Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Jakarta 2015

 

Amies et amis,

je viens juste de rentrer d’Indonésie, après un formidable séjour de trois semaines avec ma famille.

 

 

Jakarta, où Mosquée et Cathédrale se cotoient depuis des décénnies, en toute harmonie

L'Indonésie étant le plus grand pays musulman du monde, j'ai pu admirer entre autre, un grand nombre de mosquées, toutes aussi belles les unes que les autres avec un cachet et un style proprement Indonésien. Cela inclue la grandiose mosquée El Istiqlal de Jakarta dont j'ai pu visiter son intérieur magnifique. En face de la grande mosquée, se tient la grande cathédrale catholique de Jakarta. Mais là où j'ai été encore plus fasciné, c'était à Bali, une des 17500 iles que compte l'archipel Indonésien, en terre Balinesienne, de population essentiellement Indoue de religion et ou trois grandes maisons de culte étaient littéralement côte à côte, une église catholique, une mosquée musulmane et un temple Indou. La véritable tolérance en action, certainement pas un vain mot, ni de belles paroles sans suite.
Il faisait très beau et chaud et on a pu nager dans l'Océan Indien, fin Novembre. De retour à Londres depuis hier, le froid et la pluie nous attendaient pour nous ramener à la triste réalité.

Par Aziz OUDJIDA

Commentaires (3)

keryma
  • 1. keryma | 04/12/2015
Bonjour Aziz,

J'aurais voulu me transformer en une toute petite souris et glisser dans vos valises, (éclat de rire), aller dans un pays aussi beau et lointain, apprécier, m'extasier devant chaque endroit enfin.... tout ce que tu viens de décrire ... What else?
Bessahetkoum!
Je ne sais qui a dit "rester, c'est exister. Voyager fait vivre" (il me semble que c'est comme ça).
Amitiés,

Kéryma,
Meskellil
  • 2. Meskellil | 04/12/2015
Bonjour Aziz,

Bonjour à tous,

Merci pour ce parfum nostalgique d'une contrée agréable où il fait bon vivre en particulier à Bali! Malgré le retour à cette triste réalité comme vous dites, le souvenir de la tolérance, la paix, l'empreinte de ce peuple reste longtemps, longtemps lumineux! J'ai posté une contribution ce matin pour faire écho à votre commentaire, je pense que Noria que je salue chaleureusement le publiera sous peu. Merci Aziz pour cette re immersion dans ce pays et parmi ce peuple très attachants et très "ressourçants" l'un comme l'autre.
Chantal
  • 3. Chantal | 04/12/2015
Merci Aziz pour ce message de paix et de tolérance qui fait chaud au coeur ! et Merci à AladinZin pour son hommage émouvant.
J'aimerais lire plus souvent sur les réseaux sociaux ce genre de témoignages qui véhiculent la paix et l'amour du prochain et non la violence qui envahit notre quotidien actuellement.

Paul Eluard disait : "Comprenne qui voudra ! Moi, mon remord, ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés".

Bonne journée à tous !

Ajouter un commentaire