Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Les malades mentaux...et les braves guerriers

rt.jpgPar DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM
ddeghrar@yahoo.fr

i.jpg

Tout le monde peut basculer un jour par dessus la barrière mais aurions-nous, vraiment la chance et la possibilité de rencontrer ces fameux braves guerriers ?

Pendant une journée de carême, durant le mois d’Août, de surcroît très chaude, rajouté à cela les affres de l’humidité constituée par les trois barrages environnants. Je roulais dans ma voiture, et j’étais en train de faire des courses, lorsque j’ai croisé notre chère bien aimé facteur bien qu’il soit maigre il semblait avoir beaucoup de difficulté pour hisser sa sacoche et terminer sa journée, je l’ai salué et me suis arrêté juste à son niveau pour lui demander: « Où est ce que tu vas comme ça ? » il m’a répondu : « juste à quelques encablures » le carême, la chaleur et la marche ont fini pour le désorienter, alors, je lui ai fait signe de monter et j’ai enchaîné en lui demandant de ses nouvelles, il ne m’avait rien dit, il a tout simplement et silencieusement ouvert son grand sac, il avait sorti deux C.D, il me les remis et il a enchaîné en me disant :  espérons que la réponse à ta question se trouve sur ces deux C.D !

D’habitude, notre cher facteur n’était pas énigmatique ni même peu bavard, au contraire il était très sympathique et très populaire, j’ai respecté son mutisme qui était dû à cause du carême ou bien tout simplement dû à la fatigue.

Une fois rentré chez moi, et après avoir effectué un brin de toilette et accompli un bref repos, je me suis rappelé notre ami le facteur, alors j’ai retiré les deux CD et je les ai visionné, ce que j’avais vu m’avait totalement ébranlé et j’étais resté très ému, alors j’ai fais venir ma petite famille et j’ai réinjecté le CD, ma petite famille étonnée, je leur avait fait signe de suivre et voir le contenu de la cassette.

Le gars qui filmait la scène était dans une voiture et devant lui, il y’avait un bus de  couleur orange qui appartenait, à la Mairie de notre ville, et qui était destiné pour faire le transport des écoliers (les fameux bus de solidarité).

Il y’avait des personnes à l’intérieur de ce bus, mais, on arrivait pas à bien les voir, le bus se dirigeait  vers la sortie Nord Est de la ville et à partir de ce moment précis que je commençais à mieux distinguer et à reconnaître facilement les contours et le relief de la région.

Une fois arrivé devant le pont de B’da (petite localité) du chef lieu de notre ville Ain-Defla , je voyais le bus longeait doucement le coté gauche de la berge de l’oued ensuite il s’est arrêté devant une crique, j’ai vu alors, sortir notre aimable facteur avec 3 ou 4 coiffeurs et quelques personnes volontaires que j’avais aussitôt reconnus, et le reste une dizaine de personnes que j’avais du mal à les reconnaître à cause de leur silhouette, de leur barbe, de leur cheveux trop long et qui portaient des vêtements en haillon, ensuite tout s’était éclairci devant moi car c’était les malades mentaux de notre chère ville qui furent ramassés et ramenés à cet endroit pour laver leurs corps, leur faire des coupe de cheveux et leur raser leurs barbes.

Un fois tout le monde à terre, le facteur et ses collègues se sont mis aussitôt au travail, si comme leurs gestes, étaient familiers et routiniers, ils se sont constitués en petits groupes de quatre pour un seul malade mental, et la scène commençait à se dessiner et laisser entrevoir clairement la suite des événements.   

Ma famille et moi, étions perplexe et en même temps admiratif devant cette vue et les images qui déferlaient devant nous, certains malades n’avaient pas fait leurs toilettes depuis peut être plus de vingt ans, ce tableau nous a vraiment sidérés, étonnés et même émus et nous étions très heureux à l’idée de savoir et comprendre qu’ils existent des personnes quelque part comme cela dans notre pays

Ces braves personnes volontaires étaient très simples, jeunes et humbles mais dotés d’une générosité grandiose voire incomparable et de surcroît durant le mois sacré du ramadhan.      

Une fois, ces malades lavés, parfumé avec un déodorant pour homme, et habillés avec des habits (dont des personnes charitables ou bien achetés par les volontaires dans les friperies). Ils étaient différents de ce qu’ils étaient il y’a quelques instants auparavant.

 Ils sont devenus beaux, et, on dirait qu’ils n’étaient pas malades, ils étaient silencieux pas bavards peut être ceci est dû à cause de ce qu’ils leurs arrivent ?

Pendant la baignade, ces malades ricanaient, ils gesticulaient et certains d’entre eux disaient que l’eau de l’oued était un peu froide, les autres ont cru qu’ils étaient à Hammam Righa et le reste ne cessait de jouer avec l’eau, parmi ces malades, les plus connus sont Ami feu Ali cha et Miliani celui qui du matin au soir s’adonnait avec cœur et ongles pour le nettoyage de la ville des détritus et autres. 

Mais à l’idée de les voir si bien « bichonnés » grâce à des personnes volontaires on se poserait la question  suivante : les personnes bienfaiteurs existent toujours, il ne suffit pas d’être riche pour faire du bien, il existe bien des méthodes simples mais très significatives.

Nos  amis  malades,  bien  qu’ils soient mentaux ou autres,  ils ont eux aussi le droit de jouer,  de  rire, de décompresser, ils doivent aussi rêver comme nous et déguster les joies et délices de la vie.

N’est ce pas là un défi ? Un appel à notre conscience pour la réveiller, il n’y a pas longtemps où nous étions presque tous sinon la majorité comme ces valeureux braves guerriers, qu’est ce qui a pu nous rendre si froid envers l’un ou l’autre, Tout le monde peut basculer un jour pardessus la barrière mais aurions- nous alors,  la chance et la possibilité de rencontrer ces fameux braves guerriers ?

Après avoir revu, notre ami le facteur durant la soirée comme c’était convenu, je lui ai fait part de mes véritables appréhensions et je l’ai félicité ainsi que ses amis et je lui ai dis : quel est ton véritable message ?  il m’avait répondu : qu’il possède un programme d’aide et d’assistance non seulement envers les malades mentaux mais aussi envers les nécessiteux et surtouts envers des personnes possédants des séquelles provenant de situations diverses.

Donc, aidons ces pauvres personnes, ouvrons leur nos cœurs, n’est ce pas là un élan de solidarité qui peut nous ramener tout ce qu’on avait perdu il y’a de cela quelques années.

