Ramadan et Santé

______________________________

Le jeûne du Ramadan l’un des cinq piliers de l’islam, est un rituel religieux associé à la prière et à l’aumône.

Techniquement notre corps entre en état de jeûne 8 H après le dernier repas. En effet, peu de temps après, notre corps se tourne vers le glucose stocké dans le foie et les muscles dans le but de continuer à fournir l’énergie. Une fois les réserves de glucides épuisées pendant qu’on continue le jeûne la graisse devient la prochaine source d’énergie. Certains types de graisse corporelle sont convertis en acides gras qui sont facilement absorbés par le sang. Les acides gras à leur tour produisent des molécules appelées cétones que le corps utilise comme source d’énergie nécessaire au fonctionnement du corps ; mais ce mécanisme ne se déclenche que très tard, proche de la rupture du jeune. Les réserves de graisses ne seront donc pas sollicitées suffisamment pour une réelle perte de poids. Elles seront reformées dès la prochaine prise d’alimentation. Ce dernier mécanisme explique donc qu’une rupture de jeune avec des aliments trop gras ou trop sucrés puissent entrainer à la longue une prise de poids, alors qu’on a l’impression de très peu s’alimenter (sensation de faim dans la journée).
Lorsque le corps commence à perdre les graisses, cela aide à perdre du poids, réduire le taux de cholestérol et diminue le risque de diabète.

Mais attention ! la baisse du taux de sucre dans le sang va entrainer une faiblesse, un état léthargique dont les conséquences possibles sont: maux de tête, étourdissement, nausée et mauvaise haleine. C’est à ce moment que le niveau de la faim est le plus élevé.

Le passage de notre métabolisme du glucose à l’utilisation des cétones contribue à améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, à protéger les fonctions cognitives, à améliorer les performances physiques, à réduire les cas d’inflammation et à protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Le plus difficile c’est les deux premiers jours.

Attention à la déshydratation de J-3 à J-7 : Etant donné que le corps commence à s’habituer au jeûne, les graisses se décomposent et se convertissent en sucre dans le sang. La consommation réduite de liquide pendant le jeûne doit être rattrapée sinon la transpiration peut entrainer une déshydratation. Les repas doivent contenir des proportions raisonnables d’aliments énergétiques.

Pour l’hydratation : eau à volonté, soupes, bouillons (types chorba, harira, …), infusions, tisanes.

Eviter ou consommer avec modération : soda, jus, café, thé.

L’habitude prend le dessus de J8-15 et on commence à ressentir une amélioration de notre humeur au fur et à mesure que notre corps s’adapte au jeûne.

De J 16 à la fin, le corps s’est complètement adapté au jeûne. Le colon, le foie, les reins et la peau sont en plein cure de détoxification.

Choisir un alimentation saine :

• Iftar :

- Boissons pour l’hydratation
- Dattes, figues ou autres fruits
- Pain, céréales, semoule pour caler l’estomac jusqu’au prochain repas.

On peut ajouter un repas 2-3 h après ce premier repas (soit après la prière de Tarawih).
• Souhour :
Il est recommandé de consommer des fruits, des sucres lents et des céréales complètes pour tenir toute la journée.

Attention !!!

- Ne pas se jeter sur les pâtisseries et les sucreries. Même en grande quantité, elles ne combleront pas la faim et perturbent l’organisme.

- Eviter les repas trop copieux.

- Il faut se prémunir d’une exposition prolongé au soleil.

- Les personnes à risque doivent suivre les recommandations de leur médecin.

Le jeûne du Ramadan contribue au maintien d’une bonne santé au même titre qu’une alimentation saine et l’exercice physique. Pratiqué correctement, il devrait permettre de refaire le plein d’énergie chaque jour, ce qui signifie qu’on peut perdre du poids sans que le corps ne brûle des tissus musculaires précieux. Pour garder ce régime, il est conseillé de jeûner épisodiquement même après le ramadan pendant quelques jours par semaine

Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont blessés ou malades dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme.

Bon Ramadan

Par amarBCH

Commentaires (5)

GM et Fiston
  • 1. GM et Fiston | 16/05/2020
Fiston !!! fiston.. mais est ce que tu dors encore, reveille- toi ,il est presque 9h .Oh.. GM laisse moi dormir un peu ,si c'est pour t'apporter les nouvelles du quartier, c'est pas encore temps de me lever, les gens roupillent encore encore chez eux .
Leve-toi et va voir dehors il y a quelqu'un qui ne cesse de frapper à la porte, je doutes que c'est la nouvelle mariée qui vient me demander encore conseil pour dire à son bon mari sans le vexer comment se lever et 'aller au marché.
G.M,ces choses là , c'est sa mere qui devrait le lui dire avant de se marier.
Léve-toi , et ne te mets à fouiner sur les histoires qui concernent les femmes et va voir dehors on frappe toujours à cette porte j'ai peur que son gond soit cassé il ne tient qu'à un bout .
G.M , j'ai trouvé le gong de la porte par terre,et notre voisin devant la porte ,il vient apporter le plat et chercher sa femme. IL dit qu'il s'excuse pour le gong.
Et c'est tout ce qu'il a dit Fiston?
C'est tout G.M, sauf qu'il a rajouté pour me dire est ce que cette pauvre femme a au moins mangé pendant le ftour. Je lui ai repondu avec un air grave "Rien ,elle n'a rien voulu prendre "
Est ce que tu as constaté quelque chose Fiston sur son visage ,une émotion par exemple ou un regret.
Il a commencé à pleurer G.M ,et comme il n'avait pas de mouchoir je lui ai donné le mien lui disant de le garder .
Alors c'est un bon signe pour eux ,ils vont continuer à vivre ensemble encore.
GM ,Je vais appeler cette pauvre vieille et lui dire ...
Arrete !!!arrete un mot de toi de plus et je vois que tout va tomber à l'eau n'en dit pas plus fiston tout est bien qui fini bien
D'accord G.M la prochaine fois,je tacherai de me meler que de ce qui me regarde pas un mot de plus pour les nouvelles du quartier.
Et moi je te réveillerai tous les matins non pas à midi mais bien à 7H pour t'apprendre à te lever tôt.
GM et Fiston
  • 2. GM et Fiston | 16/05/2020
Est-ce que tu m’aimes G.M ?
Bien sur que je t’aimes Fiston
Même quand je te quittais G.M ?
Ces moments là ’étaient bien difficiles pour moi fiston
Même Pour un seul jour GM ?
Pour un jour, je ne disais rien Fiston , pour trois je ne me plaignais pas encore .C’est après bien des jours que je me disais mais pourquoi pense t on toujours à une chose qui s’en va et ne revient pas. I
Mais ça te donne de la peine après à pleurer au moins un peu à cette chose que je suis GM ?
Pourquoi ne le ferais-je pas après ,est ce que tu doutes maintenant de mes sentiments Fiston ? ,
Tu me disais pour ça GM on ne pleure pas mais qu’on se fait toujours de la peine quand une chose vous quitte, sans raison.
Qu’on fait de la peine une chose ou qu’on ne la fait pas, c’est toujours difficile de pleurer pour ne pas accepter sa séparation.
G.M est ce que c’est aussi pour les gens qui veulent bien se quitter sans pouvoir pu s’aimer
Chacun est libre de quitter l’autre sans avoir ce choix d’aimer au moment de se quitter fiston .
Mais GM, NOUS on se quitte et on revient faute de pouvoir s'aimer.
La façon d’aimer, ne vaut rien avec la pensée d’aimer fiston
Dans ce cas GM vaut mieux pour se quitter ne pas s’entêter à s’aimer.
Il faut aimer Fiston parce que c’est vraiment nécessaire, mais il faut pas croire que c’est vraiment un droit dans tous les cas.
Alors G.M ,une femme malheureuse dans la maison est parfois obligée d’être très intelligente pour passer sa vie à aimer un mari.
C’est dans un cas Fiston où l’homme, se voit avoir tout droit de gouverner mais qu’il ne doit pas croire au miracle que sa compagne puisse l’avoir aimer et à le supporter par soumission mais bien au contraire par devoir et amour de femme de le faire .
Dans ce temps où nous vivons et je le crois seulement G.M , c’est pas le devoir d’aimer qui manque à la femme mais je vois il n’y a pas plus libre que l’homme pour imposer ce droit jusqu’à obliger sa femme à le quitter
Dans ce temps Fiston on voit aussi la femme le quitter mais se voit en le quittant se donner par lui des coups .
Est-ce par son droit d’être plus fort qu’il se permet de gouverner et de frapper ensuite GM ?
Ecoute Fiston Si la femme s’éloigne et quitte l’homme, c’est parce qu’elle n’a pas pu supporter un peu trop pour aimer et SI elle a été en plus punie ,c’est pour n’avoir pas pu être assez calme pour rester et aimer.
Alors G.M s’aimer et se quitter ensuite hommes et femmes devraient avant de se connaitre apprendre les luttes et les querelles
Où est ce que tu as vu ça pour que tu arrives à me le dire ?
Chez nos deux voisins ,entre celui qui a chaque mois de ramadan on parle de lui si tu te rappelles encore .
AH ! Celui qui a égorgé trois moutons seulement pour la chorba , et cinq veaux pour lui tout seul à ce mois de ramadan de l'année derniere , mais l’autre qui c’est Fiston ,est ce que je le connais ?
Je vois que tu t’intéresses à mon histoire GM , dans tes habitudes tu me laisses parler sans porter d’importance aux faits divers du quartier que je t’apportes comme nouvelles.
Cette fois ton histoire me donne une curiosité particuliére de l’écouter avec une envie de connaitre toute la suite ,mais dit moi l’autre voisin c’est qui c’est je suis à bout de patience .
C’e n’est que sa pauvre femme GM , sa pauvre femme .
Ce voisin qu’on disait de lui que du bien l’ a rouée de coups et jetée dehors en plein mois de ramadan.
Mais ils s’entendaient très bien depuis bien des années Fiston, je pense que la cause est bien grave pour en arriver là.
G.M ,d’apres ce qu’j’ai entendu ici et là ,c’est dû à une préparation des tripes et de trois bouzeloufs que la femme dit que le mari lui a apporté dans l’après midi spécialement pour le ftour et que la femme a finalement et finement préparé pour lui . Elle dit qu’ avant de sortir il a trop insisté pour la cuisson de ces trois bouZEloufs et les tripes qu’elle les lui prépare en trois recettes Bouzelouf au four,bouzelouf en sauce et une Chtitha bouzelouf et que ce soit pour le ftour..
Est-ce qu’elle les a preparés
OH oui G.M , d’après elle elle n'a pas cessé de le répeter
Et pourquoi l’a-t-il jetée dehors.
Elle dit qu'En rentrant ,il n’a pas senti l’odeur allechante de la « Chorba » et qu’il n’en a pas trouvé trace d’elle il s’était mis en colere en trouvant les trois plats de bouzelouf et de tripes à sa place.
Il aurait dû être satisfait de sa femme ,en plein ramadan faire tout çà en un peu de temps en plus de la chorba à préparer délicieusement qui lui prenait encore un temps précieux.
Mais voila ,d’après les dires des voisins, c’est cette chorba non préparée pour le ftour qui a été la seule cause de leur dispute .Et pour cette pauvre d’être jetée dehors que si cette chorba quotidienne n’a pas été préparée c’est par le temps pris pour la recette des trois bouzeloufs recommandés par ce mari qui nie carrément par la suite ni avoir ni acheté ni apporté ce jour chez lui trois bouzeloufs .
Est-ce qu’il n'est pas encore tard pour le confinement et sortir sans risque Fiston ?
Je crois bien GM ,il n’est que 16H45 ,il reste 15 mn pour qu’on ferme notre porte.
Alors tu vas sortir et tu iras jusqu'à nos pauvres voisins en querelles . Aujourd hui je peux dire que j’ai eu de la veine en preparant un peu plus de chorba que d’habitude ,Tu vas me ramener un plat , moi je vais te préparer un bol de notre chorba que tu vas apporter à ce voisin et tu me rameneras avec toi cette pauvre vieille .. On prendra notre ftour avec elle. Demain on verra bien ce qu’on fera pour eux . Noublie pas de lui dire Saha ftourak ,il en a grand besoin .
Pour le Sahor je crois qu'il en a chez lui plus qu'il n'en faut pour lui GM .

Je le crois aussi Fiston.
.
Mohammed midjou
  • 3. Mohammed midjou | 26/04/2020
Salem, Ramadhan Moubarak
Une alimentation saine vivement conseillée par notre Cheikh Amar cependant les habitudes des uns ne font pas toujours bonne recette chez les autres. J'affirme que la fourchette que vous nous présentez est bien respectée au sud du pays pour la bonne raison que j'en ai fait partie à quelques occasions en se contentant de dattes, de lait et une hrira sans pain, le régal c'est après la salat. Avec tout le gaspillage constaté au nord en picorant des plats sans toucher à d'autres, il est fort recommandé de s'en tenir à votre menu prescrit pour éviter par exemple tout malaise, le gonflement et ce juste avant les tarawih. Bon carême
Chantal
Bonjour Amar,

Les conseils d'hygiène alimentaire (et hygiène de vie) que tu donnes dans cette rubrique sont EXCELLENTS !

Sans vouloir m'immiscer dans la religion musulmane dans laquelle je n'ai absolument AUCUNE compétence et si - à ma connaissance - une très grande majorité des musulmans suivent le rituel religieux du jeûne du ramadan, par contre, je ne suis pas certaine (mais je peux me tromper !) qu'ils suivent tous des règles d'hygiène alimentaire ET d'hygiène de vie telles que tu les préconises dans ta rubrique. Si je peux me le permettre, en associant TOUS les conseils que tu donnes, ils y trouveraient encore plus de bienfaits car associer le spirituel, le religieux et l'hygiène de vie, ne peut que mener à un excellent équilibre de la personne dans sa globalité.

J'espère ne pas avoir choqué mes amies algériennes et amis algériens par mon intervention.

Bon courage à toutes et à tous pour la poursuite de ce Ramadan dans une période des plus difficiles en raison de la pandémie mondiale.
Bradai
  • 5. Bradai | 25/04/2020
--l’hypocrite se réjouit de la fin du mois de Ramadân pour s’adonner à ses plaisirs et aux interdits qui lui manquaient tout le long de ce mois,
-- le croyant s’y réjouit après avoir accompli convenablement les bonnes actions dans l’espoir d’obtenir les récompenses et les bienfaits du jeûne.

Nous prions Allâh عزّ وجلّ de nous accorder les bienfaisances de ce mois sacré et de ses bénédictions, qu’Il nous donne de ses vertus et les récompenses promises. Et qu’Il ne nous prive pas des bonnes actions pendant ce mois sacré et pendant les autres mois. Également, nous implorons le Tout-Puissant de nous accorder la guidance et la pertinence, d’accepter nos actes, et de pardonner nos négligences.

Louange à Allâh عزّ وجلّ, Seigneur des Mondes et que la paix et le salut soient sur Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم, sur sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

N'oubliez pas le "sahour"
«Le meilleur Sahoûr du croyant sont les dattes.»
«Prenez le Sahoûr, ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau.»

Ajouter un commentaire