Images                    

Youcef AZAÏZIA

Youcef AZAÏZIA, Youcef AZAÏZIAné le 12 Avril 1962 à Miliana, il a toujours été soutenu par ses proches depuis son plus jeune âge. Son dernier produit est essentiellement composé de chansons écrites et composées par Cheikh Mohamed CHERCHALI. Son voisin Sid Ahmed, lui, avait proposé l'unique chanson de son album intitulée Miliana, bladi nabghik. Quatorze chansons aux différents rythmes sont magistralement exécutées par le docteur Youcef. Et oui ! L'aigle royal du Zaccar, qui se déclare foncièrement hachemaoui, est médecin et exerce toujours à l'hôpital de Miliana.

Il faisait partie de l'association musicale Ezziria de Miliana. Le déclic a eu lieu lors du mariage de son frère en 1987, professeur de musique également. Il avait remplacé, à la surprise générale un chanteur qui devait animer la soirée.

Grâce à un père musicien, Youcef AZAÏZIA a ainsi vécu dans une ambiance de musique, il avait appris le solfége et des musiques de tous les styles. En fait, c'est la musique andalouse qui l'a forgé. Il passe d'un mode musical à un autre sans difficulté. L'artiste avait rencontré quelques difficultés au départ. En effet, être médecin durant la journée pour aller animer une fête en soirée, c'est un peu inapproprié dans la culture algérienne. Son fils Abdelkader est un musicien en herbe au sein de l'association Ezziria, sur les traces de son père.

Youcef AZAÏZIÄ est sollicité par de nombreuses familles, qui souhaitent entendre une voix qui ressemble à celle du Cheikh El-Hadj Hachemi Guerrouabi.

Youcef AZAÏZIA

Photo De Larbi BENCHAIB (Abdelkader)

23/12/2015, Mr Larbi BENCHAIB remet un cadeau symbolique au docteur Azaizia, à l'occasion des « journées de la musique andalouse » organisées à Bordj Bouarreridj.

 