Notre aide bien qu’elle soit minime, peut, en tous les cas, rendre joyeux et donner l’amour à beaucoup de personnes qui se trouvent en difficultés.

Dès fois, Il suffit d’un rien pour créer de la joie autour de soi !                                                            

….*….

NB : Cet article fut publié par le quotidien d’Oran et la télévision Algérienne avait voulu en faire une émission avec ces malades, mais, plus tard,  le projet est tombé à l’eau.

Par DEGHRAR Djillali

Commentaires (32)

indigné (23/12/2013)
  • 1. indigné (23/12/2013) | 01/07/2014
Qu’on se le dise, c’est toute l’Europe qui est en faillite. Ce 19 décembre, au moment où les dirigeants européens sont en réunion à Bruxelles, les artères principales de la capitale de l’Europe sont bloquées par des manifestants hostiles au Traité européen synonyme d’austérité. Pendant que certains chez nous courent après le modèle européen, ces gens qui brûlent des pneus et ferment le cœur de Bruxelles ne le font pas par amour du système. Leur slogan est : «Contre une Europe de l’argent et pour une Europe des gens». Dans le cadre de la visite française à Alger, peut-on envisager la venue d’un Premier ministre sans son ministre des Affaires étrangères ? A qui profite cette excursion sur fond de petite musique indécente que l’on pourrait prendre pour un encouragement à un nouveau mandat de l’actuel président ? Est-ce l’inénarrable Saïdani qui en a été l’éclaireur en s’offrant telle une danseuse du Moulin Rouge ou du Lido ? Non, Messieurs, l’Algérie n’est pas la Côte d’Ivoire, ni le Niger, ni le Mali, ni le Sénégal, ni la Centrafrique, et tous les contrats qui ont été signés et dont nous n’avons aucun détail sont caducs, car nous sommes à la veille d’une élection présidentielle, et ce gouvernement n’est pas mandaté pour signer des accords qui engagent la politique future et stratégique de notre pays. Pourrions-nous savoir sur quels points a été établie cette saison des amours et sur la base de quel slogan ? On voit mal comment s’engager avec un pays avec lequel nous n’avons aucune position commune, que ce soit sur la question du Sahara Occidental, celle de la Palestine ou le dossier de la Syrie ou encore de l’Iran, en y ajoutant l’intervention criminelle des Français en Libye qui a déstabilisé toute la région du Sahel. Nous ne pourrons jamais avoir une politique apaisée avec la France tant qu’elle jouera au gendarme de l’Afrique et du monde. Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah est toujours détenu en prison en France malgré la promesse qu’avait faite le gouvernement français à l’Algérie de le libérer, alors que notre pays a délivré un passeport à ce grand militant révolutionnaire arabe. Est-ce que le prix du 4e mandat et de cette médiocrité sans limite passe par des accords avec un pays en pleine récession et dont le taux de chômage est l’un des plus élevés en Europe ? Nous ne pourrons jamais envisager un partenariat gagnant-gagnant avec la France hyper-endettée et dont les citoyens se suicident pour cause de détresse sociale sur fond de fermetures massives d’usines. Mais où était donc passé le soldat Fabius, ce spécialiste dans l’étouffement des scandales – dont ceux de son fils –, pendant que la délégation française arpentait la baie d’Alger ? Notons au passage que Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères français, est connu pour être un accro à la roulette et a été mis en cause dans les médias pour avoir bénéficié d'un traitement de faveur auprès de la Société des bains de mer (SBM) concernant «l'effacement» d'une dette de jeu de 700 000 euros par un casino à Monaco. La direction de la SBM a catégoriquement démenti l'information, mais les gains de jeux de Thomas Fabius, non imposables, expliqueraient l'origine de sa fortune. Par ailleurs, il est interdit de casino en France. En 2009, il était conseiller auprès de l’entreprise Unipay’s dans le cadre de la recherche d’investisseurs pour le financement d’un système de cartes de paiement. Suite à la plainte d'un associé le ciblant, il a été entendu par la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) et condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 15 000 euros d’amende pour abus de confiance, dont 10 000 avec sursis. Revenons à Fabius père qui était en Afrique du Sud il y a quelques jours et qui a refusé de faire escale à Alger pour ne pas déplaire à ses maîtres sionistes et à leur autre larbin, le roitelet du Maroc. Fabius serait-il en médiation ou en négociation entre la demi-sœur du roi du Maroc et son frère Mohammed VI, selon un article d’un journal israélien repris par l’AFP ? En effet, l’Israélienne Hedva Selaa, 53 ans, ancienne soldate de l’armée israélienne Tsahal, actuellement réceptionniste dans un hôtel à Eilat, dit être la fille naturelle de Hassan II et sœur du «nouveau commandeur des croyants». Cette révélation sur l’existence de la fille secrète de Hassan II fait sensation dans la presse israélienne. Deux enfants seraient nés des amours illégitimes du prince Hassan (futur Hassan II) et de sa maîtresse juive Anita, nièce de Léon Benzaquen, figure de la communauté juive marocaine et ministre des PTT du premier gouvernement marocain sous Mohammed V. Si Jacky, l’aîné, refuse toujours de parler à la presse, Hedva, la cadette, a décidé de tout révéler huit ans après le décès de sa mère en 1997. Ce scandale a soigneusement été étouffé par les rois successifs du Maroc. Le roitelet du Maroc va-t-il céder Ceuta et Melilla, voire Marrakech, à sa demi-sœur et cesser de s’acharner contre le pauvre peuple sahraoui ? Un partenariat gagnant-gagnant, disent les Français ! Mais en quoi ? L’effet d’annonce et le battage médiatique ont dépassé tous les records. Les amuse-gueule, les cacahuètes et autres petits fours disposés dans la salle d’honneur de l’aéroport Houari-Boumediene sont un signe qui ne trompe pas. Quel intérêt porte cette visite à part tenter de redresser l’économie française comateuse ? Quel pourrait être l’avantage pour l’Algérie dans ces accords et quelles en sont les clauses ? Nous tenons à informer le gouvernement français que ces accords signés avec des individus qui ne représentent qu’eux-mêmes à la veille d’une échéance présidentielle seront bientôt nuls et non avenus. Si des promesses ont été faites à propos d’un 4e mandat à Bouteflika, la biologie aura son mot à dire et personne ne pourra rien faire contre les aléas du temps. La maladie du Président qui s’est propagée dans toutes les institutions, excepté dans notre armée et nos services sécuritaires, constitue un immense gâchis. Nous venons d’en voir un des effets avec le scandale qui secoue la Direction générale des impôts, et les explications du directeur général Rouiya n’ont pas réussi à convaincre la population. Il faut arrêter de jouer avec nos nerfs et notre patience ! Quant à ceux qui implorent l’actuel président de rempiler pour leurs intérêts mesquins, ils sèment les germes de la tempête. Nous rappelons au président actuel qu’il ne peut combattre la nature