ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Nous autres Algériens...

_____________________________

Nous autres Algériens: On a été et on est partout !
 
 Émission télévisée du Samedi 25 Juillet 2020, Channel 4, Londres.
 

Des journalistes britanniques ont été conviés dans une salle de réunion pour regarder le 11 octobre 1982 la levée des fonds marins, des restes du navire de guerre du roi d'Angleterre Henri VIII, le Mary Rose, fleuron de la marine anglaise de l'époque, coulé il y a 437 ans lors de la bataille du Solent dans la Manche en 1545, au XVI e siècle par les Français, avec 500 hommes à bord. Les journalistes présents n'étaient pas sûrs de ce qui les attendaient sauf la chance de pouvoir voire les squelettes humains récupérés, longtemps préservés dans la vase sous-marine, vieux de plusieurs siècles.

Le plus intriguant de tous, ce sont les restes d'un jeune homme (surnommé Henry) trouvés dans la cale et dont la forme du crâne suggère une origine africaine. Récemment huit de ces squelettes ont été envoyés aux laboratoires de photogrammétrie, d'extraction d'ADN et d'analyse isotopique de Swansea, au Pays de Galle et d’Oxford. Après analyses poussées, il s'est avéré que sur ces huit des centaines de squelettes retrouvés à bord, 50% n'étaient pas des Anglais blancs.

Ces huit squelettes ont été surnommés pour des raisons pratiques. Le surnommé ‘’Gentleman’’ venait probablement du sud de l'Italie, le surnommé ‘’Charpentier’’ de la Méditerranée (peut-être de la péninsule ibérique) et le surnommé ‘’Archer’’ - qui s'est avéré faire partie de l'élite des gardes du corps du roi Henri VIII d'Angleterre, probablement de quelque part le long de la côte nord-africaine (probablement Algérie). Et le surnommé ‘’Henry’’ ? Il a presque certainement une ascendance africaine (probablement Berbère du nord du Sahara, Algérie) mais presque certainement aussi, il est né et a grandi en Angleterre.

 

Par Aziz OUDJIDA

Commentaires (2)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 28/07/2020
pour le plaisir de la lecture j'ai lu et relu presque tous vos commentaires un peu comme une rétrospective comme ca! pour etre à jour voilà qui est fait d"un trait! mais chers amis et amies dois-je vous avouez que j"ai mal aux yeux malgré tout , je vous retrouve demain et j"espère que tout se passe pour le mieux inchaallah
Amar
  • 2. Amar | 28/07/2020
Dans la liste des noms francisés, déjà publié, le nom Henri viendrai de l'arabe Henni.

Ajouter un commentaire