Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Entre voisins

____________________________________

7638144092 entre voisins

Après avoir bénéficié d’un bel appartement les locataires voisins commencèrent à s’agiter. Un peu et ce après des mois et des mois passés dans une tranquillité totale.
Chaque jour une chose n’allait pas mieux pour chacun mais aucun ne voulait prendre le risque de le dire à son voisin en face jusqu’au jour où un bienfaiteur du rez- de chaussée leur installa à ses frais à l’entrée de l »immeuble 20 boites à lettres correspondantes au nombre des locataires du 1er jusqu’au 5 eme étage. Le pauvre en avait marre qu’on vienne à chaque fois lui frapper à la porte de remettre ceci ou cela au voisin qui habite l’immeuble ou s’il habite encore là.
Et voilà que les ennuis commencent encore pour ces braves locataires qui ne se connaissaient point auparavant et qui ne se sont jamais rencontrés étant donné que chacun quittait le domicile bien tôt pour ne revenir que bien tard dans la nuit. Une chechia Stamboul a disparu .Peut être volée.
Le propriétaire Celui qui eut l’idée de loger comme un oiseau dans un nid sur un arbre de peur de n’être point déranger dans son sommeil de nuit vient de voir à ses regrets que son fétiche de chechia bien lavée la veille de la poussière du jour n’est plus là à son fil d’attache afin d’être séchée pour son utilité de bon matin. Ce locataire était pour vous dire un Meddah bien connu dans les Souks de toute la contrée où tout le monde qui l’écoutait dans son auditoire ne se lassait point
Le pauvre comme il ne pouvait rater une journée de labeur et comme il ne pouvait rencontrer personne de si bon matin, qu’il mit un mot dans chaque boite à lettre avec un petit mot. Je vous prie de me rendre ma chechia, ma situation sociale dans les souks en dépend .Merci de la mettre dans ma boite comme ça je ne saurais jamais qui c’est.
Le premier jour il mit ce mot à chacun et le voilà parti pour ne revenir que tard le soir espérant fort bien trouver sa pauvre chéchia à l’intérieur de sa case.
Rentrant le soir, il ne trouva point cette chechia mais un petit mot écrit avec 18 autres.
Si tu espères avoir ta chéchia en bonne santé arrête de nous décrypter du matin au soir avec ton BENDIR OIL GALAL fi lasouak.
Le lendemain il mit un autre mot dans chaque boite et qui dit. Chers locataires, chers voisins si ce n’est vous jamais on ne me laissera entrer au Souk à leur dire ce qui vous tracasse dans la vie et leur raconter vos mésaventures et vos joies entre vous.
19 jours et19 nuits ne passèrent point de chechia dans sa case. Il ne pouvait trouver une autre elle était pour sa tête irremplaçable.
Le soir du 20 eme jour il trouva enfin sa chechia et avec un seul mot qui dit. A notre cher voisin Bouchechia nous n’avons jamais douté un moment de ta bonté envers nous mais nous avions pensé que si chacun de nous la mettra une fois sur sa tête il en aurait cette tête miraculeuse comme la tienne qui en vaut mille chandelles.
Et là notre cher Bouchechia Stamboul commença à penser et s’ils avaient pensé qu’au lieu de ma chechia ils auraient bien préféré mettre ma tête sur leurs têtes.
Pensif il s’est dit alors ma tête n’aurait plus besoin de cette chechia et moi je n’aurais plus de tête. Heureux qui comme moi possède encore sa tête et parle de vous avec 2keur.
Au jour suivant, il leur remit un dernier mot à chacun dans sa boite .Cher voisin je vous remercie avec mes 2 keur vous aviez bien fait de ne vous en prendre qu’à ma chéchia au lieu de ma tête que je conserve pour mon bien-être...

Par Med Bradai

Commentaires (1)

Miliani2Keur
  • 1. Miliani2Keur | 01/06/2016

merci mohamed bezaf bezaf...

Ajouter un commentaire