ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Men ghachana fa layssa mina” “Le tricheur, n'est pas des nôtres”..

___________________________________

-G.M je vais enfin travailler.
-C’est une bien bonne nouvelle, mais venant de toi supposant toujours qu’elle soit vraie.
-D’ici peu on va s’enrichir G.M et on achètera auto de luxe, château et villas ici et là etc..Etc. et pourquoi pas un petit bateau de complaisance sans oublier que j t’’emmènerai aux Lieux Saints en pèlerinage ce grand vœu de ta vie dont tu rêves depuis un temps.

-Des fois je te vois rêver dans l’absurdité FISTON peut être que c’est dû au plat de « Mardoud » préparé avec ce Hrouss ‘’ Green Grill ’’ du diner d’hier qui t’a vraiment propulsé à ce rêve d’ambition.

-Je te dis que je suis sincère et qu’on va être riche. Riche très riche G.M Écoute moi au moins une fois GM.
-Puisque le confinement me contraint à te supporter et à tout ce qui soit pénible venant de toi , Je suis toute astreinte à écouter ce que tu as à me dire, ça m’aidera sans m’ennuyer à rouler la bonne quantité de couscous qui me reste.

-Tu dois me croire dans ce cas , C’est aussi vrai que tu es devant moi et que je te vois G.M .Tu n’auras plus à rouler de coucous dans les jours qui viennent .
-A cette peine pour moi de rouler un couscous, je ne suis plus jeune pour le faire encore comme avant mais pour ce besoin des jours à venir pour toi je dois le faire.

-C’est ce qui m’a poussé à choisir ce travail. je commence dés demain G.M peut- être ce soir même, je me suis engagé .Je vais m’enfoncer dans le noir , travailler au « GROS » et non dans le détail.

-Veux- tu me dire cela aussi en détail et m’expliquer ce mot « noir »dans ton soit disant travail de GROS et comment as-tu eu cette idée fabuleuse.
-Tu sais GM c’est le confinement qui m’a donné l’idée à ce commerce facile comme le font bien d’autres.
-Alors Je suis tout impatiente à t’écouter maintenant Raconte -moi peut- être qu’avec mes quelques maigres économies laissées de coté pour mon kfen (linceul) je vais m’engager avec toi.

-Écoute GM Les gens tout comme nous ne sortent plus de chez eux ,ils se sont approvisionnés de tout au premier jour du « rentrez chez vous » et d’ici peu vont consommer tous leurs produits de premières nécessités ,par la suite ils devront sortir et acheter d’autres provisions.

-Jusque là je suis entièrement avec toi , même nous il va nous en manquer de la semoule et de l’huile tu sais que nous n’avions acheté que pour quelques jours.
-C’est justement là où je vais GM. Ils vont acheter mais ne trouveront que rarement le produit à son prix raisonnable et ils n’auront d’autres choix qu’à l’acheter à n’importe quel prix imposé que je leur offre.

-Je commence à voir du louche dans ce commerce. Je ne te suis plus maintenant,
Pour moi dés demain je vais stocker tous produits de première nécessité comme la semoule , la farine ’huile , les légumes secs , la tomate concentre ,café sucre mais par geste humanitaire j’ai décidé à ne pas m’enfoncer dans les produits pharmaceutiques et surtout le sel.

-Et pourquoi les produits pharmaceutiques et ce sel.
-Des fois on doit penser aux gens et à leur misère comment qu’ils vivent pour joindre les deux bouts en ce monde alors on doit se donner la main et rester humains et charitables au moins une fois dans notre vie en ce bas- monde où nous vivons envers nos frères GM.

-Pour les médicaments je peux au moins avoir une idée mais pour le sel quel a été son enjeu pour l’écarter de ton projet.
-Pour le sel , j’ai pas à le commercialiser comme les autres produits . je dois te dire que bien des fois j’ai dû partager le sel avec beaucoup de gens qui m’ont invité chez eux à leur repas autour d’une table pleine de mets. Le sel représente dans notre tradition comme tu le sais GM le pacte d’alliance de protection et d’hospitalité. Et pour ça il est hors de question de le leur vendre ce sel avec un prix trop exorbitant qui pour bien des gens disent toujours « sans sel il n’y a pas de gout ».

Alors c’est donc ça ton travail au marché noir. Tu es devenu devant moi un ingrat Un individu sans scrupule qui veut se faire un argent et être riche au détriment des gens.

-C’est ça GM le marché au noir c’est à vendre ou a laisser la vente et l’achat c’est permis.
-Tu laisses le marché du plein jour celui du bien pour choisir un marché noir as-tu bien réfléchi des conséquences avant de te décider dans cette aventure.
-C’est un commerce qui rapporte gros G.M et je vais m’enfoncer à fond. il y a Hadj Osman , Hadj Bribri LE NAIN , Hadj Touil l’homme au burnous en poil de chameaux , HADJ el Kama avec son Guenour et Debliyou le deputy qui le font , et c’est AUSSI pour laver mes os comme ils le font plusieurs fois dans l’année autant qu’ls le désirent aux lieux Saints. Pourquoi pas moi G.M.

-Mais Fiston tu n’es pas comme ces fripouilles. Eux c’est des personnes malhonnêtes qui se livrent à l’escroquerie sans honte ET sans avoir peur un seul jour, ni du jugement dernier devant L’Éternel, toi tu es propre tu as une éducation exemplaire que je t’ai inculqué et dont je suis restée toujours fière.

-Je regrette pour ça GM , je suis au point de non retour J’ai tout préparé déjà , une grande quantité de marchandises arrivera cette nuit .IL fera très noir d’après la météo .Si tu veux G.M t’enfoncer dans le « Noir » comme moi il n’est pas trop tard c’est le moment de me remettre tes économies pour payer un pourboire aux convoyeurs quant à leur premier voyage.

-Oh mon Dieu OH mon dieu !!!! est ce vraiment bien toi devant moi ,est ce bien toi mon fiston je me sens tout une autre, mon corps brule. Mon corps brule …..Ma tète tourne.

-GM ! GM ! qu’est ce qui t’arrive , j’espère que tout va bien je ne te vois pas tousser , tu n’as pas de fièvre j’espère Est-ce que je t’appelle L’ ambulance du service de la santé.

--Ta GM va bien et ne me touche pas de tes mains sales je t’en prie ,c’est à toi qu’on doit appeler cette Galoufa de police pour t’emmener . hors de ma vue Je t’en prie. Oh mon DIEU ! Oh mon DIEU comment est il arrivé à faire ça .Mais comment il ne nous manquait rien. Espèce de MERCANTI « HRAMI », jamais je n’ai pensé que cela viendrait de toi YA HRAMI YA HRAMI Tu n’as pas honte de faire ça en ce moment crucial du besoin de ces gens .Je vais faire appel aux autorités ;ils viendront te prendre pour bien te laver les os tu te sens bien mauvais devant moi.

--Arrête ! Arrête GM ! ne fait pas ça …. N’appelle personne…n’appelle personne ce n’est qu’un rêve …ce n’était qu’un rêve de mon imagination que j’ai bien voulu te le raconter pour que tu me résumes ça par des mots de sagesse.

-ÇA SE RÉSUME AINSI pour cette catégorie de gens malhonnêtes : Men ghachana fa layssa mina” “Le tricheur, n'est pas des nôtres”.. et çà c’est notre prophète « Mohamed » Salayate Allah aa lih qui le dit dans un HADITH - fiston.

 

Par Med Bradai

Commentaires (4)

Chantal
Bonjour GM,

Oh ! Oui ! Je partage ton avis ! Les "fistons" ne sont pas toujours faciles à "comprendre". Mais, comme on les aime, on essaye de trouver des "compromis" ! Il n'empêche qu'il faut savoir rester "ferme" en ce qui concerne la morale et l'intégrité ! En d'autres termes, tu es une excellente GM ! En ce qui concerne son "micro ordinateur" … Bof ! Si cela lui fait plaisir … pourquoi pas ? D'un autre côté, peut-être pourrait-il t'apprendre des choses que tu ne connais pas ? Tu sais, lorsqu'on arrive à un certain âge (comme toi et moi !), les "petits jeunes" peuvent nous épater par leur savoir dans des techniques qui étaient totalement inconnues à notre époque, lorsque nous étions jeunes …
Boussa Kbira GM !

A l'attention du Fiston de GM !
Fiston, j'ai beaucoup d'admiration pour ta GM ! Et surtout, je n'accepterais pas que tu t'avises de la critiquer ! Elle est formidable ! D'accord, elle ne sait peut-être pas lire ni écrire mais, souviens-toi, lors des dernières retrouvailles le 5 octobre 2019, de la gentille carte qu'elle m'avait adressée pour m'accueillir ! Elle m'avait même révélé que pour être certain que je quitterais bien l'Algérie après ces retrouvailles, tu m'offrirais un billet retour "Aigle Azur". Elle ne s'était pas trompée ! Bon ! Je dois avouer que tu m'avais bien fait rigoler avec toutes les petites blagues que tu avais jointes à cette carte ! Je m'en souviens encore ! Mais, quoi qu'il en soit, tu me reverras quand même à Miliana lorsque le coronavirus aura disparu ! Que cela te plaise ou non ! Tu peux compter sur moi !
le fiston
  • 2. le fiston | 10/04/2020
Ne croit en rien Chantal en ce que dit G.M pour moi c'est elle qui ne sait ni lire ni écrire qu'ele qui ne sait meme pas lire la main comme le font toutes les vieilles pour predire ce qu'il y a de mauvais à eviter pour leurs progenitures que par sa faute qu'elle ne sait pas j'en subit les consequences .D'ailleurs la preuve est là, je lui ai donné ma main pour me lire les signes astrologiques elle me dit :je ne sais pas lire du tout mon fiston comme je ne sais pas ecrire meme le tinifagh ma langue maternelle.
Je te dis dis la verité si encore une fois te dit une chose de moi à l'envers.
GM et Fiston
  • 3. GM et Fiston | 10/04/2020
Bjr Chantal.

Je ne sais pas Chantal .Crois moi ; Pourtant 'il ne manque de rien que soudainement sa tete a viré à180 ° , et là J'ai eu tellement peur pour ce fiston que j'ai cru qu'il est devenu sans foi ni loi, pour aller s'enrichir en ce temps d'épidemie , essayant meme de m'entrainer avec lui !
Tout comme les speculateurs , les «manipulateurs de l'info»,sont encore plus dangereux que l'épidémie en elle-même.
la justice est là ,elle veille à cela ,je fais de meme pour ce fiston,il ne fait pas un pas dehors sans que ne sois à coté de lui (pas tout à fait rattacher à lui mais à 1,5O m environ comme on le precise pour la distance de protection) heureusement pour moi qu'il ne sait ni lire ni écrire sinon je ne saurai jamais ce qu'il peut bien sortir de sa petite tete avec sous son bras d'un endroit à un autre un micro ordinateur dont je ne sais encore d'où il a pu se le procurer.
Chantal
Je suis bien de ton avis GM ! Mais qu'est-ce qui lui a pris à ton fiston pour avoir de pareilles idées ? Heureusement que tu es là pour le remettre sur le "droit" chemin !

Belle journée à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire