Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

L'intuition

__________ L'INTUITION __________

L'intuition est la compréhension immédiate et irréfléchie du réel.

D'après la Gestaltpsychologie*, l'intuition serait l'appréhension directe d'éléments organisés spontanément en un ensemble déterminé.

Pour Pitirim SOROKIN (sociologue américain - 1889/1968) c'est "une sorte d'illumination instantanée et imprévisible" qui permet d'accéder directement à l'essence d'un être ou à la solution d'un problème.

Carl Gustav JUNG (médecin psychiatre suisse - 1875/1961) en fait une fonction fondamentale de la psyché grâce à laquelle, subitement, un contenu nous est présenté sous une forme définitive sans que nous sachions comment il s'est constitué.

Cette capacité n'est pas également distribuée parmi les individus mais elle est un trait caractéristique de l'enfant et du primitif. Chez les adultes, certains sont particulièrement intuitifs. On les trouve surtout parmi les écrivains et les savants. Nombre de chercheurs ou de mathématiciens tel Henri POINCARE (mathématicien français - 1854/1912) ont souligné le rôle prépondérant que joue l'intuition comme point de départ de leurs découvertes ou de leurs inventions.

En psychologie, l'intuition est essentielle. Grâce à elle, le clinicien est transporté au coeur du sujet et appréhende "ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable" (Henri BERGSON - philosophe français - 1859/1941). Mais pour cette raison même, parce que souvent les données intuitives sont invérifiables, beaucoup de praticiens se méfient de l'intuition qu'ils s'efforcent de remplacer par des méthodes rationnelles.

Si l'intuition ne recourt pas au raisonnement, elle nécessite en revanche une pratique quotidienne, une discipline permanente, pour pouvoir se développer.

Cultiver son intuition ou ... se laisser aller à son intuition c'est aussi apprendre à avoir confiance en soi, "communiquer" avec soi-même. Nos problèmes résultent souvent de la peur et du refoulement de notre intuition. D'où l'importance de respecter cette "puissance supérieure".

L'intuition permet d'accéder à la sagesse qui est en nous et qui nous apporte ce dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin. Elle est également génératrice d'énergie.

Faire confiance en ses sentiments intuitifs et agir en fonction d'eux c'est sentir jaillir en soi vivacité, dynamisme et vitalité. L'intuition ne se trompe jamais. Nous commettons des erreurs lorsque nous écoutons notre ego qui est - lui - souvent guidé par la peur et qui recherche ce qu'il connaît, ce qui est familier, immuable.

Une pratique quasi-quotidienne de notre écoute intérieure nous permet, par une aptitude naturelle, de faire la distinction entre notre voix intuitive (avec laquelle nous devons nous réconcilier) et les autres voix.

                                                                                                                  Chantal Vincent

* GESTALTPSYCHOLOGIE (ou gestaltisme), psychologie de la forme. Cette école psychologique propose d'appréhender les phénomènes dans leur totalité sans dissocier les éléments de l'ensemble où ils s'intègrent et hors duquel ils ne signifient plus rien. Les gestaltistes pensent que l'homme et ses oeuvres ne peuvent être envisagés que dans leur globalité.

Par Chantal VINCENT

Commentaires (4)

Chantal

Merci Djilali, Ferhaoui et Mourad,

Vos commentaires prouvent que mon « intuition » était bonne ! hi ! hi ! hi !

Je rangeais récemment quelques exemplaires de la revue « Somato » pour laquelle j'écris des articles assez régulièrement. En revoyant l'article que j'avais écrit dans la revue du mois de janvier 2012 sur « L'intuition », je m'étais dit que, peut-être, cela pourrait intéresser les internautes du site …

Merci pour vos commentaires à tous les trois. Merci Mourad pour ta franchise et ton humilité.

ZOUAOUI mourad
  • 2. ZOUAOUI mourad | 14/11/2014

Bonsoir CHANTAL,
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas du tout cette capacité intuitive visionnaire de perception de ce qui m'entoure,comme c'est le cas d'autres personnes notamment les Femmes qui ont très souvent, la certitude intérieure de décoder un évènement, le cœur d'une chose ou d une personne....Moi personnellement, je ne ferai jamais confiance à mon intuition et ce, quels que soient les circonstances ou les évènements. Mon profil est plutôt orienté vers la pensée, la réflexion, l'analyse et l'organisation etc...
A mon humble avis, je crois, à moins que je me trompe ,que l'intuition relève de la capacité à aller regarder au delà des apparences, car l'Homme a tendance à croire qu'il sait et comprend tout.....alors qu'il est juste dans l'illusion.
En tout les cas, merci CHANTAL de soulever ce genre de sujets psychologiques d'actualité très didactiques et qui concerne notre vie de tous les jours.
amicalement,
mourad

ferhaoui
  • 3. ferhaoui | 14/11/2014

bonjour tout le monde. bonjour chantal, j'ai lu très attentivement votre texte (lecon) sur l'intuition. c'est très bien expliqué... juste un petit mot pour vous dire combien vous nous inspirez grace à votre générosité et votre si grand savoir. nb.oui! mon cher djilali, un sujet qui suscite bel et bien un débat!!!il y en à du pain sur la planche à vos plumes paarrt??? l'ami ferhaoui, oran.

Deghrar Djilali
  • 4. Deghrar Djilali | 14/11/2014

Chantal,
Vous venez de débattre un sujet d'actualité,l'intuition est une nécessité absolue, pour certains, pour aborder quoique ce soit ou bien des sujets qui relèvent de beaucoup de réflexion.

Merci beaucoup d'avoir pu introduire ce type de réflexion dans notre site,ceci donne une aération et une multitude de sujets à débattre au niveau du site.Normalement, ces thèmes sont importants et bénéfiques pour l'ensemble de nos camarades.

Djilali

Ajouter un commentaire