs humanitaires ou humanistes ,comme énoncées dans le saint coran, comme ce dernier est porté à la perfection sonore,sémantique et syntaxique dans 1 langue qui reste l'une des plus organisées et crédibles par sa richesse et son histoire,donc ,le mot "taihoudit" dérivé de "éhoud" peut désigner sans coup férir,cette engeance d'individus vile et méprisable,qui reste 1 corollaire du mal né avec l'histoire de l'homme.
CHENGAB KHALED (17/11/2013)
  • 18. CHENGAB KHALED (17/11/2013) | 04/07/2014
Dans ce cas lá,on sera deux a n'avoir rien compris á votre com madame Hortense.Vous utilisez le terme juiVerie comme il se doit d'être ecrit d'ailleurs, non sans une connotation raciste et antisemite qui laisse supposer que votre reference en la matiere est Celine puisque vous lui accolez tout comme lui un certain nombre de pratiques que vous jugez propre á cette communauté,alors que la definition exacte du mot se rapporte beaucoup plus aux endroits qu'habitaient les juifs tout au long des siecles en europe qu'aux fantasmes delirants que l'on trouve dans une certaine litterature engagée dans la descrimination raciale et la negation de l'egalité des êtres humains.Vous avez de nos jours la rue de LA JUIVERIE á Paris comme en Allemagne les JUDENHOF traduction allemande du terme et croyez moi,ca ne veut pas dire du tout "l'endroit ou les juifs truandaient les gens",sauf á vouloir le connoter au style de langage de l'extrême droite aux yeux de laquelle sachez le,nous presentons les mêmes caracteristiques que celles que vous evoquiez á propos des juifs......On est tjrs le sale.......de quelqu'un d'autre.
L'Amiye (17/11/2013 )
  • 19. L'Amiye (17/11/2013 ) | 04/07/2014
Bonsoir Hortense, et Ecoeurée,

De grâce les filles, il n'y a aucune raison de vous fâcher!
Ecoeurée!
Je veux juste te dire si tu me le permets qu'Hortense n'a rien dit d'écoeurant .... Tu devrais juste lire encore une fois, si non tu penses que tous ces honorables filles et garçons qui nous lisent n'auraient pas réagi?
Personnellement je n'ai rien lu ni de scandaleux ni de consternant.
Hortense, garde ton calme ma chère amie c'est juste un malentendu.
Mais tu m'as appris un mot: "juiferie".
Calmement,
L'Amiye,
Boualem (17/11/2013)
  • 20. Boualem (17/11/2013) | 04/07/2014
bienvenue à l'émirat d'Algérie
Saviez vous que ce Vahid Halilhodzic perçoit 33 millions par jour soit 650 millions de centimes par mois.
Sans compter d'autres prestations et primes
Argent que je n'aurais pas gagné en plusieurs siècles de dur labeur
Mais bon tant qu'il y aura des gnous et du pétrole ......................
Boualem (17/11/2013)
  • 21. Boualem (17/11/2013) | 04/07/2014
A Ferhaoui
Et pourquoi mes jugements ne vous ont pas plu , n'est-ce pas la vérité ?
Un pays plein aux as et qui n'a même pas un stade , vas y faire un tour pas assez loin ne serait ce que du côté du Maroc et de la Tunisie
Cessons de cacher le soleil avec un tamis
Même cette équipe Nationale est importée en plus de son entraineur
Cordialement
Djabellaoui Boualem (17/11/2013)
  • 22. Djabellaoui Boualem (17/11/2013) | 04/07/2014
--------------------------Salam alikoum---------------------------
Les 2 mots les plus anciens et les plus brefs,oui et non,sont ceux qui exigent le plus de réflexion,selon un célébre penseur.Alors,c'est par un grand oui,que je salue votre com,Mme Hortense,il refléte un corps de pensées des plus nobles,alliant une bonne tenue des mots trés respectueuse et conviviale,pour nous rappeler le sacro saint amour de notre Algérie,oui! Tout simplement par one...Two ....Three et Viva L'Algerie.Qui reste 1 vrai talisman ,nous préservant de tous les apprentis sorciers.

----------------------------Salam alikoum---------------------------
Farah (17/11/2013)
  • 23. Farah (17/11/2013) | 04/07/2014
Bsr.
Cette fois-ci je vais m'adresser à notre prof Mr Ferhaoui avec tout le respect que je lui dois.
Je suis Algérienne et j'aime mon pays, dans ma famille très proche beaucoup se sont sacrifiés pour son devenir, et c'est par ce que je l'aime que je critique ce qui ne va pas, comme une maman à son enfant durant son éducation.
Notre pays est beau, jeune et très riche, mais cela ne se voit pas, pourquoi????
En Algérie il n' y a pas de solidarité, dès qu'une personne a un travail, ou une retraite, et un logement, elle pense que tout va bien, tant pis pour le voisin qui n'a rien à manger ou a du mal à finir le mois, tant pis pour ces jeunes qui sont diplômés mais n'arrivent pas à trouver du boulot, tant pis pour ces autres jeunes qui n'ont même pas de quoi se payer un café si ce n'est les parents qui les dépannent .
Je ne sais pas professeur si tout votre entourage est heureux, s'il l'est est-il sûr que ses enfants vivront dans une Algérie économiquement saine?
Est-ce-qu'on pense au moins aux générations futures au bled, je ne crois pas, on ne pense même pas à ce voisin sans travail comment voulez-vous vous projeter dans l'avenir du pays!
Ouvrez les yeux autour de vous prof, je suis sûre que bientôt vous changerez d'avis.
Amicalement.
Hortense (17/11/2013)
  • 24. Hortense (17/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir,
N'en déplaise à quiconque!
Reste écoeurée le temps qui te convient.
Tu n'as rien compris à mon com,tant pis pour toi.
Ecoeurée (17/11/2013)
  • 25. Ecoeurée (17/11/2013) | 04/07/2014
M. ou Mme Hortense, vos propos sont proprement scandaleux et inadmissibles sur un site qui se veut un espace de retrouvailles et de fraternité pour ceux et celles qui sont à l'intérieur de nos frontières comme à l'extérieur. Rien ne peut justifier une telle absence de discernement, un tel aveuglement! C'est consternant!!!!!
ZOUAOUI mourad (17/11/2013 )
  • 26. ZOUAOUI mourad (17/11/2013 ) | 04/07/2014
BONSOIR FARAH
BONSOIR L AMIYE
BONSOIR FERHAOUI,
BONSOIR HORTENSE,

J AI BEAUCOUP APPRECIE VOS COMMENTAIRES QUI REFLETENT UN OPTIMISME .....UN OPTIMISME DANS LA VIE DANS LACTION DE TOUS LES JOURS .....
NOTRE DIEU LE SUPREME INVOQUE CLAIREMENT CET ESPOIR DANS NOTRE LIVRE SACRE ( SOURATE 12 .VERSET 87) :
"ET NE DESESPEREZ PAS DE LA CLEMENCE D ALLAH. EN EFFET ,NE DESESPERE DE LA MISERICORDE D ALLAH QUE LA GENT MECREANTE"

AMICALEMENT
CHENGAB KHALED (17/11/2013)
  • 27. CHENGAB KHALED (17/11/2013) | 04/07/2014
Je ne connais pas ce stade tchaker,mais peu importe puisque je connais tres bien l'autre stade de foot,immense celui-lá,de la taille du pays construit dans l'esprit de la population pour l'empecher de s'occuper de ce qui la regarde.......l'Algerie.Encore une fois c'est avec fard et fanfare et artifices......de l'orgueil made in china fraichement debarqués dans nos ports,veritables bouches réplétives, que le pays s'apprête a affronter une equipe adverse sur le terrain non pas sportif,même si les vestiges des gloires passées,á savoir juste le ballon rond et les equipements frappés aux couleurs nationales, s'y prêtent piteusement á la comedie.Mais sur celui ou on se refugie tels des spectateurs indifferents et etrangement indolents aux maux qui nous rongent, á la recherche d'un ersatz á nos carences et nos deficits tous azimuts,afin qu'en l'espace temporel d'une competition mondiale nous puissions dire un petit coucou a ce monde auquel nous donnons l'impression de ne pas appartenir.Voila ce qui explique notre melange inconscient des genres quant á nos attitudes face á de pareils evenements sportifs.Le desinterêt forcé ou voulu pour la chose publique et politique,tout comme le deni de la réalité économique et sociale, vous renvoient inexorablement á la quête d'une catharsis collective de ce genre afin de soulager un peu une conscience nationale..... qui n'en est pas.ONE TWO THREE VIVA RAKOUME TA3ARFOU OUACHE.......L'ALGERIE BALLON AUX PIEDS.
L'Amiye (17/11/2013)
  • 28. L'Amiye (17/11/2013) | 04/07/2014
Bonjour à vous tous mes amis,

Je ne regarde un match de foot que lorsqu'il s'agit de l'Algérie ou de la France.
Quant au maraboutage de l'équipe Algérienne pour l'empêcher d'être qualifiée ... C'est du n'importe quoi!

Invoquer Satan et sa légion croyez-moi il est occupé ailleurs (rire), le peuple Algérien est superstitieux?
Pas moi en tous les cas!
Ne sommes-nous pas musulmans?
Allah est le plus puissant ...Allons!

"la superstition est la seule religion dont soient capables les âmes basses".

ALLEZ ONE TWO THREE VIVA L'ALGERIE!!!