ni le temps et qu’il n’est qu’un être humain. Il doit céder sa place et, comme il l’a dit lui-même : «La Mecque a un dieu qui la protège.» Ayrault, quant à lui, n’a pas hésité à nous prendre pour des imbéciles en déclarant : «Le président Bouteflika combat la maladie et suit les dossiers de partenariat de très près», nous offrant l’image d’un chef d’Etat qui rend visite à un préfet d’outremer. Cette déclaration au sujet du Mali est dangereuse. A quoi joue donc la France ? Les propos du président Bouteflika sont d’une gravité sans pareille, car Ayrault semble dire que l’Algérie remercie la France pour son intervention au Mali et que le président Bouteflika en fin de mandat leur a accordé ce satisfecit ou une caution qui va les encourager à plus d’interventions. Remerciements pour quoi ? Sans doute pour leur payement rubis sur l’ongle des rançons aux terroristes afin que ceux-ci puissent acheter leur arsenal ? L’affaire Trévidic n’a-t-elle pas été un instrument de négociation macabre et malsain de la part des Français ? Tout le peuple algérien sait que le Président est malade et personne ne cautionne l’interventionnisme français et son néocolonialisme. Ayrault aurait-il abusé d’un malade, à l’instar de Sarkozy avec Bettencourt, Woerth ayant fait de même ? En tout cas, la déclaration du Premier ministre français constitue un précédent inacceptable, et les propos qu’il rapporte du président algérien malade nous confirment que celui-ci devrait annoncer sans tarder son départ de la politique. Les danseuses du ventre et autres affairistes pourris semblent déboussolés et ne savent plus sur quel air danser, aussi, reposez-vous, Monsieur le Président, cela nous fera du bien à tous. Quant aux prétendus compliments de Jean-Marc Ayrault, nous n’en avons rien à faire, nous préférons combattre le clientélisme, la corruption, le régionalisme, le «lèchebottisme» et nous ne voulons surtout pas d’un pays où règnent les «Madame Dalila» qui doivent être définitivement éradiquées. Le néocolonialisme représenté par Ayrault et sa clique – «un gouvernement de marionnettes», comme les nomme Paul Craig Roberts –, n’a pas à délivrer le bulletin de santé du président algérien. Que les Français s’occupent de leurs affaires ! L’Algérie n’est pas un vulgaire cabaret rempli de bagarra et de corrompus aux ordres de la France et du capital international. La roue de l’Histoire est implacable et nous rappelons que l’Algérie a été perdue par la France en 1962 et que rien ne sera plus jamais comme avant. Nous informons tous les responsables pourris et corrompus que nous ne les oublierons jamais. Qu’ils sachent que nous les considérons comme des terroristes économiques qui méritent le châtiment suprême à la façon Corée du Nord : aucune pitié pour les pilleurs du peuple et de la nation, quels que soient leur rang ou leur poste. La gangrène de notre pays est cette corruption génératrice de tous les maux. Nous voulons les têtes de Khelil, Bedjaoui, faire tomber leurs filières et leurs commanditaires, nous voulons les têtes de ceux qui sont derrière Khalifa et pas uniquement celle du play-boy devenu refugié au royaume de Kate, William et leur rejeton, le royaume pervers de la City, nous voulons la tête de Saïdani, le «gasbaman», pour son détournement de fonds au FNDA, et celles de tous les corrompus qui salissent notre pays. Nous les pourchasserons où qu’ils se trouvent ! Pour la énième fois, nous répétons que personne ne doit être au-dessus de la loi en Algérie. Les patrons de presse impliqués dans des affaires louches doivent se rappeler le combat du personnel du journal Liberté, un exemple pour tous, car la presse qui lèche les bottes des goinfres capitalistes est autant pervertie que les responsables voyous. Un bon coup de karcher pour balayer tout ce joli monde s’impose, avec l’aval et la caution du peuple algérien écœuré des magouilles, à l’opposé des salons feutrés du Paris sioniste et assassin. Comme chantait Brel : «T’as voulu voir Vesoul et on a vu Hambourg..., non je n’irai pas à Paris !», n’est-ce pas, M. Saïdani ? Votre tournée parisienne est un flop et vos maîtres doivent dorénavant vous tenir en laisse. La présidentielle ne se gagne pas en signant des accords et des contrats à quelques mois des élections, Messieurs. Si vous pensez à un marathon ou un téléthon pour aider vos mentors français, ne comptez pas sur nous. La mentalité de colonisé doit être bannie par tous les patriotes algériens qui n’ont jamais oublié la France de l’OAS, des 100 familles de Fabius et du patronat, à laquelle certains se sont offerts comme des prostituées pour une illusion de règne éphémère, pour du vent, pour un mirage que nous voulons voir disparaître à jamais. Basta ! Le renouveau patriotique est une exigence historique face aux bricolages et aux jeux de hasard que certains nous concoctent. Ces traîtres doivent rejoindre leurs clubs parisiens les mains vides sinon rien ne retiendra la fureur du peuple qu’ils ont enterrée trop tôt. Quant aux Français et à leur gouvernement, qu’ils se débrouillent avec leur crise et ne comptent pas sur nous pour les aider, car beaucoup d’entre nous n’ont pas oublié l’odeur du napalm et le sang de nos martyrs. Tous les contrats obtenus découlent de faux et usage de faux, et nous conseillons aux responsables français qui sont venus faire la manche en Algérie de rejoindre Claude Guéant, un de leurs brillants ministres, un escroc notoire, dans sa mise en examen. En tout cas, cette visite est un non-lieu, un non-événement, sauf pour les gros bides. L’intérêt de l’Algérie est avec les peuples qui ont partagé ses souffrances, ses douleurs et ses joies. Notre intérêt stratégique nous dirige vers la Chine, la Russie, nos amis du Brics tournés vers l’avenir. Nous laissons le passé aux historiens, ceux qui veulent un partenariat avec les Français, qu’ils les gardent pour la compote, les nouilles et le camembert. Circulez, y a rien à voir. La baie d’Alger est plus souriante sans la parade des rapaces repartis enfin vers la brume et la récession de Paris.
Article aru sur : http://www.palestine-solidarite.org/analyses.mohsen_abdelmoumen.191213.htm
aziz (23/12/2013 )
  • 2. aziz (23/12/2013 ) | 01/07/2014
Messaoud, Merci d'avoir telephone a Mr H., cela me rassure, j'avais la gorge nouee par cette maladresse du chef d"Etat francais. Mais aussi, assures toi de ne jamais demander des excuses a ces gens la, certains d'entre eux sont tellement mal eleves, des voyoux qu'ils risquent de nous faire un bras d'honneur, c'est dans l'habitude des faibles quand ils sont a cours d'arguments.
Ameur HATTABI (23/12/2013)
  • 3. Ameur HATTABI (23/12/2013) | 01/07/2014
Je reprends , pour donner mon avis ,d' une autre façon , une phrase prononcée par un Ancien de la Révolution algérienne ; Jean de La Fontaine a fait parler les animaux mais François Hollande les a fait rire . Il connait bien leur langage .
indigné (23/12/2013)
  • 4. indigné (23/12/2013) | 01/07/2014
François Hollande "exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos"

