Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le centre d'équestre "Cheïkh Bouamama" de la ville de Aïn Defla

rt.jpgPar DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM
ddeghrar@yahoo.fr

Sans 61

Sans titre 3

 

Le centre d’équestre « Cheikh Bouâmama » est en quelque sorte un endroit féerique où tout le monde trouve son compte. Les familles avec leurs enfants en quête de repos et de détente. Les coureurs en d’athlétisme qui préparent leurs échéances. Les cavaliers avec leurs chevaux avec leurs sauts et diverses randonnées. Les poneys qui ne cessent de trotter un peu partout et donner beaucoup de joie aux enfants. Ce lieu se trouve à quelques encablures de la ville et présente des prestations plus au moins utiles et nécessaires.

Le centre d’équestre «Cheikh Bouâmama» se trouve à la sortie Est de la ville d’Ain-Defla à coté du centre commercial « Uno ». Ce centre d’équestre « Cheikh Bouâmama présente, en dehors de ses activités sportives, un lieu féerique d’une splendeur surnaturelle. Un endroit enchanteur avec des arbres d’oliviers. Formant un espace vert comme celui d’une oasis à grande échelle. D’un coté et de l’autre un manège (jeux pour enfants) où les enfants ne cessent de courir d’une activité à une autre. Avec, en plus, en bas la fameuse carrière d’entraiment des cavaliers et leurs chevaux et sans oublier ces poneys qui sont devenus la fierté des enfants.

DAOUDI Khelifa
Sans 62

Le Directeur du centre équestre en l’occurrence Monsieur Daoudi Khalifa qui avait bien voulu nous accorder ces quelques minutes pour nous expliquer le fonctionnement du centre d’équestre « Cheikh Bouâmama»

Lechélif : Pourquoi l’appellation Cheikh Bouâmama?

DAOUDI Khelifa: Tout simplement parce que Bouâmama était un bon cavalier et aussi un symbole de la résistance Algérienne.

Lechélif : Pouvez-vous en quelques phrases nous expliquer le fonctionnement de ce centre équestre « cheikh Bouâmama ?

Monsieur DAOUDI Khalifa, commença par dire que le centre fut crée aux débuts de 1984 et cela coïncidait avec la désignation de notre ville comme wilaya. Ce centre était rattaché en premier lieu à la Direction de conservation des forêts, ensuite il fut rattaché à l’APC puis finalement en 2009 à la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports).

Avec une superficie de 8 hectares, la grande écurie présente 22 boxes pour chevaux et également 23 boxes à l’extérieur pour les poneys. Pour ce qui est des chevaux, toutes les races sont représentées, mais la prédominance est celle du barbe, cheval de l’Afrique du nord avec deux (02) pur-sang Arabe et aussi deux (02) pur-sang Anglais et 13 poneys. Le centre est ouvert tous les jours et surtout pendant le week end.

Lechélif : Quelles sont les commodités offertes aux visiteurs ?

Le Directeur du centre équestre Daoudi Khalifa enchaina en disant que les commodités existent, néanmoins pas assez, l’essentiel existe tels que par exemple :

  • Espace vert
  • Toboggan pour enfants
  • Jeux pour enfants
  • Carrière d’entrainement, périmètre où évoluent les chevaux.
  • Buvette

Les activités principales c’est le saut d’obstacles - l’endurance avec des trots élevés et modérés dans un parcours de 30 à 40 km.

Ensuite Monsieur s’est étalé sur le fonctionnement du centre, il se scinde en deux parties : la partie Administration gérée par la Direction qui s’occupe de l’hébergement et la nourriture des chevaux qui sont au nombre de 25 (09 appartiennent à la direction et les 16 autres appartiennent aux privés). Elle s’occupe, du mieux qu’elle peut, aussi des prestations qu’elle offre aux visiteurs qui sont nombreux durant les jours de semaine et surtout pendant les week-ends.

L’entretien des bâtiments et ou hangars renfermant des boxes pour chevaux. L’association « Forsane Doui » représentée par Monsieur KHELIL Djamel, cette association s’occupe surtout du côté purement sportif des cavaliers et les chevaux (Adhésion à la fédération par des licences-les compétitions-la restauration – l’hébergement et le transport) des cavaliers, cavalières et les chevaux.