Commentaires

  • benchaib larbi ( abdelkader )
    • 1. benchaib larbi ( abdelkader ) Le 28/12/2016
    salam à tout le monde , le 23 décembre 2015 j'ai été désigné au hasard pour remettre le cadeau symbolique au docteur Azaizia , à l'occasion des" journées de la musique andalouse " organisées à Bordj Bouarreridj.
  • ferhaoui
    • 2. ferhaoui Le 08/02/2014
    bonjour tout le monde, à travers cette chanson (milianah) j'ai vu défilé tous mes amis de miliana :randi , sahi ,charchali, riou, selim ,père et les autres en écoutant les paroles j'ai eu l'impression d'etre ramené des années en arrière, dans cette ville de milianah,...m'a rapelé ma jeunesse.juste le temps d'une chanson bravo! chikh a.youcef l'ami ferhaoui, oran.
  • ZOUM
    • 3. ZOUM Le 08/02/2014
    BONSOIR TOUT LE MONDE,
    EN ECOUTANT CE REFRAIN NOSTALGIQUE DU CHANTEUR YOUCEF AZAIZIA SUR MILIANA , J AI LA CHAIR DE POULE CAR SES PAROLES
    REVELENT L AMOUR DE MON PAYS NATAL ,SON HISTOIRE ET DES ETRES QUE J AI CONNUS ET RESTITUENT UN PAN DE MON PASSE ,UN FRAGMENT DE MA VIE A MILIANA QUE J AIME DE PLUS EN PLUS ...
    SOUVENT LA DOULEUR CREUSE DANS LE COEUR DE L HOMME DE
    PROFONDEURS INSOUPCONNEES ET LES DERACINEMENTS PROFONDS
    LAISSENT DE GRANDS VIDES SILLONNES PAR DE MULTIPLES BLESSURES
    ET MEURTRISSURES..........
    ON NE GUERIT PAS DE LA NOSTALGIE DU PAYS . UN REFRAIN MUSICALE ,UN ACCENT , UNE ODEUR, UNE COULEUR SUFFISENT POUR QUE RESSURGISSENT LES CHOSES PERDUES.
    LE PASSE NE S ENTERRE PAS ET LES SOUVENIRS D ENFANCE RESTERONT TOUJOURS VIVACES DANS NOS COEURS ET LES MOTS QUE J ECRIS SE LIBERENT ET ME LIBERENT .........
    ENCORE UNE FOIS MERCI MONSIEUR BENYOUCEF .
    AMICALEMENT
    MOURAD Z
  • Chantal
    • 4. Chantal Le 08/02/2014
    Quelle joie vous me faites-là Benyoucef ! En attendant le plaisir de voir et d’écouter une répétition musicale à Miliana, je me réjouis de tous les compléments d’information que vous m’avez donnés. C’est grâce au site que j’ai découvert ce patrimoine musical de Miliana et grâce à Meskellil qui m’avait indiqué un « lien » sur un commentaire que j’ai pu entendre cette musique qui m’a enchantée.
  • benyoucef
    • 5. benyoucef Le 08/02/2014
    Bonjour Chantal
    Vous avez bien fait d'écouter la voix de notre cher ami artiste chanteur ,Youcef Azaizia, accompagnée de belles images pittoresques de notre coquette ville Miliana.Je tiens à vous rappeler que malgré sa profession de medecin,il cotoie toujours le monde de la musique en égayant les fetes de mariages.Il compte à son actif 2 CD dans la musque dite Chaabi trés prisée à Miliana comme la Zorna. Depuis l'an 2000,il préside l'association musicale dénomée Ziriya, née en 1997 et qui marque la premiere association culturelle pour la promotion et la valorisation du patrimoine musical andalous à Miliana .Grace à ses efforts et le soutien de ses membres actifs , elle a pu enregistrer un riche palmarés
    Nous aurons le plaisir et l'honneur de vous convier à assister à l'une de ses répetitions musicales lors de votre prochain voyage à Miliana.
    Cordialement
  • Chantal
    • 6. Chantal Le 08/02/2014
    S’il est vrai, Farah, que je ne comprends malheureusement pas les paroles, je suis néanmoins très sensible à la mélodie d’autant plus qu’elle est accompagnée d’images de lieux chers à mon cœur. Certaines de ces images qui défilent en disent long sur l’histoire de l’Algérie et du courageux combat que les Algériens ET algériennes ont mené contre la colonisation française. Je garde de mon enfance un attachement très profond à ce pays et à ses habitants et je me réjouis d’y retourner en 2014.
  • Farah
    • 7. Farah Le 08/02/2014
    Un coup de blouse par ce temps froid et pluvieux à Rennes . J'ai eu l'idée d'écouter chanter Miliana par Mr Azaizia ça m'a retournée, dommage pour Chantal qu'elle ne comprenne pas l'arabe pour apprécier le voyage à travers les quartiers de Miliana vantés par le chanteur. Ca fait du bien!
  • Meskellil
    • 8. Meskellil Le 21/01/2014
    Le diaporama sur Miliana et la musique de Y. Azaizia accompagnant son défilement nous projettent à nouveau dans des souvenirs tellement lointains et irréels que ça en devient presque douloureux. On aurait voulu dénaturer Miliana, l’enlaidir sciemment, on n’aurait pas mieux réussi ! Quelle tragédie !
    Je ne pensais pas que des photos regardées maintes fois, ou cette chanson sur Miliana écoutée en boucle, pouvaient encore générer autant d’émotions. Peut-être suis-je particulièrement sensible aujourd’hui, ou alors est-ce la combinaison photos/chanson ? Je ne sais pas et puis, quelle importance ? En tout cas, ceci m’a fait réaliser avec plus d’acuité peut-être, que toi, Noria, tu as ouvert une fenêtre sur cette ville, son histoire, ses personnages connus ou anonymes, sa population, sa culture, sa résistance, ses combats, ses espoirs, ses projets… Tu as donné à cette ville qui sombre dans l’oubli, une ouverture, tu lui as offert une voix, des voix qui lui permettent de dire et d’exprimer ses maux, son mal être, sa révolte, sa souffrance, mais aussi ses valeurs, ses joies, ses fêtes, ses célébrations, ses espoirs, son amour de la vie ! L’état de délabrement de Miliana n’a rien d’exceptionnel, C’est le lot de quasi toutes les villes d’Algérie, les raisons et les responsabilités, on en a parlé déjà et longuement. C’est juste un élan du cœur, et une expression de reconnaissance envers toi, Noria. Merci.
  • Youcef
    • 9. Youcef Le 23/11/2013
    Salut youcef,
    Tu as le bonjour et le respect d'un jeune colon que tu as encadre en 1981 a Miliana.
    Un Autre youcef
  • CHENGAB KHALED
    • 10. CHENGAB KHALED Le 16/09/2012
    MES CONDOLÉANCES LES PLUS ATTRISTÉES A LA FAMILLE AZAIZIA ET A SES PROCHES.TOUTES MES PENSÉES AUSSI POUR LA DEFUNTE ALLAH YARHAMHMA,UNE DAME D'UNE GRANDE GÉNÉROSITÉ ET GENTILLESSE.QU'ELLE REPOSE EN PAIX BI RAHMATI ALLAH.
  • bradai
    • 11. bradai Le 15/09/2012
    A notre ami Pelican. proche parent de la défunte mère de Mr YOUCEF AZAIZIA

    NOUS VOUS EXPRIMONS TOUTES NOS CONDOLÉANCES LES PLUS SINCÈRES AINSI QU' A TOUTE VOTRE FAMILLE.
    QUE DIEU ACCORDE A LA DEFUNTE, SA SAINTE MISÉRICORDE ET L'ACCUEILLE EN SON VASTE PARADIS.
    Ina lillahi oua ina ilayhi radjioune.
  • TALBI Samia
    • 12. TALBI Samia Le 13/09/2012
    Sincères condoléances .Ina lilah wa ina ilayehi radji3oune!Allah yerhèm la maman de Youcef Azaizia!
  • pelican
    • 13. pelican Le 13/09/2012
    Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille.
  • bradai
    • 14. bradai Le 12/09/2012
    Suite au décès de la mere de Mr youcef Azaizia.
    Sincères condoléances à Youssef Azaizia à sa famille et à ses proches.
    Ina lillah oua ina ilayhi radjioune.

    la triste nouvelle a été annoncée le biais du forum du site.
  • Paxforever
    • 15. Paxforever Le 22/07/2012
    Salut Youcef
    Grande personnalité,de grandes valeurs humaines,
  • benzomar
    • 16. benzomar Le 29/04/2012
    tres grand bonjour à toi cheikh Youcef: OMAR BENZOUAOUI
  • Latifa
    • 17. Latifa Le 10/04/2012
    Mr Azaizia est l'Idole des Milianais. il est respectueux il merite tous ces compliments bravo et bonne continuation
  • Farah
    • 18. Farah Le 18/12/2011
    Oui,pourquoi pas!!!!!! une méga rencontre au lycée Abdou s'impose ,nous sommes entrain d'y travailler et inchallah nous y arriverons mais il nous faut du temps,car comme vous savez les Abdounates sont partout dans le monde jusqu'au BAHAMAS comme notre amie D.
    Avec l'aide de dieu nous y arriverons inchallah!
  • M.MOUSSA
    • 19. M.MOUSSA Le 16/12/2011
    Salam tout le monde et surtout pour: Mme Nouria qui a ouvert cet espace pour rassembler de toutes ses forces les gens et les amis qui sont p.etre eparpillés dans le monde entier.... je tiens à dire à cet effet que Miliana - où Mme Nouria était èlève dans les années 70 au Lycée Med Abdou - attend toujours une visite d'elle dans sa ville et dans son lycée et nous demandons à Mr Azaizia de faire son acceuil et sa cerémonie avec Son Andalousse et ses chants Chaabi....... Mr Azaizia est un grand Cheikh, un Homme d'un grand respect.
  • Farah
    • 20. Farah Le 26/08/2011
    C'est avec grande émotion que j'ai écouté sa chanson sur "Miliana",au début je l'avais pris pour le maitre guerrouabi mais c'est notre amie Mériem qui m'avait corrigée.
    Bravo,pour ce que vous faites,continuez nous aimons!
    • 21. Le 06/04/2011
    QUOI RAJOUTER DE PLUS SINON DE DIRE QUE L'ELOGE MERITÉ EST A LA HAUTEUR DU TALENT QUE L'ARTISTE COMBINE AVEC UNE FORME DE MODESTIE APANAGE DES MAITRES,QUE REFLETE QUE REFLETE UNE DE SES CHANSONS.
    BEL EXERCICE DE STYLE ET D'INTELLIGENCE ARTISTIQUE QUI LAISSE LE MELOMANE APPRECIER.
    J'AI BEAUCOUP APPRECIÉ,ET JE TIENS A REMERCIER YOUCEF POUR LE CD QU'IL A EU LA GENTILLESSE DE M'ENVOYER PAR LE BIAIS D'UN VOISIN COMMUN DE QUARTIER.QU'IL SACHE QUE CETTE MERVEILLE TOURNE EN BOUCLE DANS MA VOITURE ET QUE JE L'ECOUTE AVEC UN PLAISIR SANS CESSE RENOUVELÉ.UN PLAISIR DE TOUS LES INSTANTS.
    BRAVO ET BONNE CONTINUATION L'ARTISTE.
    CHENGAB KHALED.
  • Benrabah
    • 22. Benrabah Le 02/04/2011
    Notre ami Youcef mérite ces éloges autant pour ses qualités artistiques que pour ses qualités humaines.Il dirige en effet avec brio l'orchestre andalou Eziria, comme il interprète le Hawzi comme un grand Cheikh.Encore d'autres succès Youcef. Amitiés . Benrabah Mohamed

Ajouter un commentaire