laissez moi rire hihiiiiiiiiiiiiiiiiii
des regrets ? une larme visqueuse comme du pétrole...
"Bakaratou el haloub"
ZOUAOUI mourad (22/12/2013)
  • 5. ZOUAOUI mourad (22/12/2013) | 01/07/2014
BONSOIR,
MOI JE PENSE QUE SI LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE A VOULU JOUER
LA CARTE DE L HUMOUR LORS DE LA CELEBRATION DU 70 eme ANNIVERSAIRE DU C RIF A L ELYSEE ,CE N ETAIT PAS UNE RAISON DE TAPER SUR L ALGERIE.PARCEQUE CETTE PHRASE QU ON CROYAIT QU ELLE PASSE INAPERCUE A RETENTIT COMME UN COUP DE TONNERRE EN ALGERIE.
D AILLEURS NOTRE QUOTIDIEN ELKHABAR ( EN LANGUE ARABE) A FAIT LA
"UNE" DE CET INCIDENT EN TITRANT " HOLLANDE SE MOQUE DE L ALGERIE
DEVANT LES JUIFS DE FRANCE". ON EST DONC AU COEUR DU POSCOLONIALISME,CAR APRES UN DEMI-SIECLE D INDEPENDANCE ET MEME SI LE COLONIALISME DANS SES FORMES PRIMAIRES A DISPARU IL EST LOISIBLE DE CONSTATER ICI LA PERMANENCE D UN LANGAGE QUI
OPPRIME ALIENE FABRIQUE L INJUSTICE ......
LES POPULATIONS D AUJOURDHUI ENDURENT DANS UN CONTEXTE DIFFERENT ET PAR CERTAINS ASPECTS ENCORE PLUS FRAGILISANT LES
MEMES CALAMITES QUE LEURS (NOS) PARENTS SOUMIS A UNE OCCUPATION COLONIALE DIRECTE....C EST LA, LES EFFETS DU POSCOLONIALISME
psychose (22/12/2013)
  • 6. psychose (22/12/2013) | 01/07/2014
» Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre .(proverbe chinois).
Messaoud (22/12/2013)
  • 7. Messaoud (22/12/2013) | 01/07/2014
Bonsoir la famille

Mon ami Aziz,

L'incident est clos, j'ai appelé François sur son mob. et il est désolé.

François Hollande "exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos" sur l'Algérie et "en fera directement part" au président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué de l'Élysée publié dimanche. Le chef de l'État avait déclaré le 16 décembre sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", avait-il ajouté.

A plus.
ferhaoui (22/12/2013)
  • 8. ferhaoui (22/12/2013) | 01/07/2014
kader refine ,et psycho...bonjour! merci, pour ce brillant réquisitoire je ne remuerai pas non plus le couteau dans la plaie...il ne faut pas oublier que holl est le produit de son papa spirituel feu m.....!,qui a toujours était pour une algérie francaise il est mort comme meurent tous les bourreaux . egalement rappelé que le père de francois h, a été un fervent algérie fracaise au reste avec vous pour cette analyse "jusqu'au bout" l'ami ferhaoui, oran.
aziz (22/12/2013 )
  • 9. aziz (22/12/2013 ) | 01/07/2014
Je ne vois pas pourquoi on s'etonne des propos de quelqu'un qui apparemment se targue de diriger le bateau France et dont Melanchon, a juste titre, disait qu'il n'est meme pas bon pour un pedalo. Les Socialistes francais depuis la nuit des temps n'ont jamais porte l'Algerie sur leur coeur et pour rappel je vous renvoie a ce que les Socialistes comme Rene Coty, Michel Debre, Soustelle, Robert Lacoste, l'infame Mitterand et consorts ont fait en Algerie de 54 a 62. Avec la droite francaise, au moins on sait a qui on a affaire et ils crie leur venin haut et fort et dans ce cas, on sait quoi attendre et a quoi s'en tenir, enfin pour certains d'entre nous. Avec les Socialites et leur approche bon enfant, mielleuse, codescendante, machiavellique, on devrait s'en mefier comme de la peste. Leur premier ministre etait a Alger a la mi Decembre et est reparti avec une dizaines de contrats. Ce qui me revolte et me met hors de moi, c'est pourquoi nous autres Algeriens, on continue malgre ses insultes, a se tourner encore et encore vers la France. Comme si on nous gifle sur une joue et tout ce qu'on trouve a faire, c'est de tendre l'autre joue. Mais peut etre que l'on a pas encore compris mais il faut chercher du cote du portefeuille. La France n'est pas le centre du monde et on doit commencer a apprendre a s'en detacher definitivement et a regarder ailleurs pour notre commerce, business, contrats et affaires et priviligier par dessus tout ce qui est dans l'interet de notre pays, principalement avec des gens qui nous respectent d'abord. Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas de limite, les Anglo Saxons, les Chinois, les Japonais et beaucoup d'autres feraient de tres bons partenaires et surtout beaucoup plus capables et competants, particulierement pour un commerce digne d'interet mais surtout avec qui le respect reciproque est de mise et ne sera jamais remis en question. Je sais je l'ai dit plusieurs fois sur ce site mais je le redis encore, j'ai fait 4 fois le tour du monde et il y autre chose ailleurs, en plus grand, en plus beau et en plus fort en tout avec en plus le respect et l'humilite, faute de quoi c'est le portefeuille qui en souffrira.
Farah (22/12/2013)
  • 10. Farah (22/12/2013) | 01/07/2014
Les propos de Mr Hollande sont rapportés via les médias Français sur toutes les chaines d'infos, mais à la surprise générale, il parait que les officiels Algériens minimisent et pensent que c'est un " regrettable incident", alors que les Algériens de la rue demandent des excuses à la France.il y a un "INNA" dans le comportement de nos officiels vis à vis de la France politique!!!!!!!!
L'oubliée (22/12/2013)
  • 11. L'oubliée (22/12/2013) | 01/07/2014
Salut,
Nous savons tous que ce hollande n'a été élu que par dépit car le cynisme de son prédécesseur irritait au plus haut degré.
C'est probablement pour détourner l'attention de ceux qui le ne "l'aiment" point puisqu'il est classé juste après deux débauchées et franck ribery comme personne 'non gratta' dans le coeur des francais.
Je pourrai débiter d'autres sarcasmes mais cela suffit,je voulais juste dire que le chameau ne voit jamais sa bosse.
psychose (22/12/2013 )
  • 12. psychose (22/12/2013 ) | 01/07/2014
Tu sais cher Kader Refine ,qu’un porc se contente toujours de dire qu’il en doit une fière chandelle à son étoile à pouvoir vivre dans un pays musulman sans souci . Là au moins il ne risquerait point d’être apprivoisé pour enfin passer à trépas. Le bien –fonde de cette raison à ses dires en a été prouvée au président français François Hollande après son bref séjour en Algérie et qu'il est en reparti à sa guise après quelques jours sain et sauf sans une égratignure à son cou. L’Evaluation portée lors de sa visite et de son premier ministre lui a montré que les hôtes de ce pays auxquels il en fait allusion ne mangent nullement de chair de porc.
Et ce Mr François Hollande doit s’estimer fort heureux d’être de cette catégorie de chair de porc et d’être sorti à très bon compte dans un pays où dans sa tradition le méchoui mijoté mais chair hallal en est le régal succulent pour tout habitant .
kader Refine (22/12/2013)
  • 13. kader Refine (22/12/2013) | 01/07/2014
chers Ferhaoui et psycho... bonjour. suite et compte tenu de vos précèdents commentaires j ' ouvre le débat et ce en rappelant à Monsieur Hollande ( je dis Mr , car de nature et conformément à notre religion , à notre culture on est un peuple trés accueillant envers toute personne, hote chez nous de quel pays ou race soit-elle.. ) tout l ' accueil qui lui a été réservé par le peuple algérien , à sa tete notre président A.Bouteflika auquel je souhaite un prompt rétablissement , et qui n ' a trouvé mieux que d ' offrire ( MALHEUREUSEMENT ° à ce président français tout ce qu 'il y a de plus symbolique en matière de gastronomie algérienne : un méchoui à la braise , à l' algérienne et dont Mr .François a pris bon gout ! j ' ai dis malheureusement , parce qu ' à défaut de ce joli festin on aurait du lui préparer ( encore faut-il qu ' il ramène un cuisinier avec lui ) un Rat méchoui et à la parisiènne pôur qu ' il prenne un gout encore plus fort et meilleur, cela peut etre lui raffraichira- il la mémoire...
Kéryma (21/12/2013 )
  • 14. Kéryma (21/12/2013 ) | 01/07/2014
Bonsoir psychose,

Il y a une citation arabe qui dit très justement: Hammi men demmi, c'est à dire que "mon malheur provient de ma propre famille", quand on voit des lèche-bottes Algériens qui appuient l' idée que l'Algérie est un pays redoutable, égorgeur et j'en passe, il est tout à fait normal que Hollande et d'autres se permettent de dire toutes ces inepties sur notre pays sans avoir HONTE. Alors les psychotiques ...Ne sont pas très loin.

Avec mes amitiés,
Kéryma (L'Amiye),
ferhaoui (21/12/2013)
  • 15. ferhaoui (21/12/2013) | 01/07/2014
bonjour psycho...voilà un dossier qui merite d'etre ouvert dans l'immédia !! ne dit-on pas que les paroles s'envolent et les écrits restent ! l'ami ferhaoui, oran.
psychose (21/12/2013)
  • 16. psychose (21/12/2013) | 01/07/2014
La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme », et -ωσις, -osis, « anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». WIKIPEDIA.

Voilà un article citant le genre de gens atteints de psychose....

Par Mourad Arbani | 20/12/2013 | 23:50

Le président François Hollande se moque de l’Algérie

Le Président français François Hollande a prononcé un discours, lors d’une réception organisée au palais de l’Elysée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire des 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), au cours duquel il s’est moqué délibérément de l’Algérie et des algériens ce qui, bien évidemment, a fait rire les présents dans la salle.

Évoquant le voyage de son ministre de l’intérieur, Manuel Valls en Algérie, Hollande a déclaré dès les premières secondes de son discours, sourire aux lèvres, que son Ministre de l’Intérieur était de retour “sain et sauf” d’Algérie, avant d’ajouter “c’est déjà beaucoup !”.

Cette plaisanterie, de très mauvais goût, relève d’un manque de respect, voire de l’insulte, à l’égard de l’Algérie et de son peuple.

Revenir d’Algérie “saint et sauf”, ces propos sortis de la bouche d’un président de la république donnent de l’Algérie une image d’un pays violent et très dangereux. Ils se situent exactement dans la déclinaison des clichés habituels hérités de l’histoire coloniale, les algériens sont primitifs, ils sont sauvages, tueurs, violeurs, coupeurs de routes…

Souvenez vous qu'il n'y a pas longtemps aussi ce même bonhomme a récemment visité l’Algérie et on ne sait par quel miracle il en est ressorti et reparti sain et sauf .
Messaoud (17/10/2013)
  • 17. Messaoud (17/10/2013) | 01/07/2014
Bonjour les amis ( es )

Hi Noria, to have a sense of proportion or to lose one's sense of proportion I must see only the funny side

J’adore vivre en «état d’humour», je me vois et vois le monde avec humilité et tendresse, de sorte que je puisse sourire après avoir pris du recul face à tout ce qui m’arrive de bon ou de moins bon.

