Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le Coin des Amis (ies)

 

_______________________________________________

Ya ma Chantal par la fente de la porte je t'ai vue passer sans frapper à ma porte du coin des amis mais ça m'a fait plaisir de sentir ta presence et en toi ce parfum "la vie est belle" de Lancome et moi qui n'utilise toujours que ce "Ploum-Ploum" j'ai failli mourir de honte .si ce n'etait ce Fiston qui m'a rassuré que ce n'est qu'une visite laconique en me disant que tu vas retourner apres ton voyage aux Ameriques voir tes ancetres ..Pour ça ya ma Chantal je te conseil de prendre le grand"Chariot " de bois et de toile de petula Clark il t'aidera à traverser les regions arides là où les indiens auront du mal à te voir . Ne te prend surtout pas comme cette Calamity Jane qui a failli laisser sa peau si elle n'avait pas pris aussi ce chariot qui tangue et qui tangue dans ces plaines qui n'ont pas de frontiere..
Ce fiston n'arrete pas de me dire que si tu peux nous apporter un bison avec toi ,l'AID est proche et vu que notre coin des amis est rempli de locataires ça lnous ferait plaisir de le feter ensemble. iL me dit que le BOUZELOUF on te le laisse c'est la plus grosse part qui ne peut etree divisible ; Je trouve comme toujours que son idée est formidable . Sans lui parfois je me dis "que puis-je faire seule dans la vie"

_______________________________________________

Au 26 eme d’un mois d’automne allant terminer une année moribonde, deux génies sont là à parler d’un evenement qui va suivre et épanouir par un son miraculeux toute une ville.
L’horloge de leur ville va sonner de nouveau les douze coups complets d’une journée .
Lotfi : penses tu cher ami qu’elle va tourner dans le bon sens comme avant
Toufik : oui j’en suis convaincu mon ami , j’ai bien placé la grande aiguille sur la petite
Lotfi : je ne te parle pas d’ aiguilles Toufik mais du mécanisme qui l’entraine.
Toufik : On a mit tout notre savoir faire et pour ça je crois qu’on a rien laissé au hasard
Lotfi : avant notre opération ce qui me tracassait tant c’était bien le réglage du balancier
Toufik ; On a bien eu du temps à trouver ce positionnement du centre de gravité du balancier
Lotfi : oui la précision était bien liée sur un réglage minutieux effectué uniquement sur le balancier
Toufik : avec tes lunettes je te voyais comme ce chirurgien bistouri en mains faisant preuve de patience devant un malade moribond
Lotfi : il me fallait bien avoir cette patience avec cet écrou de vissage :
Il me fallait Devisser pour faire retarder – visser pour faire avancer
Toufik : je te voyais faire ce travail avec la peur au cœur au moment de l’allongement ou le raccourcissement du balancier
Lotfi : Mais là , tu m’as bien secondé ,car ce travail ne peut se faire que d’une façon efficace et que lorsque l’horloge aie trouvé son emplacement définitif .
Lotfi : Quand je pense que notre ville va enfin rattraper son temps perdu .
Toufik : moi aussi tu sais
Lotfi : On peut redescendre maintenant
Toufik : j’espère que l’echelle est toujours à sa place tu penses qu’on ne nous a pas oublié.
car depuis le temps qu’on est en haut on pensait peut etre en bas qu’on perdait notre temps là –haut .

_______________________________________________

Essalamou aala Hassen Esadik.
Hassen, comme Toi et moi ces derniers temps, nous nous sommes permis de nous balader à notre guise sur un terrain qui n’est attribué à quiconque de nous deux où nous n’avions même pas eu la peine de demander avis d'entrer dans leurs coins à Meskellil et à Miliani2Keur.
Je crois à mon avis qu’on a un peu trop exagéré tous les deux de la bienveillance hospitalière bien connue des trois jours de coutume chez nous à être tolérable pour l’hôte à son invité. Or, qu’au-delà de ces trois jours et trois nuits l’invité doit se dire en lui-même c’est le moment pour lui de déguerpir.
Hassen Sadiki, ne me dis surtout pas que tu l’as fait exprès sous prétexte que tu n’aies à ce jour entre les mains ce passe partout comme tous les autres.

Belhakma oua redha, ne t’en fait pas pour ça, quelque soit la réponse que tu vas me donner cela ne sera plus pour toi un problème encombrant dans les jours qui viennent.
En personne secourable, j’ai constaté en réfléchissant nuit et jour sur ton cas qui relève de ce principe de charité que vraiment tu n’as pas où camper au point d’être le seul SDF du 22ème siècle de notre temps à n’avoir toujours pas de coin. Vu ton statut de tout nouveau émigré en disant « émigré », je crois ya Hassen que je ne t’ai pas fait peur, je n’ai pas voulu dire l’autre mot triste et funèbre « harrague » qui aurait bien pu te déranger). Mes démarches à qui de droit ont pu aboutir et donner leurs fruits. Pour te soulager juste un peu en attendant autre chose de plus confortable, j’ai pu trouver un coin pour amis. Un coin idéal pour nos prochaines discussions ce Coin, qu’on l’appelle « le Coin des amis» du site c’est pour ne pas se perdre en tournant en rond.
Il y a aussi ceux qui doivent remercier la Chère AlgerMiliana de les avoir « caser » DANS UN SEUL BLOG et ils sont un peu bien nombreux.
Tu t’imagines Hassen résider dans un blog de 23 Coins avec des amies et des amis sans que personne ne se voit et que tous nos jours de l’année passent en harmonie c’est impensable à nos jours. Mais alors là ! Tu verras tout un miracle que : Chacun est dans son coin d’appartement. Chacun a sa propre porte avec pancarte nom et prénom dessus. A la seule condition Hassen que c’est exigée aux locataires qu’ils soient exposés nuits et jours aux risques et périls d’avoir à l’improviste des invités qui leurs rendent visites et qui leurs frappent à la porte pour discuter.

Comme j’ai un coin comme eux, je les connais tous, que je peux te les citer un par un. Pour commencer, je vais du haut vers le bas (si je dis du haut ce n’est pas référence comme on le suppose pour ceux qui sont comme on nous le dit superposés au paradis). Ici c’est tout à fait différent du 22ème coin le plus haut au 1er coin du rez de chaussée à ras du sol, ils sont tous pareils.

F67b393c

Au Coin 23 :

 Ici dans ce coin le plus haut est pour celui qui a choisi être une vigile pour des amis. Il a préféré ainsi ce sommet du blog pour avoir la vue magnifique de tout le panorama de la vallée du Cheliff de l’Ouarsenis et un peu du côté de la mer vers les Ruines romaines de Cherchell.
Assis, fenêtre toute ouverte stylo et jumelles en mains, il est là tout le temps à contempler tout ce qui bouge et se passe en bas. Tous les locataires à ce jour, ont été satisfaits de son travail par les nouvelles fraiches qu’il diffuse des lieux et des personnes illustres de partout de ces régions.
Il peut même vous raconter des faits vécus bien avant NOUS. Sur nos coutumes, nos traditions nos fêtes tout ,tout, tout… l’important pour lui c’est qu’il écrit ce qu’il a vu et ce qu’il n’a jamais vu. C’est en quelque sorte l’historien de tous les temps.

Au Coin 22 :

 A ce coin, vient directement UNE élégante demoiselle. Très charmante par son rire qui nous fait rire sans qu’on puisse comprendre son parler arabe. « Boussa » FUT le premier mot qu’elle a appris par cœur en attendant d’autres. Comme le mot était facile à prononcer, chacun attendait son tour (surtout les garçons de mon âge) comment qu’elle va le parler avec notre accent au moment de le LUI dire « Boussa » ; Elle a déjà commencé à donner tant de « Boussa » mais sans que GM n’en reçoit même pas une. Pour les Garçons un peu âgés n’en parlant surtout pas pour le moment...
Cette demoiselle est tellement nostalgique qu’elle s’est prise pour Kalamity Jane et s’en est allée aussi loin sur « un chariot en bois » voir ces indiens d’Amériques s’ils sont restés aussi sauvages comme on le disait dans nos films de cinéma d’antan quand ils attachaient leur prisonnier à un totem et le scalper, et voir par la même occasion chez eux, si une parente proche a toujours son scalp réel sur elle. Nous espérons à son retour qu’elle nous raconte sa conquête de l’ouest sur ce chariot sans avoir galoper pour trouver une parente à elle qu’elle a perdue de vue et si celle-ci se souvient toujours d’elle, comme elle l’a fait aussi avec un ami de sa jeunesse un soir de printemps à la pointe des blagueurs. Ce soir-là, en versant des larmes de joie devant nous tous les deux, la majorité des présents n’’ont pu résister à leurs émois et ont été obligés de faire comme eux. Pleurer. La pauvre Demoiselle chagrinée, nous a promis qu’à sa prochaine visite qu’elle referait ça pour nous comme aujourd’hui.

Au Coin 21 :

 On y trouve Miliani 2Keur absent tout le temps mais son coin est le plus surveillé de tous. Il laisse derrière lui des objectifs partout, même la poussière dans l’air est filmée et analysée dans son laboratoire. Très méfiant, sa chambre noire il l’a trimbale en bandoulière avec lui. C’est je crois son deuxième cœur et c’est pourquoi on l’appelle 2 Keur mais personne n’en sait plus que moi de quel côté penche son cœur.

Au Coin 20 :

 C’est le phénoménal homme de la foret des CEDRES. Avec le buste bien gonflé, on croirait voir un boxeur prêt à monter au ring faire le dernier combat de gloire. En plus à ça, un personnage qui se croit tout permis de faire à ses invités sans forces et si fragiles devant lui. La dernière fois pour nous montrer ce dont il été capable de faire pour exhiber son autorité et nous faire le supplice de la moissonneuse batteuse.  Au début on ne savait ce que cela voulait dire moissonneuse batteuse. Il nous a invités chez lui. Ce jour-là, de peur on était presque une centaine venus lui faire face. Mais une fois qu’il nous a calmés par une prophétie, il nous a entassés dans une salle avec une seule porte de sortie. IL se précipita vite de nous apporter 100 djefnas de couscous. A chacun de nous une djefna propre pour lui avec un poulet et un gigot d’agneau qu’il fallait cacher dans notre bedaine au plus vite. La sauce coulait à gogo, le leben et le lait caillé, les vaches étaient toutes prêtes, près de nous, il suffisait pour nous, de lever la main et de dire encore il m’en faut manque. Alors croyez-moi mes frères c’était du service rapide, trois tasses pleines, l’une en sauce l’autre de leben et la troisième d’un lait tout frais qui vous viennent instantanément à votre table. Nous avons enlevé et laisser toutes nos ceintures, on en avait plus besoin d’elles. A ce repas inoubliable pour nous, nos bedaines ont été pleines à craquer où même l’eau limpide n’avait trouvé à l’intérieur sa place habituelle. Pour vous dire même notre PRESIDENT, présent ce jour-là avec nous a laissé sa ceinture. IL se croyait privilégié. Je me souviens toujours de ce jour-là, j’étais le seul à n’avoir mangé que la viande et le poulet j’avais avec moi mon certificat de régime alimentaire. Comme mon ventre n’était pas assez rempli, mon pantalon glissait, j’ai vu que notre Président avait ce qu’il me fallait. IL ne me l’a pas refusé le pauvre quand je lui ai demandé de m’emprunter sa cravate. Il me la remise, j’en ai fait ma ceinture provisoire à son grand étonnement.
On ne peut que remercier notre PRESIDENT Allah isselmou de lui avoir adressé une mise en demeure ces jours-ci afin qu’on récupère nos ceintures. Par le temps qui court les gens ont fort besoin de leurs ceintures en cette année 2015.

Au Coin 19 :

 C’est le coin de l’écrivain, on ne le voit presque pas. Il sort le matin pour ne revenir que la nuit .Qu’est-ce qu’il écrit personne ne le sait...

Au Coin 18 :

 On peut lire ça sur la porte c’est tout ce qu’il a laissé pour ses amis.
Vous pouvez entrer, c’est à votre guise. Je ne puis porter une critique ou un quelconque avis. Je vous laisse ce soin. Sauf que c'est très beau si vous y tenez à partir sans donner votre petit coup d’œil rien ne vous oblige laissez un mot que vous êtes passés sans me voir.

Au Coin 17 :

 C’est le coin des envoyés spéciaux et correspondants à l’étranger, et ce chevronné de la presse muette en est un aux Amériques. Quand il se décide à venir rendre compte de son absence, iL met tout en image la ville de CHICAGO et son lac Michigan sans contrepartie lillah fi sabil ellah, pour nous dire que rien ne va plus à l’étranger et que rien ne vaut Ain-defla sa chère déchera bien aimée.
D’ailleurs il a sorti un tube très écouté qui dit « Celui qui pense acheter une vie ailleurs, en fait, il la perd. » Il la chante bien avec une voix rauque quand l’envie le prend de jouer de l’harmonica dans son coin, ou des fois, quand l’oreille gauche ne lui fait plus mal, il sort de l’étui son violon qui l’accompagne partout et fera entendre le country music de là-bas chez nous. Le fait exceptionnel qui se produit c’est quand il en joue un morceau et que les cordes du violon ne sont pas tendues. En cet instant il faut être bien sourd des deux oreilles pour ne pas pleurer et à regretter comme lui les douces années qu’on perd dans un exil.

Au Coin 16 :

 Ce locataire est recherché il a fermé la porte à double tour et a pris la clé avec lui.

Au Coin 15 : 

 C’est le coin de l’enfant prodige d’une ville de notre pays. Le pauvre à chaque fois qu’il a la nostalgie du pays pour revenir, il se trouve embarquer sur un vol à visiter un autre endroit du monde à la recherche d’un trésor.

Au Coin 14:

 C’est le coin le plus lu des anciens locataires, son locataire qui Y habite voulait faire l’ascension du flanc gauche du ZACCAR le plus difficile. Dans un temps passé tout le monde était d’accord filles et garçons de son âge mais à un moment donné tout ce monde a refusé. Ils ont trouvé que la cime dépasse largement les 60 pieds et qu’ils ne peuvent compter sur leurs épaules au moment de refaire la descente en s’entraidant. Le projet sans exception a été annulé par tous.

Au Coin 13 :

 C’est le coin du poète enchanteur. Sur une feuille de mimosa il peut vous écrire que c’est une feuille de mimosa jaune de couleur qui ne sera jamais grise et aucun oiseau ne ferait son nid douillet sur une quelconque branche de son arbre.

Au Coin 12 :

 C’est le coin de la Fée du site. En un COUP, elle peut avec son bâton magique et vous faire rêver les milles et une nuit.

Au Coin 11 :

 C’est le coin d’une pauvre vieille femme sans ressource vivant avec son chat et un fiston ???? Ces quatre points d’interrogation veulent dire à tout passant devant leur porte: ICI vit Enfant terrible à ne pas trop approcher, à éviter si c’est possible même son regard. IL y a risque de vous mordre de loin même à 100 pas.
Il n’y a pas longtemps une personne que je ne peux dire son nom a fait des démarches pour que cette GM aie un F2 (fi akrab ouyakte) dans les plus brefs délais. Elle lui rappelle sa pauvre GM. GM a levé très haut ses deux mains donc 10 doigts au ciel pour lui lire une Fatiha.

Au Coin 10 :

 C’est le coin d’une sœur constamment absente quand j’ai frappé à sa porte pour la voir et lui souhaitait « une bonne fin d’année 2014 » elle m’a dit que ce nom que je cherche n’existe plus au 10 et que j’aille voir ailleurs s’il existe encore. Ya sobhna Allah !!! C’était la même figure que j’attendais parfois plus d’une heure dans notre palier pour l’aider à descendre sa poubelle avec les mêmes yeux, la même couleur de cheveux surtout sa taille et ses oreilles mais comme elle ne s’appelle plus comme avant elle ne cessait de me répondre à mes questions et me disait « tu pars où j’appelle Alger Miliana pour te faire sortir je te répète que je ne suis pas celle que tu connaissais avant. Comme je l’ai vue porter son portable pour appeler « au secours ». Je suis parti en disant : me faire çà à moi après tant de bidons d’ordures descendus. Elle ne me paraissait pas une simple d’esprit sinon je l’aurai su elle tenait dans sa main gauche une belle tête d’agneau. Je crois d’après l’odeur qui venait de l’intérieur, qu’elle préparait une recette d’un bouzelouf. Mais dans les jours je saurai qui est ce. Si c’est la même personne qui me montrait ses dents en guise de remerciement quand je lui ramenais sa poubelle ou une nouvelle locataire.

Au Coin 9 :

 C’est le coin d’une « PERSONNE » romantique. Idéaliste que même pour ses prénoms usuels elle en a fait des poèmes extras qu’il se trouve parfois son compagnon (d’armes) de plumes en est fort embarrassé pour inscrire le nom le plus applaudi des prénoms près du sien pour n’en faire qu’un seul qui représentera le nom de leur duo de poètes. Parfois ELLE écrit et LUI chante des fois, quand la voix manque à L’UN c’est L’AUTRE qui chante et écrit les strophes. Ils s’entendent très bien malgré qu’ils soient séparés par le flot des mers. Ils ne se voient qu’une fois l’An uniquement pour la fabrique de nouvelles armes de combat d’après le lieu historique de leur rencontre. C’est Tellement harmonieux ENTRE EUX qu’on a tendance à dire, mais qui écrit et qui chante ???

Au Coin 8 :

 C’est celui qui a perfectionné par un simple regard un joli portrait de moi sauf qu’il a allongé mon nez vers le haut. J’ai beau le montrer à GM pour lui dire que c’est moi, elle refuse cette réalité devant elle en me disant toujours que la photo est plus belle que moi. Et puis un jour ne tenant plus mes cordes vocales je l’ai appelé de loin sans l’approcher. Il parlait qu’il a bien fait et moi je parlais qu’il ne m’a pas bien fait et il me parlait et moi je lui parlais en même temps sans comprendre ce que nous disions qu’à la fin tellement qu’on parlait tous les deux en même temps on a tout confondu dans notre parler qu’on s’est dit adieu au lieu de nous dire au revoir. Et chacun avait pris le plus long chemin qui lui convenait pour ne pas rencontrer le méchant loup et le mangerait comme notre pauvre chaperon rouge dans les contes de fée.

Au Coin 7 :

 Dans ce coin on peut rencontrer ceux qui avec douceur nous font passer d’agréables moments dans la vie pour nous faire oublier les mauvais moments de notre vie. Ils sont arrivés à nous faire voler et nous les avions suivi dans les airs comme Spaceman, l’homme des étoiles même au-dessus de Paris que sa tour Effel paraissait pour nous un crayon où tout comme ils ont pu nous emmener au profondeur des océans à suivre la vie des baleines comme l’a fait Cousteau, en nous faisant écouter selon la cadence des profondeurs des mers la mélodie des amoureux, des morceaux de Mozart ou Beethoven.

Au Coin 6 :

 C’est le coin des Dialogue des Cultures, coin réservé uniquement pour les intellectuels qui veulent prier le ciel qu’ils ne sont ni pour les uns ni pour les autre; ils sont seulement ceux qui veulent encore continuer à lire les vieux manuscrits des temps modernes.

Au Coin 5 :

 C’est le coin du rapprochement de l’histoire perdue des deux rives de deux pays et qu’une mer frappe sans cesse leurs côtes sans qu’elle n’en finit pas d’avaler davantage de harraga unilatéral.
On dit lorsqu’on veut entamer une discussion dans ce coin 5 que le harpon casse et lâche prise à chaque fois que les radicaux et les modérés se mécontentent sur UNE prise. Les uns disent on avait parlé de la prise d’une baleine avant, les autres disent il faudrait tuer les requins avant d’éloigner les baleines.
ET assis en spectateurs les conservateurs attendent comme toujours la bonne prise.

Au Coin 4 :

C’est le coin où l’on trouve plus de charité qu’ailleurs, chaque fois qu’une vidéo est trouvée que le locataire du coin veut vite la partager.
Même le dernier aura sa part et que rien ne presse de se bousculer comme on le fait à oued Souf, Biskra ou Batna pour bâfrer une DOBARA, qui en hiver est le plat favori des hauts placés en gouvernance qui savent goinfrer le chaud dans le froid.

Au Coin 3 :

 Coin réservé aux Galeries d’art, la rentrée est gratis, il suffit simplement de s’inscrire et déposer 1000DA pour une cotisation d’adhésion.
Le port du Badge est obligatoire la photo couleur n’est pas nécessairement prise en considération, vu que tous les crânes se ressemblent à leurs chevelures. Pour les femmes le voile est permis sauf pour les yeux.

Au Coin 2 :

 Ce coin est permis à tout le monde, on fait des Recherches de tout ce qui a été perdu ou égaré dans le passé.

Au Coin 1 :

 Ce coin est appelé DIVERS c’est le débarras du blog tout ce qui est inutile est déposé là pour être récupéré plus tard. C’est le« Cherches, tu trouves » pour tout le monde.

 Voilà mon cher, j’ai terminé :
Cher Hassen, si tu vois que tu ne veux pas rester SDF toute ta vie, tu n’as qu’à faire comme moi je l’ai fait. En donnant Nom, Prénom et tu t’inscris pour avoir un Coin où tu pourras te reposer à tout moment et quand il le faut même pleurer...
C’est tellement sérieux pour ces coins khouya Hassen qu’on ne peut distribuer à tort et à travers pour tout monde un coin comme ceux que je t’ai cités et pour preuve que même Khouna Kada qui hésite encore à donner son vrai nom n’a pas eu gain de cause. Son dossier incomplet est en instance à ce jour…

Par Med Bradai

Commentaires (52)

Chantal

J'avais oublié ce "coin des amis" ! Belle idée Noria de nous l'avoir remis en mémoire ! J'ai autant ri en le relisant que lorsque je l'avais lu la première fois ! Ah ! ce Bradai ! Drôle, touchant, émouvant, il est tout cela à la fois !

A propos Med ... je repars chez les indiens d'Amérique le 15 août prochain. J'espère que tu attendras le retour de "Calamity Jane" (3 semaines après ...) pour faire tes blagues ! Je ne voudrais pas rater ça ! hihihihi !

Quant à Messaoud - je n'avais pas eu l'occasion de lire ton message du 7 mai dernier - mais je partage complètement ton avis. Il faut profiter de CHAQUE moment qui passe.

Bonne soirée à tous.

Messaoud
  • 2. Messaoud | 07/05/2016

Bonjour,

Tu ne te rends jamais compte de la valeur du moment du bon moment jusqu’à ce qu’il devienne un jour un souvenir.
Et ils ont fait partie de notre passé, un œil au rétroviseur à l’occasion car tu ne peux ni effacer, ni oublier, seulement accepter, il n’y a plus de marche arrière possible.

Mohamed
  • 3. Mohamed | 02/02/2015

Aie !!! Aie !!! Aie !!! Oouuuuye !!!!
c'est des cris de douleur que je lançais à tue tête à chaque coup reçu sur la tête des mains de GM d’une branche de Ziton et dire que c'est moi qui 'ai acheté ce bâton . A chaque coup qu’elle m’en donne ,elle me dit ça t’apprendra de toucher et prendre des choses de ma trousse. Ce jour là GM a su par des voisins du coin très très jaloux que j’utilise toujours ses crayons de" khôl "pour écrire des lettres à des ami (e)s. Je ne pouvais lui mentir ce jour là que c’est un crayon de couleur que j’avais en main . Elle m’avait pris en flagrant délit avec son dernier crayon de beauté . Je suppliai GM que je n’écrirai plus aux amis et que j’écrirais seulement en classe ,mais elle tapait et retapait son bâton de Ziton sur ma pauvre tête. Elle ne s’est arrêtée enfin de frapper que lorsque je lui ai dit je vais suivre les conseils du maitre lorsqu’il nous faisait la dictée. Pour ne pas gaspiller trop d’encre sur une ligne à chaque fois qu’il nous dictait un paragraphe il nous disait « point à la ligne ». La moitié de la page du cahier restait propre sans aucune tache.
Avant de poser son bâton pour qu’il se repose un peu ,elle me dit est ce que tu as acheté ces haricots blancs pour le diner. J’ai vu sa main aller une fois encore prendre le bâton ,je lui ai dit GM ne me frappe pas je vais te dire pourquoi je n’ai rien acheté. En sortant de l’école , j’ai trouvé notre vieux facteur qui ne pouvait marcher et qui m’attendait .Il m’a remit une lettre pour toi d’un certain « Pablo Neruda » elle n’avait pas de timbre et j’ai dû payer la taxe avec l’argent des haricots.
Tant pis pour nous au lieu haricot pour la nuit on se contentera de PABLO .
Écoute GM …. Arrête fiston c’est tout pour aujourd’hui hui ….

Miliani2Keur
  • 4. Miliani2Keur | 01/02/2015

Je salue l'expression de l'ami Ferhaoui, bénefique et si utile: oui Mahamed essaie de concentrer ton texte!

kéryma
  • 5. kéryma | 01/02/2015

Je suis d'accord, Mohamed je voudrais tant apprendre et par GM de surcroît, si elle fait de moi une femme et une fistonnette fehla je ne demande que cela et ses coups de balai de doum merhba et puis même pas mal alors!

Kéryma,

ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 01/02/2015

bonjour tout le monde , rien a dire mohamed, je trouve en vous un ()e) vrai ()e scénariste de feuilletons genre dallas ,ou la colline des poupées super commentaire (récit) qui donne envie de lire....mais il faut dire: toutes ces qualités vous saisissent fortement mais la monotonie vous endort un peu! ps je vous demande si il est possible des récits un p moins longs mille excuses si vous pensez que j'en fait beaucoup!!! trop meme . l'ami ferhaoui oran.

ZOUAOUI mourad
  • 7. ZOUAOUI mourad | 01/02/2015

"" IL MEURT LENTEMENT CELUI QUI NE VOYAGE PAS,
CELUI QUI NE LIT PAS,
CELUI QUI N ECOUTE PAS DE MUSIQUE,
CELUI QUI NE SAIT PAS RIRE DE LUI-MEME.""

PABLO NERUDA

Orchidée
  • 8. Orchidée | 01/02/2015

Bonsoir à tous,

Votre imagination ne s’arrête donc jamais de 'bosser' Fiston de sa GM !

Mon mari n'est pas jaloux,c'est moi qui aime en rentrant du travail m'occuper de mon chez moi,de ma petite famille,et passer un peu de temps avec elle.
Rien ne vaut ce nid douillet,sécurisant,même si se retrouver avec des amis de temps à autre fait du bien.
Venir sur le site occasionnellement lancer une boutade,annoncer une bonne nouvelle,ou partager une idée,une vidéo ,un texte est excellent aussi.
Fraternellement.

Mohamed
  • 9. Mohamed | 01/02/2015

Alors à toi de choisir ya Keryma si tu veux qu'on t'appelle "fistonnette" tu dois t'attendre à recevoir ce que je reçois chaque fois que mes pieds trebuchent à la sortie de la porte, depuis longtemps GM me raconte que si elle avait une "fistonnette" c'est avec un balai fait de"doum" (palmier nain) et non pas avec une branche de ziton et qu'elle fera d'elle une vraie femme de maison.

