Images                    

Un petit et modeste Comité, un grand et sensationnel évènement/ Par Mohammed Midjou

 Si simple attendu,  ce jour fut majestueux !

Comité d'organisation

Honorable assistance, résidents et Milianais par la science, nous ne saurons vous décrire notre joie de vous réunir en masse pour la première fois dans le berceau de votre adolescence scolaire et ce depuis votre envol plus ou moins prospère vers des cieux lointains. Vous en convenez, qu’après vos adieux remontant à un demi-siècle ou plus, l’accueil sans être pompeux, est cependant, très chaleureux par votre présence et nous vous sommes très reconnaissants par le simple fait d’y avoir cru sans douter un instant à ce grand rendez-vous et à la détermination de vos amis organisateurs. Enjoignant le pas à l’appel de l’initiateur, vos désirs de se regrouper entre copains-d’avant furent pour nous un devoir noble de vous servir, de vous faire plaisir en exprimant aussitôt notre volonté à se constituer en comité informel et élaborer d’un commun accord, un plan de charge visant à vous replonger l’espace d’une journée dans la peau des lycéens naïfs que vous étiez, en quête acharnée de lumière et de savoir.

 En ce grand jour du 1er Mai,  floral et rassembleur, date symbole de l’amitié, de la solidarité et de la fraternité, le joyau architectural entonnant sa dernière complainte par la vétusté qui le ronge, fut surpris de voir de bonne heure franchissant le seuil, des seniors de haut rang et de modestes retraités usés par la nostalgie, subjugués par l’ambiance régnante, se précipiter les uns, les autres, les yeux écarquillés larmoyants sur d’anciens potes, de vieilles et braves connaissances, pépères dans leur majorité. Par air, mer et terre, arrivant de nulle part à destination du bastion de votre formation première, préservant toujours les secrets de votre passage, de vos mouvements chahuteurs entre les salles, dans la cour, les couloirs, le réfectoire, le dortoir, devant des pions râleurs des classes probatoires, vous en déduiseriez vous-même l’importance de notre action commune. Une bâtisse séculaire agonisante mais disposée pour la circonstance à accueillir à bras ouverts ses disciples qu’elle a abrités jadis en tant qu’élèves assidus, ceux là même, animateurs autrefois au sein du bunker, auxquels, les tuteurs et éducateurs respectifs, flairant leur talent, n’en avaient cure de leur brillante carrière intellectuelle et professionnelle. Ces moments délirants de bonheur, chargés d’émotion n’ont été possibles que grâce aux encouragements de tous, à la mobilisation énergique des uns, au soutien moral des autres et à la volonté indéfectible du comité bénévole, qui, même restreint et dépourvu de moyens adéquats s’est illustré par la création rare d’un évènement historique dans les annales de l’éducation.

 Nous espérons avoir été à la hauteur de vos aspirations, celles affectives d’un regroupement, cérémonial par le recueillement, mémorable par le reboisement, unificateur des rangs par le sentiment et créateur de liens socio-amicaux en espérant leur affermissement dans les jours à venir. Certains d’entre vous peinent encore à distinguer le rêve de la réalité, après une si longue absence, nous leur rappelons que la réussite, si non totale, du moins significative est une volonté divine relayée par un élan de quelques bienfaiteurs, qui, l’esprit de camaraderie aidant, le cœur palpitant à se retremper dans la jouvence sont passés maîtres dans l’organisation d’un spectacle de toutes les sensations, comme celui de s’aligner deux par deux pour se restaurer. Leur action n’est pas vaine et se résume au rapprochement des sujets égarés, la lutte contre l’oubli, l’amour du prochain, la promotion des valeurs scolaires, l’ambition démesurée de perpétuer la tradition de ces fameuses rencontres en l’inculquant dans l’esprit de toutes les générations qui se sont succédé et celles du futur.  Enfin, nous nous retirons dans la même ferveur qui nous accompagne dès le début de l’épreuve avec la fierté d’un devoir accompli envers nos frères, motivés pour renouveler l’expérience avec la désignation d’un nouveau groupe au sursaut enthousiaste, en adressant nos vifs et sincères remerciements à chacun des acteurs de son honorable participation, ainsi que ceux dont le concours nous a été appréciable dans l’aboutissement inqualifiable des retrouvailles 2012, par leur autorité et responsabilité administrative, leur support médiatique et informatique et ou, leur contribution matérielle.