Sportivement,
L'Amiye,
ferhaoui (17/11/2013 )
  • 29. ferhaoui (17/11/2013 ) | 04/07/2014
bonjour boualem, c'est vous dire , monsieur, que votre propos et votre jugement ne m'ont pas plu, comme vous le prouvera assez la rapidité avec laquelle je vous réponds. jugeant comme vous le faites, nos infrastructures... en tout cas moi j'aime mon pays l'algérie encore mieux pour ce 19 novembre je danserais comme au jour de l'indépendance!! pour clore le tableau boualem tous ensembl one, two, three, viva l' algérie! one ,two, three, viva l'algérie!!! l'ami ferhaoui,oran
Farah (17/11/2013)
  • 30. Farah (17/11/2013) | 04/07/2014
Slm. D'accord avec vous Mr Benabdellah, si cet article existe vraiment c'est juste de la propagande. Que vient faire la sorcellerie dans le sport, pourquoi les Marocains ne s'en sont pas servis pour faire gagner leur équipe? Le Sahara est une des histoires politiques qui n'existent qu'entre deux gouvernements qui se jalousent et se détestent depuis le bloc"sovièt" , il faut laisser les deux peuples en dehors de tout ça, Sahara ou pas on s'en fou, il y a assez de prbs au bled pour s'occuper des prbs des autres .Ce qui est incroyable c'est qu'il n'y a aucun autre pays arabe qui défend cette cause, à part l'Algérie pourquoi?
Pour ce qui est du sport , il faut savoir que c'est la vitrine de la santé économique d'un pays, si ce pays se porte bien et son peuple épanoui et bien il y a de la gagne sinon le contraire est plus que vrai.
On espère quand même une victoire des verts pour faire oublier les soucis quotidiens au peuple il en besoin et le gouvernement compte la dessus , sinon tant pis ce sera une autre fois inchallah, ce n'est que du foot après tout, il y a des choses beaucoup plus graves qui se passent dans le monde auxquelles il faut penser.
Boualem (16/11/2013)
  • 31. Boualem (16/11/2013) | 04/07/2014
je ne vois pas en quoi est splendide ce stade tchaker,en somme un stade digne d'une équipe de troisième division française et encore
ferhaoui (16/11/2013)
  • 32. ferhaoui (16/11/2013) | 04/07/2014
bonjour zouaoui,bonjour deghrar,etvous à tous les amoureux du foot! quelques jours nous séparent du jour " j" le 19 novembre se sera certainement l'occasion pour des millions de citoyens de sortir, de nouveau, dans les rues.une chose est néannmoins sure.le splendide stade tchaker fait le bonheur de tous les amateurs de foot et fera le plein,comme promis 35000 supporters et aussi autant,autant de drapeaux. one,two, three, et viva l'algérie. l'ami ferhaoui, oran.
Hortense (16/11/2013)
  • 33. Hortense (16/11/2013) | 04/07/2014
Bonsoir,
On appelle "juiferies": les coups bas,de poignard dans le dos,la magie noire,que le diable(qui acheté leurs ames)les emporte.
Le match se jouera de seconde à seconde et jusqu'à la dernière.
Si nous gagnons nous revivrons la liesse de 2010,dans le cas
contraire nous ne crèverons pas,nous devons relativiser et surtout POSITIVER.
Rabhine inchaALLAH !
ZOUAOUI mourad (16/11/2013 )
  • 34. ZOUAOUI mourad (16/11/2013 ) | 04/07/2014
Je souhaiterai rappeler à mon ami DEGHRAR DJILLALI qu il existe des relations entre football et politique et qui sont multiples et nombreuses.
Bien que certains membres de la CIO ou la FIFA affirment trés souvent que
le sport est " une aréne non politique" ,il faut noter que ces institutions ont dés leur création à la fin du 19 eme et au début du 20eme siecle des implications purement politiques.
La FIFA concentre aujourdhui les 3 champs du pouvoir de l argent du nationalisme ,faisant du football un terrain "quasi-politique" dans lequel
le pouvoir politique d un pays peut conduire pour l affirmation d une volonté
politique plus explicite.Nul ne peut nier aujourdhui,que le football est l un des sports les plus répandus et les plus populaires dans le monde ce qui en fait une activité particulierement susceptible d etre exploitée politiquement.C est que fait Monsieur BOUTEFLIKA pour renforcer l acquisition de son pouvoir et l utiliser comme expression d un statut dans la communauté internationale;
Pour terminer je pense que le football n est ni le un espace autonome ni l opium du peuple comme on a tendance à le croire ,il s agit clairement d une force de mobilisation sociale et politique.
Je souhaiterai viement la victoire à nos VERTS lors de la prochaine rencontre......
AMICALEMENT
Benabdellah Mohammed (16/11/2013)
  • 35. Benabdellah Mohammed (16/11/2013) | 04/07/2014
ESSALEM à toutes et à tous: Lu dans un quotidien algérien aujourd'hui que le makhzen marocain est en train de mobiliser tous les sorciers du royaume( comme a fait le Pharaon pour contrer le prophète Moussa )pour gâcher la fête de la qualification de notre équipe nationale au mondial du Brésil. Que dire de cet article qui montre aisément le degré d'ignorance que se livrent certains "intellectuels" à propos d'une simple rencontre de foot-ball. Il aurait été plus utile de faire un commentaire pour inciter les supporters, le 12ième homme, à encourager leur équipe pendant toute la durée de la rencontre pour gouter à la qualification. Quant au makhzen si cela se révèle vrai pourquoi ne l'aurait-il pas fait pour son équipe qui n'a pas gouté à la qualification au mundial depuis longtemps et pourquoi pas remporter le trophée? Soyons sérieux il y va de notre prestige. A bon entendeur salut!

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire