3 35

Un beau voyage

X4q5u8 35920d2 1

 Il m'est éternellement impossible de penser au mont du Guergour, de décrire son site si surprenant par sa féerique harmonie, de côtoyer sa chaleureuse et conviviale population sans un sentiment intense de bonheur.
Le bonheur d'appartenir à cette terre si attachante et qui recèle en elle tant d'histoires ancestrales, d'évènements glorieux et de traditions fidèles. Dans les regards des femmes et des hommes, dans leur façon de raconter leur paisible vie, leurs espoirs, se dissimule une contagieuse fierté. Pour nous qui prenons rendez-vous chaque été avec ce *beau pays*, tout reste à découvrir. Sur la longue route qui nous y conduit, le paysage se transforme au fur et à mesure, découvrant une magnifique région, aride et rocailleuse par ses monts, verte et fleurie dans ses vallées. L'impression d'un long serpentin qui se déroule et nous entraine vers les sommets sans cesse élevés, est étourdissante. En arrivant enfin, le regard reste subjugué par le plus parfait équilibre de ce décor naturel, tel un dessin inspiré d'un livre de contes. Les montagnes éternelles ont la forme et la beauté impressionnante des volcans, recouvertes ou ceinturées d'arbres qui les embellissent, elles dominent et protègent le village.
Les multiples chemins de traverse facilitent leur escalade et conduisent vers les maisons difficile d'accès par la route. Ils font aussi la joie des gamins qui les grimpent à tour de jambes, rivalisant de vitesse.
En aval, on découvre l'Oued au long cours qui traverse le village. Offrant certainement son plus grand charme à ce beau village, il provoque la curiosité des touristes. La source qui ne tarit pas, la verdure, les algues, les nénuphars, les multiples et jolis arbres l'ornent et le parent comme s'il devait prouver qu'il est le plus beau. A l'abri des regards coquins, de souriantes jeunes filles s'y déploient. Régulièrement, la lessive est le prétexte à des rencontres et de gais bavardages prévus pour durer jusqu'au moment où le linge est sec et bien plié. Patiemment installés le long des berges de l'Oued, les pêcheurs à la ligne y passent des journées agréables et quand bien même ils rentreraient bredouilles, la promenade restera mémorable.
Pour ne rien gâcher de ce beau tableau, le pont qui le surplombe apporte une dernière et jolie touche et quand on le traverse, le vertige nous envahit tant il parait flotter sur les eaux.
C'est à contre coeur que nous arrêtons notre récit, en promettant d'y revenir, avec notre attention pour d'autres voyages.

Par L.Houria

Commentaires (16)

Ahmed
  • 1. Ahmed | 26/07/2014

Bonjour à tous,

@Orchidée
T'as besoin de beaucoup d'énergie pour t'occuper de ta petite famille et de tes patients,ne la gaspille pas.
Syam makboul
Aid moubarek
Amicalement.

Meskellil
  • 2. Meskellil | 26/07/2014

Bonjour à toutes et tous,
Il n'y a aucun dégât occasionné ni irrespect à ce que je considère comme étant un échange de points de vue, une perception nuancée des choses. Qalbi rahou safi kil hlib (j'ai envie d'en boire, tiens!), et j'espère qu'il en est de même pour Orchidée! Il n'y a franchement pas de quoi fouetter un chat (pôvre chat!) lool!!
Bonne journée souriante et agréable à toutes et tous.

Benabdellah Mohammed
  • 3. Benabdellah Mohammed (site web) | 26/07/2014

ESSALEM à toutes et à tous et saha ftorkom.Je ne savais pas que mon com allait faire autant de dégats.De grace mesdames,fermez cette parenthèse .Chacun(e) de nous a ses propres idées qui peuvent ne pas etre partagées par les autres.C'est ce qui fait la richesse des interventions.La critique constructive est l'apanage des vrais intellos.Elle rapproche plus qu'elle ne divise.Je pense que ce n'est qu'un malentendu qui se dissipera très bientot.Saha shorkom.

Orchidée

Constatation ou question peu importe:
Ahmed et Mr Zouaoui ne se manifestaient avant aujourd'hui contrairement à toi.
j'ai répondu hier à mr BenabALLAH.

J'ai dressé une liste certes mais je n'ai pas dit qu'ils étaient les piliers du site,qu'ils ont comblé le vide qu'ont laissé les absents,voilà ce qui aurait pu être un hic sans plus.
D'ailleurs je fais partie de ces absents longue date.
Quant à l'animosité et la rancune,je NE connais pas Dieu merci,je pense être au dessus de tout cela et le chapitre
est clos STP.

Meskellil
  • 5. Meskellil | 25/07/2014

Orchidée, ce n'est pas une question, mais une constatation. Pourquoi aujourd'hui? Ma foi, je ne crois pas être la seule à n'être intervenue qu'aujourd'hui? On peut faire des commentaires même des années plus tard sur ce site. Trois autres personnes m'ont, me semble-t-il, précédée ce jour. Enfin, pour répondre à la question sous-jacente, j'ai trouvé que vous faisiez exactement ce que vous reprochiez aux autres.
Sans rancune et sans animosité aucune, je tiens à le préciser.
Bonne soirée

Orchidée
  • 6. Orchidée | 25/07/2014

Bonsoir à vous,

@Mr Zouaoui
C'est ce que je voulais dire.

@Ahmed
Tu es la franchise personnifiée .

@Mr Slemnia
Je manque cruellement de temps ce qui ne me permet
pas de tout lire sur le site.

@meskelil
Pourquoi ta question ne vient qu'aujourd'hui?

Meskellil
  • 7. Meskellil | 25/07/2014

Bonjour,

Toute petite remarque Orchidée: Votre angle d'approche est nominatif et exclusivement masculin. "Ces dames" sont dans un tout indistinct, et ce sont aussi les messieurs qui sont invités à donner leurs impressions sur ces dames.

Saha ftourkoum

Zoum
  • 8. Zoum | 25/07/2014

Bonjour ORCHIDEE,
J apprécie votre point de vue car chacun des intervenants sur le site a son parcours professionnel,sa propre expérience, son propre talent et les échanges d idées doivent se faire dans le respect de chacun.......
C est plus intelligent et judicieux de ne pas citer de noms car nous sommes les membres d une grande famille qui ont appris à se connaitre
et à se respecter mutuellement.....
mourad

amicalement,

Ahmed
  • 9. Ahmed | 25/07/2014

Bonjour à tous,

@Orchidée
J'en veux à ceux qui t'ont interrompue alors que tu allais me coller ce qui me "convenait",j'avoue être curieux.
Je trouve ton idée originale,au lieu d'un poème ennuyeux tu as préféré lister et "coller".
Je ne dirai pas que tu as jugé mais dis juste ce qu'il fallait avec une pointe d'humour,ça change de la routine.
Amicalement

Benabdellah Mohammed
  • 10. Benabdellah Mohammed (site web) | 25/07/2014

ESSALEM à toutes et à tous.Loin de moi l'idée de dénigrer quiconque ni encore moins diminuer de la valeur de nos amis(es)dont je n'ai pas cité le nom.Je les respecte trop pour attenter à leur talent.Si j'ai cité quelques noms c'est uniquement par le fait que ces personnes sont assidues sur le site .Je ne suis ni juge ni avocat pour juger ou défendre les gens, d'ailleurs ce n'est pas mon créneau.En outre et si c'était une maladresse de ma part, je présente mes excuses à tous nos amis (es)qui se sont sentis offensés(es) ou offusqués(es) par mon intervention.Saha ftorkom et saha shorkom.

Orchidée
  • 11. Orchidée | 24/07/2014

Bonsoir à vous,

Mr BenabdALLAH

Il aurait été plus judicieux que vous ne citiez aucun nom,car cela sous-entend que les "autres" ne sont pas à la hauteur??
D'ailleurs personne ne remplace personne,ni prend aucune relève,on apprécie les écrits d'un tel et pas ceux d'un autre,car les gouts et les couleurs ne se discutent pas .

Mais vous me donnez l'occasion de dire à Mrs Ahmed et Zouaoui qu'ils étaient sur la liste,mais je fus interrompue dans mon élan alors que j'allais leur coller ce qui leur convenait .
Fraternellement.

Benabdellah Mohammed
  • 12. Benabdellah Mohammed (site web) | 24/07/2014

ESSALEM à toutes et à tous et saha ftorkoum.En fait je n'ai pas déserté le site puisque je le visite jusqu'à trois fois par jour et je vous avoue que je me délecte en lisant les coms de ces dames et de ces sieurs.Le relais a été pris par Mmes Meskelli et Chantal d'une part et par Mrs Benyoucef et Ferhaoui d'autre part.Ce quatuor de charme s'en est très bien tiré .Il a su meubler le vide créé par les absents.En ce qui me concerne, la paresse a eu raison de moi, aggravée par la canicule qui ote tout envie de faire le moindre effort.Je m'entretiens tant bien que mal.Ce passage à vide n'est que provisoire heureusement.Saha shorkoum.

Noureddine
  • 13. Noureddine | 23/07/2014

Le mont Guergour me dit quelque chose mais je n'arrive pas à situer les lieux
Par la même occasion je vous invite à une petite escapade au ksar de sid el hadj Benameur où il fait bon y vivre loin de nos villes hideuses
cliquez sur le lien ci dessous:
http://steppe.doomby.com/pages/nos-ksours-1/ksar-de-sid-el-hadj-ben-ameur.html

Bonne visite

Noureddine
  • 14. Noureddine | 23/07/2014

@orchidee
saha ftourek
Effectivement j'ai constaté que nos amies et soeurs suivent très bien les débats et elles sont toujours présentes sur le site
j'ai trouvé que hortense et Meskellil vouent un profond amour pour la nature et que je suis heureux de partager ma passion avec tout ce beau monde
fraternellement - Noureddine

Orchidée
  • 15. Orchidée | 23/07/2014

Bonjour à vous,

Les thèmes des com de ces derniers jours sont variés,divers chacun va avec sa passion,son loisir,ou le sujet qui le touche le plus.
Mr Noureddine et son amour inconditionnel pour sa région trouve en Hortense et Meskellil des alliées sures.
Mr Abbas et son habile inspecteur nous demande de remuer un peu nos méninges.
Mr Ferhaoui et sa palette multicolore trouve réponse à tout.
Mr Slamnia littéralement littérature nous livre de Longs textes que je ne lis jamais.
Mr Miliani2keur mi-figue,mi-raisin,passe de l'humour au grave en un clin d'oeil,lui c'est toute la gent féminine du site qui le suit.
Mr Ayadi se fait rare durant ce mois,mais à chaque fois qu'il se manifeste le rire franc est assuré.
Mrs Aziz et Bradai sont absents ces derniers temps,mais le sérieux et l'humour ne font pas défaut chez eux.
Mrs Djeballaoui,Chengab,BenabdeALLAH,Touat????
AAH!Et ces dames dans tout ça?
Chacune son style,je laisse le soin à un galant Monsieur de dire ce qu'il en pense.
Fraternellement.

Chantal

Bonjour Houria L.

J'ai été ravie de cette ballade sur le site du mont Guergour que je ne connaissais pas. Un bien joli voyage dans l'imaginaire qui m'a emmenée très loin de la région parisienne et que, grâce à votre talent, j’ai beaucoup apprécié.

Bonne journée.

Ajouter un commentaire