Une femme demande à son mari :
- Chéri, quel genre de femme préfères-tu ?
Les femmes belles ou intelligentes ?
- Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi.

Il ne regarde que les qualités de sa femme, ses défauts, il ne les voit pas! Voilà sans doute pourquoi il est encore si amoureux après tant d’année
On devrait toujours être amoureux : voilà pourquoi on ne devrait jamais se marier.

Et il y a un mariage qui rend quand même un homme
heureux : celui de sa fille.

La vie est courte, mais on s’ennuie quand même,
On ne s'ennuie pas quand on a des ennuis .........alors on prend la vie avec humour.

Et il ne faut surtout pas rester à ne rien faire, si ce n'est passer son temps à vieillir.

L’Amiye, life is short, better make it healthy.
L'Amiye (15/10/2013)
  • 18. L'Amiye (15/10/2013) | 01/07/2014
SAHHA 3IDKOUM A TOUTES ET A TOUS, AINSI QU'A VOS FAMILLES.
SINCEREMENT, AMICALEMENT,
L'Amiye
Orchidée (14/10/2013)
  • 19. Orchidée (14/10/2013) | 01/07/2014
Aid Said wa moubarek ,que la santé et la joie soient
quotidiennes pour nous tous.
aziz (14/10/2013)
  • 20. aziz (14/10/2013) | 01/07/2014
Ya Si Djillali Deghrar
Avant tout, un grand merci pour ton article sur ces malades mentaux qui font parti des ''oubliés'' de notre société, ou dirai je de notre jungle. Voila un facteur, qui sans doute comme une majorité d'Algériens, peine à joindre les deux bouts, mais qui malgré tout, trouve le temps d'aider ces démunis que notre société délaisse, voire même cache, pour éviter d'être indisposée. Que deviennent tous ce gens que la vie n'a pas gaté, ces malades mentaux, orphelins, vieillards, femmes abandonnées et bien d'autres ? Dans cette société égoiste, matérialiste, dure ou la loi de la jungle règne, que deviennent ces personnes vulnérables ? Qui leur tend la main ? Qui leur donent un peu de d'amour et de chaleur ? Ou est l'état ? Ou sont les ames charitables ? Des actions ponctuelles comme celle de notre facteur, ainsi que les associations caritatives, les bénévoles sont remarquables et méritent notre respet , admiration et toute aide possible. Mais, on doit se poser la question, surtotu à la veille de l'Eid El Adha: Est ce que le Bon Dieu accepterait nos prières et pélérinages, si à coté de nous, des gens vivent dans un état aussi précaire et désespérant. Mais heureusement, il y a le jugement dernier ou Dieu seul jugera chacun de nous. Et la, ni nos prières, ni un pélérinage (Bach naghasslou Aadhamna comme on dit chez nous) seuls, ne suffiront peut être pas. Mais je susis sure que les prières de notre petit facteur seront elles entendues par le Très Haut.
L'Amiye (14/10/2013 )
  • 21. L'Amiye (14/10/2013 ) | 01/07/2014
Bonsoir Messaoud,
C'est très bien de prendre soin de sa vie et de sa santé!
May Allah grants us good health and happiness!
Carry on getting fresh air alone that's better...than with someone who could take your breath away.
I wish you a good night!
Avec mon amitié,
L'Amiye,
Messaoud (13/10/2013)
  • 22. Messaoud (13/10/2013) | 01/07/2014
Bonsoir les amis (es)

Hi l’Amiye, Noria, I love life and I value my health and It is better to be alone than badly accompanied
I love life and I now take advantage of all it has to offer.

Le premier à demander pardon est le plus brave; Le premier à pardonner est le plus fort; Le premier à oublier est le plus heureux
Je ne veux ni oublier, ni me souvenir. Je veux juste apprendre à vivre avec .......elle.........
Vivre seulement avec elle....sans elle, une maladie qui ne pardonne pas......

Bonne fête

Loyalement
L'Amiye (13/10/2013)
  • 23. L'Amiye (13/10/2013) | 01/07/2014
Bonsoir à vous toutes et tous,
Bonsoir Noria, la pensée du jour est juste, il faut toujours pardonner!
Oser pardonner même une grande offense et tout oublier est digne de tout être bon puis celui qui offense lorsqu'il demande pardon, n'offensera plus jamais! Et Dieu est le miséricordieux!
Hi Messaoud! J'espère que tu es quelqu'un qui pardonne! Moi oui!
Quant à l' obésité c'est vraiment le mal du siècle, et les raisons sont nombreuses et variées! On est en surpoids après une rupture, un décès une déception quelconque même professionnelle, c'est une forme de suicide au "ch'ham"! On mange on mange on bouffe et on meurt! Mais les parents aussi doivent faire attention à leurs enfants dès leur jeune âge, leur donner à manger équilibré et leur éviter toutes ces nourritures bourrées de gras et de sucres!
En tous les cas si tu tues le mouton enlève-lui tout le gras! Mais une viande sans gras mechi bnina!!!
Je te souhaite à toi et à tous mes ami(es) une excellente fête de l'Aïd el Adha, inchAllah Rabbi nous donne à tous la santé, la joie et la prospérité. Amine.

Jeûne maqboul demain inchAllah!

Allez puisque nous aimons les blagues:

Deux amis se rencontrent, ils ne se sont pas vus depuis très longtemps l'un demande à l'autre:
-"Alors tu es marié?"
L'autre répond:
-" je me suis marié 4 fois et toutes sont mortes"
-"Ah bon et comment ?"
-"Les 3 premières ont mangé des champignons vénéneux"
-"Et la 4ème?"
-"La 4ème n'a pas voulu manger les champignons".

Je crois que je suis la seule à en rire! C'est toujours comme cela quand je raconte des blagues!

Messaoud , what about the fresh air you took alone this morning??
I took one this afternoon as usual, I went for a long walk just me and me!

Fraîchement, amicalement,
L'Amiye
djaballah nassira (13/10/2013 )
  • 24. djaballah nassira (13/10/2013 ) | 01/07/2014
A l occasion de laid el kebir je vous souhaite a vous tous , milianais et milianaises, ferroukhiens et abdounettes une bonne fête , takabala allahou mina oua minkoume, (eviter surtout de trop manger du gras.)
Messaoud (13/10/2013)
  • 25. Messaoud (13/10/2013) | 01/07/2014
Bonsoir mes amis (es)

Koule Ouahade Oussa3edou......

Fight against obesity

Une petite fille va chez le coiffeur et quand elle rentre chez elle, elle dit à sa mère :
- Regarde mes tresses !
- Non ! répond sa mère, je ne suis pas ta maîtresse mais ta mère ok ?

Etre monstrueusement obèse.

Qu'est-ce qui peut pousser un individu à vouloir disparaitre sous une telle chape de gras ? Pourquoi s'infliger ça ?
Quel peut-être ce mal, ce désespoir qu'il contient sous cette carapace éléphantesque ?
A quel point il faut se détester pour s'infliger ça ?

Who wants to respond ?

Hi l’Amiye, Noria, I'm going out to get a breath of fresh air alone

Grassement
bradai (12/10/2013)
  • 26. bradai (12/10/2013) | 01/07/2014
Hier aux infos ,ils ont passé AU JOURNAL DE 20H 'des membres d'une association de bienfaisance pour orphelins" cette association de la capitale passait de maison en maison chez des orphelins et je crois aussi les nécessiteux . Arrivé à une maison , ils appelèrent la petite fille qui attendait avec sa mère où un parent à elle ,ils l'ont fait monter parmi les brebis et lui ont suggéré de choisir elle même le bélier qu'elle désire. Comme tous les enfants de son age ,elle a préféré celui qui a bien sur des cornes. On la voyait toute heureuse descendre et attendre qu'on lui fit descendre son bélier.
Bravo à cette association.
ZOUAOUI mourad (12/10/2013 )
  • 27. ZOUAOUI mourad (12/10/2013 ) | 01/07/2014
RUBRIQUE : ECLAIRAGES ET PERSPECTIVES......

" LA MEDITERRANEE AU COEUR "

JE VIS A MARSEILLE DEPUIS 2005 Où JE SUIS INSTALLE AVEC MA FAMILLE.
MARSEILLE ,POUR MOI EST UNE VILLE ALGERIENNE AU MEME TITRE QU ELLE EST MERIDIONALE PAR SON EMPLACEMENT ET PHOCEENNE PAR SES ORIGINES.
LLE VOYAGEUR QUI PASSE A MARSEILLE , TOMBE RAPIDEMENT AMOUREUX DE CETTE VILLE -MONDE PAR EXCELLENCE ET Où LE GITE ET LE COUVERT LUI SONT OFFERTS SANS RESERVE ET CELA DEPUIS DES SIECLES.
MARSEILLE C EST LA PORTE DE L ORIENT , C EST LA MEDITERRANEE FRATERNELLE PORTEUSE D ESPOIR DE SOLIDARITE ET DE PAIX.
J AIME MARSEILLE AVEC SON PARLER INIMITABLE QUI A LA SAVEUR DES PEUPLES QUI L HABITENT ET QUI DESORMAIS DEBORDENT DE PART ET
D AUTRE DU VIEUX-PORT, PASSANT AISEMENT POUR DES MARSEILLAIS DU
CRU.CETTE FOULE BIGARREE RELEVE DU FILM A GRAND SPECTACLE
D UNE EPOPEE A LA JULES VERNE: DES MARINS PAR MILLIERS MAIS AUSSI
DES CONSCRITS DES BAGNARDS REVENUS DE LOIN , DES REFUGIES POLITIQUES DES ESPAGNOLS OU DES MALTAIS DES COMORIENS DES PIEDS
NOIRS D ALGERIE DES HARKIS DES TRAVAILLEURS IMMIGRES DES BOAT PEOPLE,DES GENS DU MILIEU........AH , CETTE PEGRE MARSEILLAISE QUI
FAIT TANT FANTASMER !! ON PUNIT MARSEILLE POUR SES QUELQUES
PORTE-FLINGUES QUI NE SONT QUE DES MERCENAIRES DU REGLEMENT
DE COMPTES ET PEUVENT HANTER N IMPORTE QUELLE VILLE D EUROPE
ET D AMERIQUE.ET SI MARSEILLE ETAIT LE MIROIR VIVANT DE LA PLANETE
TOUT ENTIERE AVEC SES GRANDEURS ET SA SERVITUDE SA NOBLESSE
ATTITREE ET SA PLEBE SA LUMIERE ENSORCELANTE ET SES IMPASSES
CRASSEUSES ??
APRES TOUT , IL N Y A QU UN SEUL PHARO , POURQUOI FAUT IL EN
TROUVER D AUTRES AILLEURS ?? POURQUOI FAUT IL LUI PREFERER
UNE AUTRE MUSIQUE QUE LA SIENNE DES LORS QU ELLE EST NEE ,
COMME ZIDANE , DES ENTRAILLES DE LA CITE ?? AU 6eme SIECLE
AVANT J.C , MASSALIA S EST ETABLIE AU FOND DU GOLFE AU MILIEU
DES CRIQUES QUI LA PROTEGEAIENT D ENNEMIS QUI VIENDRAIENT DE LA
TERRE ET DE LA MER.LES PREMIERS MARCHANDS CONSTRUISIRENT UNE
DARSE, LAQUELLE EST DEVENUE UN PORT PUIS UNE VILLE TENTACULAIRE.
TOUS LES DIEUX DE L OLYMPE ONT SEJOURNE Là , EN VOISINS , ET Y ONT
LAISSE UNE PART D EUX-MEMES.MARSEILLE COMME ALGER EST UN REFUGE
POUR BRIGANDS MAIS AUSSI LE LIEU Où TOUTES LES SULTANES ,ATTIREES
PAR LE STUPRE ET LA VIRILITE DES MARINS SE DONNERENT RENDEZ-VOUS.
ELLES ARBORAIENT LEUR PLUS AGUICHANT COSTUME , DEPOSAIENT UNE GOUTTE DE PARFUM APHRODISIAQUE ENTRE LEURS SEINS POUR RENDRE
FOUS LES HOMMES ET FAISAIENT SEMBLANT DE SE PASSIONNER POUR
LA PETANQUE ,LES POISSONS GRILLES, L ESCABECHE ET LE FOOTBALL.
MARSEILLE ET ALGER COMMUNIQUAIENT VIA UNE ARMADA DE BATEAUX CIVILS QUI TRANSPORTAIENT UN FLOT DE VOYAGEURS ,ET D ABORD CEUX
DE L ARRIERE PAYS EUROPEEN , DE MILITAIRES, DE NEGOCIANTS ,DE
FEMMES DE PETITE VERTU ET DE TRAFIQUANTS .
FROMENTIN EST PASSE PAR Là ,DE MEME QU ISABELLE EBERHARDT,
MAUPASSANT ,BRAUDEL ,LES FRERES GONCOURT ET THARAUD , AUGUSTIN ET JACQUES BERQUE.
LA FRANCOPHILIE EST POUR MOI UNE PARTIE DE MA MEDITERRANEITE.
NOUS AVONS BESOIN DE RECONNAISSANCE DE CETTE MEDITERRANEITE
FACE AUX REGIMES DICTATORIAUX QUI VEULENT NOUS EN ISOLER.
LA MEDITERRANEE A ETE DEPUIS 10.000 ANS UN CARREFOUR D ECHANGES
Où COMMERCE ET CULTURE SE SONT CONJUGUES .ELLE EST LE BERCEAU
DES TROIS(3) GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES ET Où AVAIENT EVOLUE
DE GRANDES CIVILISATIONS EGYPTIENNE CRETOISE HEBRAIQUE PHENICIENNE GRECQUE ROMAINE BYZANTINE ARABE OTTOMANE ET ENFIN
EUROPEENNE.
FERNAND BRAUDEL QUI EST NE A ALGER LA QUALIFIAIT DE :
" SYSTEME Où TOUT SE MELANGE ET SE RECOMPOSE EN UNE UNITE ORIGINALE ".
LA MEDITERRANNEE N EST DONC PAS UN OBSTACLE C EST UNE AUTOROUTE UN VECTEUR D ECHANGES ET D INTERACTIONS ECONOMIQUES CULTURELLES.....
ET C EST Là Où LES JEUNES DES DEUX RIVES POURRONT IMPULSER DES
MICRO-PROJETS AUTOUR D UN THEME COMMUN EN RAPPROCHANT LES SOCIETES CIVILES ET LES PEUPLES DE LA MEDITERRANNEE.

AMICALEMENT
DeghrarDjilali (12/10/2013)
  • 28. DeghrarDjilali (12/10/2013) | 01/07/2014
L'amiye.
ton idée sur l'association pourrait justement faire des miracles.Néanmoins, il faudrait pas que ce soit de la récupération.Djilali-merci
Ah, j'allais l'oublier.mes remerciements à tous ceux qui ont compatis avec cette histoire.moi j'ai voulu faire ressortir le bon coté humain des Algériens, alors que des voix s'élèvent ici et ailleurs pour dire que nous sommes devenus "djafeinnes" c'est à dire sans scrupules et sans état d'âme . djillali encore une fois merci
ZOUAOUI mourad (12/10/2013 )
  • 29. ZOUAOUI mourad (12/10/2013 ) | 01/07/2014
BONJOUR SI EL-DJILLALI,
NOTRE MONDE A BESOIN DE BEAUCOUP DE CHANGEMENT ET UNE REVOLTE DES CONSCIENCES S AVERE NECESSAIRE FACE AUX CONDITIONS MORALES
DES PERSONNES ATTEINTES DE PSYCHOSE ET DE DESORDRES MENTAUX QUI DEMEURENT EPOUVANTABLES Où QUE L ON SOIT.
PAR ABSENCE D HUMANISME ET DE PHILANTROPIE LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES MENTAUX DEVIENNENT POUR BEAUCOUP ,
DES NON-PERSONNES.N ETANT PLUS CONSIDEREES COMME ENTIEREMENT HUMAINES ,ELLES DEVIENNENT LA CIBLE D ABUS, DE DISCRIMINATION ET FINALEMENT DE REJET.......
JE PENSE QUE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE , LES MEMBRES DES FAMILLES DES MALADES AINSI QUE LA SOCIETE ONT LE DEVOIR URGENT
D AIDER A RESOUDRE CE DRAME HUMAIN.NE DIT-ON PAS TRES SOUVENT
QU APPRENDRE A PARTAGER EST LE SECRET DE LA PAIX ?
AMICALEMENT
L'Amiye (12/10/2013)
  • 30. L'Amiye (12/10/2013) | 01/07/2014
Bonjour à tous!

Cher ami Djillali,
Merci de nous mettre au courant de ce qui se passe dans l'une des communes de notre cher pays! Les maladies (mentales et autres) personne n'y échappe , elles touchent chacune, chacun de nous, Qu'Allah le Tout-Puissant bénissent ses "faiseurs de khir".
Je suis partante pour aider à monter une association pour ces pauvres malheureux et les intégrer dans la société .
La propreté calme le corps et l'esprits. Ces pauvres gens, ont dû se sentir légers et heureux! Tu dis que le projet est tombé à l'eau! Mais tout le monde doit deviner pourquoi!!!!
Cela me rappelle ma grand-mère Allah yerhamha, mais c'était dans les années 70, elle a amené à la maison une dame qui errait dans le quartier, elle l'a lavée, épouillée etc, ma mère lui a donné des habits propres, puis elle est repartie, elle ne voulait pas rester...
Djillali, je te dis bravo et continue à nous mettre au courant et du bon et du mauvais au moins nous avons une source fiable de ce qui se passe chez nous!
"L'Homme bon est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en tout temps et dont le feuillage ne se flétrit jamais"[i][/i], soyons bons c'est notre grande fortune!

Amicalement,
L'Amiye,
Orchidée  (12/10/2013)
  • 31. Orchidée (12/10/2013) | 01/07/2014
Bonjour à tous,

On ne peut pas rester indifférent à ce qu'on vient de lire.
J'avais remarqué il y a quelques mois que certains SDF
malades ou pas étaient rasés,propres,portants des habits séants
mais j'ignorais que c'était l'oeuvre de Volontaires,je croyais
que ca venait des autorités(ce que peut se tromper!).
Chantal  (12/10/2013)
  • 32. Chantal (12/10/2013) | 01/07/2014
Bonjour Djillali. Cette histoire est très touchante. Ces « braves guerriers » font preuve non seulement de civisme mais également d’humanisme et de beaucoup d’amour pour leur prochain. Personnellement, je pense que la vraie « richesse » d’un être humain ne se mesure pas à son compte en banque mais à sa capacité d’aimer et de « partager ». Seuls ceux qui ne savent pas « donner » ne savent pas ce qu’ils perdent !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire