S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Au secouuurs!

 

9822666

 J'aurais souhaité remercier toutes les épouses, les mamans, les soeurs, enfin toute la junte féminine qui se dévoue pendant ce mois sacré, et qui se met aux fourneaux malgré la chaleur pour satisfaire telles et telles envies soudaines... de manger tel ou tel plat.... supporter les mauvaises humeurs des fils et des maris fumeurs par exemple en manque de nicotine...des grincheux de nature et qui redoublent encore et encore d'impétuosité.
Eh oui ! Merci à toutes celles qui voient le mari rentrer à une demie-heure du ftour (rupture du jeûne) avec 3 kilos de sardines: "mais oui femme! ne me dis surtout pas que tu ne n'as plus le temps de me faire une bonne fricassée de sardines bien piquante!!!"
- ya radjel je le ferai demain, inchAllah, je suis éreintée avec tout ce que j'ai fait aujourd'hui!
Et soudain le monsieur affamé cherche ses bras pour les lever au ciel, sa bouche pour crier, une enveloppe opaque se forme sur ses yeux, ouuuh ça va barder..
- j'ai une femme imcompétenteeeeente, qui ne me sert à rien! Je vais le faire tout seul.
Il faut savoir que cet homme ne sait pas cuire un oeuf.
Et le voici prêt à tout souriant diaboliquement à quelque chose dans l'air et fait danser sa moustache droite gauche, ahaa.. prend les sardines, une marmite et les jettent dans le néant dans le fin fond de ce récipient VIDE, c'était laborieux pour le doudou!
Il s'en va s'assoupir un p'ti coup.
Au moment du repas mais et ohhhhh la nounette chérie en un temps record lui a préparé wahdel chitha ta3 serdine mais 3alama!

..... =)*$$***...///;:,!!!+-&'().....

"Quel est l'imbécile qui acheté des sardines? Je n'aime pas ça!" tout le monde se regarde;
la maisonnée éclata de rire, bon messieurs vous nous faites rire , c'est bien mais attention à vos dépenses de dernière minute quand mêêêêêêême!

Ya hawdji demain ce sera une bonne douara qu'il aurait vue pendue à l'étal mesquina il faut qu'il l'emmène chez lui, elle lui fait trop de peine, il se dit qu'elle doit souffrir, et qu'elle serait mieux au fin fond de cette marmite etc etc et encore un fou rire
-il n'a jamais aimé ça!
Allah yqederna (qu'Allah nous donne la force) pour faire ce jeûne dans la joie et la bonne humeur,
Ftourkoum bessaha wel h'na à toutes & à tous.

Je dois vous dire entre parenthèses, qu'aujourd'hui je ne fais pas à manger! Je n'aime pas le gâchis, il reste beaucoup de choses du repas d'hier! En plus moi, j'aime ça!

Kéryma,
 

Par Keryma

Commentaires (3)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 24/06/2015
Kéryma bonjour,

En écho au petit film "Ramadhan kérim", mais en version texte. Superbe! Vivant, dynamique, subtil, et truffé d'humour. Merciiii ma chère pour cette lecture plaisir, et bien sûr pour l'interpellation qu'elle fait! Allons, allons Messieurs, soyez mesurés et réalistes, le cœur des femmes est immense, mais quand même!! Lool!
keryma
  • 2. keryma | 24/06/2015
Bonjour Benyoucef,

Réaction rapide de ta part, on voit là le mari attentionné et peu ou pas exigeant pendant le Ramadhan, inchAllah deymen qouftek m3amra! (que ton couffin soit toujours bien rempli de bonnes provisions)
benyoucef
  • 3. benyoucef | 24/06/2015
Bonjour Keryma
Merci de nous avoir brossé cette scène de ménage qui se produit réellement dans nos foyers durant ces journées de ramadan et particulièrement, les dernières heures, avant la rupture du jeune. En effet, tu as raison d'évoquer cette situation, il y a des maris un peu exigeants qui viennent à la dernière minute, plein de provisions, demander qu'on leur prépare tel ou tel plat et bien copieux. Il ignore que sa pauvre femme, depuis le matin, avait déjà fait la vaisselle qui reste du Shour, qu'elle avait fait le ménage, le linge et enfin préparait sa cuisine, deux heures avant l 'heure du F'tour, bravant ainsi, la chaleur des fourneaux.
Il faut dire sagement à ce genre de maris "Faites bien vos courses, et laissez les femmes s’occuper du reste."
Saha Ftourkoum.

Ajouter un commentaire