Souhaitons nous la chance de gouter prochainement à la même ambiance, entourés de gens de toute confiance.

 

                                                                                                       Copinement Mohammed Midjou

Commentaires

  • bradai
    • 1. bradai Le 08/06/2019
    Aid mabrouk à tous
    Bonjour Mr Nadir Boumaza ;
    La prochaine rencontre des Anciens éleves prevue par l'ALMF aura lieu In chaa Allah debut du mois de Septembre de cette année 2O19 sauf imprevu .
    L'annonce pour sa date par un bulletin d'information se fera par le biais du Site Alger Miliana comme il l'a été à tout evenement .
    L'ALMF s'excuse vivement du report de la rencontre du 1er Mai pour bien des éleves entre autres Christian Gabriel des années 50 qui etait bien decidé à venir voir son ancien lycée.
    M.Bradai membre de l'ALMF.
  • Boumaza, Nadir
    • 2. Boumaza, Nadir Le 08/06/2019
    Shah el whir, massa el khir

    je vous remercie de m'informer des dates de rencontres des anciens du lycée auxquelles je n'ai jamais pu assister faute d'information. Quelle est la date de la prochaine rencontre. Merci beaucoup
    Meilleures salutations
    Nadir Boumaza
  • miliana
    • 3. miliana Le 18/05/2012
    Bonsoir tout le monde,Larbi c'est tjrs un plaisir de te lire,je suppose qu'un empêchement de taille a fait que tu ne sois pas venu aux retrouvailles mais ce sera partie remise in challah.l'evenement etait a la hauteur des attentes de tous les participants,et l'emotion tout comme le plaisir de se revoir apres tant de decennies etaient au rendez-vous.Ryadh t'a certainement fait un petit topo.tu lui passeras le bonjour de ma part.Amicalement.
    Chengab Khaled.
  • benchaib larbi ( abdelkader )
    • 4. benchaib larbi ( abdelkader ) Le 18/05/2012
    salam à tout le monde , je m'adresse aux Ferroukhiens pour leur dire que je ne comprends pas pourquoi leurs commentaires ne sont pas suivis d'un nom et d'un prénom !ensuite , à voir le commentaire de si Snoussi Aek , on doit comprendre que " rien n'est gratuit et que tout a un prix " donc on doit participer aux frais qu' occasionnent de telles rencontres . le comité chargé de l'organisation doit se pencher sur cette question pour en définir les modalités adéquates .enfin , je dois féliciter les organisateurs pour cette belle initiative à laquelle je n'ai pas pu participer , je me contente des photos mises sur ce site et je me régale royalement à chaque visite . clin d’œil à mes amis Chengab ,Touat et tous ceux qui me reconnaîtront.
  • guessoum
    • 5. guessoum Le 17/05/2012
    salut les amis(es) .oubliez et passez ne vous éterniser pas sur ces croches- pieds bénins ,M.Landjrit et compagnie ont vu d'autres et pour le suédois ,n'en parlons pas !donc stop les gars ,et mettez ça sur le compte de l'émotion et la rareté de telles initiatives .il y a toujours des grains de sable au début ,la machine n'est pas bien huilée ;ça viendra avec le temps .
  • TALBI Samia
    • 6. TALBI Samia Le 17/05/2012
    Salut à tous,celui qui a dit que le silence est le meilleur des mépris a eu raison ,appliquons cela avec ceux qui viennent troubler un temps soit peu notre "joie" et notre allégresse " des retrouvailles!Ne dit on pas "les chiens aboient et la caravane passe" ? "c'est un proverbe............................... moi je n'ai rien inventé!!lol!!..........................................!
  • cerise
    • 7. cerise Le 16/05/2012
    bonsoir tout le monde .
    bonsoir monsieur snoussi; on dit que les experiences des autres c'est comme un peigne que l'on fait passer sur la tete d'un chauve "c a d" aucun effet . mais nous abdounates nous allons essayer de tirer profit de votre experience merci de nous avoir eclaireés . personne ne doute de votre transparence soyez fiers et restez fiers messieurs.
  • miliana
    • 8. miliana Le 16/05/2012
    MES AMIS DU COMITÉ D'ORGANISATION ET DE L'ASSOCIATION.VOUS FAITES L'OBJET DE REMARQUES DESOBLIGANTES ET VEXATOIRES ET JE DEVINE DE LOIN ET JE COMPRENDS VOTRE COLERE ET VOTRE ECOEUREMENT.DE GRACE NE VOUS ARRETEZ PAS A CA,A L'AVENIR OPPOSEZ DU MEPRIS A CE TYPE D'OFFENSIVES DESTABILISANTES ET FAITES LE SUIVRE PAR L'INDIFFERENCE, CE SONT LA LES SEULES REPONSES ADAPTÉES AUX INQUISITEURS.VOUS AVEZ LA CONFIANCE LA SOLIDARITÉ ET L'APPUI DES PARTICIPANTS COMME EN TEMOIGNENT LES COMS DE SOUTIENS ET C'EST CELA LE PLUS IMPORTANT.
    CHENGAB KHALED.
  • snoussi abdelkader
    • 9. snoussi abdelkader Le 16/05/2012
    bonjour monsieur MAHROUG. La présentation du bilan moral et financier n'a pas été faite dans le but de quèmander la charité ou l'aumone mais beaucoup plus pour éclairer nos amis FERROUKHIENS des difficultés que nous avons rencontré durant ce long parcours, au delà de la satisfaction morale que nous avons éprouvé avant, pendant et aprés les Retrouvailles. En outre c'est un "avertissement" pour nos amies ABDOUNATES qui pensent à leurs propres Retrouvailles pour le prochain 1er Mai 2013.
    Sachez en outre que seulement une partie des membres du COMITE a supporté les innombrables charges et qu'elle a pris à son compte le défficit. Je n'en fais pas partie et c'est pour cela que ma colère et indigniation sont plus grandes.
    Nous n'avons aucun compte a rendre à personne. C 'était du bénévolat à l'état pur et dur. Je remercie au passage les généreux donateurs qui eux n'ont pas demandé de factures.
  • semmkam
    Mr L'oublié,
    vous avez été invité comme tout le monde, mais si vous ne lisez pas les journaux,vous ne naviguez pas sur le net, comment voulez vous être informé? Et apparemment vous n'avez même pas d'amis du lycée MF, car le bouche à oreille et le "fameux téléphone arabe" ont très bien fonctionné, même au bout du monde les anciens ont été informés.En plus, si comme vous dites vous êtes un ancien du LMF c'était votre plein droit d'entrer, la porte étant grande ouverte ce jour là.Vous aurez été accueilli comme tout ancien, avec joie et respect. Vous ne savez même pas défendre ce qui vous revient?
    Au fait, êtes vous au moins un ancien du LMF? j'ai des doutes! et puis l'anonymat derrière un pseudo c'est très courageux, pour critiquer au lieu de dénoncer une insuffisance au grand jour.
    Au LMF, on nous a appris à assumer, pas à être de lâches chahuteurs.

    Kamel Semmar
  • rechache aek
    • 11. rechache aek Le 15/05/2012
    merci a tous et a toutes
  • Farah
    • 12. Farah Le 15/05/2012
    Mr l'oublié, arretez de polémiquer sur qui sont ou non les vrais fils du lycée Ferroukhi, votre imagination est pluérile.Bien-sûr que tous ceux qui ont étudié au lycée ou professé ou travaillé jusqu'aux agents sont les enfants du lycée. Il faut savoir que ces retrouvailles ont été organisées en un temps reccord ,le staff avait bossé sans compter les heures passées soit au tel soit devant le clavier soit en trajet à la recherche de tel ou tel Férroukhien dans toutes les villes de la région. Des appels ont été lancés en direction de tous les élèves via la toile la presse et la radio, on ne peut mieux Mr l'oublié, et ces retrouvailles ne dérrogent pas à la coutume, car qui dit "gigantesque évènement dit il y a tjrs quelques ratés" ,et votre histoire d'oublié en est la preuve.
    Il y aura certainement des anniversaires de rencontre inchallah, restez fidèle au site vous saurez tout sur l'organisation et les dates. Promis!
  • un ancien
    • 13. un ancien Le 15/05/2012
    La porte du lycée MUSTAPHA FERROUKHI était bien grande ouverte ce jour là aussi bien pour les anciens élèves que les vrais fils du lycée. Et là on voit mal ou se situe l' oubli Monsieur l'oublié.Chacun était libre avec soi même du choix .celui de franchir le seuil et trouver des amis oubliés ou de passer comme si de rien n’était et ignorer des amis d'un passé .
  • Amar AYADI
    • 14. Amar AYADI Le 15/05/2012
    A l'oublié,

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    A qui avons nous l'honneur ?
    Nos excuses anticipées, pour l'oubli.