Lechélif : le coté technique (entrainements) est assuré par qui ?

Le Directeur du centre équestre, Daoudi Khalifa : poursuivra en disant que cette partie fut assurée par NOUN El-Hadaoui et KHELIL Fodhil.

La Direction et l’association sont en étroite collaboration pour le bon fonctionnement des activités du centre.

Ce centre d’équestre possède une piste d’environ 1200 mètres utilisés très souvent par les coureurs de l’athlétisme. Le jour où nous étions de préparer ce reportage, nous avons rencontré le jeune espoir sélectionné en équipe nationale civile et militaire, en l’occurrence Monsieur MIOUT Mounir 28 ans, en train de se préparer pour les joutes des championnats du monde à Beyrouth au Liban pour le mois de septembre 2014.

MIOUT Mounir
Sans 63Lechélif : Monsieur MIOUT Mounir, comment se présente votre préparation ici dans ce centre?

Monsieur MIOUT Mounir : Ce centre est doté d’une piste DE 1200 m, il répond à nos aspirations et peut nous donner un plus à notre préparation. Ce centre présente des commodités très idéales pour notre préparation. Ce centre s’il est pris sérieusement en charge, il pourrait devenir un lieu de regroupement des équipes nationales et autres équipes de types d’élites.

Doter ce centre d’équestre d’infrastructures nécessaires ainsi que les prestations qui vont avec, il pourrait devenir l’un des meilleurs sites de préparation pour les éventuelles équipes nationales dans un avenir très proche. Nous avons du quitter notre champion après l’avoir remercié de ses bons conseils.

Cette piste est également utilisée également par l’association « Nadi El Kairaoune » d’athlétisme de la ville et les sportifs du week end. Aussi des personnes qui présentent des maladies chroniques ainsi que des jeunes filles qui viennent régulièrement s’entrainer.

Le centre équestre fonctionne avec 09 agents, les pré-emplois sont pour nous un apport considérables. La direction du centre équestre insiste beaucoup sur la sécurité et sur les autres prestations pour accueillir les visiteurs qui sont devenus d’ailleurs très nombreux.

Lechélif : Monsieur le Directeur, quelle est la priorité ou bien quelles sont vos préoccupations pour améliorer davantage le centre équestre ?

Monsieur le Directeur DAOUDI Khalifa continua en se basant sur le renforcement sur les capacités d’accueil des chevaux (avoir plus de boxes) ainsi que plus d’adhérents. La forte demande pourrait être satisfaite si le nombre de chevaux augmenterait. La réalisation d’un deuxième hangar pour le stockage de la nourriture (paille-fourrage et orge).

Je lance un appel aux propriétaires de chevaux pour aider l’association en ramenant leurs chevaux au niveau du centre pour renforcer davantage les entrainements.

Lechélif : Un mot pour conclure ?

Monsieur Daoudi Khalifa : nous remercions vivement le journal lechélif d’avoir bien voulu accepter de faire un reportage sur notre site qui est le centre équestre « Cheikh Bouâmama » Car nous estimons que ce reportage puisse, primo de lui faire une plébiscité, secondo, le faire connaitre davantage afin que les visiteurs soient nombreux au niveau de notre centre, une approche d’avenir qui pourrait développer davantage ce centre.

Sans 64  Sans 65

Sans 66  Sans 67           Ecurie avec boxes pour chevaux                                         Espace vert

Sans 68  Sans 69                      Espace vert                                                                   Poney

Sans titre 10  Sans 70                                Jeux                                                                     Cheval

Sans titre 12Espace vert

Sans titre 13  Sans titre 14
                 Jeux pour enfants                                       Périmètre de sauts pour chevaux

Sans titre 15
Espace vert

Sans titre 16Poney

Par DEGHRAR Djillali

Commentaires (1)

keryma (04/05/2014)
  • 1. keryma (04/05/2014) | 05/07/2014

Bonsoir cher Djilali,
Je t'assure que j'ai vraiment hâte d'aller visiter ce centre! Le poney est à croquer!
Et tout cet espace vert, un arbre, un banc en plus tout ce que j'aime!
Le Directeur me parait bien impliqué dans la bonne conduite du centre, souhaitons-lui du courage et surtout beaucoup d'aides humaines et financières.
Amitiés ,
Kéryma,

Ajouter un commentaire