La ville de Miliana comptait huit écoles d'enseignement primaire.
Une École Normale d’institutrices (la première en Algérie avant son transfert à Bouzaréah), créee en 1876. En 1946, l'École Normale fait place à un lycée ouvert aux jeunes filles, sous le nom d'Alphonse Daudet, c'est après l'indépendance qu'il sera baptisé lycée de filles "Mohamed ABDOU".
Un collège moderne de garçons devenu Lycée Mustapha FERROUKHI, inauguré dès 1909.
Un centre de formation professionnelle et d'apprentissage.