Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Les feux de position

Sans titre 36

Feux rouges

Habituellement, les feux de signalisation ou bien feux de positions, dans les grandes villes, apportent ce qu’on appelle la fluidité dans la circulation. Et ou encore tout simplement non seulement la régulation dans les entraves devant les interminables embouteillages. Mais aussi cette embellie qui redonne à la ville sa spontanéité, sa croissance et surtout son développement.

Malheureusement ce que l’on constate est contraire de ce que nous inspire la réalité. En effet, certaines dispositions, malheureusement, nous rappellent tout à fait l’opposé. Parce que tout simplement, la ville possède déjà son plan de circulation établi par un bureau d’études reconnu, néanmoins ce plan ne favorise et ne répond pas aux attentes et surtout aux besoins des automobilistes.

Les nids de poules, les dos d’ânes et le rond point permettent déjà d’avoir un ralentissement contraint et nécessaire. Mais installer des feux de signalisation devant un rond point est illogique et incohérent parce que cela crée davantage d’oblitérations et d’embarras. La synchronisation n’est pas vraiment réglée de façon aléatoire et pose un problème. Les feux perpendiculaires et verticales ne sont point également résolus ni même entreprenants. Ajouter à cela, le nombre importants des usagers qui ne sont pas encore familiarisés avec ce type d’installation qui, normalement à défaut de ramener un semblant de progrès, les perturbent et les désarçonnent.

Embouteillage feu rougeDevant cet état de fait, on constate ici et là des moyens subterfuges, contraires au principe du civisme, utilisés par les usagers de la route afin d’aller un peu vite que les autres. Ces procédés peuvent créer des situations peu recommandables mais aussi gênantes et désagréables. Une fois, le feu vert s’allume, on entend derrière des interminables klaxons  qui poussent les premiers à appuyer sur le champignon et activer si comme si que les  derniers de la queue ont peur d’être verbalisés ou bien la crainte et l’inquiétude de se trouver toujours les derniers.

Les services de la communes chargés de la synchronisation et de l’entretien de ces nouvelles installations  doivent nécessairement veuillez, tout d’abord, au respect du plan de circulation de la ville mais aussi à l’amélioration de ces luminosités qui sillonnent la ville.

Par DEGHRAR Djillali

Ajouter un commentaire