Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Visite à Mr Kouskoussa (Aouis)

Sam 10

  Dans le cadre des activités et le programme d'action de L'ALMF,certains membres du bureau et d'autres amis en l'occurrence, Mrs:SNOUSSI Abdelkader, SAADI Mohamed, BRAHIM-DJELLOUL Madjid, REFINE Abdelkader, REMMALI Abdelkader ainsi que DJILLALI Farouk et HAFI Abdelkader avons rendu visite à notre cher ami KOUSKOUSSA Aouis au centre des personnes âgées à Tiaret d'où un accueil très chaleureux nous a été réservé par Mr le directeur du centre Mr TELLI Rabah ainsi que le personnel qui était très sympathique. Notre ami Aouis se porte bien dans le centre d'où il est pris en charge complètement mais d'une manière générale ces pensionnaires ont besoin de visites de leur proches ou des amis sinon par des âmes charitables pour les réconforter et les aider dans leurs besoins par des petits achats (vêtements, sur-vêtements, Couches pour adultes),tout ce qui peut leur rendre service. Nous rendons un hommage particulier à tout le personnel du centre pour le travail qu'il effectue et l'affection qu'il donne à ces pensionnaires. C'est un grand travail avec une très grande patience, nous leur souhaitons un bon courage et que Dieu les aide dans leur tâche honorable. Nous remercions également, Mr le Directeur pour le temps qu'il nous a consacré pour la visite du centre qui est équipé de commodités non négligeables mises au services de ces personnes.
Sans oublier de rendre hommage à Mr CHERITI Ahmed, directeur du centre des enfants handicapés (Trisomiques) de Tiaret qui nous a invité à visiter le pensionnat à l'occasion de la journée internationale des handicapés coïncidant avec le 03 Décembre, nous a aussi présenté les activités des pensionnaires et les travaux manuels qui étaient en exposition, un travail remarquable, ainsi qu'un personnel dynamique composé de très jeunes encadreurs (Médecin, Psychologues, Formateurs) et d'autres agents de services. Une journée pleine d'activité culturelle qui nous a permis de faire de nouvelles connaissances avec des braves gens, à qui nous souhaitons aussi un bon courage pour le travail qu'il présente à ces jeunes handicapés qui avaient de la joie sur leur visage.
  Et comme les Tiaretis sont d'une grande hospitalité et d'une générosité inestimable Mr CHERITI nous a offert un déjeuner suivi de café et thé garnis de gâteaux et cacahouettes. Une journée inoubliable, nous le remercions infiniment, ainsi que tout le personnel du centre.
Nous leur avons promis d'autres visites pour s'enquérir de l'état de santé de notre cher ami et camarade AOUIS, avec quelques provisions nécessaires aux pensionnaires .

Nous invitons nos chers camarades de rendre visite à ces pensionnaires et de participer avec un minimum de choses dont ils ont besoin, et chacun adjrouhou aala Allah.

 

087 1

L'entrée du centre

1472891 10152048137289461 1169331792 n 1

604031 10152048136009461 517877599 n 1

1012493 10152048134554461 137101914 n 1

De passage chez Mr HATTABI Ameur

Commentaires (19)

Bouzar Bouzar
  • 1. Bouzar Bouzar | 08/12/2013
esselam tout le monde et ceux qui me connaissent mr hattabi je sais que tu parles du fond de ton coeur j'ai vécu une année à theniet el had les années 68.69.et je sais comment sont les gens de theniet el had. themisti. taza. tiaret. .ils sont tres charitables (courama).yacarmou edhaif.je suis tres reconnaissant envers vous.amicalement Bouzar Bouzar.
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 08/12/2013
rectificatif :mon commentaire est adressé à mr. noureddine au sujet:que dire....quoi dire?
ferhaoui
  • 3. ferhaoui | 08/12/2013
bonjour m, hatabi, le message a été bien compris...est fort car il décrit l'ambiguité de la réalité chez nous dans le pays ? poh poh! lorsque la réalité depasse la fiction les mots demeurent impuissants pour exprimer ce qu'on l'on vit et ressent ya si hatabi! tout marche au ralenti. en cette fin d'année du mois de decembre et comme on dit tous les reves sont permis et rien ne diffère guère des autres années en pareille epoque. après la léthargie, voire le coma politique ??§§...au reste j'ai essayé en vain de me remémorer certains visages . le souvenir des etres que j'ai connus s'estompe dans le flou total pour réactiver la mémoire des visages, il n' ya rien de tel que les photos. et sur cette suite de photographie j'ai pu reconnaitre un seul entre autres l'ami d'antan: le très sympathique : saadi, un personnage de qualité . un clin d'oeil à tous les anciens élèves du lycée ferroukhi,et de abdou ;. filles de miliana l'ami ferhaoui, oran.
HATTABI Ameur
  • 4. HATTABI Ameur | 08/12/2013
Merci Djillali pour les compliments. Sachez.cher frère.que lorsque je rencontre un ancien du lycée c'est comme si je voyais un ami lointain ou un frère qui.à travers lui.je vois toutes ces images du passé défiler devant moi. Donc.pour moi c'est un plaisir de vous revoir. Je vous aime tous,croyez-moi.
deghrar djilali
  • 5. deghrar djilali | 07/12/2013
La générosité de notre Hattabi Ameur le confirme toujours comme aussi dans cette photo.Elle symbolise un passé, elle renforce un présent et consolide le futur. Cette photo à elle incarne l'amour, la solidarité et tte cette chaleur encore dans l'esprit et le coeur.Merci .Si comme j'ai moi même assisté sans y être.djillali qui vous embrasse tous.
Orchidée
  • 6. Orchidée | 07/12/2013
Bonsoir à tous,
Ce n'est que plaisir,culture càd l'utile et l'agréable,voilà
pourquoi ce site me plait tant !
Merci Mr DJABELLAOUI pour toutes ces informations,ne nous
privez pas de vos écrits c' du top.
Djabellaoui Boualam
  • 7. Djabellaoui Boualam | 07/12/2013
Salam ,
@ Orchidée,"Ne sera jugé que celui ki a la faculté de faire les choses(entendu les actes de dévotion)Mais ne les fait pas,qui jouit de toute sa plénitude mentale ou de toute sa raison,donc qui a une aptitude psychique."Car,meme,un handicapé physique mais jouissant de toutes ses facultes mentales,je dis bien,toutes ses facultés mentales doit s"acquitter de ses obligations religieuses,meme si ce n'est que par le mouvement des cils (comme la priére).En conclusion,ces handicapés mentaux,trisomiques ou autres sont socialement incompétents à s'assumer,selon les 04 grandes écoles de la jurisprudence ou Fiqh en Islam(Malakia,Hanafia,Shaffiiya,Hanbalia) Selon ces derniéres ils sont legalement irresponsables de leurs actes,,donc leurs pages sont vierges,blanches,rien n'est inscrit à leur passif,ils sont lavés de tout péché.
Quand la raison n'est pas donné à un individu,il reste exempt du jugement ou "Hissab",de nombreux hadiths l'attestent,voici pour l'exemple ce qu'il dit notre Saint prophete(paix et salut d'ALLAH soient sur lui) "Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes.
----l'enfant avant sa puberté(qu'il soit issu d'une famille musulmane ou non musulmane)
-----le fou,tant qu'il ne recouvre pas sa raison
-----l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé
Rapporté par les grands interpretes de la science du hadith,les 03 imams Ahmed,Abou Dawoud,et Tirmidhi des sources sures et crédibles dans la transmission de cette derniére.Les trisomiques dont l'handicap est chronique,sinon irréversible,ont ils une raison ou une lucidité dans le choix de leurs actes,à leur corps défendant,je répondrai non! Tout bonnement ,ils ne connaissent pas ces passions démentielles du "moi" exigeantes et dévorantes,plus prédatrices et sournoises,car elles sont dans notre chair,dans notre sang,ils ne s'investissent pas dans des jugements prétendument infaillibles,pour nous imposer des corps de pensées arrogants et revanchards,non! On dit qu'ils sont irresponsables et c'est tant mieux et tant bonheur pour eux.
ferhaoui
  • 8. ferhaoui | 07/12/2013
svp lire dans le commentaire:nos enfants malades suite aux manques de plaquettes de sang merci !
Orchidée
  • 9. Orchidée | 07/12/2013
C' plus clair puisque pour vous les trisomiques ne sont qu'une
minorité de tous ceux à qui il manque une petite chose pour
rejoindre les "normaux"(qui souvent s'éloignent de par leurs
comportements du chemin menant vers le Seigneur).
Merci Mr Aziz d'avoir pris la peine de me répondre.
aziz
  • 10. aziz | 07/12/2013
A Orchidée,

Je crois que c'était Pascal ou Descartes qui disait en substance: ''qu'il y a parfois dans la vie, des raisons que la raison ne connait pas''. Ou avoir puisé cette vérité ? Mais chère amie, de nulle part et je ne prétend certainement pas de la connaitre. Toute ma vie, de part mon background d'ingenieur, j'ai cherché la logique, abusé meme du raisonnment cartésien, comprendre, démontrer mais dans ce cas, l'esprit humain est impuissant, il y a plus bien fort que lui et tout est à mettre au placard. je n'ai absolument aucune explication logique à ce que j'avance. Je sais une chose, c'est que toutes ces personnes handicapés dont il est question, doivent avoir une place spéciale auprès de Dieu, car ils sont innocents, naissent avec ce dont de Dieu qu'est leur handicape, mais ne savent pas ce que c'est le mal. La décision de savoir qui va au Paradis ou qui ne va pas reste bien entendu celle du Tout Puissant et uniquement lui seul, qui peut ètre, sera basée nos faits,gestes, comportement et attitudes dans ce bas monde et rien de rien ne lui échappera. Donc avec les handicapés, à mon avis son travail sera grandement facilité. Mais je me pose la question suivante: si ces handicapés ne vont pas au paradis , qui d'entre nous ira alors ?
ferhaoui
  • 11. ferhaoui | 07/12/2013
bonjour à tout le monde! je remercie l'ami djabllaoui, qui a contribué à enrichir les commentaires au sujet de cette visite exemplaire chez les malades...et précise son propre sentiment le ton intransigeant et le propos responsable je ne vois qu'une seule explication .mais j'ose à peine la formuler car si elle est juste. elle va loin c'est que de nos jours , le bien n'est plus saisissable que par le contraire: le mal!. helas ! cela est encore vrai.on ne peut etre sourd aux cris de nos enfants de la rue en ce moment ou l'hiver s'annonce rude nos parents dans des maisons de vieillesses, nos frères malades en manque de sang dans les hopitaux !!!.au reste dans tous les cas cette initiative reste exemplaire me va droit au coeur,de voir notamment que l' élan de solidarité est encore et toujours une spécificité , qui n'a ni nom , ni adresse encore moins de couleur. "à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le tout miséricordieux accordea son amour" ( coran, sourate, 19, verset, 96.) encore, et encore bravo! à l'association des anciens élèves lycée ferroukhi de miliana !!!. l'ami ferhaoui, oran.
Orchidée
  • 12. Orchidée | 07/12/2013
Bonjour à tous,
On ne peut jamais connaitre tout.
Mrs Aziz et Djeballaoui parlent des trisomiques anges et aimés
du Seigneur des mondes,moi j'ignore d'où puisent-ils ces vérités
je souhaite qu'on m'éclaire,MERCI.
Djabellaoui Boualem
  • 13. Djabellaoui Boualem | 07/12/2013
salam,
Effectivement ces trisomiques,qu'il me plairait d'appeller les enfants de la felicité sont une vision d'un monde angélique,si l'innocence devait s'incarner sous des traits humains,c'est à eux et seulement eux,que reviendrait la grace d'un tel choix,à l'instar des deficients mentaux,ils représentent une création dépourvue d'une ame égotique,le moi est absent et c'est dans cette absence,qu'ils baignent dans un vrai bonheur inconnu du monde de la raison,peut etre,aussi,de la science.Tout leur monde echappe à la jauge de notre raison,comme leur innocence,leur attachante affection,ne peut etre concevable,imaginable ou percue,sinon,que par nos sens.Les exegetes de la tradition prophétique en Islam les désignent comme des élus d'ALLAH pour lesquels le paradis est promis,oui! si Aziz,ils sont les biens aimés du Seigneur des mondes,et s'ils devaient nourrir une spiritualité,soyons sur que celle ci sera authentique et exigeante,elle ne tournera pas à l'hypocrisie,ni accouchera d'un materialisme ténébreux et occulte,sans parler des dérives intégristes...C'est sur que leur foi ne sera ni anémiée,ni amnésique de sa vraie essence,qui est amour ...Qui est Islam.Merci,pour l'ALMF de nous le rappeler à travers son louable activité et Mr Aziz pour son gracieux clin d'oeil en direction de cette frange de notre société.
REMMALI
  • 14. REMMALI | 07/12/2013
Bonsoir tout le monde,
J'ai failli oublier notre très cher ami HATTABI Ameur qui nous a pas laisser continuer notre route sur Tiaret avant de nous offrir un café et thé maison .C'était un accueil très chaleureux et il était très content de nous voir et recevoir chez lui.Mais par contre il était mécontent de ne pas retourner manger chez lui.
Le temps ne nous le permettait pas. Nous lui avons promis de revenir une autre fois mais à condition que le manger soit du couscous maison ,son engagement et promesse étaient immédiats ,ce qui prouve sa GENEROSITE .D'ailleurs ,je le remercie infiniment au nom des membres de l'ALMF ainsi que toute sa famille pour le café et thé qu'ils nous ont offert,sans oublier notre ami AZZAZ ERRAHMANI Larbi et une autre personne membre de la famille Ameur qui étaient présents.
Grand merci à tout le monde.
L'Amiye
  • 15. L'Amiye | 07/12/2013
Bonjour Messieurs de l'ALMF,

Quelle belle action Messieurs! Qu'Allah vous le comptabilise sur la balance des "hassanate" ( bonnes actions en Islam).
L'Amiye,
Ahmed
  • 16. Ahmed | 07/12/2013
Bonjour à tous,
Au lieu d'envier les membres de l' ALMF je préfère les dépasser
en bonnes actions ainsi je m'approcherai mieux du Seigneur.
Et si chacun de nous donnait quelques minutes de son temps par
jour pour aider ceux qui ont en besoin nous accomplirons des
miracles,sans aucun doute.
aziz
  • 17. aziz | 07/12/2013
j'ai lu avec beaucoup d'emotion votre recit sur vos visites aTiaret aux personnes agees ou Aouis sejourne ainsi qu'au centre des enfants endicapes (Trisomiques). Le monde est comme en train en marche, un monstre de feraille qui avance inlassablement, sans regard pour les gens qui tombent ou qui ne peuvent pas monter sur cette machine infernale. Ces personnes, enfants et adultes, oubliees de tous, ont un grand avantage sur nous autres, soit disant normaux, le Bon Dieu sera toujours de leur cote, et reconnaitra toujours les siens. Servet disait que : ''Toutes choses dans le monde sont pleines de Dieu'' et ces enfants handicapes et personnes ages en sont pleins, beaucoup que nous tous reunis.

Merci tres chaleureusement aux membres de l'AMLF d'avoir pris le temps d'aller leur rendre visite et partager avec eux un petit moment de bonheur dans ce bas monde, car dans l'au delas, c'est eux qui viendront nous rendre visite, ces aimes de Dieu.
ferhaoui
  • 18. ferhaoui | 07/12/2013
pour nos amis membres de l 'almf devant cette suite de photos d' anciens élèves j'ai ressentis un grand moment d'émotion entre autres j'ai pu reconnaitre : comme toujours chaleureux sous sa barbe généreuse et un oeil malicieux, l'ami bradai, toujours ouvert et fraternel. l 'ami ferhaoui, oran.a bientot.
Chantal
  • 19. Chantal | 07/12/2013
A L’ATTENTION DES MEMBRES DE L’ALMF

C’est un vrai bonheur de lire ce genre de commentaires à propos de ce qu’il se passe en Algérie. Surtout faites-le savoir ! D’une part, cela fait du bien d’entendre parler de ces élans de solidarité et de générosité, d’autre part, cela pourrait donner des idées de « partage » à ceux qui n’en auraient pas. Ainsi que le disait Victor Hugo : « aimer, c’est agir ».

Bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire