Images                    

La famine en Algérie

La famine en Algerie/ 1893

1893

Algérie : En 1893, en pleine période de famine, des vivres sont distribués au moulin de Hadj Kaddour, situé près de Miliana. Cette aquarelle capture un moment crucial où l'aide humanitaire est apportée aux populations locales gravement touchées par la pénurie alimentaire.

Commentaires

  • Torki
    • 1. Torki Le 09/02/2018
    Bonjour tout le monde,
    En feuilletant un livre d'histoire, j'ai trouvé quelques informations ayant un lien avec le passé de Miliana, et le dessin en particulier. Concernant le proprietaire du moulin, il s'agit en réalité du nommé Cherchali Hadj Kaddour, ancien caïd de Miliana, décédé en 1905. Ses deux fils Ahmed et Mohamed ont pris la relève et la gestion des affaires de 03 moulins. Les moulins sont édifiés sous les murs de Miliana , et l'un d'eux est construit sur les ruines des anciennes forges et fabriques d'armes de l'Emir Abdelkader.
    Par contre, pour moi ce dessin illustre parfaitement la situation dans laquelle vivaient nos aieux avec son lot de souffrances et de misères, qui sont les conséquences néfastes de la politique de la " terre brûlée" qui a été mise en place dès le début de la conquête de notre pays, par le sinistre général Bugeaud.
    Bonne journée.

Ajouter un commentaire