Téniet el-Hâad, mon village natal

__________________________________

Mon image

 

Téniet El Hâad, c’est mon village natal aussi ! Comme a écrit Boualem Sansal : ‘’ Il s’est toujours appelé ainsi. Il était trop petit, pauvre et isolé pour que les conquérants venus d’Orient ou d’Occident se fatiguent à le prendre et à le baptiser selon leurs coutumes. Si haut placé dans la montagne, niché dans son immense forêt de vénérables et majestueux cèdres, Téniet est resté lui-même et jamais la solitude ne lui a pesé. Il n’y avait pas de raison, il était au paradis des cèdres’’.

Je suis né et j’ai fait mes premiers pas dans ce piedmont Sud de l’Ouarsenis, couvert par cette majestueuse forêt des cèdres, bénie de Dieu. J’ai personnellement beau cherché quelque chose de comparable à travers le monde, je n’en ai point trouvé. Alors je continue, plus que jamais, ‘’day in, day out’’ de penser à ma forêt et à mon patelin, toujours restés dans mon cœur, quel que soit l’endroit dans le monde où je me suis trouvé.  

Avec mon ami d’enfance Thameur, juste au-dessus de la colonie de vacances, Forêt des Cèdres, en 2019, savourant un délicieux et spirituel moment au milieu de nos cèdres et de leur senteur. 

 

Par Aziz OUDJIDA

Commentaires

  • Miliani2Keur
    • 1. Miliani2Keur Le 11/01/2022
    Bonjour
    Il y a des sites d'anciens pieds-noirs très documentés, sinon vous ne pourriez trouver aucune autre information, sauf une connaissance!
    Bon courage
  • chouissa
    • 2. chouissa Le 10/01/2022
    bonjour,
    je suis pied-noir, j'habite en France et mon ancêtre Messaoud était à Téniet el haad en 1856. Mais je ne sais rien de son passé (où est-il né, d'où venait-il?). Pouvez-vous me dire à quelle adresse je peux écrire pour les services de l'état civil de Téniet el haad ou peut-être s'il y a une synagogue puisque il était juif. Sur l'état civil de ses fils on a deux nom: chouissa et chouicha.
    Merci par avance .
    Avec mes salutations les meilleures.

    PC

Ajouter un commentaire