3 35

202, bis rue de Lyon - ALGER

Bonsoir à tous,

Un (ou une) internaute venant « naviguer » sur ce site et habitant Alger connaîtrait-il le 202, bis rue de Lyon ? Cette rue se situe du côté du Jardin d'Essai. Je donne le nom de cette rue AVANT l'indépendance. Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle aujourd'hui.

Une vielle dame, âgée de 92 ans, y a habité étant très jeune. Elle a quitté Alger depuis la dernière guerre mondiale. Tombée amoureuse d'un américain au moment du débarquement en Algérie, elle l'a suivi aux USA à la fin de la guerre, y a fondé sa famille et n'est plus jamais revenue.

Comme chacun le sait, en vieillissant le passé se fait encore plus insistant. Cette femme ne m'a révélé que très récemment qu'elle avait habité à Alger au 202, bis rue de Lyon. Dans quelques jours, je partirai la retrouver aux USA, dans l’État de New-York, où elle a toujours habité (je ne l'ai pas vue depuis … 34 ans !). Si cela était possible, j'aimerais lui faire la surprise de lui apporter une ou deux photos de cette rue et, plus précisément, de cette adresse. Ce serait une immense joie pour elle car elle est toujours très attachée au pays de son enfance. Cette femme s'appelle Rolande et il s'agit de ma tante.

Je ne sais pas combien d'années il lui reste encore à vivre. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne voit presque plus, qu'elle n'entend presque plus et qu'elle est d'une santé très fragile.

Merci à celui ou celle qui pourrait, le cas échéant, me faire parvenir (via mon adresse mail) ne serait qu'une seule photo de cette rue. Je sais combien une photo de ce genre serait pour ma tante une immense joie pendant qu'elle voit encore un tout petit peu car il est certain aujourd'hui qu'elle ne pourra plus jamais revoir le pays qui l'a vue grandir.

Bonne soirée.

Par Chantal VINCENT

Commentaires (4)

Chantal

Bonjour Malek,

Merci infiniment pour votre proposition. Je me ferai un plaisir de recevoir vos photos pour les imprimer et les transmettre à ma tante pendant qu'elle voit encore un peu.

Amicalement.

Malek Midou
  • 2. Malek Midou | 18/02/2015

Bonjour , la rue dont vous parlez s'appelle maintenant Le boulevard Mohamed Belouizdad , Vous pouvez me contacter sur mon émail pour avoir des photos

Chantal

Merci Med pour ta réponse.

Bonne journée.

Bradai
  • 4. Bradai | 11/12/2014

Bonjour Chantal.
Je ne peux etre tout à fait sùr ,mais si ma memoire est encore bonne , la Rue de Lyon en question se situe à Belcourt.Ce nom me rappelle une jeunesse passée peut etre qu'elle est plus pres du Grand MONOPRIX de ce temps à Belcourt.

Ajouter un commentaire