    Cordialement

    Amar AYADI
  • L'oublié!
    • 15. L'oublié! Le 15/05/2012
    Etes vous surs d'avoir invités tout les anciens du lycée Mustapha Ferroukhi?!Hélas, j'ai bien peur que vous ayez oublié les vrais fils de ce lycée mythique de cette ville magique!
    A voir ce monde là, ma jalousie du lycée et de la ville me donne ce sentiment d'amertume et de deception!
  • Touat djamal
    • 16. Touat djamal Le 13/05/2012
    oui comme tout le monde j'ai pu apprécié cette journée merveilleuse.j'espère que cette rencontre sera l'occasion a tout un chacun de nous de renouer avec les amis qu'on a perdu de vue et dont quelques uns ont pu être présents en ce 1er mai 2012.un grand merci a mes amis organisateurs.
  • korchi aissa
    En 1973, quand j'allais quitter miliana et l'internat ' j’étais fou de joie. Le MARDI 1 MAI 2012, quand j'y suis retourné 39 années après, j'aurai voulu que cette journée durera 39 ans. BRAVO! BRAVO! BRAVO!
  • Benrabah
    • 18. Benrabah Le 13/05/2012
    Merci à toute l'Equipe qui nous a permis de vivre ce grand moment de bonheur.
    Par les temps qui courent c'est exceptionnel. J'ai rencontré des amis que je n'ai pas vu depuis plus de 35 ans. C'est un grand geste de militantisme et de bénévolat que je salue. Donc mille fois bravo et mille fois merci.
  • kadi boualem
    un grand bravo , sincèrement il n y a pas de qualificatifs pour vous remercier de ce travail colossal , je dirai simplement , merci les Milianais(ses) et bien sur merci Miliana!
  • lamie
    • 20. lamie Le 13/05/2012
    Merci au comité pour l'organisation à la hauteur de l'événement; merci pour votre accueil chaleureux.Félicitations pour la création de l'association !
  • INCONNU
    • 21. INCONNU Le 12/05/2012
    UN GRAND BRAVO POUR L'EQUIPE ORGANISATRICE,JE SAIS QU'ILS ONT BEAUCOUP SOUFFERT POUR NOUS RENDRE HEUREUX LE 01/05/2012 ;JE REMERCIE EGALEMENT NOTRE SOEUR NORIA, QUE JE LA CONSIDERE LE 9ieme PERSONNE DU COMITE D'ORGANISATION.MERCI MERCI ET MERCI
  • miliana
    • 22. miliana Le 12/05/2012
    MESSIEURS ON NE VOUS REMERCIERA JAMAIS ASSEZ POUR VOUS ÊTRE ENGAGER DANS UNE ACTION PEU COMMUNE ET QUI PRESENTAIT DES DIFFICULTÉS ENORMES JUSTE POUR AIDER A LA REALISATION DU RÊVE D'UN ANCIEN ÉLEVE DEVENU PAR VOTRE SENS DE L'ORGANISATION ET DE L'ANTICIPATION UNE REALITÉ AU GOUT DE MIRACLE.VOTRE BELLE OEUVRE NE S'ARRETE PAS LA,PUISQUE VOUS VOUS ÊTES ENGAGER AVEC LA MÊME ABNÉGATION DANS CE QUI SERA A L'AVENIR LE PENDANT DE CES RETROUVAILLES,L'ASSOCIATION.CONTINUEZ A NOUS FAIRE REVER AVEC CE FABULEUX SENS DE L'INITIATIVE DONT VOUS POSSEDEZ LE SECRET.
    CHENGAB KHALED.
  • guessoum
    • 23. guessoum Le 12/05/2012
    on dirait des jeunes de vingt ans ( pardon j'ai oublié exprès 40.cheikh landjrit ne m'en voulait pas ) .ils se sont défoncés pour nous .pour nous réunir pour nous rendre heureux et joyeux ,ne serai-ce que pour quelques jours ou quelques heures .en tous cas ils ont gagné le pari !bravo et merci .
  • MOHAMMED DJEBBOUR
    allah y barek trés belle équipe bonne continuité.

Ajouter un commentaire