Mohamed
  • 10. Mohamed | 01/02/2015

Pour l'ami Ziton.
En me voyant arriver avec une branche de "ziton" dans la main ,GM fut bien etonnée. Elle me dit ,depuis le temps que je t'attends c'est maintenant que tu t'enmenes avec une branche . La marmite pour notre tadjine Zitoune est au feu et l'eau est en ebulution est ce que tu as apporté les 3 kgs de zitoun bla aadham(olives sans noyaux). GM, avant d'aariver au village j'ai trouvé quelqu'un sur ma route il m'a questionné qu'est ce qui me fait courir comme ça. .Je lui ai dit je vais acheter 3 kgs de zitoun bla aadham pour GM aujourdhui elle a des invités de marque et elle leur prepare à l'occasion un delicieux tadjine ezitoune bla aadham et bla l'ham. Alors il m'a proposé que je lui donne l'argent de l'achat et qu'il me donne cette branche.. GM frappa son front de sa paume me disant ne te rends tu pas compte que cette branche est demunie de tout fruit. Je sais GM je vais t'expliquer ce qu'il m'a dit. Que cette branche est miraculeuse que chaque fois qu'on veut du Ziton ou on veut faire un tadjine Eziton on trempera cette branche dans la marmite .La marmite se remplira de Ziton .Alors j'ai vu au lieu de faire le va et vient pour acheter du ziton je me suis dit je vais acheter cette branche pour l'eternité à GM;. Effectivement cette branche de ziton resta eternellement pour moi et à ce jour pour que j'en gouttes d'elle à chaque fois que je ne sais pas repeter la leçon que GM me recommande de faire.
Je me suis dit j'aurais dù m'appeler "ZITON" au lieu de Fiston au moins lui il frappe sans etre frappé.

kéryma
  • 11. kéryma | 01/02/2015

Bonjour Mohamed,

C'est inouï comme tu discutes de tout de tout et de tout avec GM!

Les six cris de bébé sont: la faim, la douleur, les coliques, l'ennui, l'inconfort (il est sale) quand il est détendu aussi et il veut des câlins! Si on veut plus : la soif et le froid!
Quand il ne voit plus sa maman autour de lui il pleure aussi.

Voilà je ne sais si le septième cri est symbolique pour toi et GM , que nous ne connaissons pas finalement , mais si c'est celui auquel je pense, il arrivera bien plus tard et ce sera certainement le dernier... cri, souffle. ya hawdji je suis allée trop loin
Bisous GM,
Kéryma, ta fistonnette eh oui! (l'une d'elles...)

Mohamed
  • 12. Mohamed | 01/02/2015

C’est tout un temps passé que GM et moi n’avions eu notre discussion secrète. GM aime cela. C’était pour elle le seul moment de détente qui lui rappelle un temps d’une belle enfance. L’occasion à nous ne s’est point présentée qu’à ce matin là. L’ aubaine ou plutôt la circonstance venue à propos en fut pendant l’absence du laïque et ignare de notre petite confrérie que par affection vu son état de pupille GM le comptait depuis son adoption comme membre de la maison. De ce fait ,il est considéré comme étant un héritier à part entière que parfois le diable me fait penser si par malheur je venais à passer de vie à trépas toute l’hérédité en revient à ce putatif. Mais la providence naturelle fait bien les choses en ce bas monde étant donné que la vie d’un chat dépend tout simplement d’une bassine remplie d’eau ,je crois que l’espérance de vie sera bien reduite pour lui.Bien des fois en pleine nuit le diable en personne m’éveille pour me faire decider de passer à l’action IL y a ce quelque chose quand je pense au chagrin de GM . Alors je me dis tant que GM est en vie ,laissons le vivre comme bon vent lui semble. Comme il sera bien absent pour un bout de temps, chez sa famille disparue j’ai bien voulu profiter de ce moment inouï et être seul enfin avec GM pour discuter un peu avec elle des choses de la vie. GM évitait surtout les moments de pieté et comme elle ne savait pas compter sur les phalanges de ses doigts elle utilisait la « sebha » le chapelet . c’était plus commode pour elle de s’arrêter à 100 et vice versa jusqu’à épuisement de ses facultés morales.
Dans les moments où l’absence du chat figurait dans l’emploi du temps GM me comprenait, elle me voyait tout d »abord tournoyer devant elle comme une toupie. C’est comme pour une femme enceinte qui a des fantaisies pour un foie de coq volé par un renard . Son instinct à elle cet instant lui disait que son petit fiston à un envie de parler avec elle . Et c’est pour ça qu’Elle m’appelle, me sort un bonbon du corsage de sa poitrine ;Lieu de cachette que seules les vieilles en possèdent . De quoi veux tu me parler Fiston je te donne tout ton temps aujourd hui . je veux parler De tout GM . Commençons alors par le plus simple. GM Je n’avais pas pensé du tout que GM allait me simplifier les choses à ce point. D’habitude elle me disait quel est ton gros problème mon petit. Alors je lui ai dit : Peux-tu me dire Quel age as-tu GM. A cette simple question elle sourit et me répond :Un peu plus que toi Fiston .Et moi GM,j’ai à peu prés quel âge., je trouve que les garçons de mon âge ont tous grandi et toi GM tu m’appelles toujours fiston ; L’âge à toi est beaucoup moins que mon âge c’est pourquoi je t’appellerai mon petit fiston. J’ai compris que je dois encore rester petit aupres deGM pour comprendre encore et que rien ne presse pour moi de grandir si vite. . GM est ce que j’ai pleuré le jour où je suis né. GM ,me repondit tout en comptant les grains de sa Sebha . Oui pour ça je me rappelle tu n’as pleuré qu’une 6 fois au lieu de sept comme tous les nouveaux –nes et qu’on est allé voir même le Taleb pour toi. Donc pour un nouveau qui vient pour la 1er fois au monde doit suivre la regle de ceux qui sont venus avant lui . Bien sur ,fiston et toi il te manque toujours la 7eme .GM dis puisque nous sommes en discution secrete comment et pourquoi j’ai pleuré les 6 premieres et que la 7eme est encore en moi. GM ,laissa tomber son chapelet pour etre bien libre de ses pensés et me dit : la 1er.fois tu as pleuré C’est que tu avais faim de tout.
La2eme fois c’est pour qu’on te lave sans que tu le demandes.
La 3eme fois c’est et qu’on prenne soin de toi en été et surtout en hiver .
La 4 eme fois c’est lorsque tu as besoin d’un calin et qu’on doit se presser pout te bercer.
La 5 eme fois c’est pour c’est pour faire le vide autour de toi quand vient le moment pour t’endormir.Tu ne veux ni visiteur pour etre passé de bras en bras ni la lumiere .
La 6 eme fois c’est qu’on tu ne te sens pas bien et qu’on t’entendra pleurer et qu’on aura du mal à te calmer.
C’est les 6 pleurs que tu as fait en venant au monde .
Mais GM il reste la 7 eme qui n’est pas sortie peux tu me dire pourquoi.
Pour la 7eme rare sont ceux qui comme toi la pleure .
Est-ce tellement grave dans la vie GM .
Bien plus grave qu’on ne le pense quand on devient grand.
C’est quoi cette 7eme GM .
Je vais te le dire Fiston mais il restera pour toi toujours un mystere. :
C’est quand on a besoin de quelque chose mais on sait pas de quoi…..
GM ,je peux la pleurer maintenant ?
Trop tard mon fiston trop tard ,il est bien trop tard pour toi maintenant de pleurer une 7eme fois..

Mohamed
  • 13. Mohamed | 31/01/2015

Cela se faisait chaque nuit avec GM au cours de mes alitements. Durant ses dorlotements elle me raconte tant de choses de la vie et à la fin une de ses belles histoires qu’elle connait bien de si Moha bel Abid et l’ogresse. Avant de me quitter elle m’attache solidement l’oreiller à ma tête pour qu’il ne puisse m’ échapper la nuit durant mes cauchemars tout en me disant « Bonne nuit mon ange et fais de beaux rêves. » . Je voyais GM s’éloigner me laissant seul et qu’Avant de sombrer dans le sommeil Je me disais toujours personne n’a comme moi une GM qui pense à tout. Au matin de mon endroit sans me lever il m’était possible de distinguer par une’ étroite et longue ouverture de notre petite lucarne s’il fait déjà jour ou encore nuit . La lumière du dehors qui penetrait me donnait son apparence . Aussi en temps de froid,j’avais pris le soin au grand dam de GM de regarder cela à travers une petite fente en forme de boutonnière dans la couverture faite par mes soins . GM ,n’a jamais su que sa belle couverture avait deux trous par où je pouvais distinguer tout ce qui se passe autour de moi dans le noir et que je ne lui ai laissé jamais le soin de laver ma couverture.
Et ce matin là, j’ai vu que,le jour n’est pas encore né Tout était noir mais le feu du matin crépitait dans son coin de la cheminée .Tout autour un silence régnait, GM assise tête baisse comme si rien en ce monde ne l’intéressait plus que la place qu’elle occupait., était préoccupée . Tranquille et calme Elle comptait et recompter les 100 grains enfilés de son chapelet « Sebha » . dans mon coin J’étais là à la regarder et à attendre qu’elle se libere de sa piété De temps à autre je lui lançais « GM !!GM ne m’oublie pas comme les dernieres fois » De simples rappels pour une benediction que je faisais chaque matin . C’est pour GM ,pour qu’elle lève les yeux au ciel et dire quelque chose de bon pour moi. On dit que la prière du matin est pleine de grâce en faveur de l’absolution et que les vœux des GM sont exaucés qu’elle purifient l’ame.Pour cela que de fois je sortais mon petit mouchoir et me mettais à verser une ou deux larmes auprès d’elle pour qu’elle ressente que l’ inconscient de son fiston a quelques bavures bien mauvaises à effacer et qu’elle doit intensifier ses jérémiades un peu plus au ciel . Mais une chose d’inhabituelle régnait ce matin là. A part la lueur du feu qui marquait sa place , la place du chat était vide. Le chat était absent . Alors je ne sais pourquoi j’ai crié à GM . Que son chat n’est plus et que peut etre l’ogresse l’avait mangé comme elle avait croqué ses petits croyant que c’était Si Moha bel Abid. Mais GM me rassura que notre chat est toujours en vie et que surtout moi je n’ai pas à m’inquiéter de lui. Elle me dit que la veille en passant prés de chez nous un vieux pèlerin lui avait apporté cette triste nouvelle que toute la famille de notre chat a été décimée par une meute de chiens apres une rude bataille. Cela est arrivé voilà bien longtemps .IL y a de ça bien une année d’écoulée et notre pauvre ne la su que bien trop tard. Est-ce qu’il a pleuré comme nous GM . Non Fiston il était bien chagriné pour le faire. A son retour ,n’oublie surtout pas Fiston, tu lui présenteras tes sinceres condoléances .et que j’espère ta rancune envers lui ce jour là sera un peu dissipée. Mais GM je ne te comprend toujours pas ,toi qui sait tout. Ne m’as-tu pas dit qu’après trois jours d’un enterrement on ne doit pas présenter de condoléances. Oui Fiston on doit laisser la famille endeuillée un peu tranquille, sauf pour celui de la famille qui était en voyage et qui n’a pas assisté à l’enterrement. Mais GM le jour où il sera de nouveau avec nous on serait à notre troisième année. Devrons nous lui présenter nos condoléances après tant d’années. Là je ne peux pas te répondre Fiston mais demain j’irai voir l’IMAM du village et tu sauras je l’espère pour ce que tu m’as demandé. GM savait que j’avais raison mais pour son chat elle voulait me dire qu’on devrait montrer notre affection pour lui maintenant qu’il a perdu tous ses siens dans une âpre bataille et qu4on ne pouvait lui en vouloir ,lui qui se trouvait ce jour là bien loin d’eux. .

Mohamed
  • 14. Mohamed | 30/01/2015

GM!!! GM!!! GM!!! j'apporte une nouvelle qui rassure... Hortense ! Hortense a été retrouvée ,elle se trouve en plein desert à chercher le Nord avec une " Amana" à te remettre.
EL hamdou Lillahi ! el hamdoulilahi ... Moi qui m’inquiétais tant pour elle . Fiston dis lui de quitter le nord ,qu'elle dirige sa face vers l’Est .Elle trouvera vite le chemin .... c'est là qu'est le SALUT.
Pour elle, dés qu'elle arrive je ferai un récital specialement pour toutes les filles qui t'ont connu à FERROUKHI et j'inviterai toutes les vieilles filles du lycée ABDOU.
GM ,et les garçons tu as oublié de citer les garçons .
Fiston les garçons ont leur propre PRESIDENT et chacun est classé en genre dans sa catégorie .
Tu veux dire que je ne serai pas de la fete avec toi GM.
C'est cela on ne sera que vieilles filles entre nous à nous raconter ce qu'on a fait de mauvais tours à vous garçons .GM pour te dire je ne me suis jamais de ma vie trouvé grelotant de froid dehors à attendre quelqu'un qui ne viendra jamais. Ne me ment pas fiston ,rappelle toi ...rappelle toi il y a de ça longtemps . GM a raison , j'avais un peu oublié cette jeunesse..

Hortense
  • 15. Hortense | 30/01/2015

Salut GM et son fiston,

J'ai appris que GM ne ratait aucune journée médicale,la preuve en est qu'elle a oublié les 02 flacons qui marquent,en prenant la poudre d'escampette dés qu'un médecin africain a pris la parole.
Ce dernier expliquait que l'on conservait les cadavres en Afrique prés d'un mois avant de les enterrer ce qui favorise la contamination,et l’endémie.
GM le croyant porteur asymptomatique du virus Ebola s'est enfuie pour préserver sa santé ,surtout qu'elle avait cette tournée en Europe,et on la comprend.
Mais une copine à moi a assisté à la scène et a récupéré les 02 flcs qu'elle m'a catapultés en plein désert,et el amana est une amana je les garde dans ma glacière que je trimbale tout en déambulant pour retrouver le nord,mais il ne daigne se pointer .
Qu'elle se rassure car il n'y a point de vaccin contre l'Ebola-v
ce n'est qu'un placebo qu'on distribué ce jour.
Je pense aussi que GM fera un récital à Amsterdam et London
où elle rencontrera un Ferroukhien qui l’hébergera sans doute.
Merci de me compter parmi tes amis,ce fut un plaisir de te lire.
Avec mon amitié.

Mohamed
  • 16. Mohamed | 30/01/2015

GM , maintenant nous sommes à Broussel tu dois bien faire attention à ce que tu dis au moment de monter en scene pour notre spectacle. Mais Fiston on est venu dans ce bled que pour chanter à haute voix et faire danser les gens nostalgiques.Oui je sais GM ,mais je t’ai entendu dire des paroles qui font peur ici aux gens. J’ai rien dit de mal Fiston qui puisse offenser quelqu’un ou le mettre en danger. GM tu as dit des choses tolerables chez nous mais qui sont horribles et intolerables chez les gens d’ici depuis que tu es arrivée tu ne cesses de dire ‘ALLAH OUAKBAR MACHAA ALLAH’ à toute chose que tu vois splendide à tes yeux .Et je te dis ceci GM ALLAH OUAKBAR est interdit ici . Alors Dieu est interdit qu’on parle de lui sous d’autres cieux que notre ciel .Oui GM .Et quand je vais faire ma priere que dois je dire Fiston. Rien GM rien !!! . tu ne diras rien et tu ne tueras point comme on le dit chez eux , tu te diriges vers la Quabla SANS DIRE allah ouakbar. Je comprends Fiston on est chez ceux qui parlent en toute liberté d’ expression pour supprimer toute liberté. GM ,si tu veux qu’on retourne ensemble chez nous apres notre show ne parle pas à Dieu jusqu’à notre retour . Est-ce que c’est grave pour toi aussi mon petit Fiston. Oui GM on me prendrait aussi pour ton complice avec la flute que je porte à ma bouche. Mais cette inoffensive flute n’est qu’un instrument de musique qui donne des airs à adoucir les cœurs. GM ils la prendront comme une sarbacane qui tirent des fléchettes et si par malheur tu prononces ALLAH OUAKBAR ils vont croire que nous passons à l’attaque et ils nous tireront dessus sans sommation .Alors leur loi dit Si je dis seulement Allah ouakbar on nous tirerait dessus. Seulement si tu dis ces mots GM , hier durant le journal télévisé aux Pays bas un homme armé a fait irruption sur le plateau de la television et il leur a fait si peur . C’est du terrorisme est ce qu’on lui a tiré dessus .Non GM il n’a pas crié ALLAH OUAKBAR en entrant. Mais les policiers l’ont vu avec une arme à la main et faire peur à des gens qui parlent en toute liberté d’expression. Les policiers sont catégoriques dans leurs dossiers d’après le témoignage de ceux qui ont vécu l’horrible scène de leur vie que c’est un non terroriste il n’a à aucun moment présenté un danger pour la vie de ses otages par ALLAH OUAKBAR . IL a vite été relâché avec des excuses. Fiston ,je t’ai souvent dit qu’il n’y a pas plus meilleur que notre pays sous son ciel. On peut dire ALLAH OUAKBAR là où on veut. Oui GM .

Mohamed
  • 17. Mohamed | 29/01/2015

AHh ya Nadjiba GM est là et elle te dit ,avec son dentier tout en or pur et qu'elle dissimule dans sa bouche au nez et à la barbe des Douaniers au moment de passer la frontière ,elle te fera le plus beau dentier comme elle .

Nadjiba
  • 18. Nadjiba | 29/01/2015

Très soulagé que mon déguisement n m'a pas trahi cette fois-ci .
Comme c'est beau Broussel !!
je ne pouvais pas te laisser nous conduire à Baris où Kéryma et Chantal m'auraient vite reconnue elles (don de femmes!!)
A cause de mes dents que toi, tu n m'as pas reconnue !!
Et tu n'as pas remarqué une chose non plus !!
Au retour je n'ai pas pronnoncé un mot, à causes de mes dents toujours ... mais cette fois-ci, les nouvelles li rakabthoum fi Broussel !! de vraies dents pas un dentier, "de vraies dents de jade" ... eeu ... de neige ...
nchallah GM tasmahli (me pardonne) je passerai réparer tout ça en lui payant un voyage à Baris ... enfin ... si mes nouvelles dents tiendraient toujours comme on m'l'a promis là bas chezeux !!

jade ... ya hawdji je ne sais plus qui je suis ... ou peut être ... Nadjiba !! ...

Je vous embrasse très fort !!

Mohamed
  • 19. Mohamed | 29/01/2015

Voyage à Broussel avec GM
… Je me voyais léger comme une feuille morte emportée par le vent dansant une dernière valse tout en remontant quatre à quatre les marches et à crier … crier fort .. même très fort pour que tous les voisins du coin entendent la nouvelle . En frappant avec un code Top secret au 10 porte de GM le plus joli coin qu’aussitôt GM m’ouvrit .Elle avait dans la main son gros gourdin , autour de sa taille le foulard de couleur blanc vert et rouge représentant notre bannière, un casque de boxeur lui couvrant tête et oreilles , prête au combat . Me voyant seul devant la porte et hors de danger, elle me tira vite à l’intérieur et ferma d’un coup sec la porte. GM a toujours eu une peur pour moi . Et cette fois c’est en entendant notre code secret que j’ai dû utiliser que GM me croyait en danger. A mes cris stridents ma pauvre GM pensait que j’étais poursuivi par les filles du coin voulant me prendre et voir son dernier magasine de beauté qu’elle a commandé du « BOUDOIR DE Paris » Salon de Beauté,. Mais après la surprise fut de taille pour elle après tant d’années d’attente, GM entendit enfin ce que j’avais de plus sensationnel à lui dire : Nos rêve se sont réalisés. On les a obtenus … on les a eu enfin nos fissa . GM !!! GM !!! On nous a donné le fissa ( lisez VISA pour GM c’est FISSA) à toi et moi, hélas pas pour Bariz,mais pour voir Broussel à coté ,juste un peu plus loin au nord . GM me dit, mais Chantal et Karyma habitent Bariz pas Broussel il y a surement erreur de la part de notre amie Jade qui nous a organisée ce show. Cette organisatrice aux mille visages a prit nos carnets de change et a changée son nom en Nadjiba pour qu’on ne la retrouve plus .Alors fiston m’a dit GM On sera privé dU maquillage obligatoire DES gens qui voyagent. Ne t’en fait pas GM , il y a Meskellil qui travaille comme guérisseuse sans frontières .Même très très pauvre comme elle parait , elle ne nous fera pas souffrir notre budget de voyage . Si Meskellil ne peut pas prendre le risque du change 51/49 on fera appel alors à Orchidée on dit tout bas qu’elle est si généreuse envers tout le monde que par jalousie son mari la cache du SOLEIL pour lui tout seul. GM me dit ,pour le vaccin del mehboula ,GM !!! c'est EBOLA et non pas MEHBOULA .Elle me dt c'est KIF KIF j’ai vu Hortense pour qu’elle nous apporte deux flacons pour qu'on nous marque . Et là je devais lui dire cette verité cruelle que Hortense est introuvable depuis qu’elle a voulue traverser le sahara à pied sans boussole.G M allait commencer à verser sa larme de désespoir pour son amie Hortense ,pour la consoler je devais lui chanter une chanson pour lui donner confiance dans la vie http://youtu.be/wXc6eyWjWlE j’ai dit à GM qu’elle ne doit surtout pas pleurer Bariz ou Broussel c’est Kif Kif même sans Meskellil ,Orchidée,Hortense ou Chantal et Keryma pour nous héberger et nous soutenir on trouvera bien des amis qui se déplaceront pour notre spectacle. .Mais encore Toute triste ,elle me répéta ,qu’elle ’attendait depuis longtemps’une autre « Boussa » de Chantal et le Beghrir de Keryma. GM s’est vue alors un grain « kord » lui tomber du chapelet « Sebha ».Ma chanson lui a fait du bien ,elle a trouvé toute la détente de son visage qu’elle me dit rechante moi encore une fois cette belle chanson et du pouce et de l’index elle me faisait entendre ce que j’ai longtemps oublié de GM .
Quand j’eu terminé, je lui ai dit :GM On m’a dit que beaucoup d’amis à moi seront là-bas aussi à Broussel . Il y a même le président de l’ALMF qui se déplacera à cette occasion. Mais je dois te dire une confidence qui restera entre nous. Fiston tu sans bien que je n’aime pas trop les secrets qui viennent de toi. Mais je dois te le dire GM ,avec l’argent qu’ils ont ramassés il s’est payé avec ses membres une OMRA, Il se cache , ne donne plus signe de vie et il va profiter de notre spectacle pour voir d’autres amis à BROUSSEL pour echanger l’argent qu’il lui reste ,c’est la verité GM . Dis moi Fiston est ce que ce président voyagera avec nous et comme nous. Non GM il voyagera sur ses propres nuages AIR -AIR comme un SAINT .Il dit c’est pour que ceux qui me verront VOLER dans la transparence diront de moi que c’est un SAINT qui vole,.Mais nous GM , nous on voyagera « parterre » . J’ai compris fiston tout Rapace qui VOLE sans ailes est appelé Saint , il fallait juste me dire qu’en VOLANT au dessus de nos têtes , nos yeux sont bien occupés à regarder devant eux comment marcher PARTERRE à protéger ce qui nous préoccupe le plus dans la vie.
GM,on ne volera pas prcequ’on a jamais essayé de voler comme lui et cette fois encore On prendra la vieille carriole à trois roues et à deux places comme au bon vieux temps. C’est toi qui conduira GM tu prendras le guidon, moi je serai juste à coté derrière toi pour te chanter et te montrer toutes les belles photos d’ arbres et de maisons aux tuiles rouges qui passeront si vite de mon coté. De belles maisons de repos construites en marbres pour les gens Alors là, GM en était toute heureuse de ce voyage et moi de même qu’elle soit si heureuse avec moi. Cela me rappelait ce temps où avec GM on avait ni Dare ni Douar et où le lieu de notre bivouac importait peu qu’on soit à l’Est ou à l’Ouest du lever ou du coucher du soleil .
Maintenant que nous voila en route vers Broussel .GM s’est mise au volant et moi derriere juste à son coté droit . Avant de poser son pied sur le champignon elle me dit Combien va durer notre temps de route Fiston. Il sera de 18mn 49 s GM c’est le temps qu’il nous faudra pour arriver. Au premier km passé je voyais GM sourire et me dire. Dis moi Fiston et si on commençait notre représentation avant le spectacle .J’étais tout d’accord et d’ailleurs bien impatient.
Et je voyais GM sortir de son sac et mettre ses deux bagues habituelles sur le petit doigt de chaque main. De mon sac de voyage je fis sortir ma flute. Nous voila en pleine route .Nous avons été dépassés par mal de voitures sur la route qui allaient à notre spectacle.
Tout en conduisant GM jouait à taper de ses doigts sur le pourtour du volant et des fois quand elle est vraiment emportée par le rythme elle tape dur sur le dessus du tableau du guidon devant elle. Quant à moi je l’accompagnais en chantant et en jouant de la flute notre chanson bédouine préférée La derniere sortie de notre ALBUM http://youtu.be/CMNjrTluRok
Si Cela ne vous dit rien restez avec nous le temps de notre voyage à écouter notre dernière chanson dédiée aux ami(e)s du site.GM vous dit si ses doigts vous dérangent diminuez le son et profitez AU MOINS de la vue magnifique du paysage . C’est beau et joli à voir ici qu’ailleurs.

Chantal

Bonjour Med,

Tu m'as fait mourir de rire ! Je viens de découvrir ton « blog des 23 coins » ! Tu as raison, je ne connais pas énormément de termes en arabe. Le terme « Boussa », c'est Kéryma qui me l'a appris ! Quant à GM … souviens-toi … elle avait eu droit, elle aussi, à une bise en septembre dernier quand, par ton intermédiaire, elle m'avait offert une rose … hihihihihi ! En ce qui concerne la Pointe des blagueurs et la belle surprise que m'avait réservée Med Midjou et vous tous en mai 2013, cette surprise-là restera à jamais gravée dans ma mémoire mais aussi dans mon coeur. Des moments émotionnels aussi intenses que ceux-là ne s'oublient jamais et sans doute les emportons-nous avec nous lorsque nous quittons cette terre.

Tu as bien suivi Calamity Jane ! Elle est bien partie voir les indiens d'Amérique mais ils ne l'ont ni attachée à un totem, ni scalpée (lol !). Elle peut même te dire qu'ils ont tous été aussi gentils et généreux avec elle que les algériens lorsqu'elle était revenue dans leur pays cinquante et un ans après et c'est pas peu dire ! Elle avait eu autant de mal à fermer sa valise lorsqu'elle avait quitté Alger (tant elle avait reçu de cadeaux après son séjour !) que lorsqu'elle a quitté New-York ! La seule différence c'est qu'elle n'avait pas sa petite sœur Zoulikha pour lui fermer sa valise ! ha ! ha ! ha ! De toi à moi et, puisque personne ne nous écoute, Calamity Jane m'a fait une confidence … elle m'a dit qu'elle préférait la cuisine algérienne (surtout le couscous) que la cuisine américaine ! Bien entendu, Calamity Jane a prévu de vous raconter à tous sa conquête de l'ouest et je peux te dire (encore un petit secret entre nous !) que l'Algérie est autant présente dans son récit de sa conquête de l'Ouest qu'elle l'avait été dans ses deux articles précédents. Mais chut ! Maintenant, je te laisse car Calamity Jane a besoin de son ordinateur pour continuer à écrire sa conquête de l'Ouest !

Boussa à toi et GM !

Miliani2Keur
  • 21. Miliani2Keur | 16/01/2015

les Amis, Désolé de répondre tardivement

Mohamed :
je suis Heureux d'avoir fais rêver GM!

Khouya Hassen :
Oui c'est exactement ça, chacun peut prendre le texte comme il le sens, avec ses souvenirs, juste pour dire que c'est l'enrichissement des uns et autres qui importe.
Très bien vu pour le bout du couloir...c'est justement quand chacun de nous devient Meilleur!

Nadjiba :
Désole pour le réveil en trombe et promis je ne répetrais a personne que tu es...Nadjiba

keryma
  • 22. keryma | 14/01/2015

LE NOUVEAU LOOK DU SITE EST TRES BEAU. COULEUR TENDRE ET REPOSANTE. J'AIME BEAUCOUP BRAVO NORIA
KERYMA,

ferhaoui
  • 23. ferhaoui | 13/01/2015

bonjour ma chère amie noria, c'est la surprise! vraiment!! je ne sais pas quoi dire pour vous remercier pour le travail que vous faites: pour ce nouveau décor ily en a pour tous et toutes...en tout cas moi j'ai plein les yeux de belles couleurs pastel (es) merci ,merci beaucuop l'ami ferhaoui, oran

ferhaoui
  • 24. ferhaoui | 12/01/2015

bonjour ya jirani! j'ai ri , ce matin, en repensant à tous mes voisins du coin :23 au 1! et comme tout monde le sait mon atelier est placé juste en face d'un charmant compagnon de couloir, si railleur, si désabusé ,et si savant.comme j'étais assis dans mon atelier souvent la porte ouverte aux amies et amies, l 'air sans doute un peu sombre à cause d 'un ennui d'inspiration passager, mr du coin num............? s'est approché de moi et avec la plus grande gentillesse s'est inquiété de me voir triste. je lui ai dit en deux de quoi il s'agissait: "oh!! dit le coin num.....? tant qu'on souffre de cette façon-là, c'est qu'on est des jeunes.: ici nous sommes une grande famille de : sages, des artistes, des rêveurs,des poètes et même une grand-mère cordon bleu la doyenne !! il élève la voix.... ehh ya cheikh plus tard ,avec les cheveux gris, vient l'habitude et avec elle l'indifférence. alors on ne souffre plus, mais à ce moment, cher voisin, croyez- moi, on n'est plus qu'un vieux monsieur . mais vous, vous souffrez , n'est- est pas?? et il me regarde avec gourmandise, comme un homme malade d'insomnie regarderait un dormeur. chers amis et amies je vais vous laissez... trouver ce personnage il est de quel étage??? (la) et comme dit le proverbe "avant d'acheter un appartement, regarde ton futur voisin!! l'ami ferhaoui,oran

Meskellil
  • 25. Meskellil | 12/01/2015

Grand mère, mon estime pour toi est grande et vient du cœur, et je te remercie beaucoup de m'avoir répondu alors que tu es si prise, c'est encore plus précieux! Tu sais bien grand mère que je ne t'en voudrais jamais, je n'ai rien à te pardonner, vraiment! C'est à toi de le faire si je t'ai heurtée d'une quelconque façon. Ce n'était pas volontaire.Tu es une Grande Dame Grand mère, je n'en ai jamais douté.Je te souhaite une très bonne soirée GM. Selmi 3la la locataire du 10.

Mohamed
  • 26. Mohamed | 12/01/2015

De GM @ Meskellil
Tu m'excuses de ne t'avoir pas répondu cette fois-ci Meskellil mais je sais que tu me comprendras .Laisse moi le temps de récupérer mes 04 cuillères d'argent qui sont chez la locataire du coin 10 . Pour te dire Meskellil la pauvre est venue me supplier ce service à ma porte pour me les demander. Elle m'a dit qu'elle en meure de les utiliser une fois dans sa vie et spécialement cette fois pour une belle soirée qu'elle a eu la bonté d'organiser pour un ami à elle..
Et pour te dire encore ,elle m'a invitée aussi et comme j'etais si pressée d'aller me faire toute une beauté j'ai chargé ce fiston de t'expliquer le tout en quelques mots . Je crois qu'il l'a fait mais pas comme tu le voulais.
J'espere que tu me pardonneras cela.

Nadjiba
  • 27. Nadjiba | 12/01/2015

Ah, je retrouve la clè du 10, j'allais presque recevoir mes invités dans le couloir, en plus tout le monde se plaignait du goût du thé,
à cause de "l'odeur du bouz ..." aucune aèration...
Ouf soulagée, je vais enfin préparer un autre comme celui des nomades à la menthe et au "pain de sucre" en l'honneur de GM et de notre invité d'honneur aussi!!

Assegas Ameggaz cher(e)s ami(e)s .

Nadjiba
  • 28. Nadjiba | 12/01/2015

Ton rêvre et ton réveil m'ont un peu
ou plutôt "complètement" désarçonnée cher ami Miliana2Keur !!
et j'avais m^me le vertige !! pourtant je n'étais pas du tout au 23 ni près de la fenêtre de DDjillali!!
mais tout simplement dans le couloir ;
je guettais le passage de notre ami pour lui dire que c'est juste
"qu'il n'était pas branché" comme il l'a dit lui même
qu'il n' y a dans tout ça aucune énigme ; n'est- pas les ami(e)s ??
et encore que personne n'a jamais été marginalisé,
surtout pas lui, le locataire du 23, un grand honneur qu'il soit votre ami !!

Qand tout à coup il m'a vu et m'a salué en croyant que j'étais toujours "jade" !! "Chuuut ... pas si fort, entre nous ça ira,
mais pas dans l'immeule et surtout pas dans le couloir ;
maintenant je suis "moi"!!"

Et là tout est rentré dans l'ordre, enfin je le crois,
si ce n'était pas encore qu 'un autre rêve!!

Meskellil
  • 29. Meskellil | 12/01/2015

En général et en particulier aussi, quand je ne comprends pas quelque chose, je le demande très clairement pour éviter les malentendus, ce que j'ai fait. Il se trouve que je ne comprends toujours pas, suite à votre deuxième commentaire, et que ce n'est pas GM que j'avais sollicitée qui m'a répondu. Mais ce n'est grave. Peut-être un jour... Je vous remercie d'avoir pris la peine de le faire, et je tiens à dire comme je l'ai fait déjà que je suis admirative de votre fluidité mentale et de la promptitude et de l'agilité de votre clavier. Je tiens aussi à vous dire qu'aussi bien grand mère, son fiston que vous M. Mohamed êtes toujours les bienvenus dans mon coin que j'y sois ou pas, et que cela ne changera pas. Je suis assez constante dans mes amitiés.

Mohamed
  • 30. Mohamed | 12/01/2015

Une fete à quatre dans un coin quelque part.Moi,GM ,celle du coin 10 et l’invité d’honneur du coin 23.
Ce soir là je me voyais dans mon coin d’études à réviser mes leçons. Mais là ,où coincé entre l’intrus de la maison me remuant sa queue et une porte fermée. Pour GM, Les jours de composition sont bien plus proches et elle était bien décidée à que je sois parmi les trois premiers de la classe à ce dernier trimestre qui reste de l’année. Elle n’hésita pas Pour çà ,à m’ interdire toute sortie le soir apres l’ecole .même si c’est pour m’acheter une gomme pour effacer une faute . je me suis dit et le sac d’ordure plein comment doit elle faire pour le sortir dehors De ce coté là, Tant PIS ; Moi je me sentais débarrasser d’un fardeau pour un bout de temps.
Mais ce qui me dérangeait le plus c’est que GM ne me quittait pas des yeux pour voir si vraiment je suis bien concentré sur mon livre de calcul qu’elle venait de m’acheter .
Et en plus du livre que je feuilletais sans le comprendre, , je lui demandais de temps à autre à m’aider dans mes difficiles calculs de ma place sans me lever .A ma première question qui était hors des études, je lui ai demandé d’éloigner l’importun de ma vue il me dérangeait tant ,que pris de malaise j’ai effacé une bonne solution que j’ai pris pour la mauvaise . Elle l’appela aussitôt prés d’elle. Juste arrivé à ses cotés qu’elle commença à lui caresser le dos et lui à émettre un long ronronnement. J’aurais bien dû le laisser à sa place , je sentais maintenant en moi qu’il me gênait plus qu’il était prés de moi..
Pour ne plus entendre son bruit ’ encombrant et infernal ,j’ai demandé à GMsi elle en avait un peu de coton pour boucher mes oreilles. Je savais que GM n’en possédait pas et qu’elle va m’envoyer acheter de chez l’épicier voisin qui me donnait à chque randonnée une canamelle à mettre sur la langue . Mais elle me dit je vais t’en donner juste ce qu’il te faut . Et GM, m’apporta une touffe de laine qu’elle a enlevée de ce qui reste encore de visible de notre vieille toison .
Quand elle prit place prés de son minet ,c’est comme ça qu’elle l’appelle Elle m’entendit lui dire : combien font 2x2 GM . Sa réponse ne se fit pas attendre ,de loin elle me dit 4 . J’ai dû baisser ma tête pour continuer une autre opération. Cette fois c’était pour : 2 + 2 combien font –ils ,elle me répond aussi calmement , c’est toujours 4 mon garçon. Je lui dit moi aussi j’ai trouvé 4 GM . Une minute s’était écoulée que voilà une troisième question .GM et 2 - 2 , j’ai compté sur mes doigts et j’ai pas trouvé le chiffre mais j’ai trouvé qu’il me reste un doigt . A cette question elle me repondit Si tu as 2 pommes et tu en manges 2 il ne te restera plus rien et rien en calcul on l’ecrit 0 . Merci GM je vais refaire cette opération qui parait bien difficile que les deux autres,. Trois ,quatre, cinq minutes sont passées que GM sursauta à mon cri que je lui ai lancé.GM somnolait et je l’ai réveillé sans faire attention que c’était son moment de repos. GM !!! GM !!!.. moi j’ai trouvé deux zéros en pensant comme toi mais que J’ai mangé deux bonbons au lieu deux pommes. Elle n’en croyait pas ses yeux en les essuyant à trois reprises .J’ai cru que GM s’était trompée pour une fois dans sa vie que je peux me vanter devant elle déjà d’être entre le 1ER ET Le 3eme de la classe que même l’intrus s’est mis a miauler en voyant GM avec d’inhabituels gros yeux à me regarder. J’etais dans les anges ,jamais je n’ai travaillé aussi dans une operation de calcul comme celle –ci. Mettre deux zeros au resultat d’ une meme operation meme le maitre ne l’aurait pas trouvé .
A cet instant On frappa à la porte., je me suis dit enfin je vais enfin voir l’air du dehors que rester à humer l’odeur de ce chat maudit qui ne cesse de m’espionner. D’un bond je me suis levé pour aller ouvrir. GM m’arrêta net dans une position que même l’articulation de mes genoux n’avaient pas encore fonctionné. Continues m’a-t-elle dit , à revoir tes calculs, la porte c’est moi qui m’en occupe
GM ouvrit la porte, c’était la voisine du bas. C’Elle qui habite le coin 10.Le petit gosse à elle n’arrête pas de pleurnicher toute la durée de son absence. On dit d’elle, qu’elle travaille fel Houkouma . Tout le monde ici dans le coin a peur d’elle surtout ce pauvre locataire du coin 23 qui une fois s’est trouvé face à elle avec un gros paquet de papier pour écrire en voulant lui céder le passage de peur qu’elle ne voit ce qu’il a caché sous le bras a trébuché et a failli perdre tous ses dents. Elle s’est vite adressée à AlgerMiliana pour faire une réglementation sur la voie des escaliers .Ceux qui montent seront du coté du mur ,ils pourront s’adosser en cas de fatigue et ceux qui descendent du coté de la rampe pour pouvoir s’accrocher s’ils glissent .Au milieu un sens interdit pour empêcher tout dépassement quand deux occupent déjà la voie. De ce jour on pouvait monter et descendre les yeux fermés et aucun accident grave n’est arrivé si ce n’est cette chaloupe depantoufle qui a fait un dégât léger .La personne à qui appartenait cette chose est celui du COIN 20 et il chausse du 45 et il a vite été reconnu même s’il a nié en montrant une autre paire avec du 46 inscrit dessus. AlgerMiliana a été indulgente même trop clémente envers lui en lui donnant un simple avertissement avant expulsion du coin .
La pauvre était en cours de café elle s’en est pas aperçue et voulait que GM m’autorise que je lui en achète.GM lui proposa de lui en donner une quantité suffisante pour le matin. Elle refusa gentiment en disant qu’elle d’autres choses à acheter encore.GM croyant que c’était question de sucre. Elle lui dit je vais t’apporter du café et une carafe de sucre Pour le sucre je n’en ai pas beaucoup sinon je t’aurai donné une grande quantité.
J’attendais que la locataire du coin 10 dise à GM qu’elle est venue pour envoyer son fiston lui faire une commission. Elle dit à GM ,j’ai besoin de deux petites cuilleres en argent celles de votre temps ancien .Elles donnent tout un charme quand vous avez un invité chez vous.Et ce soir j’ai envie d’inviter du coin et si vous GM vous vouliez vous joindre à nous ce serait avec plaisir .Emmenez votre fiston avec vous on fera YANAYAR ensemble. J’ai dejà preparé un bouzelouf ,apportez avec vous encore vos deux petites cuilleres d’argent .GM était curieuse de savoir qui était le 4 eme invité. Celle du coin 10 lui dit ce n’est que notre ami du coin 23 il se sent bien isolé tout seul la haut j’ai voulu le rapprocher un peu à nous.
Elle a reconnu un ami de longue date à elle et moi j’ai enfin reconnu celle qui changé de nom et qui est bien devant moi au nom de Nadjiba.
GM avait oublié completement yanayar c’était pas dans ses habitudes.L’essentiel c’est qu’on va le celebrer moi ,GM et celui du coin 23 bien gratuitement et en plus UN BOUZELOUF du jamais vu fi yanayar.
BONNE FETE A TOUS ;

Meskellil
  • 31. Meskellil | 12/01/2015

Bonjour M. Mohamed,
Bonjour Grand-mère,

Perplexe GM, je suis perplexe ! J’ai cru entendre ton fiston parler de Kahoua wala atèye, de chorba traditionnelle qui sera remplacée par el Kahwa, ce qui semble le faire pleurer autant que rire. Il parle aussi de noir qui est la couleur du chagrin, de larmes, il parle de toi et de ta position assise, de souvenirs d’un temps où il avait vingt ans et libre de prendre kahwa comme atèye, et que c’était toi qui décidais et que tu lui laissais pas le choix, que maintenant il prend des calmants pour ne plus prendre ni kahwa ni atèye, qu’il attend que tu changes de position pour lui prédire l’avenir, et il s’excuse même que tu aies placé un T’ au-dessus de lui. Il revient ensuite à dire qu’il va prendre une kahwa wala atèye même sans sucre. Je suis un peu confuse GM, et je me dis qu’encore une fois peut-être que les mots, farceurs comme ils sont, me jouent des tours. Je serais triste qu’ils m’emmènent là où je ne veux pas aller. Peut-être que toi GM, tu pourras m’expliquer cette expression de Kahwa wela atèye qui revient tout le temps quand il parle ? Tu connais ma confiance en toi et mon affection pour toi, et je sais que ta sagesse te permet de regarder à l’intérieur des mots. Alors, dis-moi GM.

Sincèrement à toi GM

Hassen
  • 32. Hassen | 12/01/2015

Salem Mohamed,

Je m'engage à t'offrir kahwa et athaye khouya mahich kh'ssara fik.
Un adage dit:el hadra alaya wa el maana el djarti.
J'ai saisi le sens de ta réponse à l'ami Djillali qui j'avoue n'avoir pas compris ce qu'il voulait dire par les propos avancés.

Quant à Miliani2keur c'est un méli-mélo qu'il nous sert,plein d'énigmes,d'espoir,de désespoir et à chacun de
tirer la conclusion qui lui convient.
Les couleurs multiples,la fin du couloir d'où l'on ne revient pas car on retrouve vite un autre monde décrit le moment où l’âme quitte le corps ou je divague khouna Miliani ?

Mohamed
  • 33. Mohamed | 12/01/2015

Goutlou djibli kahoua djabli ataye .

On dit que les larmes versées des yeux sur un visage trahissent souvent un état de désespoir, de tristesse ou de douleur à moi par contre, voyant qu’on ne m’offrira plus la chorba traditionnelle mais une kahoua . …j’ai eu tant pleuré de larmes à me tordre …. de JOIE , bien sûr !!! Cette kahoua servie dans un café comme celle que me prepare GM dont je n'oublie sa saveur et qu’elle me sert sur une petite Meïda fe-DAR . Le petit tabouret qui m’aide à m’assoir pour siroter mon café est juste à la hauteur de mes genoux ..GM quant à elle , préfère s’assoir par terre en face de moi pour être plus à l’aise d’allonger son pied gauche .C’est une position favorite pour elle de tenir sa jambe celle de gauche d’une main au niveau du genou et boire son café de l’autre main droite .On dit dans le temps que les femmes des Caids le faisait ainsi . Ça portait bonheur à la maison pour que leurs maris ne se marient encore une deuxième fois à leur insu .Et moi croyant toujours à cette supercherie de malheur J’etais toujours à me demander, si GM faisait ça exprès pour que je me marie pas. Et que c’est son café qui doit compter encore et toujours dans la maison.
. Le plus drôle pour moi c’est qu’lle n’est pas au choix « kahoua oula thaye ». Fe DAR comme on le pretend le s prendre ailleurs. C'est toujours GM qui fait la vaisselle que je n'ai plus aucun choix à prendre .
Mais toujours utile de me le rappeler pour ne pas faire sombrer dans les oubliettes le temps des lointaines habitudes de mes 20 ans j’en prenais ces deux« kahoua oula thaye » à mon aise presque à 10 mn d’intervalle entre eux sans au préalable poser de souci financier à autrui d’aller trouver et me chercher une chaise dans un proche café.
C’était le temps où à mes heures de loisir au lieu de jouer comme le font les garçons de mon age il y avait un patron de café de la rue qui m’appelait à jouer avec l'eau et lui jongler ses verres et tasses dans une plonge. Avant de jouer avec eux et de les jongler pour les rendre bien propre comme convenu Tout le fond qui en restait intacte à leur fond au risque d’abimer l’eau propre passait à travers de ma gorge. Le soir ce gentil patron ne me laissait nullement sortir seul et pour être sur que je lui serai utile le lendemain , me mettait un ptit mot accompagnateur autour du cou « habite au Coin 11 de la rue » pour qu’on me trouve facilement si je change de direction . Dehors dans le noir un air de chanson de l’époque était à mes lèvres « Noir c’est Noir » à le chanter pour les passants curieux de voir ma démarche vacillante et les concentrer de voir Ce noir qui est toujours devant et autour d’ eux au lieu d’être étonné de me voir en rouge vêtu .
Pendant bien un bout de temps Nous avons été ce patron et moi très lié par cette confiance qui nous mettait en assurance .Moi en premier d’arriver chez moi et à lui que j’en serai de retour devant sa plonge chaque jour.
Aujourd hui à l’âge de l’anxiété de tenir les cordons du poêle je m’en remet à des calmants prescrits pour garder le cap d’une bonne espérance et que je n’en prend plus de ces « kahoua oula ataye en dehors de ce que m’offre GM le soir pour me voir toujours le matin prés d’elle,en attendant ce que va prédire son pied gauche si jamais elle change de position de main pour me voir l’avenir …
Et dans tout ça Djillali qu’elle soit « kahoua oula ataye » c’est en amis et amies qu’on la boit avec fraternité et personne n’aurait à dire après « goutlou djibli kahoua djabli ataye » même quand le sucre venait à manquer par-dessus tout .

Tu m'excuses si GM t'a placé plus haut que son fiston.
Ton ami Mohamed.

Deghrar Djilali
  • 34. Deghrar Djilali | 12/01/2015

Chère Na...

La réflexion ne manque pas surtout en ce moment, néanmoins les énigmes, ce n'est pas ma chorba préférée-On a beau se démêler avec mes neurones, mais on passe toujours à coté surtout si on est pas vraiment bien branché.

Se rappeler d'une personne, des amies après tans d'années ce n'est pas facile surtout "nouvelle voisine" !!!Alors là, je suis vraiment dans le néant total.

D'autres indices pourraient bien m'indiquer peut être le chemin si on veut vraiment "déguster" cordialement ce fameux thé.Au fait un sahleb ou un véritable thé de chez nous. Sincèrement, on n'arrive plus à gérer ces charades comme avant, l'âge peut être, être marginalisé peut être aussi par ce qu'on l'on voit et constate tous les jours.....

Djilali

Pourtant, ma porte fut toujours ouverte pour l'ensemble des copains , la famille ainsi que d'autres invités-je suis du genre sociable.

Meskellil
  • 35. Meskellil | 12/01/2015

Bonjour à tous,

On dit que le monde appartient à ceux et celles qui rêvent tôt ! J’ai beau rêver du soir au matin et même parfois en pleine journée, je n’ai toujours pas saisi ce monde. J’ai fini par me dire qu’il n’y avait peut-être rien à saisir, ou plutôt saisir mais dans le sens de l’être et non de l’avoir. Le monde de l’être dans son imaginaire, son rêve, plutôt que l’être dans ses possessions. Mais quel est le plus vrai de ces deux mondes ? Est-ce si important de trancher ? On tranche tellement et toujours dans le monde de l’avoir… L’essentiel n’est-il pas de rêver, d’imaginer pour continuer à avancer ?

Une vraie petite merveille ce texte Miliani2Keur ! Une belle perle fragile comme le rêve, les rêves de ce couloir ! Passionnant couloir ! Celui des rêves, des lumières, des enchantements. Celui des doutes, des peurs et de l’inconnu aussi. Couloir luxuriant, généreux, chaleureux, accueillant et bienveillant. Couloir rempart à l’épreuve des aires désertes, désertées et désertiques. Couloir de la vie aussi où chacun vient avec son petit sac de jute déposer des graines précieuses, très précieuses, magiques pleines de fantaisies, d’étoiles, de couleurs, de formes, de lumières… Une part des rêves présents en chacun de nous, offerte aux habitants de cet immeuble et bien au-delà (le rêve n’a pas de frontières). C’est cette parcelle d’Amour avec un grand A, mais désintéressé, inconditionnel et universel (c’est un rêve aussi) qui tente de s’exprimer, maladroitement parfois, chaleureusement très souvent, sincèrement toujours par chacune et chacun, des êtres imparfaits que nous sommes.

Parce qu’est-ce que tous ces mots, toutes ces symphonies, toutes ces couleurs, toutes ces étoiles, sinon des dons de soi spontanés, sincères, attentifs et attentionnés pour alimenter une source invisible à l'œil et dans laquelle on vient se rafraichir ? Donner du rêve, se nourrir du rêve pour continuer à imaginer encore et toujours pour avancer... C’est ce que m’inspire ce couloir, ce seuil à franchir, ce saut dans l’inconnu constellé de mille et une étoiles chacune recelant des trésors fabuleux enfouis en chacun, chacune d'entre nous.

Merci Milani2Keur, merci M. Mohamed et merci à tous les autres, tous ceux et toutes celles qui rêvent et qui font rêver à leur tour sans autre prétention ou arrière-pensée.

Mohamed
  • 36. Mohamed | 11/01/2015

@Miliani2Keur.
On a bien visiter le couloir dans toute sa longueur il est propre pas l'ombre d'un arbre,on se croirait au desert du paradis avec cette couleur m'a dit GM .C'Etait trop beau pour elle.
Tu as fait rêver GM qu'elle s'y croit dejà habiter.Elle m'a dit c'est calme on dirait qu'on est le jour comme chez nous dans nos coins.
Et quand on a voulu sortir GM s'est retournée pour voir une dernière fois le couloir.Tu sais ce qu'elle m'a dit que rien ne vaut notre coin.
Fiston dis à ce locataire 21qui est bien au dessus de nous de ne plus faire cette propagante à l'encontre de AlgerMiliana.Dis lui de ne plus coller ce couloir à nos murs mais qu'il est libre de les coller aux murs de son coin .Chacun a son propre coin et on doit respecter le voisinage.
GM je vois que le 21 n'a fait rien de mal ,il est simplement venu nous dire comment vivent les autres .
Je me suis emportée Fiston dis lui de ne plus recommencer à ce jeu il y a punerie de medicaments ces jours ci et ces locataires risqueraient de tomber dans le coma en voyant une deuxieme ce couloir .

Miliani2Keur
  • 37. Miliani2Keur | 11/01/2015

... encore trop dormi! je me réveille sonné! c'est quoi ce bazar ... les objectifs parterre ... GM va me passer un sacré savon ... son p'tit Moh a somnanbulé encore cette nuit ... j'avais promis de le veiller ... Quoi mon enregistreur marche!!!! j'comprends plus rien... et puis fuiit je passe ca a tout l'immeuble

Moi : Mais arrête enfin, je te dis que non.

Miliani2Keur : Allez avance.

Moi : Tu vois bien qu’il n’y a rien.

Miliani2Keur : Mais non, ils sont tous partis.

A cette heure-ci, ils révent a demain.

On est tranquille, crois-moi.

Evidemment que j’ai les images des Coins. C’est quand même mon job.

Mon job ? Ben d'ouvrir des fenetres, de veiller à ce que chacun mette la lumiére qui lui corresponde, en tout cas l’idée qu’il s'en fait. Sa projection. Ici tu sais, c’est un truc qui valse assez rapidement...

Là-bas ? Non, je ne sais pas.

Non, je ne suis jamais allé au bout du couloir. Ce n’est pas mon secteur. Je suis un imagiste autoditacte de niveau 2. Mes compétences s’arrêtent aux fenétres. Là-bas, c’est le domaine des laborantins, je marche au feeling!

Pour être laborantin ? Je ne sais pas. C’est comme pour tout ici, c’est inné. On n’entre pas ici comme ça. Et d’ailleurs on ne sort pas de ce couloir aussi facilement qu’on le croit. Même si tu le voulais, tu ne pourrais pas atteindre le bout du couloir.

Ben à cause des ondes. Une trop grande exposition et ton cerveau chauffe. Tu n’as pas lu ton contrat ? Tu n’as pas lu les clauses ?

C’est pas malin. Heureusement que je t’en ai parlé longuement au début...

Des accidents. Oui, bien sûr c’est arrivé. On m’a raconté des tas de trucs sur le couloir et l’avancée vers le bout. Mais je n’ai rien vu. Aucun trou, aucune nature luxuriante, pas la moindre forêt qui disparaîtrait en une nuit, pas de forme intermédiaire qui briserait les os et l’espoir. Non, depuis que je suis là, rien. Faut dire que je suis insouciant parfois. Méme si les règles sont les règles.

Moi : Comment ça ?

Miliani2Keur : Mais non, voyons… bien sûr que non. Tu es là d’une manière absolument légale. Ce n’est pas parce que les autres sont autour de leur réve que ta présence dans le couloir est interdite. Tu ne te souviens plus!?

Moi : Non ?

Miliani2Keur : Mais tu es là parce que tu l’as VOULU ? Tu es là parce que tu changes de … Tu n’es désormais plus … Je suis là pour te faire ouvrir la porte, pour t’accompagner devant la porte, la tienne, celle de ton lendemain. Tu ne seras plus … Tu seras autre. Je suis le gardien de ton seuil, j’accompagne ce que tu as laissé.

Non, après la porte tu ne te souviendras pas de moi. Mais tu ne sais plus qui je suis parce que tu es dans ton identité transitoire, celle qui précède le saut de la porte et du monde dans lequel tu t’embarques.

Non, cela ne fait pas mal. C’est juste le fruit de ton ... voeu!

Je ne sais pas!

Je ne sais pas le monde qui sera le tien! Je ne m’occupe que des seuils, pas du voyage!

(Une multitude de points de lumiére rentre alors par le fond du couloir, dans des danses, des couleurs et des vibrations différentes, s'entrecroisent se suivent, s'arrétent et avancent!)

De toute façon, aucun d’entre nous ne se souviendra de ce passage. Quand on quitte le couloir, tout recommence.

inspirée librement du site : http://sebastienrongier.net/spip.php?article271

à TOUS les amis

Meskellil
  • 38. Meskellil | 10/01/2015

De plus en plus dur le marathon ! Une véritable course d’endurance !!

Je le crois pas, je le crois pas! Toute une nuit gisant sans connaissance sur le sol froid sans qu'aucune voisine, ni aucun voisin ne m'ait porté secours! Bayta foq lardh barda 3la djal pantoufa ? Ou zid bezyada ta3mene hadhik el pantoufa?

Djat l’ambulance hatta lahna, we eddatni lesbitar Wel djirane la khber ? Mziya Grand-mère Allah ikether khirha wa ytouel fi 3morha djat tellet 3liya ki wallite lè 12. Djabetli tisana skhouna w’defatni bechele ta3ha. Allah idjaziha !

Nkhla3t ki chetek fel bonk elli gouddami fe sbidar ! Ma3labalich beli sbitar walla mixte ! (je rame, je rame ! je sèche!)

Si Mohamed, yalzem nsiboulha hal ! Wech golt fiha louken norganizou hafla w’na3arthou kamel el djirane ?

Nadjiba
  • 39. Nadjiba | 10/01/2015

Bravo DDjilali,
mais tu devrais laisser la porte plus souvent ouverte,
qu'on puisse passer et profiter du panorama par ta fenêtre !!
Tu es un bon ami, n'oublie pas de passer prendre un "bon" thé chez moi maintenant qu'on est voisin.
Tu sauras trouver sans problème où je suis et tu trouveras tout le monde qui t'attend .
A très bientot.
Je te souhaite une très bonne année !!

Mohamed
  • 40. Mohamed | 10/01/2015

GM ,tu sors en ce temps c'est pour aller où ?
Je dois etre avant la fermeture des visites du matin.
GM ,mais pour aller où alors que tu devrais au moins mettre ton chale de laine .
Le chale je l'ai en mains c'est pour le remette à cette Fée du 12 avec une petite tisane chaude pour lui remonter la tete. Je n'ai entendu son accident que bien aprés une rumeur qui dit qu'AlgerMiliana va etre estée en justice pour n'avoir pas mis d'ascensseur à ses locataires. Si des inspecteurs viennent enqueter à mon absence , dis leurs que la GM du 11 n'habite plus le coin. Je ne veux porter prejudice à personne je suis toujours en bonne santé pour remonter et descendre tous les coins des amis(es) . Je vais de ce pas en meme temps persuader celle du 12 de dire aux enqueteurs qu'elle a trebuchée et qu'elle a toujours trebuchée dans la vie pour arriver au chemin de sa porte. Je la connais depuis ce jour où elle eclairé mon coeur de sa bonté.
GM d'apres ce que j'ai compris on ne porte plus plainte contre AlgerMiliana .Non fiston et ne pense plus à cette triste affaire .
GM et si on portait plainte contre X AlgerMiliana serait hors de cause ;et lorsque le 12 gagnerait l'affaire il partagerait avec nous. Et là je ne me souviens plus pour vous dire la suite ... Je me suis trouvé avec un bandage autour de ma tete à coté du locataire 12 . Elle m'a fait une grimace que tout va bien ,j'ai rendu la pareille .On avait tous deux mal à la tete mais chacun à penser à sa cause.

Mohamed
  • 41. Mohamed | 10/01/2015

Et un soir ,en pleine nuit d'orage il y a eu coupure d' electicitéau sise rue du coin des amis . Le lendemain une ambulance est appelée en toute urgence ,un locataire a été retrouvé gisant sans connaissance à coté d'une pantoufle . IL s'agissait du locataire du coin 12.l'infirmier fiche de renseignement en main faisait son bilan provisoire . Retournez moi la victime c'est du feminin ou masculin ? evanoui ou inerte . C'est du feminin donc EVANOUIE Mr l'infirmier .Passons à l' arme du crime .C'est du feminin ou masculin . C'est une pantoufle monsieur l'infirmer et çà se confirme au feminin. Bon il nous reste le lieu du crime . Ma question reste toujours la meme c'est du masculin ou feminin ,on dit tous ICI que c'est le COIN . L'infirmier s'ecria tout haut .Je savais bien qu'il y avait du louche .Comme toujours c'est le masculin qui s'en est melé et qui prend tout en charge .IL il dit à son aide soignant tu m'analyses tout en genre et en nombre et tu me donnes un resultat final de notre intervention .C'est le masculin qui l'emporte puisque ça c'est passé au coin.
OUF ! dises tous les locataires du coin et nous qui pensions tous que c'etait ....On doit pleurer ou on doit rire se sont toujours nos coeurs qui souffrent et pourtant se sont nos yeux qui voient.

Meskellil
  • 42. Meskellil | 10/01/2015

Bonjour à tous,
Bonjour M. Mohamed,

Je tire la langue M. Mohamed, la cadence est trop rapide, et je suis près de lever le drapeau blanc ! Mais, c’est que ça fuse de partout !

Alors, moi je comprends bien grand-mère avec cette histoire de féminin et masculin ! Et je suis sûre que tout comme moi, GM n’est pas contre le masculin du tout, elle n’aime pas les excès qui provoquent toujours des remous. Convenez quand même que le masculin exagère un peu ! Rendez-vous compte ! Même s’il y a un milliard de « elles » et un seul « il », ben c’est ce dernier qui l’emporte. Aucune équité ni même de logique ! D’ailleurs, je vous rappelle que je suis bien venue manifester avec vous et Miliani2Keur l'année dernière pour défendre la cause des cheveux et des calvities qui, vous le disiez, ne frappent que les hommes. J’ai trouvé la cause juste, et j’y suis allée ! J’y ai rencontré GM ! Militante GM, de beaucoup de causes presque perdues d’avance comme moi !

Je suis descendue dans la rue, j’ai battu le pavé, et tenu des banderoles, à m’en faire des ampoules aux pieds, et à finir la marche sur les genoux et c’était long (ouais ben, j’ai eu la mauvaise idée de mettre des chaussures à hauts talons, ce n’est pas très indiqué dans les manifs, surtout si ça tourne mal et qu'il faut courir !) ! Sans parler des bras qui tenaient cette banderole lourde, très haut pour qu’on puisse la voir de loin !

J’ai dû aller à Hamam el Meskhoutine quelques jours bech nsakhene wa nkemed 3dhami ! GM y était aussi. Elle, c’était pire pour ses pieds parce qu’elle avait des chaussures à talons plats oui, mais toutes neuves, elle a fini la manif pieds nus, tellement ça lui a entaillé sa peau toute fine et fragile ! Tout ça pour défendre le masculin. Alors, soyez clément envers le féminin, il n’est pas bien méchant !

PS: Et d’ailleurs, je ne sais toujours pas contre quoi j’ai buté l’autre nuit quand il y a eu la coupure de triciti !

Mohamed
  • 43. Mohamed | 09/01/2015

Des mon retour de l’école, la première chose que GM voyait fut mon cartable jeté en l’air tel un éclair qui s’abat parterre .IL prit place à l’endroit exact du chat, c’était fait exprès pour le chasser et ne plus voir en spectacle une queue remuer sans cesse devant moi. Ensuite Libre de mes mains j'etais à applaudir comme un forcené à GM en m'avançant vers ELLE .Elle me voyait approcher d' elle en dansant le "El Aalali de Sidi bel abbes" et à crier
" Enfin ,enfin est venu le moment pour moi de corriger maintenant cette grammaire … Enfin Je suis capable d’ appliquer la correction d’une grammaire, parce que je vais corriger une grosse faute impardonnable de grammaire .C’est le Maitre d’école qui me l’adit en classe qu’en grammaire ta GM est nulle et à qu’elle à oublié ce que veut dire grammaire."
Et je répétais sans cesse mes mots comme les refrains d’une comptine que j’ai appris à l’école pour être chantée à GM . Dans cette joie Je venais d’oublier que je venais de perdre ma première dent en voulant être le premier dans les rangs . Cela pouvait entraver peut être la prononciation de mes mots et GM ne pouvait comprendre ce que je lui disais. C’était le seul inconvénient à qui je n’avais pas songer . Mais peut importe me suis-je dis, GM était assez grande pour comprendre son Fiston sans sa dent du milieu. En la regardant pour savoir si elle était heureuse que je suis devenu pour elle un réformateur ,Je voyais alors sur son visage que Cela n’était nullement de son avis . GM avait prit peur en me voyant corps et âme avancer vers elle sans m’arrêter et cela prit encore plus d’ampleur pour elle. Me voyant aussi ainsi le chat fit un deuxième rebond de ses quatre pattes pour se retrouver tout à fait en haut sur l’armoire et que GM s’est vite relevé sur ses jambes avec une mise en garde comme dans les arts martiaux , le gourdin en mains. Ce gourdin que tenait GM lui servait pour me réveiller tôt le matin pour voir surtout si ma place est bien à sec comme tous les grands garçons qui vont à l’école sans changer sans cesse comme je le fais de pantalon tous les matins .C’est à dire pour ce qui ne comprenne pas et qui n’ont jamais fait ça quand ils étaient à mon âge si je n’ai fait ce que font les bébés et comme les petits qui prennent froid la nuit . Mais il fallait le faire en ces temps cruciaux de vent et neige , il fallait le faire à ma place il n’y avait pas d’autres solutions possible pour moi en ces temps où AlgerMilana nous a coupé même le gaz pour une négligence de paiement d’une année de retard. GM croyait que les factures jetées sous la porte étaient mes notes trimestrielles et toute contente de moi pour les notes bien gonflantes que je lui dictais qui allaient du 12 au 15 . GM me disait et répéter je t’achèterai autant de pantalons pour tes matins du moment que tu avances toujours bien à l’école.(Pauvre GM ,pauvre d’elle si elle avait su à temps vraiment ce que représentait les chiffres de ces notes magiques ). Alger Miliana nous accordait toujours un délai jusqu’à minuit .Et dans le noir elle venait enlever son compteur et le matin on était là moi et GM devant AlgerMiliana pour une remise de peine. La pauvre AlgerMiliana nous voyant pleurer moi et GM nous accordait un autre délai en nous restituant notre compteur qui faisait le va et vient tous les trois mois de l’année sans comprendre pourquoi il a été fait.
Et c’est à cette période de l’hiver que je devais supporter aussi les quelques frappes de ce maudit gourdin. J’avais un bien vilain défaut c’est que je ne voulais me déranger pour un rien pour attraper froid accompagné d’un rhum et à rater l’école.
Et pour GM , ce moment fut pour elle la première fois depuis longtemps qu’elle me voyait tout emballer devant elle et à lui faire entendre des mots qu’elle n’en croyait pas ses oreilles.
En la voyant ainsi j’ai vite compris qu’elle n’a pas saisi le sens de mes propos. Et qu’elle avait cru entendre :
Enfin ,enfin est venu le moment pour moi de corriger maintenant cette GRAND MERE … Enfin Je suis capable d’ appliquer la correction d’une GRAND MERE, parceque je vais corriger une grosse faute impardonnable de GRAND MERE .C’est le Maitre d’école qui me l’a dit en classe qu’en GRAND MERE ta GRAND MERE est nulle et qu’elle à oublié ce que veut dire GRAND MERE.
Tout doucement ,je me suis avancé vers elle et je lui ai dit GM tu as fait hier une faute en grammaire et le maitre m’a dit tu devrais corriger de temps à autre ta pauvre GM .Elle doit avoir oublier depuis le temps tout ce qu’on lui a enseigné à l’ecole. Le Maitre m’a dit ce qui été tres grave pour lui de te dire que la faute commise était dans la phrase où tu disais pour cette Fée venue te rendre visite : les cheveux comme les miennes.
Pour corriger ta faute Le Maitre m’a dit que ta GM aurait dû dire : les cheveux comme les miens et non pas les cheveux comme les miennes.
Cheveu est masculin et non pas feminin
Mais MON PETIT Fiston , tu sais bien que je suis une femme donc une féminine QUI S’OPPOSE TOUJOURS AU MASCULIN et tant que je suis reconnu féminin dans un livret de famille comme telle tout ce qui est en moi me suit et s’accorde en genre et en nombre avec moi .
Je te conseille donc demain comme tu m’as effrayé d’aller aussi chanter et effrayer ce maitre et lui dire que GM EST DANS SES DROITS d’être une femme et que le féminin ne peut être masculin et tout ce qui est sur elle cheveux ,yeux, est féminin même son regard est féminin. Tu dois lui que GM lui dit qu’ un masculin n’a jamais été à une hauteur suffisante un féminin en genre et en nombre et qu’il a été tout le temps hypocrite pour garder tout pour lui . Maintenant avec la quatrième dimension Le féminin a pu trouvé enfin sa place et c’est au masculin de suivre en genre et en nombre le féminin . Ne vois tu ces derniers temps que partout où il y a une visite plénière il y a toute une gente masculine en nombre qui suit au pas en genre une féminine .
DIS LE LUI Fiston IL COMPRENDRA les paroles de ta GM .

Pour Tout à l’heure Fiston tu m’as fait tellement peur et tu m’as fait monté le « sucre » que je me voyais appeler à l’aide à celle qui habite le 9. On dit d’elle partout qu’elle aime les mamans et les grand mères . C’était aussi pour calmer auprès d’elle mes nerfs qui étaient à bout .On dit d’elle Qu’elle leurs chante tous les soirs une mélodie d’amour. On dit d’elle aussi maintenant qu’elle a ajouté un autre prenom « ETC » qui s’ajoute aux quatre autres qu’elle a dejà et que je n’arrive pas à le comprendre pour le prononcer. S’il te plait dis lui si tu la vois roder le soir pour faire ses clins d’œil aux mamans du coin de te dire exactement que veut dire « ETC »
Je sais tout sur cette locataire du 9 GM. Depuis que je lui ai dit tout un mensonge que GM sait badigeonner les plafonds et écrire dessus des poèmes d’amour sur les mères qu’elle est devenue toute jalouse de toi GM ET qu’elle ne cesse de me supplier de te dire qu’elle t’invite pour lui montrer cette astuce d’écrire la tête penchée vers le haut des poèmes au ciel et qu’elle aura cette occasion unique d’être la première femme poète à écrire tout en regardant au ciel défiler les étoiles filantes autour de ses plus jolis poèmes pour les MERES qui soient lu à AlgerMiliana .
Fiston dis lui dés qu’elle termine avec les mères ,qu’elle n’oublie pas par les grand mères .

Meskellil
  • 44. Meskellil | 09/01/2015

Bonjour à tous,
Msal el khir adorable GM,
Bonsoir le Fiston de sa grand mère,

Meyta bedhahk! Vraiment ! Délirant ! Hé ! Le fiston de sa grand-mère, je ne suis pas sûre d’avoir les ressources suffisantes pour vous suivre dans ces délires à rebondissements ! Mais j’essaierai. Il faudrait que les autres locataires de l’immeuble et au-delà s’y mettent aussi ! On ne sera pas de trop à plusieurs ! Et j’en connais quelques-un(e)s qui ont beaucoup de ressources ! Votre imagination est vraiment débridée !

Un chat qu’on prendrait pour un lapin, juste en lui allongeant les oreilles ! Ya 3adjaba ! Et pourquoi pas une bettya (là, je l’ai casée !!) qu’on transformerait en carrosse, des chayottes en laquais (cheh !), et la guernina en guirlandes multicolores pour emmener grand-mère en grandes pompes au Hamam avec you you, zorna et tout le toutim ! Ça me ferait plaisir tiens, de lui offrir ça !

Et ce pôvre chat ! Maltraité en plus alors que Kéryma au cœur rempli d’amour avec un grand A est prête à l’adopter ! Moi, j’y suis attachée à ce chat ! Waleftou ! Et on sait qu’el walf sahel wal fraq s3ib bezzaf ! Alors, je ne voudrais pas qu’on touche à un seul de ses poils de moustache ou d’ailleurs ! Surtout que GM que j’aime beaucoup y est très attachée ! Alors tout, plutôt que de faire du mal à GM ! Transformer un chat en lapin ? Ghir nehi hadhak echi mane balek !! Et puis, j’ai ma baguette magique… alors gare aux cauchemars !!

fazin
  • 45. fazin | 09/01/2015

Bonsoir Mohamed et tous les ami(e)s du site ,
Merci pour votre debordante imagination ,si fertile ,si humoristique qui rivalise avec celle de Lewis Caroll .En effet ,on se sent transporte au pays des merveilles d'Alice !!!!Au fait ,où suis je casée ? lol .Bon courage et à d'autres textes .

Mohamed
  • 46. Mohamed | 08/01/2015

GM ...GM... reveille toi ... Reveille toi ... c'est moi !!!
Mais je suis tout à fait réveillée mon petit . Ne me vois-tu pas toute debout devant toi.
GM ,tu m'as fait une de ces peurs comme la derniere fois quand on a reçu la visite du l'huissier qui veut reprendre une troisieme fois ton chat que l’assistance sociale reclame pour mauvais traitement .
Fiston !!! mon beau fiston tu ne peux te rendre compte comment notre appartement a été illuminée pendant plus d'une demie heure il y a juste un instant. Juste avant ton arrivée.J'aurais preferé qu'elle ne parte jamais .
Mais GM je n'ai rencontré personne en montant l'escalier.
Non elle n'habite pas en bas , elle est juste au dessus de nous . Je te dis que c'est une Fée Fiston .Une vraie Fée tombée du ciel. Elle me parlait et moi qui suis restée sans parole devant elle.Son nom est de parfum ,ce parfum fait uniquement pour les étoiles lors d'une pleine lune.
C'est une vraie Fée jamais je n'oublierai son beau visage blanc comme neige .Ses cheveux comme les miennes quand j'avais son age. Elle est venue ,m'a dit est ce vous GM . Pourais je faire quelque chose pour vous ,je suis la Fée aux milles miracles.
Je suis restée là à la regarder simplement .Puis elle a voulu partir sans oublier de me dire qu'elle habite le 12 kil suffit juste que je l'appelle et elle sera toute prete pres de moi.
GM est ce que tu lui as dit pour le chat, peut etre qu'elle peut le changer en lapin. Tu sais bien GM que YANAYER est tout proche et que les gens en ont mare du poulet qui revient trop cher pour eux. GM fais le pour moi ,je n'ai jamais mangé de civet de lapin .C'est l'occasion ou jamais pour nous de faire la fete comme tout le monde et faire un peu de charité à nos voisins.
GM voulait dire quelque chose que quelqu'un frappa à la porte. C'etait l'ecrivain , la lampe du palier etait grillée et AlgerMiliana n'a pu remedier à son changement. Pour s'excuser il dit à GM pas à moi TOUT EST NOIR à partir du 10 jusqu'en haut combien me reste t- il encore de marche pour arriver au 19.Pour se débarrasser de mes idioties et cacher son char ,GM me pria gentillement devant lui de l'accompagner jusqu'à sa porte.
Si ce n'etait cet écrivain j'aurais pu savoir si GM m'aimait ou si elle adorait toujours son chat.Mais du moment qu'on a une Fée qui habite avec nous je trouverais un moyen pour la persuader que les chats sont des lapins il suffit de leur prolonger les oreilles.

kéryma
  • 47. kéryma | 08/01/2015

Quel honneur vraiment! Je crois que c'est moi au coin 9, c'est vrai que c'est moi qui chante et c'est lui qui écrit, heuuu non non c'est lui qui chante et c'est moi qui écris, je m'entends avec beaucoup de personne sur ce site et ce frère est très important pour moi!
Ya akhina Mohamed tu as mis chacun chacune au bon coin bravo!
Je suis très épatée que tu nous connaisses aussi bien, je voudrais dire à GM que son fiston est un homme formidable bien que quelquefois c'est un gamin qui s'amuse mais avec un esprit très bien développé et mature,
GM demande à la belle Demoiselle du coin 22 qui lui a appris à dire "boussa".
Cher Mohamed Bradai, tu es dans ce coin où je me rends assez souvent pour chercher une inspiration pour faire une poésie, et je ne suis pas très loin d'un bon écrit te concernant mais là mon cher binôme de l'écriture me laissera très respectueusement chanter et écrire pour toi!

Kéryma, etc.

Meskellil
  • 48. Meskellil | 08/01/2015

-ça me fait une belle jambe moi, d'avoir une baguette magique qui ne peut même pas m’éclairer !
-Et l'autre pour courir!
-Hein ? Qui a dit ça? Aaaaïïeeu !!! Ouille !!! Mais c’est quoi ce truc ?

ferhaoui
  • 49. ferhaoui | 08/01/2015

bonjour tout le monde . ha! mon grand bradai!! au sujet du portrait... son nez de travers, tout me le rend fascinant et inquiétant à la fois. est-il beau ou laid ?? il est beau d'une laideur admirable, et sous cette irrégularité des traits, il ya quelque chose de vraie qui me trouble. en tout cas, bravo, ! vous avez su cerner avec une touche humour les portraits de nos amis et amies du site sont facilement identifiable à distance, nul n'est besoin de s'en approcher pour en lire la signature, en bas du portrait l'ami ferhaoui,oran.

Miliani2Keur
  • 50. Miliani2Keur | 08/01/2015

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ya Khouya Mohamed,

Yarham babak tu a pris DU QUOI, pas du chat enragé j'éspere, pour ecrire cela!!!

.... j'ai envie d'improviser une 'RENCONTRE', disons demain 7h30 pour qu'on se reprenne dans les bras, et qu'on reprenne du re-couscous a volonté!

Ta photo (Polaroid) est implacable!!! et c'est ta FAUTE si j'ai pas trop changé, ne se voyant pas trop-aussi souvent!!! Bien fait pour ma Gueulle!! je cherche déja une micro-chambre noire en bandouliére...mais je te retrouverais toujours les yeux.. grand férmés (ne dis rien à GM yarham babek)!!!

MERCI Yaaaa mohamed pour cette photo HD, ou chacun a éte 'Tamponé' a 99%, tu nous a soulagé le coeur!

Enfin el Hamdoullah heuresement que le toit est bien gardé par le meilleur vigile, et qu'on ne crains rien grace a l'élegant homme des cédres...

Viens on va lever une Fatiha, et prier (chez Sidi Benyaha) pour qu'il y'ait une méga coupure de Triciti dans le batiment quand tout le monde sera sorti de son coin pour que les locataires ne se reconnaissent que par leur chaleur et le son de leur voix!!!

AYA qu'es ce que tu dis si on Crée le coin 'COULOIR' ou les locataires tous perdus se trompent de 'coin'!!!

je commence et chacun d'intervenir.

Miliani2Keur : Khouya essmahli! vous étes dans mon coin je pense, d'ailleurs je dois changer la pile d'un de mes Keurs (qui flanche 1 peu), et je dois récuperer un Objectif pour faire un dessin vite fait et bricoler un dialogue Zàama ... avant que khouya Kada n'appraisse, puis filer plus vite encore!!!

Meskellil
  • 51. Meskellil | 08/01/2015

Bonsoir M. Mohamed,
Bonsoir à tous,

-Toc ! Toc ! Toc !
-Chkooooune ?
-Anaya Djartek ta3 12ème
-Chkoun hadhel djara ta3 12ème, mana3refhach ana ?
-Bouh ! Ba3da ! Nstini ?! Ghir el barah wantiya m3aya ! tlaqina fi Scènes et Types, fla nostalgie ta3 Meliana ! Ana Meskellil, Hadhik elli tamchi bel 3sa ? (baguette)
-iiiiiiiiiiih Meskellil ! Ma dirich 3lya ya benti, wellit nansa khatrate ! Djouzi ! Djouzi ! Marhba ! 3la slemtek !
-Msel khir grand-mère, Sahiti, wach raki ? Bkhir ?
-Msel khir, Elhamdoullah ya bniyeti. Bessah, goulili, 3lach raki temchi bel 3ssa ? Ghir el khir ya benti ?
-laaaala, el fiston ta3ek gal belli 3andi 3ssa mo3djiba. Elli tchoufou tedherbou bel 3sa hata iwelli Ynoum, ki hadhik Chahrazed ta3 alf leila w leila ! estenney nkhabiha bech matnoumich !
-Eh, ya mocibti, wach rah der thani hadhak etfel ! Ana berkani, berkani ! Djiti techtki mennou waqila ?
-Laaaala ! Djit ntol 3lik, ehna djirane. Wal djar wassa 3lih rassoul ellah, djebtlek chouiya fakiya, wa gouizza !
-Ittol 3lik el khir ya benti ! Allah ekether khirek, wa yatik ma tetmannay !
-Sahhiti grand-mère, Allah yatik saha, wa itouel 3omrek ! Ila kech ma sthaqiti, balaki madjich tgoulili ! 3la raassi wa 3ayniya !

Je suis d’accord avec M. Hassen, vous avez placé la barre, très haut ! Redoutable le regard ! Très fin aussi ! Je me suis bien amusée à lire votre texte. J’ai adoré même ! L’idée de « l’immeuble » est géniale, et encore plus géniale que les maisons des uns et des autres restent ouvertes, même de ceux qui sont absents. Alors, comme ça vous êtes passé dans ma maison ? J’avais bien senti que quelqu’un était passé pendant que je discutais l’autre jour avec grand-mère… Non, plus sérieusement, bravo pour ce grand clin d’œil fin, délicat, malicieux mais aussi discret. Et c’est vrai que ce serait bien que khouna Kada devienne locataire dans cet immeuble. Merci beaucoup pour l’attention, l’humour, et la fraicheur de ces « portraits »

Hassen
  • 52. Hassen | 08/01/2015

Salem Mohamed,

J'ai applaudi spontanément après avoir lu ton texte !!!!!!
Tout est tissé avec finesse et humour comme je t'ai toujours lu,mais aujourd'hui tu as mis la barre haut comme ça se dit .
Il me faut encore de l'apprentissage pour mériter ce "coin" alors je m'y mets dés maintenant.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire